Connemara
Note moyenne
3,0
1835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

301 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
84 critiques
3
68 critiques
2
66 critiques
1
28 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Anne-Lorraine Villeroy
Anne-Lorraine Villeroy

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 septembre 2025
la réalisation ressemble à un long clip avec des gros plans à la limite du supportable. Les acteurs sont bons mais l'alchimie ne prend pas.
c'est dommage et décevant
Subjective
Subjective

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2025
De très très bons acteurs ,tous confondus premiers et seconds rôles , une belle image mais peut être un peu trop d effets de flou , de va et vient présent passé.
belle peinture sensible fine intelligente de personnages honnêtes, l’une a voulu s élever socialement d’où burn out ,lui n’a pas bougé et ne crois pas à d’autre possible ,ces succès d adolescent restent derrière lui. Tous les personnages font le constat de leurs d’échecs , et pleurent .
Même le petit garçon vit déjà des galères scolaires et familiales .
Beau film mais vraiment triste .
L’ascenseur social n’apporte pas le bonheur et rester dans sa condition non plus , malgré l’amour la fracture sociale sépare inévitablement.
Je n’ai pas lu le livre.
Ca reste un bon film mais la tristesse nous submerge .
 Stallworth
Stallworth

6 abonnés 145 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 septembre 2025
Moyen c'est le mot qui me vient, et encore je le trouve trop gentil. C'est bien grâce à Bastien Bouillon, que j'adore, que je ne mets pas une note encore moins bonne à ce film qui l'aurait pourtant bien mérité.
Pourquoi bien mérité ? Parce qu'on nous présente une histoire fade, sans saveur, qui repose sur un personnage complètement caricatural joué par Mélanie Thierry.
Le coup de la parisienne qui fait un burn out et revient sur ses terres ok, c'est pas spécialement original mais pourquoi pas. Sauf que non, car ils ont fait de ce personnage un personnage ridicule qui ne s'épanouit nulle part. Je ne vois pas l'intérêt du personnage d'Hélène (que je trouve un peu odieux notamment lors de ses séances avec sa psy par exemple) si ce n'est de chercher à se moquer de "ceux d'en bas". Car qu'on m'explique la scène du mariage : alors qu'elle est avec Christophe au mariage, qu'elle est venue de son plein gré, pourquoi ressent-elle ce malaise face à ces gens qui s'amusent ? Ce dégoût presque ? Car ce personnage a tout simplement été un moyen pour le réalisateur de tourner en ridicule les gens de cette province, "ridicules" de par leurs moeurs et leurs manières de s'amuser, à côté de "l'élite" parisienne qui est selon lui supérieure.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 septembre 2025
Hélène (Mélanie Thierry) est au mitan de sa vie. Son couple bat de l’aile ; son travail dans une société de conseil parisienne la lessive. Avant de s’effondrer, elle décide de retourner vivre à Épinal, où elle a grandi. Elle y retrouve Christophe Marchal (Bastien Bouillon), un ancien ami de lycée, ex-star de l’équipe de hockey locale.

Après "Leurs enfants après eux", prix Goncourt 2018, Nicolas Mathieu, soudainement promu au rang d’écrivain à succès, écrit quatre ans plus tard "Connemara". Les réactions sont tièdes voire hostiles.
Leurs enfants après eux a été adapté à l’écran l’an passé. L’accueil n’a pas été très bon. Je lui ai reproché son écriture trop lâche qui voulait à tout prix faire rentrer un livre touffu dans un film, fût-il de deux heures vingt.

J’ai préféré, comme beaucoup, le Goncourt au roman suivant de Nicolas Mathieu. Mais s’agissant de leurs adaptations cinématographiques, mon classement est inverse. J’ai préféré "Connemara" à "Leurs enfants après eux". À cela deux raisons.

La première tient à la qualité de la mise en scène. Homme orchestre, Alex Lutz est aussi bon devant la caméra (son interprétation sauve du naufrage le très mauvais "Fils de") que derrière. Pour mélanger les temporalités d’Hélène, son présent quadragénaire et son passé adolescent vingt ans plus tôt, pour rendre compte aussi du chaos qu’est devenue sa vie, "Connemara" adopte un montage très rapide, multiplie les flash-back, désaccorde le son et l’image, l’image d’un plan mordant sur le son du plan suivant. Ainsi formulé, le procédé peut sembler bien indigeste ; mais le résultat très fluide, quoiqu’à la longue un peu répétitif, est efficace.

