Connemara
Note moyenne
3,0
1835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

301 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
84 critiques
3
68 critiques
2
66 critiques
1
28 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
TB52
TB52

16 abonnés 136 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 septembre 2025
Film très confus, l’héroïne ne sait pas ce qu’elle veut et l’histoire s’arrête sans conclure. Ce portrait de femme en crise est décevant.
ANNE EECKHOUT
ANNE EECKHOUT

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 septembre 2025
Un peu déstabilisée au début par les mouvements de la caméra rapides et trop près des visages, j'ai ensuite saisi et été séduite par la poésie et l'esthétisme de la réalisation. Les visages, les corps et les mots sont simples mais les pensées profondes. Le mal être d'Hélène est subtilement traité tandis que sa vie de femme dans la quarantaine qui remet tout ou presque en question est intelligemment développé sans aucun jugement machiste. Il y a même une jolie touche subtile de féminisme lorsque sa vie professionnelle est décrite. Le jeu d'acteurs est magnifique. Premiers et seconds rôles sont tous parfaits. Mention spéciale à Mélanie Thierry, Clémentine Célarié et aux femmes du film. Je suis tombée sous le charme de Bastien Bouillon, sexy et très élégant même dans la peau d'un "beauf".
Jrib94
Jrib94

3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2025
Connemara pourra paraître déconcertant pour certains au démarrage. Mais Alex Lutz livre un film bouleversant sur le temps qui passe, les vies ratées, les regrets, les deuils faits et ceux a venir . il y a une véritable tendresse dans chaque scene, et souvent un geste, un regard en disent long et sans jamais porter de jugements sur les personnages.
Melanie Thierry est bouleversante dans ses souffrances retenues, ses non dits, ses indecisions, et ses espoirs a aimer a nouveau. Bastien Bouillon livre une performance tout aussi sensible et ne cesse de s'affirmer comme un grand acteur. Sans oublier des seconds rôles tous très justes . Alex Lutz est un magicien des sentiments , des émotions et il y a dans son film tellement de morceaux de nos vies qu'on s'y retrouve une fois les lumières allumées et qu'on y repense ...avec la musique de Connemara qui tourne dans nos têtes.
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 septembre 2025
Le personnage joué par Mélanie Thierry est perdu dans sa vie : elle manque de professionnalisme au travail, elle trompe son mari en retrouvant un ancien camarade de lycée à Nancy. Et pourtant rien ne lui va. Comment trouve-t-elle tout ce temps pour voir son amant ? Elle a pourtant ses 2 filles dont elle doit s'occuper. Les dialogues sont assez creux. Ce sont des gens qui ne savent pas être heureux. Qui gâchent. Des longueurs. Les personnages annexes ne sont pas assez travaillés. Fait beaucoup penser à "Partir un jour" où joue également Bastien Bouillon.
Vlemouel
Vlemouel

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 septembre 2025
Les critiques plutôt négatives m’avaient fait hésiter.
J’ai aimé cette façon de filmer au plus près des acteurs (excellents), les flous, les enchevêtrements de plans, les superpositions avec des allers et retours temporels. J’ai aimé le cheminement de cette jeune femme qui s’interroge sur son parcours de vie, qui se libère des impératifs de son éducation et de son milieu. Sortir des rails, revenir à ses sentiments de jeunesse, et se rendre compte finalement que tout a changé. Est ce mieux de se libérer de ses carcans ? Est ce possible alors que le regard est moins innocent ? Peut-on se contenter d’une vie au même endroit dans le même milieu et de ce qui nous détermine à priori? Peut-on être heureux en cherchant à s’en affranchir ?
Il n’y a pas de réponse. Elle appartient à chacun.
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 septembre 2025
J’ai apprécié la première partie du film, notamment la manière dont Alex Lutz parvient à nous plonger dans la tête d’une personne en plein burn-out, une expérience rarement représentée à l’écran et souvent difficile à saisir de l’extérieur. Attention toutefois aux nombreux gros plans, il vaut mieux ne pas être trop proche de l’écran.
Ensuite, je me suis un peu perdue, malgré plusieurs thèmes intéressants abordés, comme la charge mentale, Alzheimer, ou le manque de reconnaissance des femmes au travail... La fin, quant à elle, sonne le glas et le film retombe un peu comme un soufflé.
vincent COLLIER
vincent COLLIER

67 abonnés 221 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 septembre 2025
Magnifique de sensibilité... Mélanie Thierry frappe à nouveau le spectateur en plein coeur grâce à une solide et inventive réalisation de Alex Lutz. Bravo à tous. On aime le cinéma français pour ce genre de films !
Ludo B
Ludo B

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 septembre 2025
Que faut-il en retenir ? Que la province et les provinciaux sont moins intéressants moins intelligents moins « biens » que les parisiens ? Rien ne vaut Paris, sa rue de Rivoli sous un ciel radieux et certainement pas Epinal, sombre sous la pluie… trop de caricatures autour d’un thème éculé…
Napoli75
Napoli75

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 septembre 2025
Alex Lutz est un incroyable et talentueux réalisateur.... Bastien Bouillon et Mélanie Thierry sont sans doute parmi le top 5 des acteurs et actrices françaises... Comment, avec un réalisateur pareil et des acteurs pareils, rater à ce point cette adaptation ? Quoique l'on pense du livre de Nicolas Mathieu (dont je ne suis d'ailleurs pas fan tellement il est pétri de grosses ficelles : "le lac du Connemara", voilà la grande scission sociale française... tellement condescendant et facile...), le film réussit la prouesse de passer complètement à côté du sujet (courez voir en revanche "Partir un jour") et des acteurs.
RIEN ne se passe entre Bastien Bouillon et Mélanie Thierry... rien d'émouvant, rien de sexuel, rien de charmant... Le film demeure froid de chez froid, malgré un formidable casting (outre les acteurs principaux, il faut citer C. Célarié, J. Gamblin et la bande de potes de Bastien Bouillon) et un fil rouge qui ferait faire fondre n'importe qui (le retour de l'amour de jeunesse avec lequel il ne s'est jamais rien passé).
Pourquoi cela reste-t-il si froid et passablement ennuyeux ? J'y vois (subjectivement) deux raisons : 1) le personnage de Mélanie Thierry est franchement antipathique et 2) le personnage de Bastien Bouillon n'a pas la petite étincelle dans le regard et la gestuelle qui ferait craquer n'importe qui (là encore, voyez ce qu'il provoque dans "Partir un jour" !).
Bref, c'est raté. Mais peu importe. Le sujet (le transfuge de classe sociale est-il possible ?) est difficile et l'on sait tout le talent du réalisateur et des acteurs et actrices...
Wouppa
Wouppa

4 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 septembre 2025
Le quotidien,
Quelque soit la classe, la famille,
La pression, qu'on se l'inflige on qu'elle nous soit infligée,
L'épuisement que nous fait vivre cette société,
Le retour aux sources, aux racines,
Le souhait de remailler sa vie, et de s'évader,
Tous ces sujets sont bien complexes, ici abordés parfois avec facilité, mais on arrive à se projeter,
Les retrouvailles, l'entente, la fusion, c'est Beau, et le film rappelle bien que cela ne fait un pas tout,
Un bon moment où je redécouvre MT.
JACQUES MONTOUSSE
JACQUES MONTOUSSE

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 septembre 2025
Excellent film , très fin très subtil , j'adore l'actrice Mélanie Thierry mais quelle actrice, toutes les émotions qu'elle joue dans le film , je les ai ressenti dans la salle , j'ai adoré Mélanie Thierry dans la scène du mariage , quelle merveilleuse actrice et tellement belle
Pbaduel17
Pbaduel17

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2025
un film sur la lassitude et l'insatisfaction qui peuvent surgir dans une vie de couple qui a toutes les apparences de la réussite, et se croiser avec la nostalgie de l'adolescence. Le tout filmé par la caméra d'Alex Lutz toute en sensibilité et au plus près des acteurs.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 septembre 2025
Mauvais, pas original, niais, cliché...

Les mots peinent à expliquer comment ces pourtant grands acteurs sont tombés si bas. Eux seuls limitent la casse, mais qu'on se le dise : C'est pas glorieux.

Le scénario est globalement prétexte dans le mauvais sens du terme, et on pourra s'offusquer de l'apologie de l'infidélité.

Globalement rien ne rattrape le film du naufrage.
Pierre E
Pierre E

33 abonnés 240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2025
Si je fais abstraction de la photographie qui m'a beaucoup gêné, au début surtout, avec ses plans très rapprochés et ses flous artistiques beaucoup trop utilisés, on est vite capturé par l'histoire de cette femme au tournant de sa vie et de sa rencontre avec un amour de jeunesse, magnifiquement interprétés par Mélanie Thierry et Bastien Bouillon. Jacques Gamblin et Clémentine Celarié apportent une touche des plus émouvantes à cette belle rencontre et le montage virtuose nous transporte d'une époque à l'autre sans anicroche.
Pour moi qui ne suis pas un fan d'Alex Lutz, voilà donc une excellente surprise que ce film traité avec tact et délicatesse.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 septembre 2025
Sensible! « Connemara », adapté du roman du même nom, est le nouveau drame romantique d’Alex Lutz. N’étant pas un connaisseur de la filmographie du cinéaste connu à la base pour son rôle dans « OSS 117 2 » et surtout pour la série « Catherine et Liliane », j’ai été attiré par ce film pour son histoire se déroulant dans les Vosges. « Connemara » a en effet été tourné dans la région de Epinal notamment, et c’était très amusant de reconnaître des rues et paysages de lieux que l’on connait bien soi-même. Mais est-ce que j’ai apprécié le film dans sa globalité pour autant? On va dire que j’ai été touché mais aussi frustré.

J’ai d’abord eu un problème avec le rythme qui me semble très inégal dans ce long métrage. Certains passages dans l’histoire sont très rapide (le premier quart d’heure, puis les retrouvailles entre les 2 amours de jeunesse surtout), tandis que d’autres se veulent lents (certains dialogues et certaines scènes très étirées). En fait, le film a une dimension clairement contemplative, qui fait que j’ai effectivement trouvé le temps long, surtout vers la fin de l’oeuvre. Cette dernière aurait gagner à compter un bon quart d’heure de moins. On peut aussi noter que le montage de ce film est assez particulier. Il y a bon nombre de minis flashbasks et de flashforwards qui viennent pas-dessus certains dialogues. Cela n’est pas pour me déplaire et vient comme un élément en plus qui fait dire que la mise en scène de « Connemara » se veut travailler et plutôt originale dans sa forme. Pour le coup, on sait que nous ne sommes pas devant un téléfilm. Côté réalisation, Alex Lutz met l’accent sur les gros plans, afin que le spectateur soit au plus prêt de son duo de personnages. Ce procédé permet de se rendre compte de la performance des interprètes, mais laisse peu de places pour les décors, ce qui est assez regrettable pour ma part.

Cela dit, on découvre ici une Melanie Thierry très forte et captivante dans ce qu’elle dégage émotionnellement. Son personnage est clairement le centre du récit. Pour l’accompagner, on retrouve face à elle Bastien Bouillon, moins expressif mais attachant, doux et juste en jeune papa qui, lui aussi, a connu une vie familiale et personnelle tourmentée. La relation entre les deux fonctionne, l’alchimie est bien là. Enfin, le film regorge de personnages secondaires, plutôt intéressants à suivre, mais qui finissent par manquer de développement, l’idée étant, je suppose, de rester focaliser sur le lien entre les 2 protagonistes.

Bref, « Connemara » est un film honorable dans le paysage du cinéma français. On sent que Lutz et son équipe y ont mis du coeur. Maintenant, ce n’est pas pour moi, je n’ai pas envie de le revoir mais je peux le recommander aux adeptes du genre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse