Le Bal des casse-pieds
    Votre avis sur Le Bal des casse-pieds ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 6 mai 2013
    Sans être le meilleur film d'Yves Robert ce bal des casses pieds passe en revu tout les profiles des différents types d'emmerdeurs que l'on est susceptible de rencontré et ce dès le berceau. Une galerie de personnages aussi drôle les uns que les autres.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 28 février 2017
    Déçu par cette comédie d'Yves Robert. Le point fort de cette réalisation n'est surement pas le scénario très débridé, signé Yves Robert et Jean-Loup Dabadie. Il nous délivre une kyrielle de saynètes plus ou moins drôles, mais toutes désopilantes. Jean Rochefort est merveilleux dans ce rôle d'Henri Sauveur, un vétérinaire entouré de casse-pieds. Avec de multiples séquences sans suites, cette fable (ou farce) piétine lamentablement jusqu'à l'arrivée de Miou-Miou, qui nous sauve de l'ennui, en donnant un coté plus charmeur à cette histoire. Le point fort de cette comédie est sans conteste son casting incroyable. Outre les seconds rôles de luxe tenus par Jean Carmet et Jacques Villeret, chacun de ces talents y va de sa petite scène : Valérie Lemercier, Jean-Pierre Bacri et Jean Yanne, figurant parmi les plus remarquables. Je serais beaucoup plus réservé sur celles de Victor Lanoux, Guy Bedos, ou Michel Piccoli ; non pas pour un problème de jeu d'acteurs mais plutôt de personnages moins intéressants.
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Un agréable moment qu'Yves Robert et la foison d'acteurs nous fait partager. Largement au-dessus du niveau de la plupart des comédies françaises.
    loarian
    loarian

Publiée le 12 mai 2013
    J'ai une vraie tendresse pour le cinéma d'Yves Robert et j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette comédie qui est presque un film à sketchs où l'on voit défiler les situations mettant en scènes des casse-pieds et leurs victimes. Passage en revue des râleurs, surbookés du téléphone (déjà en 1992 !), empêcheurs de tourner en rond, dragueurs rances et autres, le film décolle quand Jean Rochefort rencontre Miou-Miou et là je retrouve le plaisir d'une comédie à la "Nous irons tous au Paradis" dont Yves Robert avait le secret. Un scène finale dont je rigole encore avec Jean Yanne en passager d'avion insupportable, rien que ça, ça valait le coup !

Publiée le 12 juillet 2018
    C'est un peu n'importe quoi mais on a de sacrés bons moments de rigolade et puis tous ces acteurs ont l'air de s'amuser comme des fous et nous communique leur bonne humeur, c'est déjà beaucoup. Certains acteurs nous font un numéro à tomber : Jean Yanne dans l'avion, Lemercier en snobinette, Bacri en automobiliste grognon, Lanoux en cuisinier fou, Timsit et sa bande parlant un langage absurde, Brasseur en dragueur fou. Du coup Villeret, Carmet et Piccoli sont un ton en dessous (sans démériter) mais la palme revient au couple Rochefort-Miou Miou fabuleux !
    totoro35
    totoro35

Publiée le 6 juin 2010
    Le casting est incroyable et quelques dialogues font mouche mais cette comédie signée Yves Robert possède malheureusement un humour assez daté.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 novembre 2016
    Y. Robert était un des meilleurs réalisateurs français de comédie de tous les temps. Son association avec J-L Dabadie a produit quelques unes des meilleures comédies de notre histoire. La brosse à reluire passée, penchons nous sur ce film, où J. Rochefort trouve un rôle en or, épaulé par des seconds rôles exaspérants au possible interprétés par des cadors (V. Lemercier, V. Lanoux, J. Villeret, J. Carmet, G. Bedos, J. Yanne) et qui vont tout faire pour ruiner son histoire d'amour avec une Miou-Miou fraîche et délicieuse. Les situations comiques sont nombreuses mais toutefois, parfois, le rythme est mal maîtrisé et l'on sent que certaines situations n'ont pas été assez poussées. Toutefois, nous avons affaire à une solide comédie, plus souriante que drôle mais avec des dialogues brillants, des acteurs au top et un esprit vif. Inutile de dire que son auteur nous manque terriblement. D'autres critiques sur
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    Ce "Bal des casse-pieds" fait parfois penser à "Un éléphant, ça trompe énormément" avec Robert à la réalisation, Lanoux, Bedos et Brasseur parmi les interprètes et Rochefort en narrateur décalé ; mais l'ensemble s'avère plutôt inférieur à celui-ci, avec notamment quelques longueurs. Pourtant, c'est avec plaisir que l'on suit notre héros soumis à une horde de casse-pieds en tout genre (la palme revient à Jean Yanne en passager guère subtil...), type de personne que chacun aura certainement croisé sur sa route. Pas exceptionnel, mais très amusant par moment.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 13 mai 2010
    Un petit film sympa à suivre grâce à la présence de Jean Rochefort. Il commence sur des bases élevées, malheureusement l'humour s'étiole par la suite. A partir du second tiers, l'histoire devient même chiante. Mais voilà, le jeu et la voix de Jean Rochefort sont des atouts humoristiques extrêmement efficaces. Cela permet d'oublier le manque de saveur des répliques, le non réalisme de certaines situations, ou encore l'absence quasi totale de rebondissements.

