Kaamelott – Deuxième Volet [partie 1]
Note moyenne
2,9
4051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 232 critiques spectateurs

5
374 critiques
4
302 critiques
3
126 critiques
2
192 critiques
1
131 critiques
0
107 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jldee
jldee

6 abonnés 181 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 novembre 2025
Trop long et Trop Bavard.
Un film qui se regarde le Nombril en Famille (Astier Family et Cie).
Bien que les decors extérieur sont Bons ainsi que certains costumes, ça n’empêche un certain ennui pendant le film. L’apparition pas asser exploité des FX (dommage),
nous laisse sur notre fin. C’est Frustrant Vu le Casting.
patafouin za warudo
patafouin za warudo

Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 novembre 2025
J'aurais mis 4 etoile normalement mais je ne comprend pas le deferlement de haine sur le film donc je met 5 pour faire remonter la moyenne.
Honnêtement tres bin film Kaamelott bien mieux que le 1er
edgar maurel
edgar maurel

Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 novembre 2025
Le film est très bon très drôle un casting très intéressant avec certains humoristes qui s'intègrent parfaitement dans l'univers. Il faut arrêter avec les critiques de personnes qui ne connaissent pas l'univers on ne peut pas critiquer un Star Wars 7 si on a jamais vu les 6 premiers. Oui le film se coupe de manière brutale mais bon ça paraît logique étant donné que c'est la partie 1. L'humour est proche de celui de la série une petite pensée pour Perceval. Bien que son absence soit très bien géré en espérant le voir pour le 3e volet.
Lolo
Lolo

Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2025
Kaamelott Deuxième Volet Part. 1 est un film que j’ai globalement apprécié. On sent la volonté d’Alexandre Astier de proposer quelque chose d’ambitieux, avec une mise en scène plus maîtrisée que dans le premier film. Visuellement, c’est superbe: lumière, cadre, effets… il y a un vrai level-up. Même la musique, toujours au top, porte plusieurs scènes avec une ampleur épique qui fait plaisir.

Par contre, difficile de ne pas ressentir quelques longueurs. Le film se disperse dans trop de récits parallèles et perd parfois son fil narratif. On sent qu’il y avait matière à faire un film plus condensé, mieux monté, moins étiré. La montée des enjeux est là, mais l’absence totale de dénouement laisse un goût très frustrant. C’est un « premier acte » assumé, mais qui méritait un payoff, même partiel.

Le thème du roi brisé, dépressif… c’était bien au début de la saga ciné, mais ça commence à peser. Ça tourne en rond, et ça enlève parfois de l’élan au récit. Pareil, certains personnages semblent présents juste pour gueuler ou faire une apparition fan-service, sans progression narrative. Sans parler du jeux de certains jeunes acteurs…

Cela dit, je l’ai préféré au premier film. La première heure comporte de vrais bons passages, parfois dignes de la série. Et là-dessus, je trouve que certains avis en ligne manquent de mesure: critiquer, oui, mais dire « c’était mieux avant » juste par réflexe, c’est trop facile.

En résumé: un film avec de très belles qualités artistiques, un univers toujours aussi riche, mais qui souffre d’un manque de rythme et d’une frustration narrative trop forte. Et malgré tout, je suis curieux et craintif pour la suite et j’attendrai de juger le tout dans l’ensemble.
Zach-Arias
Zach-Arias

7 abonnés 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2026
"Kaamelott" est une saga décidément fort réjouissante.

Il émane de ce nouvel opus un rythme particulier, empreint de mystère, de poésie et d’amertume, dans un écrin formel absolument somptueux. Ça n’est pas la première fois dans la saga "Kaamelott" qu’Alexandre Astier nous raconte une période où, de prime abord, il ne se passe pas grand chose, alors que les personnages y évoluent énormément, dans une atmosphère de calme avant une probable nouvelle tempête. Il y a quelque chose de la pièce "En attendant Godot" de Samuel Beckett dans cet épisode; et le Graal, prend ici une dimension pareille à celle de Godot, spoiler: avec tous ces personnages en errances, et cet objectif ultime de la Table Ronde, de le trouver.



L’auteur s'en est encore donné à cœur joie dans l'écriture, en distribuant de la jubilatoire répartie conflictuelle à l'ensemble de ses personnages. Et ces dialogues servent une histoire toujours plus profonde , à travers la comédie, spoiler: où des humains ( chevaliers ou pas) cherchent un sens à leurs vies, à travers l'accomplissement d’une quête.
.
"Kaamelott-Deuxième Volet: Partie 1" est un film extrêmement savoureux, avec différents niveaux de lectures: il est bien sûr un grand film d’aventures, mais aussi un film d'apprentissage, une comédie dramatique, une fable allégorique des rapports de pouvoir des dirigeants du monde réel. C’est tellement riche, beau, et spectaculaire.

On y retrouve à nouveau les caractéristiques de la fantasy, avec des séquences qui font notamment penser aux adaptations du "Seigneur des Anneaux" et du "Hobbit" de Tolkien par Peter Jackson, ou encore, bien sûr, à la saga "Star Wars"; mais toujours avec cette singularité de ton , propre à l'écriture de Alexandre Astier.

Ce dernier réunit encore un impeccable casting; et il nous offre à nouveau une superbe bande originale .

Ne vous privez pas de ce passionnant épisode de la saga "Kaamelott ".
Christophe B. Kristouf
Christophe B. Kristouf

12 abonnés 23 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 novembre 2025
J'avais beaucoup aimé le premier mais là je suis assez déçu. Ca traine en longueur, il y a beaucoup de trames en parallèles avec énormément de personnages qui ne sont pas très intéressants. Il y avait déjà beaucoup de personnages et en rajouter un nombre assez conséquent dessert totalement l'histoire non seulement parce qu'ils ne servent à rien mais en plus parce qu'il prive de temps d'écran ceux auxquels je suis attaché. Je mets 2/5 parce qu'il y a quand même des répliques drôles très Kaamelotienne et que les décors sont magnifiques mais je reste très déçu de cette avalanche de personnages inutiles.
Certains costumes sont vraiment too much notamment le personnage de Virigine Ledoyen et ses amis dans le film ne fonctionnent pas du tout, c'est ridicule.
Gustave
Gustave

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 novembre 2025
On nous a promis un souffle épique dans ce volet, mais je le cherche toujours. Ce n'est pas un film d'aventures, mais un film sur plusieurs itinérances. Si l'itinérance est bien une constituante de l'aventure, ce n'est pas forcément le cas de l'inverse, et on s'en rend compte ici. Il arrive souvent que l'action se passe hors champ (on souffle), et qu'elle nous soit restituée à travers les dialogues poussifs de personnages qui s'engueulent. Par ailleurs, A. Astier disait être particulièrement fier du monologue de son personnage à un moment du film, j'ai levé les yeux au ciel tellement c'était tarte. Ce demi film est à l'image de ce monologue : mièvre et dispensable.
Frank Martinez
Frank Martinez

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 novembre 2025
Si je suis un inconditionnel de Kamelott, j'ai été très dèçu de ce dernier opus. Sans dévoiler l"histoire, les differentes quêtes sont sans interêts et terminent en eau de boudin, les (pauvres) effets speciaux ne servent pas l'histoire, elles sont mêmes incongrues (partie Lancelot) et on se demande â quoi elles servent.
Et surtout, ça n'est plus drôle.
Les acteurs que l'on adore restent excellents, et font leur possible et se dèmènent, mais la mayonnaise ne prend pas.
Dialogues creux, pas de rythme comique.
Delayer l'histoire en plusieurs parties n"a pas de sens s'il n'y a rien â dire, ni esperer.
En synthèse, c'est le scenario qui pèche.
C'est bien dommage, je me faisais un joie de retrouver la troupe de Kamelott.
doudou564
doudou564

5 abonnés 91 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 novembre 2025
Bof bof... fan de la série pourtant, j'avais déjà été déçu par le 1er volet et bien la suite Pas mieux. J'adore toujours l'univers mais ça manque de rythme et surtout, et bien je n'ai trouver le film à la hauteur de la série. Déçu .
Micky
Micky

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 novembre 2025
Tŕès déçus par ce film, que dire!
L'histoire est un peu tiré par les cheveux, rien de drôle.
Heureusement que Lionel Astier sauve le film par sa présence, très bon acteur. Nous sommes assez fan de cet acteur que nous apprécions avec la série Alex Hugo. Alexandre Astier y joue bien.
Maxime Arion
Maxime Arion

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 novembre 2025
Le montage de ce film est catastrophique : on passe d’une scène à l’autre sans transition, sans logique et sans finesse. C’est un véritable fourre-tout d’idées mais aucune n’est bonne. On ne rit qu’une ou deux fois, les dialogues s’étirent inutilement et de nombreuses scènes ne servent à rien. Peut-on encore appeler ça un film ?
Lccf
Lccf

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2025
Un deuxième volet que j'ai trouvé meilleur que le premier, dans le rythme, la réalisation et les dialogues, surtout ceux de la première partie du film ( par exemple, spoiler: la confrontation entre Arthur et le jurisconsulte ou la réunion de la Nouvelle Table Ronde retrouvent la "musique" de la série
). Le gros bémol que je mettrais, par contre, c'est le nombre trop important de petits nouveaux, qui prennent du temps de présence aux personnages "historiques" sans en avoir le charisme pour la plupart d'entre eux. ( On aurait aimé passer plus de temps avec Léodagan ou Bohort, par exemple ). Heureusement, les petits groupes sont constitués de telle sorte qu'il y en a toujours au moins un un peu plus intéressant que les autres dans le lot, à part peut-être spoiler: le groupe qui part à la recherche du Dragon opalescent, très fade.
Alors, est-ce aussi bien que la série ? Non, toujours pas. Mais en dehors de l'absence très regrettable de Perceval, je trouve tout de même que l'on repart dans une meilleure direction.
Beaumet Teresa
Beaumet Teresa

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 novembre 2025
J'ai passé un super moment devant ce film. Merci Alexandre Astier !!
Fan de Kaamelott (du type à connaître les répliques par cœur) j'avais été mitigé par le premier volet et prudente sur celui ci, mais j'ai vraiment retrouvé ce qui me plaît dans cette saga : de l'humour à la fois intelligent et profondément stupide, des personnages attachants, une histoire de fond captivante avec en prime de la superbe musique et des paysages magnifiques
Hâte de voir la suite !!!
Didier Chabridon
Didier Chabridon

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2025
Le probleme des longs metrages avec astier c est le format! C est un specialiste de la punch line et des scenarios ultra courts...et ca fonctionne a merveile! La une fois encore la duree du film ne joue pas eb sa faveur.... la serie ou meme en revoyant les memes sketches on se marre.....alors que dans ses films on a peur de s ennuyer....etrange!
Pr.Gaby
Pr.Gaby

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2025
Je suis allé le voir avec ma famille et on a passé un très bon moment. J'ai apprécié le 1er volet et j'aime encore plus le second, du moins il a le potentiel pour que je l'apprécie plus que le 1er. Voici une critique détaillée, attention aux spoils spoiler:


Kaamelott – Deuxième Volet : Partie 1, ou l’art de poser ses fondations

Un demi-film :

D’emblée, il faut le rappeler : Kaamelott – Deuxième Volet : Partie 1 n’est que la première moitié d’une grande fresque. Alexandre Astier assume ce choix narratif, et c’est précisément ce qui en fera, je l’espère une œuvre audacieuse. À l’ère du divertissement immédiat, où chaque production se doit d’être auto-suffisante, Astier ose prendre son temps. Il installe méthodiquement un univers plus sombre, plus mature, loin des rires et des quiproquos de la série originale, qui n’ont pas non-plus manqué à l’appel.

Un récit multiple et équilibré :

Certes, le film multiplie les intrigues : spoiler: la quête des magiciens explorant les fondations de Kaamelott, la recherche d’Yvain, la quête du Graal, l’espionnage en Orcanie, l’attaque contre Lancelot du Lac, ou encore la recherche du dragon opalescent
. Aucune ne m’a coupé du film.

Contrairement à une critique hâtive, non, il n’y a pas qu’une seule quête de conclue. En effet la mission en Orcanie, se clôt sur la confirmation que le roi Loth n’y est pas et le révélation des 3 espions/chasseurs de primes. Anna de Tintagelle jure vengeance contre Arthur, son demi-frère. Cette quête est la parfaite occasion d’utiliser au mieux les personnages d’Alzagar (Guillaume Galienne) et Quarto (Clovis Cornillac).

Les 3 enchanteurs : Conle (Daniel Mesquich), Merlin (Jacques Chambon) et Elias (Bruno Fontaine) spoiler: ont confirmation qu’il se pratique la pire des magies sous Kaamelott : la nécromancie et détruisent le laboratoire. Leur quête a aboutit, nous saurons dans la suite si ils sont survécu.


Venons-en à la quête du dragon opalescent. Elle trouve son dénouement : spoiler: [spoiler]un dénouement malheureux car la créature a été tuée par le braconnier Alfarn (Franch Dubosc en partie 2)
et, désormais Megan (Jeanne Astier), Meben (Arianne Astier), Gareth (Thomas Neyret) et Yagu (Hugo Leman), veulent se venger. Cela annonce une leçon d’humilité pour la suite. Car la vengeance, rappelons-le, est contraire aux valeurs de la chevalerie.[/spoiler]

Il reste 2 intrigues non-résolues  spoiler: : celle pour retrouver le Graal qui a viré au kidnapping et celle pour retrouver Yvain qui est intitule quand on connaît le casting : Simon Astier sera de la partie dans le second acte. Je met de côté l’intrigue avec Lancelot car elle n’en est pas une : les jeunes Lucan, Géran et Girflet ont pris trop de risques. Cette quête n’est pas la leur, c’est celle d’Arthur et des vieux chevaliers. Fort heureusement Bohort les a arrêté à temps. Ce point, que j’accepte car très Kaamelottien me fait un peu tiquer. J’aurais espéré que nous aurions eu un moment nous montrant les seigneur de Gaunes suivre nos jeunes héros dans le feutré.


Un coup de cœur pour la bande-son et les nouveaux visages :

Impossible de parler de ce film sans évoquer la musique d’Alexandre Astier, qui transcende chaque scène. Entre mélodies épiques, thèmes mélancolique et ambiances menaçantes, la bande originale ne failli jamais. Elle renforce l’émotion, souligne les moments clés et donne une dimension presque mythique à l’ensemble.

Autre point fort : l’arrivée des nouveaux acteurs, parfaitement intégrés à l’univers. Daniel Mesguich, en Conle Le fameux, un magicien mystérieux et charismatique qui apporte le tournant Dark Fantasy de la saga. Virginie Ledoyen, en reine d’Orcanie me convainc plus que Anouk Grinberg (bien qu’elle ait été une bonne interprète pour le personnage). Elle incarne une menace à la fois élégante et redoutable qu’on retrouve chez les vampires ou la reine sorcière de Blanche-Neige. Haroun, Moguiz et Thomas VDB complètent ce casting avec un naturel déconcertant, comme s’ils avaient toujours fait partie de Kaamelott. Leur présence enrichit l’univers sans jamais le trahir, preuve du talent d’Astier pour diriger ses troupes.

Un univers riche et une esthétique soignée :

L’un des points forts du film réside dans sa capacité à transcender l’univers télévisuel de Kaamelott pour en faire une épopée cinématographique. Les décors, les costumes et surtout les effets spéciaux – souvent moqués à tort – sont d’une qualité remarquable pour une production française, non-signée par Luc Besson. Les paysages grandioses, et les créatures de fantasy spoiler: (comme le fantôme de Ban ou le démon Sssabenok)
sont traités avec un soin qui force l’admiration et les utilise pour montrer à quel point Lancelot est instable spoiler: tant sur le plan psychologique que magique
. Astier prouve qu’on peut allier ambition et moyens limités, en misant sur l’intelligence visuelle plutôt que sur le spectaculaire tape-à-l’œil.

Le libre arbitre et la passation de flambeau :

Une audace narrative Le véritable génie du film réside dans son parti pris thématique. Arthur n’est plus le roi dépressif de la série. Il a vieilli, il a compris, il est croit en un idéal et refuse d’être un simple pion des dieux. Il ne replante pas Excalibur pour abdiquer mais parce que les dieux ont tenté de lui forcer la main en s’en prenant à Guenièvre.
Astier explore la notion de destin non comme une fatalité, mais comme un choix. Arthur incarne cette lutte : il ne veut plus régner par obligation divine, mais parce qu’il croit en un idéal – celui de construire un royaume qui lui survivra. Ce n’est pas parce qu’il n’arrive pas à avoir d’enfants qu’il n’a rien à transmettre.

L’héritage plutôt que la nostalgie :

Les détracteurs reprochent au film de trahir l’esprit de la série pour certains ou de ne pas en être sorti pour d’autres. Mais si on prend un peu de recul on voit que, Kaamelott a toujours été une œuvre en mouvement, passant de la comédie absurde à la tragédie shakespearienne. Ce premier acte, suite du 1er volet, assume cette évolution (plus de détail dans le paragraphe précédent). Astier prend le risque de faire grandir ses personnages, ou de montrer qu’ils ne peuvent que stagner pour d’autres (comme les crises de colère puériles de Karadoc quand on prononce le nom de Perceval) et c’est ce qui rend le film nécessaire.

Une œuvre inaboutie ? Non, une promesse.
Bien sûr, le film n’est pas parfait. Il souffre de quelque défauts de cadrages car Astier, passionné de technologie n’est pas, sur le plan technique, un très bon réalisateur. Un peu comme George Lucas en fait et c’est que je ne lui en veux pas. Certains rythmes peuvent dérouter, et l’absence de résolution immédiate frustre, à commencer par moi. Je suis frustré oui, non-pas par la supposée mauvaise qualité du film, mais par le risque d’une conclusion décevante dans la suite de ce second acte. Cependant c’est par ces éléments aussi que Kaamelott 2° Volet, partie 1 est une œuvre vivante. Astier ne cherche pas à plaire à tout prix : il construit. Et c’est là que réside la beauté du projet.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse