Le Bal des casse-pieds
    366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des casse-pieds ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 10 février 2021
    Avant-dernier film d'Yves Robert, "Le bal des casse-pieds" fait la part belle à Jean Rochefort, dans le rôle d'un vétérinaire célibataire et sans cesse sollicité. Après son adaptation de Pagnol, le cinéaste évoque à nouveau les petits tracas et névroses du monde bourgeois, accompagné d'un casting quatre étoiles. Inégal dans l'ensemble, le film fait figure de Robert mineur dans la filmographie du cinéaste, malgré quelques saillies scénaristiques mémorables de Jean-Loup Dabadie. Imparfait mais touchant de simplicité, "Le bal des casse-pieds" ne démérite pas. Et puis on ne peut bouder notre plaisir en retrouvant les quatre lascars de "Nous irons tous au paradis" !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 novembre 2020
    Une comédie sympathique des années 90, on pourrait croire que beaucoup de choses sont encore d'actualité parmi les emmerdeurs qui ne s'arrêtent jamais. On passe un agréable moment avec Jean Rochefort, Miou-Miou et bien d'autres acteurs devant cette petite comédie romantique made in France des années 90.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 octobre 2021
    Dans le bal des casse pieds le toujours sémillant Jean Rochefort joue un vétérinaire exaspéré par ses contemporains. Comme souvent chez Yves Robert le ton est léger et si dans ce film la caricature est de mise cette dernière n’est jamais méchante. J’ai trouvé que le filon des casse pieds s’essoufflait tout de même assez rapidement et que le film avait tendance à traîner en en longueur. Mais traîner avec Jean Rochefort reste tout de même un plaisir.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 30 novembre 2021
    « Le bal des casse-pieds » d’Yves Robert 1992) est un film plaisant mais un peu répétitif et dont la cocasserie des saynètes sans lien évident n’est pas de la même égalité … A regarder une seule fois me semble-t-il malgré la pléiade d’excellents acteurs dont Miou-Miou remarquable et très originale dans ce rôle.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 23 août 2018
    Film assez daté comme souvent chez Yves Robert. Après c'est plaisant quoique pas excellent. Jean Rochefort reste formidable de retenue comique et d'élégance maladroite.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 1 mars 2017
    Pour l'un de ses derniers films comme réalisateur après sa période "pagnolesque", Yves Robert nous offre une réjouissante galerie de personnages croqués avec soin dans une succession de saynètes drôlatiques à souhait. Très dans l'esprit de ses films des années 70, il enchaîne les portraits de casse-bonbons avec jubilation, le canevas du scénario assez sommaire n'étant qu'un prétexte pour un défilé de raseurs au milieu desquels Jean Rochefort, du haut de son flegme, trimbale son personnage tantôt rêveur, tantôt désabusé. Jouant autant sur le comique de mots que de situation, le film nous donne l'occasion d'un exutoire salutaire contre tous les pénibles de l'existence. C'est finement écrit comme réalisé, et joué de manière très juste.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 1 octobre 2020
    Bon film ! Une belle brochette d'acteurs, certains dans leur premier rôle. Le couple Jean Rochefort Miou-Miou est très réussi. Fou rire pour la scène avec l'immense Jean Yanne et belle performance de V.Lemercier. Vaut le détour :)
    Chaill
    Chaill

Publiée le 22 mai 2014
    Une comédie un peu décalée, un "hommage" à tous ces casse-pieds qui nous empêchent de tourner en rond au quotidien, Jean Rochefort prend plaisir à incarner ce vétérinaire entouré d'emmerdeurs et il le fait à la perfection, on croirait qu'il a été fait pour ce rôle. Sans oublier les seconds rôles savoureux tels V. Lemercier, V. Lanoux ou encore P. Timsit qui nous offrent des séquences d'anthologie. Un très agréable moment.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Une comédie plutot sympathique. Grace à la mise en scène de Yves Robert et à la verve de quelques acteurs, ce film est un agréable moment à passer, avec quelques bonnes situations. Toutefois, il faut reconnaitre que l'ensemble est un peu fadasse, et que plusieurs personnages sont extrêmement superficiels. Sympathique donc, mais sans plus.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 9 novembre 2019
    Génial. Bien meilleur et plus burlesque qu'un éléphant...ou Nous irons tous... Mais toujours plein de poésie, d'amour, d'amitié. Les scènes avec animaux sont délirantes. Un très grand Monsieur et réalisateur que je mets au niveau d'Oury ou Veber !
    Publiée le 12 octobre 2008
    Une comédie trop superficielle du coup au bout d'un moment on s'ennui, dommage car le départ est sympa avec des bons acteurs.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 13 mai 2008
    Une distribution impressionnante pour une histoire (ou plutôt un tas de petites histoires) originale et amusante mais on s'ennuie quand même et il y a surtout beaucoup de longueurs. La mise en scène manque nettement de punch.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 3 novembre 2009
    Nuuul. Meme le talent des grands acteurs qui y jouent n'arrive pas à rattrapper ce film ennuyeux où les innombrables péripeties sont plus grotesques que comiques. Très décevant.
    Quasiment inconnu, ce film d'Yves Robert est un régal du début à la fin. La galerie de portraits, ponctuée par un Jean Rochefort jubilatoire, est criante de vérité. Tous les acteurs sont excellents dans leur saynète : Jean-Pierre Bacri, bien sûr, mais également Jean Yanne, Hélène Vincent ou Jacques Villeret pour n'en citer que quelques uns. Casting de rêve couronné par le couple Rochefort / Miou-miou qui fonctionne à merveille, aussi drôle qu'inattendu. A la 5e fois, je redis encore : A revoir !!
    Publiée le 13 avril 2008
    trop-drôle