Publiée le 21 juillet 2010
    Yves Robert,grand réalisateur de comédie populaire à la française,retrouve son acteur fétiche,Jean Rochefort,pour un vaudeville gentiment brocardeur."Le bal des casse-pieds",comme son titre l'indique,s'intéresse à toutes ces personnes insupportables.Mais ici,tous ces petits travers sont montrés sous un angle clairement comique,et presque tendre.On se régale des mésaventures de Jean Rochefort,qui joue comme au théatre,dans ce sketch permanent.Le défilé des facheux est véritablement jubilatoire,et on se régale du casting pléthorique(dont les habitués:Bedos,Lanoux et Brasseur).Les ficelles sont grosses,et parfois il se dégage un sentiment de brouillon.Mais peu importe,on rigole naturellement et c'est bien le principal!
    Prad12
    Prad12

Publiée le 23 avril 2014
    L'idée est bonne, la galerie de personnages est sympathique mais c'est pas son meilleur film........ je n'ai pas retrouvé l'étincelle d'Yves Robert qui fait de ses films des petits chefs d’œuvres d'humour. C'est dommage mais cela ressemble à un film de casting avec tous les inconvénients qui vont avec....... Rochefort est toujours aussi excellent et il sauve le film.
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 8 septembre 2007
    Avant-dernier film réalisé par Yves Robert, « Le bal des casse-pieds », film jouissif et très réaliste en ce qui concerne les « fâcheux » de notre époque, est rarement cité comme l’un de ses plus importants… D’ailleurs en ces temps de "tape à l’œil médiatique" on se souvient à peine de ce grand réalisateur et comédien ! Et pourtant voilà un film qui fait chaud au cœur ! Car Y. Robert s’attache à décrire ce qu’en d’autres temps Molière fit : les casse-pieds de toute espèce, de tout style, de tout milieu… Et cette engeance infatuée d’elle-même, égoïste, harcelante, malfaisante, bourdonnante et frémissante de bêtise, de snobisme, se rattache plus au personnage de Pierre Brochant qu’à celui de François Pignon dans « Le dîner de cons » de Francis Weber, film que l’on pourrait justement comparer au « bal des casse-pieds »… Le « con » à la Weber dans son dénuement d’arrière-pensée, de calcul et de prétention, dans sa profonde gentillesse est loin des « grossiers » décrits chez Molière et chez Y. Robert ! Mais il y a aussi les aimables casse-pieds : les monsieur Vandubas, les Gérome, les Frank Salvage qui sont seulement des amis un peu collants… Y. Robert ne porte pas un regard manichéen sur son petit monde ! Le personnage principal Henri Sauveur s’amuse des travers des uns et des autres sans une once de méchanceté… Et l’interprétation en finesse, élégance et flegme de Jean Rochefort est tout simplement remarquable… Il ne sur-joue jamais, prends le spectateur à témoin et garde au coin de l’œil le reflet rigolard de la distanciation… Par chance Sauveur trouve son alter ego en Louise Sherry dont il tombe, évidemment, amoureux (Miou Miou est une actrice formidable et discrète)… Petit film, sûrement au niveau de son budget, mais œuvre délicieuse, sans prétention et pourtant intemporelle. Monsieur Robert faites que l'on ne devienne pas une variante nouvelle du monde si prolifique des casse-pieds! A voir et à revoir !
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 26 janvier 2015
    Dire que j’attendais avec impatience de voir ce film, ce serait extrapoler. En revanche, je m’étais dit que lorsque l’occasion se présenterai, je la saisirai. Et au final, je suis quand même très déçu car ce « Bal des casses pieds » m’a plus ennuyé que fait rire. Et pourtant, Yves Robert (à qui l’on doit quelques classiques du cinéma de papa) n’avait pas lésiné sur les moyens et s’était offert les services d’un casting pléthorique composé par exemple, excusez du peu de Jean Rochefort, Jean Carmet, Jean Yanne, Claude Brasseur, excusez du peu ! Je ne cite que ces quatre là, car les autres (Bedos, Lanoux, Villeret ou encore Piccoli) tapent rapidement sur le système. Malgré la présence de Rochefort, de Carmet, de Yanne et de Brasseur, ce film ne parvient jamais à convaincre. Et ces quatre acteurs de gros calibres ne parviennent pas à rehausser le niveau. A mon goût, c’est un navet, il n’y a pas d’autres mots. Si vous voulez voir du Robert d‘une qualité tout autre, orientez vous plutôt en direction de « Ni vu, ni connu », d’« Alexandre le bienheureux » ou du « Grand Blond avec une chaussure noire ».
    Publiée le 12 octobre 2008
    Une comédie trop superficielle du coup au bout d'un moment on s'ennui, dommage car le départ est sympa avec des bons acteurs.
    antoinedoinel
    antoinedoinel

Encore un film complètement déjanté d' Yves Robert. Un scénario loufoque et une mise en scène guignolesque. Le cinéma français montre bien qu'il est capable de sortir des films décalés et drôles sans avoir de prétentions : c'est d'ailleurs là le secret des comédies farcesques d'Yves Robert. Ce film humoristique est remarquablement servi par un Jean Rochefort toujours aussi inspiré. Bien sûr que ce n'est pas un grand film, bien sûr qu'il ne restera pas dans les annales, bien sûr qu'il n'y a rien de révolutionnaire. Mais si on s'amuse...