Le Tueur
    2,4
    145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tueur ?

Publiée le 12 mai 2013
    Un polar violent et sans faille bien dans le ton du cinèma de l'èpoque et qui n'ajoutera rien à la gloire du grand Jean Gabin! A la mise en scène: le solide mètier de Denys de La Patellière ; A l'interprètation: Bernard Blier en patron des services de police, Fabio Testi en redoutable tueur (jeune premier du cinoche italien très demandè à l'èpoque) et bien sûr Gabin dans un rôle taillè sur mesure, celui du Commissaire Le Guen, 67 ans et à l'âge de la retraite, si on le souligne avec ironie (non pas comme comèdien mais comme commissaire de police). "Le tueur" où s'oppose deux policiers (Gabin et Blier) traquant, selon des mèthodes diffèrentes, un dangereux criminel, n'en demeure pas moins plaisant à suivre avec l'atmosphère des 70's! On notera la courte apparition de Gèrard Depardieu qui donne juste le temps de deviner le tempèrament de son personnage en y jouant Fredo, un gangster inexpèrimentè utilisè par la police pour traquer Gabin! Honnête...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 octobre 2017
    «Le Tueur» de Denys de la Patellière a en soi quelque chose d'exceptionnel: il s'agit de l'un des rares films avec Jean Gabin ayant attiré moins d'un millions de spectateurs dans les salles obscures. Soit il s'agit d'un film incompris soit d'un film médiocre. Ici, on optera plutôt pour la deuxième solution. Jean Gabin y incarne un flic qui a du mal à s'adapter à la modernité et qui se lance à la poursuite d'un redoutable tueur. Dans ce film, il n'y a rien qui puisse éveiller réellement l'attention du spectateur: il n'y a pas d'action, le tueur n'a aucun charisme, il n'y aucun rebondissement, il n'y a rien. Jean Gabin lui même semble blasé, fatigué et joue son rôle sans réelle conviction et n'arrive pas à sauver ce film. Sans intérêt, «Le Tueur» est un polar ni fait ni à faire se posant comme une véritable alternative à la consommation de somnifères.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 août 2010
    Ecrire ma critique (50 caractères minimum) Découvrir Gérard Depardieu dans son troisième long métrage et retrouver Jean Gabin dans à la fois un de ses derniers films et un des rares n'ayant pas déplacés un million de spectateur,cela ne se manque pas. C'est d'ailleurs en revoyant ces films français des années 70 qu'on mesure mieux toute les changements physiques de notre société actuelle. Revoir Paris,ses voitures datées ,le trou des halles,ses bistrots et le style des habitants de cette époque récente est un vrai plaisir pour le parisien que je suis. Coté cinéma,il faut avouer que c'est bien moyen mais cependant avec de beaux moments comme le traquenard final qui est réussi. Fabio Testi s'en donne à coeur joie mais ne s'impose pas ,ce qui n'est pas le cas non plus du chanteur Felix Marten qui passe bien inaperçu. L'idéologie de la police française et ses rapports avec les élus politiques est intéressante car même si elle est ici caricaturale (Gabin/Blier),elle reste et restera toujours d'actualité sous nos démocraties de plus en plus liées à l'argent.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 4 août 2010
    Indéniablement le plus mauvais film avec Jean Gabin, qui semble se demander ce qu'il vient faire là, tant on le sent ennuyé, las de son rôle. Incroyablement mauvais et ennuyeux !
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 24 juillet 2011
    Exclusivement réservé aux fans de Gabin et Blier. Un homme aux cheveux longs est méchant et a la détente facile... mais il a un cœur ! et une copine tirée du trottoir de Marseille... Ils rêvent d'Amérique du sud... Un flic ayant passé l'âge de la retraite veut la peau du "tueur". Et la vilaine modernisation de la police veut empêcher les bonnes vieilles méthodes du vieux flic ! ah la la !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 juillet 2016
    Un polar bien faible. Jean Gabin est tellement en service minimum que j ai eu l impression qu il se caricaturait lui même en vieil inspecteur bourru. Ses quelques scènes avec Blier offrent cependant les meilleurs moments du film. Ce dernier a des relents de justification de la peine de mort plutôt désagréables. A noter également l apparition de Depardieu dans ses débuts. Mais tout ça ne suffit pas à faire un bon policier. Loin de la.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 31 juillet 2011
    L'histoire d'un tueur, l'histoire d'un tueur au sein de la mafia provençale. Avec le grand Jean Gabin. Un belle atmosphère d'époque.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 4 août 2010
    Pour ce film datant de 1971, Denys de la Patellière nous propose une mise en scène agréable ( bien que quelques séquences soit tout de même assez violentes ) et qui fait quelques peu oublier un scénario franchement limité. En effet, l'intrigue policière que nous propose ce film s'avère peu captivante et en plus l'interprétation de Jean Gabin dans le rôle du commissaire souffre d'un manque évident de panache ( il faut dire que l'acteur tournera ici un de ses derniers films ). A noter tout de même les prestations sympathique de Bernard Blier dans le rôle du patron de la Sureté nationale, celle de Fabio Testi dans celui du tueur et aussi de Gerard Depardieu dans un tout petit rôle. Pas du grand cinéma à l'horizon, mais un film à voir par curiosité.
    AMCHI
    AMCHI

L'atout de ce film c'est Fabio Testi dans le rôle du tueur mais c'est à peu près la seul atout de ce polar réalisé avec mollesse. Face au jeune Fabio Testi, Jean Gabin joue un commissaire nonchalant qui manque de punch. Dommage, je m'attendais à un polar français dans la veine des autres films de ce genre du cinéma français des années 1970, il en reste seulement un film qui a vieilli. Depardieu tout jeune joue un petit rôle dans Le Tueur et a même une réplique face à Jean Gabin.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 5 août 2011
    bon film policier avec Jean Gabin qui tient bien son role de policier
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 4 octobre 2016
    Malgré une très bonne distribution ce film manque de génie, de "punch", de suspens (c' est un polar, et ce genre exige un minimum de suspens) et d' imagination. Ennuyeux à tout point de vue.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 avril 2012
    un policier très classique de bout en bout, rien de nouveau !!!
    Vixare
    Vixare

Publiée le 3 mars 2008
    Un peu déçu à vrai dire par ce film dont j'attendais pas mal, il est moins bon que d'autres polars de la même époque, Le pacha par exemple. L'histoire repose pour beaucoup sur Fabio Testi, et pas assez sur Gabin, d'un autre côté j'ai trouvé que l'action etait assez mollassonne ce qui ets préjudiciable au film. Le personnage de Gabin a aussi un peu trop tendance à se tenir en retrait, c'est dommmage. Par contre on note pas mal d'excès, au niveau des tueries ça part dans tous les sens, c'est un peu trop à mon goût. Ce qui sauve le film d'une assez grande médiocrité c'est le face-à-face hiérarchique entre Blier et Gabin, on a 2 monstres sacrés du cinéma Français qui "s'affrontent" et ça cogne dur dans les dialogues. Le reste est plus ou moins à oublier, même la fin ne tient pas ses promesse, dommage ...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 5 juin 2009
    Un polar mou réalisé sans la moindre conviction et sans la moindre originalité même Jean Gabin n'a pas l'air de croire à ce qui fait. Ce dernier n'est de plus hélàs pas assez présent tout comme le toujours excellent Bernard Blier car le film est plutôt centré sur Fabio Testi qui ne se montre pas du tout convaincant et qui de plus manque singulièrement de charisme. A noter tout de même un petit rôle pour Gérard Depardieu débutant qui aurait été certainement mieux dans le rôle-titre. En bref un film à vite oublier.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 31 août 2021
    Difficile de faire preuve d'un enthousiasme délirant devant ce polar à la française, qui avait pourtant plus d'un atout dans sa manche, entre un sujet propre à induire une tension permanente et un casting qui en impose. Le souci essentiel du film se traduit dans les traits fatigués d'un Gabin vieillissant et désormais en pilotage automatique: la direction d'acteurs ne transcende pas les personnages, les péripéties semblent s'enchaîner sans réelle cohésion, et le tout finit aussi abruptement qu'il avait pu commencer. On a le sentiment d'un remplissage un peu forcé.