Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…. Est la formule qui me vient spontanément à la sortie de son visionnage ! Comédie qui me rappelle plutôt celle du réalisateur, déjà, de cet Alsacien Alex Lutz, dans « Une nuit » avec Karin Viard, plutôt que « Partir un jour » comme j’entends avec Juliette Armanet. Point commun tout de même, la présence d’ un acteur sérieux, constant, attachant : Bastien Bouillon. Comme l’ affiche le suggère ( c’ est le grand pouvoir des affiches bien souvent négligé ), on sent bien que la photographie est précise et effectivement c’ est pour moi une des premières qualités de cette comédie. A travers un magnifique travail de caméra, notamment dans les gros plans réussis du couple : Mélanie Thierry ( Hélène ) et Bastien Bouillon ( Christophe ), toute la complexité de tenter de se remettre d’ un burn-out pour elle, mais également de s’ autoriser à vivre une romance, tel des ados, dans une sorte de chaos. Un chaos chronologique des scènes du présent et du passé, qui nous perd un peu, entre la maladie du père de Christophe ( Jacques Gamblin ), et la nouvelle organisation de sa vie avec sa fille suite au divorce, et la vie provinciale Hélène avec son mari et ses deux filles, contrariée par une déprime latente. Mélanie Thierry confirme son immense talent dans cette interprétation prodigieuse, transmettant avec une si grande force, son malaise de vivre et son ennui. Le spectateur sort groggy par le final laissant un goût amer d’ inachevé ou d’ impossible « mariage social ». Ponctué par la chanson « Connemara » Alex Lutz signe une comédie nostalgique et émouvante….!!**
Sensible et attachant, porté par un duo d’acteurs d’exception, et Jacques Gamblin bouleversant dans le rôle du Père, sur fond social de cette France en crise avec en toile de fond un regard tendre sur cette petite ville de province qui s’endort doucement ou l’héroïne tente de se réparer. Alex Lutz sublime le roman d’Antoine Mathieu avec son écriture intimiste au plus près de la vérité des personnages.
Une réalisation originale pour ce drame qui m'a beaucoup touché. L'interprétation de Mélanie Thierry est époustouflante. Bastien Bouillon donne le change. Les personnes qui n'ont pas vécu ce genre de situation (divorce, grand écart social) resteront sans doute insensibles au thème, les autres seront happés par ce beau film.
Jolie découverte d'une histoire, somme toute assez banale, mais traitée avec beaucoup de justesse et d'émotion. Mélanie Thierry est merveilleuse dans son rôle de femme perdue, qui se jette éperdument dans une relation qui appartient au passé. Elle nous embarque dans tout le registre des émotions, juste avec son sourire et ses larmes. Les seconds rôles de Jacques Gamblin et Clémentine Célarié sont très forts aussi. Le seul bémol pour moi, ce sont les scènes intimes, trop longues et répétitives qui alourdissent le film. Enfin, le titre reste une énigme pour moi.
Film sur une succession de ratages dans la vie professionnelle, personnelle, familiale et sentimentale de l'héroïne, interprétée par Mélanie Laurent. Ces ratages aboutissent à un ratage du film. Beaucoup de longueurs, notamment dans les scènes d'amour, on a rapidement compris de quoi il s'agit et ça n'ajoute rien au film. Des flash-back intempestifs qui nuisent à la fluidité du film, on est vite perdus, et pour finir, je ne comprends toujours pas le titre de ce film qui reprend celui d'une chanson mythique de Michel Sardou sans qu'on puisse comprendre le lien que celle-ci aurait pu avoir avec le scénario, si tant est qu'il y en ait un.
Très bon film fidèle au livre, sauf pour la fin. Très belle histoire d'amour, très bien filmée avec 2 très bons et beaux acteurs, très bons seconds rôles aussi, très touchants. j'ai beaucoup aimé la façon de filmer sensible d'Alex Lutz, les flash backs, les 2 histoires filmées en parallèles, un film qui fait du bien même si c'est difficile de tout recommencer à 40 ans
Dès les premières minutes, on est happé par le personnage de Mélanie Thierry, et par le gros travail de réalisation d'Alex Lutz qui je trouve s'affirme ici comme un réalisateur de 1er ordre : gros travail sur l'image, le montage, le son. Le couple d'acteurs est constamment très juste, et Jacques Gamblin est lui aussi extrêmement émouvant sans en faire trop. Il y a certes quelques longueurs (la scène du mariage, la scène de la soirée avec les vieux copains) et une scène à mon sens ratée, trop démonstrative, avec la mère de Mélanie T Soit au total une bonne heure cinquante d'excellent cinéma, avec une Mélanie Thierry au sommet.
Tant de critiques négatives, qu’au fond j’ai eu une agréable surprise….Mélanie Thierry, c’est la classe sur Grand écran…..L’histoire de cette femme qui retourne en Province est racontée comme on tisse une dentelle, avec délicatesse….Au fond la vie est simple ; il faut partager ses soucis avec quelqu »’un , ou avec des gens….C’est ce qu’a compris Mélanie Thierry après son burn out parisien….Le film manque peut être de créativité, de recherche dans la mise en scène, pas de surprises et un excès de scènes intimistes….IL manque quelque chose de plus terre à terre, des faits...Mais le romantisme à la Flaubert a fait ses preuves...Pourquoi pas, c’est un peu littéraire donc, plus que du cinéma…..quelques longueurs aussi à déplorer, mais la fin du film est subtile et ouvre bien des portes à tous ceux qui ne trouvent pas leur place dans ce monde..Je conseille sans insister. Ah oui bon choix de musiques aussi…..
Très beau film qui allie des émotions vraies, une réalisation léchée et un très beau montage. Mélanie Thierry est absolument fantastique. Alex Lutz arrive très bien à adapter le monde bien à lui de Nicolas Mathieu.