Les Chemins de la haute ville
    143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chemins de la haute ville ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 2 juin 2011
    Laurence Harvey en arriviste qui n'en a pas les épaules vs l'hypocrisie et le puritanisme d'une petite ville de Province, devinez qui c'est qui gagne à la fin ? Aujourd'hui si ce drame réaliste est un peu resté c'est parce que notre Simone nationale a eu pour son rôle dans ce film la récompense suprême attribuée à une star de cinéma. Bien sûr que cela fait grandement plaisir à mon chauvinisme (de plus c'est une comédienne que j'apprécie beaucoup!!!) mais au risque de me faire incendier je trouve cet honneur un peu exagéré. L'actrice est tout à fait convaincante mais je ne trouve pas que son rôle ait vraiment quelque chose de spécial. Bon, ça c'est fait... Alors bien que je trouve ce "Une Place au soleil anglais" (mais avec quelques grosses différences tout de même!!!) un poil surestimé du fait d'une mise en scène un peu trop classique qui a parfois du mal à faire passer l'émotion, "Les Chemins de la haute ville" est une oeuvre plus qu'honorable. On peut signaler l'actrice à la trop courte carrière Heather Sears qui arrive à incarner un personnage fade et insignifiant sans pour autant l'être (ce qui était loin d'être évident...!!!) et le comédien, sur les épaules duquel tient le film, Laurence Harvey qui arrive à rendre le sien attachant en dépit (ou grâce!!!) à ses faiblesses et à qui on doit que quelques beaux éclairs de puissance (en particulier pour la scène finale!!!) arrivent à transpercer. Un peu déçu au vue de la réputation du film mais une découverte qui reste quand même digne d'intérêt.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 5 mars 2020
    J'ai apprécié ce film que j'ai regardé car S. Signoret joue dedans.
    Je ne savais pas qu'elle avait reçu l'Oscar du meilleur acteur pour ce rôle en 1960.
    Le film est classique dans son jeu et sa construction: on sent qu'il date de la fin des années 50.
    L'histoire est celle d'un jeune issu de la classe populaire qui veut gravir les échelons jusqu'en haut.
    C'est son but et rien ne l'arrêtera. Et il parvient non sans avoir essuyé quelques tuiles et rencontré l'amour.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 mars 2018
    Les Chemins de la Haute Ville est un film plutôt bien.
    Simone Signoret est excellente. Elle porte magnifiquement bien le film. Laurence Harvey est très aussi. Son personnage est plutôt intéressant de par sa détermination et son ambiguïté.
    L'histoire accroche plutôt bien et il y a de bons rebondissements.
    Après, dans ce registre ce n'est pas forcément le film qui m'aura le plus marqué.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 24 mars 2008
    Extrêmement intéressant par la mise en scène toujours de grande qualité malgré l'exiguïté des lieux de tournages et la grande mobilité de la camèra qui permet de coller aux personnages.Passionnant par l'évolution psychologique du héros confronté à des situations qu'il ne maitrise jamais.Fascinant par le mystère et la sensualité rentrée de notre Simone "casque d'or".Impressionnant par la force de caractère du père d'Alice.Pénible par le début totalement raté et caricatural rendant les personnages peu vraisemblables;il faut attendre 20 minutes avant qu'ils prennent visage humain.Désolant de voir Laurence Harvey incapable de mettre de la nuance dans son jeu ce qui le rend souvent si peu crédible que l'on se demande comment il fait pour se trouver là ou il est.
    Ce film peut plaire,déplaire,agacer et surtout décevoir car ses défauts sont nombreux mais il oblige le spectateur à réfléchir contrairement à "Match Point" qui traite du même sujet,posséde une mise en scène classique sans aucune prise de risques mais se contente de raconter.Il faut constater que les spectateurs de 1959 allaient au cinéma autant pour se distraire que pour apprendre la vie de tous les jours...Aujourd'hui c'est bien différent.
    stans007
    stans007

Publiée le 17 mars 2021
    Tragédie cornélienne moderne provoquée par un arriviste branché sexe et pas forcément sympathique, finalement coincé entre amour véritable et réussite sociale. Ce film cynique bénéficiant d’une crédible étude psychologique décrit un monde soumis à la toute-puissance du fric et a valu un Oscar à Simone Signoret qui a pourtant fait mieux.
    Publiée le 21 février 2016
    Curieux de découvrir ce film pour lequel Simone Signoret a obtenu l'Oscar et le prix d'interprétation à Cannes, ce n'est pas vraiment le jeu de l'actrice qu'on garde en mémoire mais plutôt le scénario vraiment original : un ambitieux séduit la fille d'un riche industriel mais lui préfère l'amour d'une femme mariée de 10 ans son ainée, pour se retrouver pris dans un engrenage infernal au bout duquel il parviendra à ses fins en perdant tout : celle qu'il aime et lui même. Voilà un sujet qui a dû surprendre et choquer à la sortie en salle.
    Publiée le 22 février 2008
    Les chemins de la haute ville sont ceux de l'ambition. Pour satisfaire à sa soif de promotion sociale, le personnage principal incarné par le sobre Laurence Harvey séduit la fille du notable le plus important de la ville. Entretenant une liaison avec une femme, simone signoret récompensée d'un oscar mérité, dont il tombe amoureux, il se voit confronté à l'éternel dilemne qui conditionne souvent la quête du bonheur: l'amour ou la fortune. Filmé sans génie mais intensément émouvant, notamment lorsque le visage souvent plat de Laurence Harvey communique ironiquement une émotion contraire à celle que son personnage ressent. Ce film amer laisse une impression puissante. L'image, plus que les dialogue porte au coeur des coups redoutables notamment par le biais d'une Simone Signoret bouleversante dont le visage, les hésitations et les silences donnent à penser, à ressentir et à pleurer.
    Ichthus
    Ichthus

Publiée le 12 juillet 2020
    Laurence Harvey est ridicule, inexpressif, la torture amoureuse de son personnage est exagérément caricaturale. Beaucoup de réactions surjouées et irrationnelles, des scènes d'hybris qui tombent dans le pathos molasson. En bref, un scénario vraiment mal adapté. Une étoile arrachée grâce au jeu de Signoret.