Heroico
    Votre avis sur Heroico ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 26 septembre 2023
    La sortie d'Heroico, le deuxième long-métrage de David Zonana, a suscité une vive controverse au Mexique, assez logique si l'on considère l'aspect de quasi pamphlet du film, vis-à-vis de la façon dont sont traitées et formées les recrues de l'académie militaire du pays. Bienvenue dans l'armée mexicaine, semble nous dire Heroico qui suit de manière classique l'itinéraire d'un jeune homme aux origines indigènes, aussi idéaliste que décidé à subvenir ainsi aux besoins de sa mère malade. Fort efficace par sa mise en scène sèche et son montage abrupt, le film ne fait hélas guère dans la dentelle et sa constante surenchère dans la violence et les humiliations ne fait que desservir un propos qui tire sa source de faits réels, mais en les accumulant de façon bien trop lourde. Heroico entend susciter l’écœurement de son public et y parvient sans peine, en un peu moins de 90 minutes. S'y ajoute la manie de mêler progressivement les scènes réalistes avec d'autres existant seulement dans l'imagination de son jeune héros, au point qu'il n'est presque plus possible, à un moment donné, de faire la part des choses. Très inspiré par le Kubrick de Full Metal Jacket mais aussi de Shining, Heroico est victime d'un excès de volonté démonstrative mais n'est pas pour autant à négliger sur ce qu'il montre, certes sans nuances, de l'effrayante culture mexicaine de la violence.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 23 mai 2024
    Film dur bien sur ,mais il ne faut pas se voiler la face ça ce passe comme ça dans toutes les écoles militaires
    Le casting est exellent , bon l'histoire bien sùre à une trame classique mais on ne voient pas souvent des films Mexicains au cinéma
    Film interdit aux moins de 12 ans certaines scènes sont assez pénibles
    capirex
    capirex

Publiée le 23 mai 2024
    Si le Pitch me faisait inévitablement penser à "Full Metal Jacket" de Kubrick là ce n'est pas tout à fait pareil que ce pamphlet contre l’Armée de ce Pays , le Mexique , puisque le réalisateur raconte les jeux de domination et de corruption derrière la façade d'une Institution respectable ! La mise en scène, composée avec talent, est remarquable puisqu'elle flirt avec l'onirique , mélangeant rêve et réalité !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 3 avril 2024
    L'armée est un monde particulier quelque soit le pays.
    Pour l'occasion, on se penche sur un Collège militaire mexicain, seul espoir de s'en sortir dans une société aux disparités sociales conséquentes. Une fois dedans, Luis est confronté à la violence de ses supérieurs. Entre humiliation, et tabassage en règle, rien ne semble les arrêter afin d'assouvir leur petit plaisir. L'omerta présente dans l'école empêche quiconque de parler et cela arrange bien les hauts responsable. Il s'enferme donc dans un mal-être symbolisé par des passages oniriques. En parallèle de cette violence psychologique et physique, le film s'attaque aussi à la corruption de l'Etat Mexicain. Le comportement de certains soldats lors de leurs permissions ne laisse aucun quiproquo. Plusieurs scènes puissantes viennent ponctuer ces thématiques.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 27 mai 2024
    J ai noté moyen ce film car si l histoire est forte elle n est pas originale. Les travers et le mot est faible qui se sont déroulés au Sein de casernes militaires sont légion ( sans euphémisme) dns le monde entier.
    Que ce film bouleverse les âmes innoncentes qui n ont jamais connu ou su ou devine ces aspects est compréhensible..
    Le scénario ne débouche pas sur une histoire achevée.On ne sait pas ce qu est devenu ensuite le héros du film.
    Une pensee pour Jacques Chirac qui a évité à des générations de supporter les buses de la vie militaire.

Nota. Séance à tournefeuille un dimanche soir= 2 Spectateurs.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 28 mai 2024
    Film puissant qui ne laisse pas indifférent. Bon scénario, bonne direction d'acteurs et surtout, mise en scène exceptionnelle. J'ai bien aimé l'ambigüité dans certains dialogues, rendant le scénario assez imprévisible. David Zonana est à suivre de près.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 26 mai 2024
    "Heroico" est un thriller psychologique mexicain avec des qualités. En effet le réalisateur David Zonana dénonce avec brutalité et violence le système militaire mexicain qui se veut violent, corrompu, meurtrier et qui engendre de la violence par effet de boule de neige avec certaines séquences qui font froid dans le dos avec une jeune recrue qui va se révéler héroïque et d'une noirceur totale.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 29 mai 2024
    Un jeune homme décide de rentrer dans l'armée mexicaine. Il faut d'abord suivre la formation. Le traitement réservé aux conscrits dépasse les limites imaginables, mais de nombreux épisodes ne sont que suggérés.

Le message sera délivré avec finesse et aurait secoué l'institution militaire dans ce pays en proie à la violence la plus débridée.

Voilà un titre remarquable, sorti dans peu de salles mais qui mérite pourtant et largement d'être vu.
    ben desiles
    ben desiles

Publiée le 23 mai 2024
    Le jeune Luis s'engage dans l'armée pour bénéficier d'une mutuelle qui prenne en charge la dialyse de sa mère. Arrivé au Collège militaire, il découvre - et le spectateur avec lui - un univers clos où règnent le sadisme des gradés, la bêtise, le goût de la violence et des humiliations. On pourrait objecter qu'il n'y a là rien de nouveau sous le soleil, mais ce serait oublier que nous sommes ici au Mexique, dans l'un des pays les plus violents d'Amérique centrale. En mettant en scène des militaires qui s'enivrent de vidéos barbares et qui se livrent le week-end à des expéditions punitives, le cinéaste suggère des réalités dérangeantes. On ne sait si c'est la violence endémique qui a contaminé l'armée ou l'armée qui, par son esprit sadique, diffuse cette violence. Quoi qu'il en soit, la noirceur est sans appel et nul n'en sort indemne. L'acteur principal est magnifique et l'académie, située sur un ancien site aztèque, fournit des plans somptueux. Un très beau film.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 22 mai 2024
    Fillm coup de poing très bien réalisé et qui ma convaincu sur son sujet. On est complètement du côté du héros obligé de s engager pour payer les frais médicaux de sa mère et qui va devoir participer à des bavures militaires...
    Daniele
    Daniele

Publiée le 29 mai 2024
    Redoutable film aussi dense et violent que Midnight Express ou Apocalypse Now.
    Le dressage impitoyable des élèves de l'école de l'armée de terre mexicaine peut renvoyer à quasiment tout ce qui se pratique à l'armée mais à un degré supérieur ici et en synergie avec la barbarie et la corruption de la société de ce pays.
    Juxtaposition de scènes courtes et fortes aux couleurs froides et ponctuées chacune d'une musique expressive.
    dimah
    dimah

Publiée le 24 mai 2024
    Remarquable pour bien montrer la formation brutale militaire ,des scènes de torture difficilement soutenables ,situé au Mexique mais très certainement une violence dans toutes les armées du monde .Référence est faite aux Droits de lHomme ,non appliqués comme il se doit dans tout le monde
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 mai 2024
    Luis, un jeune homme de 18 ans, intègre un collège militaire dans l’espoir de s’assurer un meilleur avenir et surtout, obtenir une mutuelle pour payer les soins de sa mère malade. Sur place, il va rapidement être confronté à un système rigide et violent, dans l'optique d’en faire un soldat parfaitement soumis à sa hiérarchie…

Avec Heroico (2024), David Zonana nous plonge tête la première dans l’horreur d’un collège militaire où brimades et autres humiliations sont monnaie courante. Il en profite aussi pour mettre en lumière le racisme dont sont victimes les indigènes, ainsi que les pratiques répréhensibles de l'Heroico Colegio Militar (une célèbre institution au Mexique, entachée par plusieurs affaires de violences au sein de ses formations).

Il en résulte un film brut de décoffrage, certes prévisible, mais suffisamment puissant pour nous tenir en haleine pendant toute la durée du film. Et comme un joli pied de nez auprès de l’institution et du gouvernement, le film n’ayant pu être tourné dans le véritable collège militaire, le réalisateur a situé son intrigue au “Centre Ceremonial Otomi” à Temoaya, avec son architecture inspirée de la culture aztèque (un décor qui rappellera quelques souvenirs aux plus nostalgiques d’entre nous, puisque c’est à cet endroit qu’a été tourné plusieurs séquences d’un James Bond : Permis de tuer - 1989).

Impossible bien évidemment de ne pas repenser à Full Metal Jacket (1987) de Stanley Kubrick, avec la déshumanisation des soldats hyperréaliste. Côté interprétation, il faut saluer les excellentes interprétations de Fernando Cuautle (le sergent Sierra) et Santiago Sandoval Carbajal (Luis). Un pamphlet brillant auquel on ne reste pas insensible.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    selenie
    selenie

Publiée le 31 mai 2024
    Un jeune soldat arrive à l'école d'officier, dès les premières minutes on constate deux choses. La première est qu'on s'interroge sur la véracité de l'admission où comment un jeune de 18 ans peut entrer en école d'officier sans bagage au lieu d'être plus logiquement soldat du rang ?! La seconde est que la visite médicale est étrange, une première humilitiation ou est-ce une véritable méthode médicale ?! Le début du film est assez classique mais on remarque très vite les humiliations, les instructeurs qui savourent leur statut de "petits chefs", les codes plus ou moins officiels en vigueur au sein de l'institution... etc... Souvent dans les films il s'agit d'un abus de pouvoir d'un homme ou deux alors que le film suppose et suggère que cet apprentissage agressif serait en fait systémique. Le pamphlet est évident sur une institution gangrénée par des méthodes institutionnalisées qui semblent reposer sur une multitude de bizutages. On a bien du mal à y croire car pourquoi et comment y voir une utilité ou un bénéfice sur la formation et le mental des futurs officiers ?! Etrange... Mais finalement le plus intéressant reste la mise en scène, une mise en scène sèche et austère tout en mêlant les songes et cauchemars du personnages, qui matérialisent ses peurs et ses doutes sous le regard silencieux et mystique d'une sculpture de dieu aztèque.
    Site : Selenie.fr
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 juin 2024
    Luis est un jeune Nahua qui décide de rejoindre les rangs de l’armée pour donner une couverture médicale à sa mère et pour s’assurer un meilleur avenir. Formé à l’école des cadres, il y fait l’expérience amère d’un bizutage sadique.

"Heroico" nous vient du Mexique où il a fait scandale. C’est en effet une charge en règle contre l’armée mexicaine et la formation de ses cadets. Le sadisme mielleux du sergent-chef Sierra, qui prend sous sa protection le jeune Luis pour mieux le dominer, n’a rien à envier aux plus célèbres instructeurs du cinéma hollywoodien, de "M.A.S.H." à "Full Metal Jacket". Plus près de nous, dans l’espace et dans le temps, la mort d’un sous-lieutenant pendant un « bahutage » à Saint-Cyr avait fait scandale et avait inspiré "Pour la France".

"Heroico" entend traiter plusieurs sujets de front. Le bizutage dans les armées n’est que le premier. La minorisation des populations amérindiennes au Mexique en est un autre. Les logiques de domination qui peuvent s’exercer sans limite dans des organisations hiérarchisées, le culte de la virilité combiné à une homosexualité toujours latente en sont encore d’autres. Le cinéma latino-américain s’est décidément fait une spécialité de filmer des mineurs défavorisés, marginalisés et emprisonnés, qu’il s’agisse des petits délinquants des rues de Bogota ("Un Varón") ou des victimes chiliennes de pédocriminels ("Blanquita").

Interdit aux moins de douze ans avec avertissement, "Heroico" est un film éprouvant. Dans l’ambiance oppressante des dortoirs, il enchaîne les scènes de torture, physique ou psychique, plus cauchemardesques les unes que les autres, au point qu’on finit par douter de la frontière entre le rêve et la réalité. Quelques rares permissions hors de l’école servent d’interlude qui nous montrent Luis dans son environnement familial.

"Heroico" a le défaut de devenir vite répétitif. Une fois introduit dans l’école des cadets et à ses bizutages sadiques, on a compris de quoi il en retourne. Les trois ou quatre plus proches camarades de Luis incarneront tour à tour les différentes façons de le subir et d’y réagir. La fin du film est ouverte et frustrante, comme si le réalisateur n’avait pas réussi à choisir entre les différentes options qui s’offraient à lui.