Le Bounty
    3,2
    987 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bounty ?

LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 8 avril 2009
    Des paysages de cartes postales, des scènes d'action plus que moyenne... Ce remake d'un remake vaut seulement pour la confrontation des deux acteurs principaux: Mel Gibson et Anthony Hopkins.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 20 avril 2020
    Je disais du film Gandhi, premier rôle officiel au grand écran de Daniel Day-Lewis, que le film bénéficiait du début de cette période plus studieuse en matière historique, & de la vague d’une technique mise à profit pour la dépeindre avec un début de l’immersivité moderne (cela dit sans jeu de mots, ou il y aurait un flottement dans ma chronique). C’est exactement ce qu’il se produit avec The Bounty, qui ne garde de saveur seventies que la musique d’un Vangelis tout juste sorti de Blade Runner. Par contre, Donaldson ne savait pas comment rendre le tout plaisant.

Un peu télévisuel dans les trucages & maladroit dans sa volonté de relater la “vraie” mutinerie, The Bounty adopte un point de vue vulgarisateur insipide révisionnisant craintivement des détails qui n’avancent le scénario à rien. En fait, je rejoins Mel Gibson qui considère que le film n’est pas allé assez loin, quoique lui ne prône pas du tout sa qualité de film historique.

On ne peut vraiment reprocher à ce dernier qu’un rythme journal-de-bordesque qui saute beaucoup d’étapes avant les moments les plus croustillants – ce qui est en effet normal, pourtant l’œuvre change de rythme une fois qu’elle a exorcisé son impatience d’aborder Tahiti : une fois que Gibson & Hopkins sont séparés pour tenir chacun lieu de personnages principaux, on a droit à quelques appesantissements agréables qui font enfin du voyage une véritable aventure, plus piratesque que gulliveresque, avec des autochtones qui ont la classe & une notion particulièrement forte du mythe de l’île paradisiaque. L’effet arrive juste un peu tard pour ce film marin qui aura souvent trahi son manque d’ambition.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 9 novembre 2015
    Superbe prestation de Anthony Hopkins, les décors sont sublimes et l'histoire est très intéressante. On prend du plaisir à suivre les personnages, assez bien travaillés. Un peu long parfois, mais un bon moment. Il paraît que la version précédente avec Clark Gable était meilleure, à voir...
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 20 juin 2015
    Cette histoire maritime célèbre, récit d'une mutinerie qui a été adaptée par plusieurs romans et films donne ici lieu à un film classique d'aventure maritime à l'ancienne. Cette version devrait séduire les amateurs du genre qui trouveront leur lot de paysages maritimes et d'exotisme. Le récit est plutôt bien tenu avec du suspense malgré quelques longueurs. La mise en scène se sert d'un certain nombre de procédés efficaces pour faire monter la tension à l'approche de la fameuse mutinerie. Une petite déception s'agissant des personnages car je m'attendais à ce qu'ils soient davantage creusés. En effet, le face à face entre Anthony Hopkins et Mel Gibson, bien que prenant, n'atteint pas tout son potentiel. Le scénario a toutefois le mérite de ne pas prendre part pour l'un ou pour l'autre des 2 personnages et laisse le soin au spectateur de choisir son camp. A noter la présence de seconds rôles prestigieux avec Daniel Day Lewis et Liam Neeson à une époque ou ils n'avaient pas encore leur nom en haut de l'affiche. C'est néanmoins toujours plaisant pour les cinéphiles de voir les débuts de tels acteurs. On peut rester un peu sur sa faim s'agissant des motifs de la mutinerie et son déroulé qui sont somme toute assez classiques et prévisibles. De plus, peu de pistes sont donnés sur la suite et le destin des personnages dans la mesure ou le final ne prend pas de risque et expose les différentes hypothèses. Si le scénario ne se mouille pas trop, reste un film dépaysant et plaisant qu'on peut recommander pour un bon moment d'évasion.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 23 avril 2008
    Voila un film que j'ai découvert tout gamin que j'avais beaucoup aimé et aujourd'hui encore. Film sortit sur nos écrans en 1984 qui est un remake du film "Les révoltés du Bounty" de Lewis Minestone avec Marlon Brando, la version 80's de Roger Donaldson est riche d'exotique et de colère et le film est plutot bien réussit. Dés le début du film, on sait deja qu'il y aura une mutinerie car le capitaine de bord monsieur Bligh est convoqué devant le tribunal de la haute cour Anglaise pour enquete sur ce qui c'est passé sur le bateau. On s'interroge sur le pourquoi et le comment ce bateau a eté pris d'assaut par les navigateurs et le second Fletcher Christian. Le capitaine Bligh a une trés forte autorité envers son équipage et cela s'aggrave à l'arrivée sur l'Ile Tahiti, coin et lieu paradisiaque ou quelques hommes s'éprennent des jolies filles dont le second Fletcher Christian qui tombe amoureux de la fille du roi. Le capitaine Bligh n'aprécie guère cela et mene à sa troupe la vie dur. 24 ans aprés sa sortie, ce film se laisse regarder. La musique de "Vangelis" est pour beaucoup dans la réussite du film et Roger Donaldson réalise un travail assez soigné meme si c'est loin du niveau des films de Térence Malick. Anthony Hopkins incarne à merveille ce capitaine détestable. Mel Gibson est parfait en jeune premier rebelle. A noter dans les seconds roles, deux grands acteurs qui vont faire du chemin dans le monde du cinéma, Liam Neeson et Daniel Day Lewis. Un film à voir
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 2 septembre 2016
    Bien qu'il soit très nettement inférieur aux deux précédents, ce "remake de remake" comporte des séquences honorables, grâce en particulier au talent de Anthony Hopkins qui incarne un capitaine Blight plus complexe que ses prédécesseurs. En revanche, si Mel Gibson a de la présence, la psychologie de son personnage n'apparait pas clairement. Quant aux autres marins, ce sont des silhouettes et un grand comédien comme Lian Neeson est vraiment sous-utilisé. La principale faiblesse du film est son manque de rythme. Les passages qui se déroulent à Tahiti sont beaucoup trop longs, certaines scènes sont assez ridicules, notamment les danses de Vahinés qui semblent avoir été recrutées au Crazy Horse Saloon. Bref, ça se laisse voir agréablement malgré les longueurs, mais ce remake n'était pas indispensable.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Ce n'est certes pas la meilleure version relatant la célèbre mutinerie de Bounty, mais ce film s'avère fort honorable, bien interprété (on y retrouve pas mal de têtes connues, dont un Anthony Hopkins en pleine forme) et plutôt réaliste. De plus, la BO de Vangelis, bien que très anachronique, passe bien à l'écran. Un bon film historique.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 17 octobre 2009
    Très sympa et très beau film!! les deux acteurs centraux sont excellents et je ne savais pas de quel côté me mettre!!et bien sûr, la musique de Vangelis est superbe!
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 13 août 2020
    Typique des années 80 ce film m avait plutôt marqué à l epoque de sa sortie . Revu ça reste un bon film pas comparable véritablement avec les autres adaptations du Bounty mais le tout tient la route grâce à l interprétation solide de l ensemble du casting.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 31 août 2009
    Superbe adaptation de la célèbre mutinerie, point de suspense niveau scénario puisque le film commence par l'apparition en justice de l'officier commandant le navire, le principal intérêt restera donc de découvrir comment et pourquoi ont eu lieu ces événements et quelles conclusions en seront tirées par le tribunal militaire, en cela le procédé de flash back longs est très appréciable, entrecoupés de courts retours au présent habilement orientés. La narration du voyage et du quotidien des marins est très bien maîtrisée par Roger Donaldson qui fait vraiment voyager son spectateur jusqu'aux décors paradisiaques de Tahiti à travers les peurs, les rires, les angoisses et les passions de ses personnages. Côté acteurs, la prestation d'Anthony Hopkins est vraiment irréprochable, de bout en bout il fait étalage de tout son talent alors que Mel Gibson parait légèrement en retrait, mais déjà très prometteur. Le bounty apparaît comme l'un de ces films vraiment réussis et enrichissant que l'on ne se lassera pas de revoir parmi ses nombreux classiques du genre.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 4 janvier 2012
    Un film non déplaisant mais un peu long et mou par moment, aux décors de cartes postales.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 11 juin 2008
    Une version intéressante mais superflue de l'histoire du Bounty.
    Mel Gibson est parfait dans le rôle de Fletcher Christian mais cette énième version nous renvoi vers les version avec Brando et surtout Clarck Gable Excellent....
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 23 mai 2009
    Ce film traitant de la célèbre histoire des révoltés du Bounty est certainement l’un des meilleurs. Du côté de la mise en scène c’est un sans faute pour le réalisateur Roger Donaldson. Le scénario fonctionne bien et reste fidèle à l’histoire d’origine. Une belle distribution avec des acteurs convaincants comme Mel Gibson, Anthony Hopkins ou encore Tevaite Vernette. Bref un excellent film, 13 / 20.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 septembre 2017
    Une bonne adaptation du roman de Jules Verne. Mel Gibson incarne le matelot Flechter. Anthony Hopkins interprète le redoutable capitaine victime d'une muniterie. Un bon film d'aventures . Un bel hommage aux traditions, aux tatouages et aux danses tahitiennes.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 20 mai 2018
    Un film divertissant, avec de bons moments, mais qui souffre d'un gros problème de rythme et de construction narrative.
    Au XVIe siècle, le navire "The Bounty", dirigé par le lieutenant William Bligh, secondé par son meilleur ami Fletcher Christian, quitte l'Angleterre pour rejoindre Tahiti. Mais le comportement méprisant et tyrannique de Bligh va semer les graines de la mutinerie dans l'équipage.
    La réalisation est bonne: le cadrage est réussi, les prises de vues simples, la mise en scène solide, les mouvements sont bons et la profondeur de champ très soignée.
    Le scénario est très prenant pendant la première heure, il y a beaucoup de rythme, de rebondissements. Mais la deuxième heure manque cruellement de tonus, beaucoup de scènes ne sont pas nécessaires. Le développement des personnages est cependant plus intéressant. L'ensemble est bon par ailleurs, on évite certains clichés et incohérences.
    Les acteurs sont très crédibles, ils sont très impliqués dans leur personnage.
    Les personnages manquent de force au début du film, mais gagnent vite en puissance une fois la première moitié passée. Certains ne sont par contre pas vraiment nécessaires à l'histoire.
    Les dialogues sont bien écrits.
    La photographie est réussie, la lumière est belle et les couleurs sont de qualité.
    Le montage manque de fluidité mais fonctionne.
    Les décors sont très beaux, les costumes réussis et la musique pas trop mauvaise mais pas assez présente.
    "Le Bounty" est un film agréable mais pas inoubliable.