2003 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
143 critiques spectateurs
5
11 critiques
4
48 critiques
3
58 critiques
2
16 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ricco92
284 abonnés
2 330 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 août 2024
X était une surprise extrêmement réjouissante qui secouait les spectateurs l’ayant vu. Apprendre que ce film allait appartenir à une trilogie pouvait être excitante mais également source de peur de redite. Heureusement, Ti West évite cet écueil en optant pour une direction totalement différente pour sa préquelle s’axant sur la psychopathe de l’original. Si le premier volet faisait penser au Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, Pearl adopte une photographie nettement plus chaleureuse contrastant avec la folie de son personnage principal. Ainsi, on comprend que cette dichotomie est présente dès son générique de début qui par sa typographie peut faire penser à une sitcom ou une publicité un peu niaise des années 50 ou 60 et qui se conclut par un acte violent et cruel en totale opposition avec cette esthétique. Ce ton distancié jouant sur le macabre sera présent tout au long d’un filmspoiler: se concluant par un générique final se déroulant sur un plan de Mia Goth commençant comme une publicité familiale et devenant progressivement glaçant grâce au sourire forcé et insistant de l’actrice . Il faut souligner que celle-ci est d’ailleurs véritablement partie prenante dans la réussite du film car elle est tout bonnement incroyable dedansspoiler: comme le prouve son monologue arrivant à captiver le spectateur pendant plus de 5 minutes uniquement grâce à son jeu d’actrice . N’oubliant pas d’évoquer ses inspirations cinématographiquespoiler: s (on ne peut que penser une nouvelle fois à Massacre à la tronçonneuse avec son père totalement amorphe et à Psychose en voyant Pearl faire rouler une voiture contenant un cadavre dans un lac ou à la présence de sa mère dominatrice) et l’actualité (l’évocation récurrente de la Grippe espagnole et la présence de masques ne peut faire penser qu’au Covid qui hantait tout spectateur de 2022), Ti West cherche à créer de bout en bout un sentiment de malaise ironique plus qu’à réellement effrayer (à l’inverse de X) et y arrive à merveille. Son héroïne alliant rêves de petite fille naïve et appétence pour le meurtre nous captive de bout en bout et nous donne envie de découvrir la conclusion de cette trilogie que sera MaXXXine.
Malheureusement privé de sortie salle en France, le volet central de cette trilogie de fortune conçue par Ti WEST débarque directement en DVD/Blu-ray. Cette « origin story » de la principale antagoniste de « X » réussit le pari d’être un grand et beau film sur la folie en créant de vertigineux échos qui font encore grandir l’aura de son prédécesseur et de son interprète principale, Mia GOTH. « Pearl » est ussi gore et grindhouse que malin.
L'ambiance n'est pas sans rappeler un certain film de Tobe Hopper, notamment lors des scènes de repas. L'actrice principale est époustouflante et le réalisateur démontre un véritable amour pour le 7ème art... Mais voilà, Pearl est aussi très très long, très très lent, même si je comprends bien que c'est nécessaire pour bien comprendre la psychologie du personnage. N'ayant pas vu "X - Le Film", du même réalisateur, il me manque sans doute quelques éléments, mais je n'ai vraiment pas accroché.
Pearl est le prequel inutile de X le film, même réalisateur, même actrice, mais pas d'histoire. On se fout de savoir comment la petite a tourné psychopathe, il n'y a rien qui puisse nous emballer dans ce déballage de clichés de victimes qui passent a bourreau. Dans le premier, il y avait une esthétique, un contexte, ici, c'est un enchainement de scènes, pour combler le vide scénaristique. En espérant que la suite de X-le film soit bien meilleur que cet opus, et qu'il s'arrête après celui là.
Les liens entre Pearl et X sont tellement forts que je ne pouvais qu'utiliser le même titre pour ma critique de ce deuxième film de la trilogie de Ti West qui se conclura après ce retour en arrière, avec MaXXXine, suite directe de X.
Après avoir superbement fait revivre les années 80, voilà que c'est le cinéma des années 30 qui s'incarne dans ce préquel. Couleurs vives et saturées pour s'ouvrir sur la même ferme, terrain des agissements macabres de X. La filiation est immédiate et Ti West nous propose une mise en scène encore inspirée qui dénote avec la jeunesse qu'on imagine déjà torturée de cette jeune fille prisonnière de la campagne. Et c'est peu de le dire car c'est dans la joie et la bonne humeur que les rêves de gloire de Pearl nous sautent aussi vite au visage que sa noirceur intérieure. On se doute évidemment que pour devenir la vieille dame dérangée et massacreuse de X, il fallait un terreau fertile, mais difficile d'anticiper avec quelle aisance et quel sens de la narration Ti West allait faire vriller son personnage. C'est simple, Pearl nous horrifie sans jamais être une véritable bobine d'épouvante (on lorgne plutôt vers le thriller psychologique) et le film trouve son sinistre souffle encore une fois dans son ambiance pesante et malsaine jusque dans des détails insipides.
spoiler: par exemple lorsque la jeune fille prend son bain en présence de son paternel végétatif
Si dans X, Maxine se faisait ironiquement voler la vedette par son bourreau décrépi, autant dire que Ti West finit de braquer les projecteurs sur son personnage et ses troubles mais il faut avouer qu'il ne pouvait pas le faire sans son actrice.
Mia Goth transperce littéralement tous les plans. Affublées de son accent sudiste, elle laisse aussi bien déborder la lumière que la noirceur qui habitent son personnage jusqu'à nous emprisonner véritablement dans deux scènes absolument parfaites.
spoiler: un monologue de mise à nue perturbant et touchant et, un dernier plan aussi hypnotique que suffoquant dans lequel ses espoirs, ses démons et ses agissements passés semblent déborder de son visage
Et tout le casting contribue à cette immersion. Que ce soit la terreur enfermée dans le corps immobile de son père (Matthew Sunderland) dont les yeux témoignent sans cesse de son impuissance face à ce qui se joue, ou la froideur castratrice de sa mère (Tandi Wright), chacun des acteurs contribue parfaitement et à sa façon à mener notre douce psychopathe vers sa véritable nature.
Pearl explique donc X et les deux films se complètent parfaitement, à tel point que les découvrir dans un sens ou dans l'autre (chronologique ou de sortie) doit véritablement changer l'eXpérience de visionnage. Mais pour moi Pearl surpasse X et réussit même l'exploit de le magnifier.
Ti West exploite avec brio la folie naissante de cette jeune fille prête à tout pour changer de vie. Le réalisateur ne manque pas d'idées et d'images pour souligner visuellement la déliquescence intérieure de son personnage et cela fait de Pearl une réussite horrifique comme j'en ai peu vu et qui finit d'asseoir son réalisateur comme quelqu'un à suivre.
On m'a beaucoup parlé de la trilogie de Ti west. j'ai décidé de commencé par PEARL et je dois avouer que j'ai vraiment beaucoup aimé ce film. une ambiance d'épouvante parfaite. On rentre doucement dans la folie de ce personnage, le film nous parait peut etre un peu long au début, mais en fait il parfaitement rythmé, et si le scénario est basique, qu'elle mise en scene tres belle et bourée d'idées simples mais efficaces. Un véritable hommage aux films des années 50 et un réalisateur sui va au bout de son délire. Même les musiques ressemblent aux film d'époque. plus de cuivres et de vents que de violons. ambiance parfaite pour une film qui reste dans la tête , hate de voir les 2 autres films maintenant.
Ce film bien que préquelle de "X", se démarque par son ton très différent. Il évoque le début du Magicien d' Oz avec son décor, un épouvantail, et surtout l'actrice principale, Mia Goth, qui incarne une version complètement déjantée de Dorothy. Sa performance est fabuleuse, et la réalisation du film est vraiment originale et soignée.
Ce second volet de la trilogie horrifique initiée par Ti West s’offre un voyage dans le passé avec son récit se déroulant en 1918 consacré au passé du principal antagoniste du premier opus. Se rapprochant davantage de l’exercice de style avec une mise en scène jouant sur une photographie à l’étalonnage criard et des ruptures de ton fréquente. Le long-métrage repose aussi beaucoup sur la prestation de l’actrice Mia Goth incarnant avec délice cette jeune femme piégée dans la ferme familiale et engoncée dans des rêves de célébrité.
"Pearl" souffre d'un rythme déséquilibré, marqué par un démarrage interminable qui épuise rapidement l'intérêt du spectateur avant d'atteindre son climax. Bien que l'esthétique soit soignée et que Mia Goth livre une performance remarquable, le film aurait gagné en intensité et en impact en adoptant le format d'un court-métrage. La première heure, inutilement étirée, affaiblit fatalement l'ensemble. Cependant, le film propose une réflexion intéressante sur les représentations de la féminité et la quête d'émancipation, ce qui peut résonner particulièrement auprès du public féminin.
« Pearl », suite de « X » qui est en fait sa préquelle est avant toute chose un drame humain, celui d'une jeune fille blasée, mariée trop jeune et devant attendre le retour de son mari parti à la guerre en vivant sous la coupe d'une mère autoritaire. Son souhait le plus cher : devenir danseuse, comme dans les films musicaux qu'elle adore. Interprété avec un brio remarquable par Mia Goth, « Pearl » prend son temps pour nous faire découvrir son univers, ses rêves et sa détresse. Le film film montre une tonalité singulière et est teinté également d’un humour noir atypique jusqu’à un final sans concession précédé par une longue scène de monologue proprement prenante, ce qui en fera assurément un bon film de genre !
Surpassant X, l'intrigue est sympa et permet de découvrir la face cachée du "monstre" de X et de voir que Mia Goth est une grande actrice à l'échelle de ce qu'a été Anthony Perkins pour Psychose.
Ce n'est pas de l'horreur qu'on a l'habitude de voir à l'écran, c'est frais, neuf et donne envie d'en voir plus. En plus, Mia Goth est absolument royale dans ce rôle de jeune fille complètement déjantée ! La cinématographie est belle et le scénario intéressant. 3,5/5