La seconde est l’interprétation. J’ai déjà avoué, subjectivement, l’horripilation que suscite en moi le jeune Paul Kircher, tête d’affiche de "Leurs enfants après eux". Je crois avoir aussi dit mon engouement à la fois pour Mélanie Thierry et pour Bastien Boillon. Ils sont tous les deux parfaits dans le rôle. L’ironie de la programmation est que Bastien Boillon vient de jouer quasiment le même rôle dans "Partir un jour" qui a fait l’ouverture du festival de Cannes. Ce qui est plus ironique encore est qu’il y partageait l’affiche avec Juliette Armanet qui déclencha une petite polémique en août 2024 en critiquant en des termes peu amènes la chanson de Michel Sardou "Les Lacs du Connemara".

Cette chanson joue un rôle bien particulier dans le livre au point d’en avoir inspiré le titre. On l’entend à la fois dans les fins de soirée à HEC et dans les mariages de la « France périphérique » comme celui (attention spoiler) qui clôt le film. Elle constitue donc à la fois un patrimoine commun et un marqueur social.

Connemara était un livre de quatre cents pages qui creusait la question sociale : la fracture entre la France d’en haut, celle des sociétés de conseil parisiennes, et celle d’en bas, celle des hockeyeurs vosgiens amateurs et des banquets de mariage trop arrosés. Le film qu’Alex Lutz en a tiré est moins politique. Il se focalise sur Hélène et sur sa midlife crisis, son ras-le-bol d’une vie parisienne dont elle ne supporte plus le rythme frénétique, son aspiration à une vie plus simple, son retour nostalgique dans la ville de son enfance, son attirance pour celui qui, vingt ans plus tôt, faisait battre le cœur de toutes les lycéennes et qu’elle, la forte en thème recluse dans ses bouquins, n’avait pas eu le courage d’aborder… Il prend le parti du romantisme, filmant dans des clairs-obscurs david-hamiltoniens les corps dénudés des amants qui s’accorchent l’un à l’autre pour s’empêcher de tomber.
Ghislaine LE NORMAND
Ghislaine LE NORMAND

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2025
Vu hier soir, j' ai beaucoup aimé Connemara.
Lassitude et routine de la vie, épuisée, Hélène revient dans sa région natale. Et là, croise Christophe, un fantasme d'ado...
L'histoire, sans être très originale, raconte l'adultère et le tourbillon de vie qui va avec ,ainsi que la difficulté de différence de milieu social.
Des images sensuelles agréables...
J' ai trouvé très crédible le couple Thierry - Bouillon et j' ai été émue par Jacques Gamblin.
La seule chose qui m'a dérangé, c'est le choix de montage. Manque de liaison fluide entre certaines séquences qui m'a frustré dans mes émotions...
Un film agréable qui se voit avec plaisir....
lavoineal
lavoineal

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2025
J’avais adoré le bouquin et j’avais hâte de voir le film mais je craignais fort d’être déçue, n’imaginant pas comment Alex Lutz arriverait à le transposer à l’écran. Quelle prouesse d’avoir su retranscrire le contenu si dense et l’atmosphère. J’ai ri et pleuré. Les acteurs sont fabuleux. Un grand bravo aussi à l’équipe de montage qui a fait un travail phénoménal.
DHT_ML
DHT_ML

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2025
J’ai trouvé Connemara vraiment touchant. Les acteurs sont justes et sincères, la mise en scène d’Alex Lutz est pleine de délicatesse. C’est un film qui parle de nos vies avec beaucoup d’émotion et qui mérite clairement d’être vu.
Paul Lecouls
Paul Lecouls

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2025
Connemara s’impose comme une œuvre où le romanesque se dilue dans l’ordinaire, et où Alex Lutz explore le vertige intime des existences cabossées. La fragmentation du récit – avec ses ellipses et ses failles – n’est pas qu’un artifice stylistique : elle rend palpable la désorientation d’une héroïne à bout de souffle, prisonnière d’un déterminisme social qu’elle tente d’esquiver par le refuge amoureux.

Ce qui frappe, c’est la justesse du regard : ni complaisance, ni cynisme, mais une attention à la vulnérabilité, au besoin de consolation comme ultime horizon. Mélanie Thierry incarne avec une intensité rare cette zone grise entre colère rentrée et désir de réinvention, tandis que Bastien Bouillon oppose une fragilité terrienne, presque désuète.

Lutz signe un film profondément humain, qui refuse les séductions du mélo pour préférer une émotion tremblée, inégale, mais authentique. Un cinéma du vacillement, qui touche précisément parce qu’il accepte ses fissures
cardonequatorze
cardonequatorze

15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2025
Ce qui est surprenant c'est que ce soit un tel réalisateur qui réalise ce film. ... Alex Lutz....qui pour moi était jusqu'à présent un comédien de stand up.....très touché par ces acteurs vraiment incarnés. Ce montage a l'image de ce que vit M L ....peut paraître brouillon, illogique et désordonné mais c'est fait de telle manière que les liens se font instantanément.
Gamblin et Celarie sont impressionnants dans leurs performances , on sent qu'avec l'âge, ils n'ont plus rien à prouver et donnent tout . Les scènes avec C C sont trop trop peu nombreuses . Un film qui questionne aussi , chacun aura sa propre réponse..et son avis sur cette fin . Tiré d'un roman , je crois que je vais me mettre à le lire ..
Axelle R.
Axelle R.

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 septembre 2025
Un très beau film, intime et profond.
on retrouve bien le roman, les acteurs sont parfaits.
J'ai adoré !
Damien DURAN
Damien DURAN

3 abonnés 77 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 septembre 2025
Le maniérisme de la mise scène dessert l’intensité émotionnelle qui se dégage. On frise le mélodramatique sans y tomber grâce aux acteurs remarquables. Dommage!
Lil Sprite
Lil Sprite

65 abonnés 758 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2025
Avec Connemara, adaptation du livre de Nicolas Mathieu, Alex Lutz fait du… Alex Lutz. Film d’auteur dans la pure tradition du cinéma français, il met en scène, de façon très intimiste, des acteurs appliqués : Mélanie Thierry et Bastien Bouillon en première ligne. Le film bascule parfois légèrement dans le pathos, même si l’histoire, simple mais touchante, reste intéressante sans pour autant révolutionner le cinéma français — dont il reprend d’ailleurs tous les codes. Alex Lutz fait son cinéma, raconte son histoire avec des effets de style tantôt brillants, tantôt agaçants, caractéristiques de son univers. Un film touchant, qui plaira sans doute à un large public, mais qui devrait trouver un écho particulier auprès du public féminin. Comme d'habitude avec Alex Lutz.
Ange
Ange

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 septembre 2025
Au-delà de l'histoire d'amour entre les deux acteurs, et de la notion du transfuge des classes sociales/professionnelles, j'ai vraiment apprécié la présentation de l'épuisement psychique et physique - le Burn-out - d'Hélène (Mélanie THIERRY) tant sur le versant individuel que sur l'approche systémique de son mal-être professionnel.

Pour celles et ceux qui ont vécu un burn-out, le film les saisira dès les premières minutes.

En effet, dès le début du film, le burn-out d'Hélène est évoqué avec plusieurs symptômes : fatigue nerveuse se voyant sur son visage - dissonance cognitive lors d'une prise de parole en réunion - crise de nerfs avec tremblements et pleurs dans sa voiture - débordements d'émotions en réunion clientèle - regard hagard symbolisant une souffrance, une peur - irritabilité émotionnelle en présence de ses enfants puis devant de la psychologue - troubles de la mémoire et de l'attention... avec une manière de filmer l'actrice, pour que l'on soit à ses côtés, si proche et si bouleversé par son épuisement professionnel.

Par ailleurs, le film démontre très bien l'approche systémique de son burn-out au niveau professionnel :
-surmenage et charge mentale excessive liés à son poste d'adjointe travaillant intensément à la place de son supérieur qui ne prend pas de décisions
- promesse non tenue d'un poste d'associée et trahison de son supérieur qui nomme un autre associé à la place d'Hélène, en fuyant les conséquences de sa décision de nomination
- réunion de présentation de l'activité durant laquelle Hélène est constamment coupée dans sa présentation et contre-dite dans ses propos par un collègue
- réunion commerciale avec des clients durant laquelle Hélène est mise devant le fait accompli de l'absence des décisionnaires signataires du contrat...

Excellente présentation d'un système professionnel destructeur mis en place autour d'Hélène dans lequel elle ne parvient pas/plus à s'en extraire... sauf tenter de vivre une belle histoire d'amour avec Christophe (Bastien BOUILLON).

Film à voir et à revoir savoureusement
cinéjadore
cinéjadore

17 abonnés 47 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 septembre 2025
Quelle déception je m’attendais à passer une bonne soirée sans avoir eu d’échos ou lu de critiques. C’est un film qui enchaîne des scènes avec des dialogues qui se chevauchent. Parfois on ne comprend plus où l’on se trouve. Les personnages ne sont pas développés. Rien à voir avec Partir un jour. Lutz s’est fait plaisir à les filmer dans les longues scènes au lit. C’est dommage car Mélanie Thierry est charmante et joue très bien. Passez votre chemin.
Garitosergio
Garitosergio

3 abonnés 56 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 septembre 2025
Très très moyen
Je ne vois pas ce qu il y a à retenir d un tel film
Les acteurs tirent leur épingle du jeu et c est à peu près tout!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse