La Petite Dernière
Note moyenne
3,7
3306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

360 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
137 critiques
3
109 critiques
2
47 critiques
1
23 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pluriel
pluriel

25 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 novembre 2025
film sur l apprentissage de la sexualité, avec la particularité de l homosexualité. Des longueurs notamment dans les scènes de baisers et l aspect social et acceptation par la famille ne sont pas traité. ce qui est décevant.
je ne comprends pas les critiques dithyrambiques.
Steve O
Steve O

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2025
Hafsia confirme son talent dans son 3e film. Sensuel, plein d'humanité, le tiraillement entre l'éveil de l'homosexualité et la foi.
Jade
Jade

1 abonné 79 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 novembre 2025
De belles images et de belles musiques pour raconter une belle histoire, celle d’une femme en quête de liberté, entre
les exigences de sa foi religieuse et le désir de s’en affranchir. « La petite dernière » explore en effet la découverte d’une homosexualité, un chemin d’émancipation superbement interprété par le rôle principal.
Lukas S
Lukas S

5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 novembre 2025
Pire film de l’histoire ! C’est terriblement mal jouer, mal interprété, mal réalisé.
Le scénario est catastrophique, un mélange des genres très mal raconté
Paul Collard
Paul Collard

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2025
La plus belle déclaration d’amour à l’homosexualité féminine que j’ai vu.

Quel chef d’œuvre absolu. C’est d’une pudeur extraordinaire. La réalisation est parfaite, très proches des visages. On sent que l’immense actrice/scénariste et réalisatrice ici Hafsia Herzi. Aime profondément ces acteurs et ces actrices. Le film est bouleversant d’humanité. Dénonce aussi la bêtise de la religion qui te dicte ce que tu dois être et surtout ne pas être. Toutes les actrices du film sont exceptionnelles. Mais mention spéciale à Nadia Melliti qui n’a pas volé son prix d’interprétation féminine à Cannes tant elle est touchante et sincère. Je pense à tout ces jeunes hommes et femmes qui souffrent du regard des autres et surtout des personnes les plus proches d’elles. C’est terrible et ça me fend le cœur et j’espère qu’un jour la société acceptera l’homosexualité avec respect même si je n’y crois pas trop. Les scènes de baiser sont abondantes dans le métrage et elles sont sublimes tout comme la musique et la photographie. Le film n’oublie pas d’être très drôle très souvent aussi. Le plan final est magique. Et grand respect à la femme qui a inspiré ce film qui est adapté de son livre autobiographique. J’ai tellement hâte de le revoir en bluray à la maison pour le redécouvrir comme un classique intemporel du 7e art.
Pierre Bonnard
Pierre Bonnard

11 abonnés 13 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 novembre 2025
Je suis fan de l'actrice Hafzia Herzi.
Puis ses deux premiers films en tant que réalisatrice ont confirmé tout son talent, sa sensibilité réaliste, son humour infiniment humain, le regard bienveillant qu'elle nous offre sur le milieu d'où elle vient.
Ce troisième film est bon également. Nous y retrouvons les mêmes éléments, pour évoquer cette fois la prise de conscience de son homosexualité par une jeune musulmane pratiquante. Mais il m'a un peu moins touché que les deux premiers. Sans doute que le thème de l'homosexualité m'ennuie un peu, en fait. Je n'ai pas apprécié du tout l'obscénité de certains dialogues lesbiens, ainsi que la vulgarité des lieux de rencontre et des fêtes de cette communauté. Ce serait du réalisme? Il fallait le montrer? Les jeunes filles qui sentent des désirs pour leur propre sexe passent par ces expériences? Je n'en sais rien mais je n'ai pas aimé l'insistance sur cet aspect de l'homosexualité féminine. J'espère que ce n'est pas du racolage pour spectateurs (ou critiques).
Par contre les scènes toutes en tendresse, avec l'infirmière coréenne entre autre, même très dénudées façon Kéchiche, ou contenues dans les échanges de regards, m'ont paru bien plus démonstratives de l'homosexualité féminine.
Et les échanges entre Fatima, magnifiquement interprétée par Nadia Meliti, et sa famille, avec l'Imam, ou dans son lycée, dans sa fac, qu'elle sensibilité !
78expertises
78expertises

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 novembre 2025
Le film aborde des thèmes ambitieux — la religion, l’appartenance culturelle, la banlieue — mais c’est long convenu prévisible, et tellement cliché.
Une scène véritablement Woody Allenienne sauve le film. : le date dans un terrain vague, la comédienne qui conduit est totalement incroyable.
Malheureusement le reste du film est un défaut majeur par lui- même, il ne s’intéresse ni au réel ni à son personnage, il enchaîne les séquences sans prendre le temps d’asseoir des moments…
On reste souvent en surface, alors que le sujet mériterait d’être creusé.
Ça ressemble à Adèle de Abdellatif Kechiche, par la vacuité, les bruits de succion, les bouches qui avalent des nouilles. Les deux films sont à ranger au placards des nanars surfaits.
Jules_Grt
Jules_Grt

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2025
J’avais hâte de le découvrir et je n’ai pas été déçu. Des scènes très fortes, une mise en scène personnelle et élégante. J’ai conseillé à mere qui a beaucoup aimé aussi ! Un petit bémol sur la longueur par moments
Aurore GT
Aurore GT

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2025
les actrices sont incroyables
le scénario est bien, pas trop lourd, on rentre direct dans l'histoire
la famille est tellement réaliste ..
bravo pour ce film
Leapronier2932
Leapronier2932

6 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2025
Les acteurs ? Nickel. Pas une fausse note, tu sens qu’ils y croient, qu’ils vivent le truc. Et puis les décors, les lumières, les musiques… tout est hyper bien choisi, on se sent un peu dans un cocon, un peu dans la vraie vie.
Ce que j’ai vraiment aimé, c’est que c’est pas le film cliché des lesbiennes, là c’est sincère, humain, drôle, un peu gênant parfois, bref : vrai. Et pourtant, je suis pas lesbienne, hein, mais j’ai quand même ressenti plein de trucs. Comme quoi, quand c’est bien fait, tout le monde s’y retrouve.
Après, bon… j’ai lu le livre, et là, j’avoue, j’ai un petit pincement. Le film est cool, mais c'est vachement “sexe et amoureuse”, alors que le bouquin, lui, allait plus profond : la quête d’elle-même, la solitude, les grandes questions existentielles, tout ce qui te fait réfléchir à trois heures du mat’. C’est joli, mais un peu dommage, la “petite dernière”, elle mérite pas juste d’être aimée, elle mérite d’être comprise
Kkkkk16
Kkkkk16

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 novembre 2025
Film honteux et très irrespectueux envers la religion musulmane, de part ses transitions et ses dires.
La scène du sois disant « imam » était une scène très choquante, on sent que le sujet n’est pas maîtrisé ni recherché.
Je ne recommande pas ce film, très décevant.
Jeremie Lemoine
Jeremie Lemoine

7 abonnés 110 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2025
Portrait tendre et juste de la découverte de soi quand on est jeune et lesbienne.
Qui ne tombe jamais dans le pathos et qui soigne un peu chaque l'enfant queer que l'on est.
TrufosLover
TrufosLover

3 abonnés 116 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2025
Un film plein de sensibilité et la protagoniste qui joue très bien et qui n'a pas volé son prix à Cannes. Deux petits bémols quand même : on passe trop rapidement à mon goût sur la prise de conscience de son homosexualité et il manque un ressort dramatique aux deux tiers du film pour tenir le spectateur en attention.
Babou
Babou

9 abonnés 121 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 novembre 2025
Un film touchant qui me paraît bien traiter ce sujet délicat. Mais je l'ai trouvé un peu brouillon. J'aurais aimé que Fatima s'exprime plus. On ne sait pas trop ce qu'elle ressent. Quelques longueurs. Mais très beau tête à tête final.
Sebastien OUGIER
Sebastien OUGIER

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 novembre 2025
Interprétation exceptionnelle. Sujet casse gueule traitée sans caricature et au final avec beaucoup de spoiler:
justesse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse