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    Titina
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Titina" et de son tournage !

    Une incroyable histoire vraie

    Titina retrace la conquête du pôle Nord en dirigeable en 1926. Le 12 mai, l’explorateur polaire norvégien Roald Amundsen, l’ingénieur aéronautique italien Umberto Nobile et sa chienne Titina, entourés de l’équipage du dirigeable Norge, sont les premiers à survoler le pôle Nord. L’expédition est parrainée par le millionnaire américain Lincoln Ellsworth, féru d’aventure, et par une fondation norvégienne pour les voyages aéronautiques (Norsk Luftseiladsforening).

    Si la réalisatrice Kajsa Næss connaissait bien le légendaire explorateur polaire Roald Amundsen et ses exploits, l'épisode relaté dans son film lui était resté inconnu : "J’ai été surprise de ne pas en avoir entendu parler, car cela a été un énorme événement médiatique dans les années 1920, rendu encore plus spectaculaire par la présence du dirigeable." La présence de Titina l'a davantage attirée vers cette histoire : "L’Arctique n’est pas fait pour les petits chiens d’appartement. Pourquoi emmener un animal de compagnie dans un tel endroit ? Cela me paraît très étrange. Voilà ce qui rendait cette histoire si intéressante. Et comment était-il concrètement possible qu’un petit chien voyage dans un dirigeable ?"

    Adopter le point de vue de Titina

    La réalisatrice voulait se concentrer sur les relations entre les personnages et privilégier l'émotion, plutôt que de raconter l’histoire héroïque conventionnelle d’hommes partant à la conquête de la nature. Adopter le point de vue de Titina permettait d’aborder l’histoire autrement : "Mettre Titina dans une position d’observatrice permet au public de regarder autrement les choix des personnages. Titina fait réellement l’expérience de la nature et du paysage, alors que les hommes n’y prêtent pas attention car ils sont trop obnubilés par leur rivalité. Elle vit sa propre aventure en parallèle de la leur".

    L'influence de Jacques Tati et Wes Anderson

    La réalisatrice voulait un style d’animation très spécifique, inspiré des films de Jacques Tati et de Wes Anderson : "Beaucoup d’animateurs 2D classiques sont habitués à un style plus flamboyant, avec beaucoup de mouvement dans chaque image. Ils ont appris toutes sortes de règles sur la fluidité et l’action secondaire, et ils veulent utiliser toutes ces techniques. Or nous leur demandions d’être très sobres, avec juste un léger mouvement de la main ou une rotation de la tête, et pour certains animateurs, c’était assez difficile."

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