Derniers Avis : The Return, le retour d'Ulysse - Page 2
The Return, le retour d'Ulysse
Note moyenne
3,2
256 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
49 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
21 critiques
3
14 critiques
2
9 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
254 abonnés
2 412 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 30 juin 2025
Si le scénario tiré de l'oeuvre de Homère est plus qu'intéressant, sa mise en image est une déception.
Il y a deux ou trois scènes qui fonctionnent indéniablement ( selon moi ), deux acteurs vedettes de talent, mais il aurait fallu un cinéaste d'une autre envergure derrière la caméra.
Ce se laisse voir, mais tout ceci manque cruellement de réflexions et d'émotions.
j'ai trouvé le début un peu trop long c'est un peu près vers le milieu sa commence à bouger j'ai trouvé des scènes un peu trop violentes surtout vers la fin, les acteurs Ralph Fiennes et Juliette Binoche sont de très grands acteurs qui ont marqués le cinéma ils ont plus rien à prouver.
Film très sobre à rebours du péplum qu'on pourrait attendre, pas d'effets spéciaux et un seule scène d'action mais beaux paysages sauvages, décors qui ne font pas carton pâte, Ralph Fiennes, vieux mais musculeux, yeux bleus clair, fait un vieil Ulysses crédible. Il revient avec le stress prost traumatique du soldat, dégouté de la guerre. Le film est plus fonc une réflexion sur la guerre sur la culpabilité du soldat. L'histoire est respectée mais épurée
Le choix a été fait de se limiter au retour d'Ulysse à Ithaque, dans un cadre qui peut effectivement rappeler l'île de la Mer Ionienne. Ralph Fiennes incarne un Ulysse vieillissant au look superbement destroy (et parfois peut-être un peu trop dépouillé...) qui va retrouver son fils Télémaque (Charlie Plummer) et sa femme Pénélope (Juliette Binoche). Le sang coule, dans un décor à la fois dépouillé et théâtral avec éclairage à la bougie et au flambeau, sur fond de rivalités avec les prétendants. Les interprétations sont variables et certains choix scénographiques semblent discutables. Cependant, la scène d'Ulysse retrouvant l'utilisation de son arc est grandiose. On peut regretter quelques libertés prises avec la légende d'Homère ; on aurait pu imaginer une scène faisant intervenir la déesse Athéna, dont le rôle est si important dans les retrouvailles entre Ulysse et Télémaque. À voir pour le charme intemporel de cette légende européenne...
Ce film est une sorte d'opéra qui chante l'horreur de la guerre. Cette horreur imprègne le cœur du soldat, et va même jusqu'à contrôler sa vie, quand il est de retour. C'est plutôt éloigné de ce que du Bellay écrivait au 16ème siècle (et que tout le monde connaît) : "Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, et puis est retourné, plein d’usage et raison, vivre entre ses parents le reste de son âge".
Le récit homèrique est la partie théâtrale de cet opéra, et les acteurs, la partie musicale. L'action et les dialogues sont presque caricaturés, ralentis, ce qui assure la force dramatique, la tension, l'angoisse. Excellente actuation de Ralph Fiennes. Il ne manque qu'un chœur façon tragédie grecque ancienne. Ce n'est pas un film au sens ordinaire du mot. C'est un drôle de film. On se demande si c'était une bonne idée. Il n'aura sûrement aucun succès...
Ou un petit succès auprès de ceux qui ont lu l'Iliade et l'Odyssée. Ou de ceux qui ont aimé la série de Arte Les Grands Mythes, le film étant un zoom (filtré) des deux derniers épisodes (la Cicatrice du Roi et le Crépuscule des Dieux). "Filtré " au sens où les Dieux, omniprésents dans L'Odyssée, sont totalement absents dans ce film.
Excellent film ! De très belles images. Un point vu, une lumière et une mise en scène très artistiques et plutôt shakespeariens. Juliette Binoche et Ralph Fienes sont époustouflants. Un regard profond et intelligent sur cette épisode du l’Iliade et l'Odyssée que sans doute seulement 2% de la population à lu, voire connais uniquement de nom. Une façon magnifique de se replonger dans le poème homérique en 2 tomes dont la lecture n'est pas forcément si évidente. Je ne voulais surtout pas manquer ce film.
Et bien enfin un film sur l'histoire tant connue d'Ulysse plutôt réussi très sanglant mais ça fait parti du mythe, mais vraiment intéressant pour le coup
J’ai bien aimé ! La musique est omniprésente et joue un rôle prépondérant dans ce film fait de silences et de simplicité (décors, costumes). Des sentiments profonds et complexes : une Pénélope en colère malgré le retour de son mari, un Ulysse soumis au doute, à la légitimité et à l’ombre de la guerre, qu’il ramène avec lui.
Ceux qui s'attendent à un film héroïque plein de combats et de discours de guerriers qui se battent pour sauver l'honneur de leur peuple... seront déçus. C'est un film plutôt contemplatif, voir philosophique. Par moments un peu trop, mais un film de qualité tout de même. Les acteurs principaux sont excellents.
Malgré qu'il y ait l'acteur Ralph Fiennes, ça ne sauve pas le film.
L'histoire était très différente de ce qu'il y a eu dans d'autres films sur Ulysse. C'était plus sombre, plus dramatique. Peut-être plus fidèle à son histoire. Beaucoup de longueurs pendant le film.
Un grand film porté par deux sublimes acteurs et une réalisation sublime. Ralph Fiennes est Ulysse, Juliette Binoche Pénélope, les deux sont habités par leur personnage. L’île d’Ithaque est un personnage à elle toute seule, parfois solaire, parfois contrariée, parfois en colère. L’histoire est respectée. Si vous êtes des amateurs de L’Illiade et l’Odyssée, n’hésitez pas. Cela fait du bien de voir du très bon cinéma. Merci
Mettons les choses au clair dès à présent, ce n'est pas le film le plus dynamique qui soit. Cela est compensé largement par une écriture au cordeau. Tant chaque plan, chaque scène, chaque expression des comédiens suggère plus qu'on ne voit. Cette terre sujette à toute les convoitises à travers sa reine, ce roi perdu qui revient plein de culpabilité et qui ne vit que par la honte et les regrets