2003 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
143 critiques spectateurs
5
11 critiques
4
48 critiques
3
58 critiques
2
16 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tito
13 abonnés
85 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 décembre 2022
Rien d'incroyable dans le scénario, Tim West apporte tout de même une histoire intriguante avec Mia Goth exceptionnel dans sa performance d'actrice, notamment à la fin, qui est effrayante à souhait.
Je ne cours pas après les film "sanguinolents" mais les décors (il y a un côté "La petite maison dans la prairie") et la photographie de ce film sont tellement splendides que - malgré certaines longueurs - je suis aller jusqu'au bout. Et la prestation de Mia Goth est tout bonnement... époustouflante ! spoiler: Surtout à la toute fin entre ce long monologue périlleux et ce sourire figé lors du superbe générique !)
Pearl est le deuxième film de la trilogie d'horreur de Ti west. Selon moi c'est d'ailleurs de loin le mieux réussi. En effet même si l'œuvre globale est très bien pensée, ce film d'horreur psychologique se démarque. Il dérange et c'est parfaitement réussi. Gros big up à Mia Goth l'actrice principale qui est parfaite dans ce rôle
Beaucoup plus ambitieux formellement (les images sont belles, les couleurs bien exploitées) et sur les thèmes abordés que X, le film suggère bien les sentiments de Pearl. Les liens avec X sont bien amenés (la projection du film X, les lieux de la ferme dont on reconnaît les détails, le croco, Howard). Ça ne fait toujours pas peur, mais ça sent la pourriture. Mia Goth est extraordinaire dans une réplique de 10mn et surtout le générique de fin génial. On espère que MaXXXine, le dernier opus de la trilogie, sera complètement réussi.
Agréablement surpris, film original très bien réalisé et très bien joué un peu à la hitckock rien à dire chapeau... Hate de voir les 2 autres 4 sur 5 mérité
Ce second volet de la trilogie révèle la profondeur du personnage central commun aux trois opus. Mia Gott y livre une stupéfiante interprétation qui fait de Pearl une référence du cinéma d'auteur.
La rencontre entre une psyché dérangée et une époque permettant de favoriser son expression, filmée avec les codes de la Mélodie du Bonheur et du Magicien d'Oz saupoudrés de tensions tout hitchcockiennes. On regrettera spoiler: l'impasse sur le traitement d'Howard qui aurait mérité un développement, même minime, pour expliquer comment il accepte finalement la situation qu'il trouve à son retour . On pourra également reprocher à Ti West de céder à la facilité du fan service cinéphile, survolant des thématiques (comme le porno déjà présent dans X sans trop se mouiller politiquement. Pour le reste, c'est remarquable, l'interprétation magistrale de l'actrice principale y étant pour beaucoup.
Pearl, juste du pure génie, largement au dessus de se qu'avait fait le précédent film qui était déjà très bon mais la Ti West et Mia Goth nous livre ici un scénario absolument génial et une réalisation magnifique avec un film dont on ressent très bien la grand inspiration des films des anée 30-40 dont forcément le magicien d'Oz Et c'est absolument incroyable tout de la colorimétrie avec des couleurs très vive et se soleil éclatent au décor de ferme à s'en rappeler le magicien d'Oz comme dit plutôt mais comment parler du film pearl sans parler de Mia Goth qui nous livre une prestation époustouflant elle nous fait ressentir chaque petit émotion et nous montre la complexité et la folie de son personnage avec brio dont l'image de fin qui nous montre tout simplement son talent alors merci à eux deux de nous avoir offert se film absolument génial qui commence en magicien d'Oz et fini en massacre à la tronçonneuse !
Avant "X", son excellent hommage à "Massacre à la Tronçonneuse" de Tobe Hooper, le réalisateur Ti West ("The House of the Devil", "The Innkeepers") avait su garder au frais, une préquelle intitulée "Pearl". Pour l'occasion, Mia Goth ("Infinity Pool"), l'actrice principale de "X" remontait le temps jusqu'en 1918. En reprenant le rôle de Pearl (la vieille fermière meurtrière et libidineuse), avec cette fois-ci un rajeunissement de 60 ans, Ti west nous fait enter dans l'esprit malade de la jeune fille, au moment où Howard son mari est sur le front en France. Condamnée à s'occuper de son père infirme et sous le joug d'une mère tyrannique, Pearl s'invente une vie de danseuse star, mais sous les oripeaux d'une Julie Garland (le long-métrage ose d'ailleurs une pure référence au film "Le Magicien d'Oz" de 1939), se cache une folie meurtrière entretenue par une éducation stricte et une frustration perpétuelle. D'ailleurs, la jeune femme n'hésite pas à nourrir un énorme alligator (que l'on reverra dans "X"), avec certains animaux de la ferme. Les terres du Texas - qui une fois n'est pas coutume - sont parsemées de couleurs chatoyantes et saturées comme dans un monde idéalisé par l'héroïne principale dans lequel elle parle aux bétails - seront à nouveau le berceau d'un massacre en devenir. Sadique, bourré d'humour noir, déroutant et nauséabond, "Pearl" nous étonne et Ti West nous étonne tout autant en continuant d'explorer avec talent, les tréfonds de l'âme humaine avec dans sa besace, un certain cinéma de genre qui prend corps dans les années 70 et 80.
Sacrée surprise, ce film qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Certains événements sont assez prévisibles mais ne manquent pas de nous marquer. L'atmosphère est sinistre, morose et l'on se sent presqu'aussi enfermé que le personnage principal dans cette ferme peu hospitalière. Au début, on compatit pour cette gamine qui ne demande qu'à vivre sa vie et qui se voit pourtant condamnée à être engouffrée dans un monde qu'elle ne désire pas. Je suis partagée entre ce sentiment de compassion et celui de haine et dégout tant certaines scènes sont tantôt tristes et tantôt gores voire, presque choquantes. Cela démontre que la vie n'est facile pour personne. L'actrice principale est parfaite dans l'interprétation de son rôle. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le fait que ce film ne soit absolument pas cliché comme cela est le cas de nombreux films d'horreur.
Mais c'est génial !! Après avoir eu de la peine pour cette fille, le film installe un ton macabre, glauque et dérangeant. Tout est bien réalisé, défois un peu cliché mais ça donne un certain charme un peu naîf qui est appréciable. Une fille qui voulait briller mais spoiler: qui, finalement, va tout charcuter . Bon j'ai eu à peine quelques frissons. Mais le sourire de l'anti héroïne, à la fin, m'a glacé le sang, et le film est divertissant. spoiler: On prend presque notre pied à voir que sa vengeance marche tout en sachant l'impact dévastateur que cela inclus.