2877 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
191 critiques spectateurs
5
18 critiques
4
61 critiques
3
58 critiques
2
33 critiques
1
16 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Maurice Colonne
15 abonnés
197 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 19 janvier 2024
Sorte de remake gothique du "Théorème" de Pasolini sans la métaphysique, ni poésie, ni Terence Stamp. «Saltburn" spoiler: (traduisible a posteriori par "Les Burnes salées" en français qui se néglige) est un petit polar sympathique, mais trop cousu de fil blanc pour décoller au-delà d'une trame bien fragile et de personnages caricaturaux sans grande profondeur.
Pfiouuuu, alors ça je m'y attendais pas. J'ai pas été fan fan de l'histoire, ça donne un peu l'impression qu'il se passe pas grand chose et c'est assez long sauf sur les dernières 30min. Mais l'ambiance est tellement glauque, macabre que y a un côté fascinant et intriguant qui nous pousse a continuer de regarder. Certaines scènes m'ont foutu la gerbe, déjà pour les actes en eux même mais aussi a cause de l'atmosphère qui est par moment trop morbide a mon gout. Ce sont les raisons de pourquoi j'enlève une étoile et demi Mais je considère que ça reste un bon film parce qu'il est visuellement absolument magnifique, les plans sont somptueux, très marquants et très poétiques aussi d'une certaine manière. J'aime beaucoup le format, j'avais jamais vu de films comme ça avant et ça m'a vraiment plus pour le coup. Tout est fait pour nous plonger dans un monde très particulier et pour nous faire comprendre que, malgré les jolis plans ensoleillés et la beauté de la demeure, il va se tramer une histoire bien sombre autour de Saltburn... Un + également pour le jeu des acteurs, particulièrement celui qui joue Olliver qui joue si bien que ça en devient effrayant
Déçue avec un grand D. Prenez ceci comme un avertissement de ne pas forcément foncer tête baissée sur des films viraux sur tiktok. Parce que là moi on m’a vendu Saltburn comme "un film étrange", "un peu comme les films de la A24". Bon voilà jvais pas tourner autour du pot : ct dla merde. Y a un truc que j’ai aimé et qui a valu 2 étoiles et ca tient en 2 mots : Jacob Elordi. C’était pas un film dérangeant en fait c’était un film gênant. J’étais gênée 90% du temps mais pas une gêne sympa en mode mystère non non vraiment une gêne du genre « pourquoi il suce la bonde de la baignoire où son pote vient juste de se brawl stars ??? ». Nan vraiment dégoûtant. Et puis en plus acteur principal -il est très fort- mais qui croit a fait qu’il incarne un étudiant à Oxford ?? On dirait qu’il a 30 ans ! IL A 30 ANS !! Il a plus un look à jouer dans Peaky Blinders que dans "brûlure de sel"… La prochaine fois, ta gueule tiktok (Et poor things c’est mieux)
J´ai adoré - Saltburn est un film diabolique, malaisant et parfois dérangeant qui captive dès les premières scènes. L'excellent jeu d'acteurs ajoute une profondeur émotionnelle, amplifiée par une super bande son. Le twist final révèle une dimension plutôt inattendue, concluant brillamment cette histoire sulfureuse !
Un super thriller psychologique bien tordu, sulfureux, fétichiste, machiavélique, troublant. Sex, drogues et orgies festives au programme pour une descente aux enfers fatals. Jalousie, humiliation et pervertion parfaitement interprêté par tout ces comédiens sublimes dans leur personnage peut fréquentable. Et au final c'est magnifique à voir quand on accroche. Réalisation Premium.
Emerald Fennell nous réalise un film d'une grande qualité, en termes de réalisation, de lumières, de DA, c'est un film marquant, qui ne laissera pas indifférent.
Qu'on soit réceptif ou non à son sujet, on ne peut qu'admirer certaines scènes qui sont tout bonnement magnifiques, que ce soit par l'utilisation de certain jeu de lumière, ou alors des plans séquences, sans parler de Barry Keoghan qui crève l'écran sans avoir besoin d'en faire des caisses.
Bref, un thriller psychologique dérangeant et intrigant mené par un casting talentueux et une bande son rafraîchissante.
Scènes vraiment dégoûtantes liées au format 4/3 très étouffant. Le malsain constant et la manque de logique des caractères ne constitue pas un film 5* pour moi mais un grand manque d'inspiration.
Excellent film à revoir pour mieux en apprécier les subtilités. Une photographie magnifique, des plans fabuleux, des scènes marquantes. Bémol sur quelques manques dans le scénario ou de surprise si on a certains films en réf ( le talentueux monsieur Ripley par exemple). De belles références... Beauté de l'image...
Si je n'étais pas tombé par hasard sur un article présentant ce film comme "Le film du moment que tout le monde regarde" je pense sincèrement que je n'en aurais jamais entendu parler.
Ce film est vendu comme Le film du moment qui a un succès fou sur les plateformes de streaming, je ne comprends vraiment pas les critiques élogieuses, ce film est d'un ennui aussi dérangeant que les quelques scènes tordues qui donnent envie de vomir: spoiler: la scène de masturbation de Félix dans la baignoire où ensuite Oliver va boire le fond d'eau ou bien spoiler: quand Oliver fait un cunnilingus à la fille qui a ses règles , et j'en passe, une succession de scènes malaisantes où l'on se demande, pourquoi??!!! Et on se demande aussi quel esprit tordu écrit ce genre de scène, quel est le but?!
2h de grand vide, de quelques scènes explicites qui donnent la nausée pour une fin qui contraste totalement avec l'histoire pour simplement montrer que spoiler: le personnage principal n'est qu'un psychopathe totalement à côté de la plaque .
Je déconseille fortement ce film dérangeant sur pleins d'aspects qui n'est en rien un film "normal".
Je l'ai regardé par curiosité uniquement suite aux fausses "promesses" écrites dans un article racoleur et vendeur.
film d'un genre particulier, le personnage principale est attachant, parfois avec un comportement dérangeant mais c'est cela qui fait la beauté de la mise en scène. une histoire, seulement au tout début, similaire à celle du film Guet Out
Mou , vide, blablabla....voila le résumé du film....c'est chiant, c'est inintéressant....on espère que l'histoire va décoller mais non....Et ce n'est pas les 2-3 scènes qui sont supposé "choquer" , qui vont remonter le niveau....les ados apprécieront, les autres n'y verront aucuns intérêts....
Quelques scènes sulfureuses effectivement ne suffisent pas pour être original. Même si l'on reconnaît que la forme est assez réussie, on a affaire en quelque sorte a un deuxième Monsieur Ripley. En plus il y a la perversion du désir, le mensonge et la fin quelque peu ravageuse de la danse nue du triomphe !!!!
bien filmé, bien photographié assez bien joué je pense à barry keoghan qui mérite une nomination à l'oscar du meilleur acteur!Mais la scène des règles et la scène dans la baignoire c'est du n'importe quoi pour choquer.....ça ressemble à theorem de pasolini mais c'est finalement assez vain dans le contenu et surtout dans le dénouement. Un psychopathe qui déteste les riches qui eux mêmes sont méprisants et méprisables. Pas un personnage sympathique uniquement des personnes détestables c'est dommage.....
Film à l’histoire et l’issue faciles. Les personnages ne sont pas creusés ici profondément tout est en surface . Seules les intentions d’Oliver elles vont aller de plus en plus claires . C’est sur que la manière dont cela est fait on peut se demander qui c’est qui croirait en ses bonnes manières ? Mais La tirade de la fin sur le fait d’avoir tout sur un plateau fait oublier que le monde est en guerre permanente et ça lui ne la pas oublié .. la preuve , cette danse finale totalement décomplexée !
Si le film n'invente rien, il a le mérite d'être parfaitement orchestré. Les acteurs prennent un malin plaisir à nous transporter dans cet univers où l'argent rend fou. Mention spéciale à la bande son tout à fait appropriée.