3310 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
360 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
137 critiques
3
109 critiques
2
47 critiques
1
23 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Helene Deligny
3 abonnés
27 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 novembre 2025
Un film à la fois délicat et puissant portée par un personnage féminin d'une intensité bluffante, filmée avec beaucoup de pudeur et d'empathie par sa réalisatrice... Certaines critiques me faisaient craindre des séquences sexuelles un peu trop présentes, il n'en est rien de mon point de vue, ces scènes accompagnent précisément le ras-de-maree émotionnel que vit la jeune héroïne... spoiler: La séquence avec l'imam est un petit bijou Bref un film qui m'a beaucoup touchée et que je recommande vivement !
Un film sensible qui évite les clichés. le sujet de l'émancipation est central et dépasse le cadre de l'homosexualité pour aller jusqu'à l'émancipation sociale, intellectuelle et culturelle. Une approche très réussie de l'intime sur le plan du désir, du quotidien familial du personnage principal.
J'ai connu Hafsia Herzi actrice, je la découvrre enfin réalisatrice. Je suis agréablement surpris, un trés bon film sur l'éveil sexuel d'une jeune femme, tout en conservant sa Foi Musulmane... Quand on sait tout le Dilemme que cette double vie peut susciter chez une jeune personne, dans sa phase post-Ado d'une, et garder une vie équilibrée pour pouvoir étudier. Un film qui a recu la trés énigmatique "Queer Palm" du Jury présidé par le fantasque Christophe Honoré, (ça fait chaud au coeur, pour la communauté LGBT) mais ce qu'il y a de plus important dans ce long-métrage, c'est que l'interprète principale Nadia Mettili a su convaincre le Jury Cannois, pour remporter le prestigieux Prix d'Interprétation Féminine, pour son tout premier rôle. Félicitations !!!
Très bon film sur l'homosexualité dans l'islam mais on comprend pas la fin et ce qu'elle va faire ensuite voilà vu qu'elle n'ose pas le dire a sa famille
Qu'elle est émouvante, la jeune Fatima, tiraillée entre ses identités incompatibles! On est saisi par cette histoire touchante, tout en nuances, où aucun personnage n'est caricatural.
je vais simplement dire merci à tous les comédiens que j'ai trouvé super génial et le film magnifique, avec de l'émotion, de la sensibilité, du réalisme, de la générosité,le relationnelles entre enfants et le monde des adultes Profs et parents et ainsi que les musiques qui accompagnent le film .... voilà. Merci encore de faire avancer les choses....
Film aux intentions fort louables, qui malheureusement s'en tient à la surface des véritables pulsions. Cette jeune femme est touchante certes. Un peu trop démonstratif, trop d'éléments interferent pour aborder son mal vivre. Mais laisse augure une réelle cinéaste, peut-être quand elle se sera débarrassée d'influences un peu pesante. Je pense à Kechiche.
Un peu comme les personnages qu’elle interprète, le film d’Hafsia Herzi avance suivant la trajectoire rectiligne des douleurs secrètes, de la colère rentrée, avec la loyauté en étendard et une obstination butée. Nadia Melliti et Ji-Min Park (déjà très juste dans « Retour à Séoul » de Davy Chou) sont bouleversantes, par la façon dont la cinéaste campe la force de leur présence (y compris physique, désirée et désirante). Le poids de la tradition, l’effroi et le réconfort de la famille, pèsent leur poids sans pour autant devenir démonstratifs. Hormis la musique parfois un peu superflue, le film frappe par son juste équilibre et l’émotion qu’il distille avec tant de délicatesse.
Assez long et ennuyant. C’est un remake de La Vie d’Adèle. Assez d’accord avec les critiques concernant les incohérences du film notamment par rapport à la famille de la jeune femme. Perso je trouve que c’est tout à fait cliché concernant les jeunes et la sexualité et vu et revu. Aucun interet à ce film. J’ai été voir ce film sans regarder la bande annonce ni lire le synopsis je ne savais pas du tout de quoi cela parlait. Assez décevant.
Cela débute "Entre les murs", puis flirte avec une atmosphère des rencontres de "Nuits fauves", pour nous confronter au trouble d'une jeune femme d'origine algérienne, issue d'une famille paisible et aimante, interrogeant son orientation sexuelle lorsqu'elle accède à l'environnement de la faculté. Entre l'évidence des émotions, de la sensualité et l'impossibilité culturelle et religieuse, la souffrance s'incruste, empêche de respirer. Le film a la délicatesse de ne rien trancher. "C'est ainsi que les femmes vivent" lorsque tel dilemme les tient.