Le Bal des casse-pieds
    366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des casse-pieds ?

Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 16 mai 2022
    Jean Rochefort est un vétérinaire entouré de casse-pieds. Ses clients, les amis (dont Jacques Villeret au top de son type casting), sa soeur (Hélène Vincent, parfaite). Mais il croisera Miou-Miou, qui va l'aider à trouver un sens à sa vie. Le film est une succession de scènes, voire de sketches, tous jubilatoires. Où chacun des acteurs se donne à fond. Parmi ceux-ci, outre Jacques Villeret ou Hélène Vincent, Victor Lanoux, Guy Bedos ou Jean Yanne, croquent des personnages jubilatoires qui harcèlent plus ou moins notre pauvre vétérinaire qui n'ose pas les envoyer paitre. Bref, Jean Rochefort est parfait dans ce personnage un peu pleutre qui est la victime des autres, quels qu'ils soient (clients, famille, amis).

Parmi les personnages éphémères, qui disposent de leurs sketches, Guy Bedos, Michel Piccoli, Claude Brasseur, Jean-Pierre Bacri ou Jean Yanne composent des contributions brillantes, chacune dans un registre qui tient compte de leur mythologie, c'est à dire extrêmement caricaturales, mais qui fait mouche justement. La structure en enchainement de sketches n'est pas préjudiciable. L'unité est assurée par le personnage de Jean Rochefort.

Donc, qualité de l'écriture, humour qui fait mouche dans un univers de petite bourgeoisie, et jolie histoire d'amour avec le personnage de Miou-Miou qui apporte de la douceur et un certain romantisme dans ce monde de casse-pieds.
    kroston
    kroston

Publiée le 5 mars 2018
    Une comédie pétillante et bien écrite.
    Les acteurs sont parfait et le plaisir totale pour un thème qui
    reste parfaitement d'actualité.
    Publiée le 1 décembre 2007
    Techniquement le scénario n'est pas bétonné. On ne sait pas trop si c'est un film à sketch comme le génial film quasi éponyme de Noël Noël [en écrivant cela, j'ai l'impression d'avoir 100 ans! Les Casse Pieds de Noël Noël dont la voix adorable me reste dans l'oreille en permanence, est introuvable de nos jours, si quelqu'un à un moyen de l'exhumer, je suis preneur] ou un film avec une intrigue qui serait l'idylle entre J Rochefort et Miou Miou.
    Si ce film mérite 4 étoiles outre les situations cocasses et l'interprétation absolument parfaite, c'est pour le message et "la morale". Il n'est pas CONTRE les fâcheux mais POUR les gens qui ont le sens de l'humour et savent rire de tous les moments un peu ridicules de l'existence.
    A voir en cours de philosophie, avec des ados.
    Après l'avoir regardé, on se sent plus intelligent et plus léger.
    Devrait être remboursé par la sécurité sociale.
    Publiée le 31 octobre 2006
    Un excellent film, a l'intrigue géniale!
    Jean Rochefort est où qu'il aille poursuivi par les casse-couilles en tout genre, ces types adeptes de la "micro-connerie".
    J'aime beaucoup ce film car moi aussi où que j'aille, je suis poursuivi par les casse-pieds.

En tout cas, les rôles des casse-pieds sont très travaillés et génialement réussis!