Connemara
Note moyenne
3,0
1834 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

301 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
84 critiques
3
68 critiques
2
66 critiques
1
28 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sasha2005
Sasha2005

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 octobre 2025
Remise en question, espoir, bonheur, déception, quelle est ma place , insatisfaction .... interrogation
Eleni
Eleni

19 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2025
Un film plein de finesse et de sensibilité. Tout est flou, à commencer par l'image souvent : les frontières, les places de chacun, le monde du travail, les destins croisés...etc... Les ratés dans la vie sont bien vus aussi. Par exemple un harcèlement présumé à l'école et bingo... Bouillon se trouve devant un petit autiste. Ou bien un match de Hockey où le père voudrait éblouir son fils et bingo... celui-ci s'endort.
Les deux acteurs principaux sont excellents.
Sebastien
Sebastien

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 octobre 2025
Le film est une grande justesse. Et le jeu des acteurs est inoubliable. Les scènes se chevauchent d’une manière très originale et se construisent petit à petit. Tout est parfaitement, filmé et maitrisé. 
Augustin DEGUERNE
Augustin DEGUERNE

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 octobre 2025
Les acteurs jouent vraiment bien cependant le scénario est un peu léger, je trouve qu’il y a beaucoup de longueurs, c’est dommage. Je préférais le livre.
Bernusdekerlag
Bernusdekerlag

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 octobre 2025
Ou comment regrouper dans un même film tous les marronniers de la vie d'une femme de 40 ans! Comme un inventaire â la Prévert.
Emi
Emi

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 octobre 2025
Très beau film qui parle à tout le monde , magnifique questionnement sur la vie et le temps qui passe.
Mélanie Thierry est une fois de plus brillante dans ce rôle , belle alchimie avec Bastien bouillon
Romain Bdc
Romain Bdc

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 octobre 2025
Ce film est touchant dans son approche du burn-out (imprévisible et en même temps, compréhensible, flou, protéiforme), et dans le "retour aux sources" d'Hélène, Mélanie Thierry, extrêmement bien incarnée par Mélanie Thierry, tout en fragilité et en force à la fois, qui alterne rires et larmes, doutes et certitudes. La mise en scène, la caméra et les lumières reflètent extrêmement bien cette dualité.

Il n'en reste pas moins quelques éléments qui sont incohérents ou, à tout le moins, pas assez développés : comment Hélène se relève-t-elle de son burn-out, comment se prend la décision de partir dans un coin paumé, comment fait-elle pour y trouver vraisemblablement le même job qu'à Paris, comment son mari découvre-t-il l'adultère, comment fait-elle pour mener une triple vie (vie de famille, vie professionnelle, et relation extra-conjugale). La fin est un peu caricaturale et on reste sur notre faim : dommage.


et pourquoi
Clément H.
Clément H.

8 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 octobre 2025
Film avec trop de retour en arrière, difficile de tout comprendre,on s'ennuie tout le temps, de temps humoriste.
Jessie23
Jessie23

34 abonnés 97 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 octobre 2025
Encore un film avec Bastien Bouillon qui joue l'anciens petit copain resté au bled. Répétitif et sans créativité. Le film est ennuyeux, le truc peu cohérent, long et il n'y a pas la verve prétendue.
montsegur
montsegur

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2025
Superbe scénario
les deux acteurs sont parfait chacun dans son monde, Melanie Thierry Cadre sup. en pleine déroute professionnelle, familiale, un monde à part qui va cotoyer lors d'un mariage et ce sera la fin celui de Bastien Bouillon -excellent J'attendais ce moment de la rupture, la corde s'effilochait au fur et à mesure
Franchement très bon
caramel2017
caramel2017

20 abonnés 148 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 septembre 2025
Acteurs, top ! Mais’oe film est trop ambrouillé et souffre de ses longueurs et de sa forme narrative. La photo est excellente, très belles images.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 septembre 2025
Décevante réalisation d'Alex Lutz à partir d'un roman de Nicolas Mathieu. Hélène, mariée et mère de deux filles, retourne dans sa région natale après un burn-out. Au hasard d'une rencontre, elle va croiser un ancien ami qui, lui, n'envisage pas de quitter sa petite ville, ses potes et son statut de petite légende régionale du hockey. De là va naître un amour plus qu'explicite devant la caméra au rythme des rencontres dans "leur" chambre d'hôtel. L'intérêt principal reposait sur cette fracture Paris-Province, et en l'occurrence les Vosges, mais celle-ci n'est qu'effleurée. Le couple Mélanie Thierry/Bastien Bouillon batifole à tout va et laisse le spectateur avec ses questions. Heureusement qu'il y a des personnages secondaires comme Jacques Gamblin ou Clémentine Célarié(tous les deux méconnaissables) pour rehausser le niveau. spoiler: Il est dommage de devoir attendre la scène finale du mariage pour enfin ressentir de l'émotion.
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 septembre 2025
 CONNEMARA - Alex Lutz | ⭐ 5/10

"퐻푒́푙푒̀푛푒 푟푒푣푖푒푛푡 푑푎푛푠 푙푒푠 푉표푠푔푒푠 푎푝푟푒̀푠 푢푛 푏푢푟푛-표푢푡 푝푎푟푖푠푖푒푛. 퐸푙푙푒 푦 푟푒푡푟표푢푣푒 푠표푛 푎푚표푢푟 푑푒 푗푒푢푛푒푠푠푒. 퐸푛푡푟푒 푑푒́푠푖푟 푟푎푣푖푣푒́ 푒푡 푓표푠푠푒́ 푠표푐푖푎푙, 푙푒푢푟 ℎ푖푠푡표푖푟푒 푝푒푢푡-푒푙푙푒 푡푒푛푖푟 ?"

Je prends enfin le temps de faire un retour sur ce film vu il y a quelques temps et qui ne m'a pas convaincu.

La mise en scène d’Alex Lutz est trop maniérée, multipliant les effets visuels qui finissent par distancier le spectateur. Les flous artistiques, les gros plans ou le montage qui joue à superposer plusieurs scènes, créent une impression d’artificialité. L’émotion se voit en permanence étouffée par cette stylisation excessive et par ces procédés de mise en scène.

Aussi, le cadre social et territorial, pourtant au cœur du roman, se réduit à un simple décor pour une intrigue amoureuse, somme toute assez banale, privant le film de toute l'ampleur politique du roman. Il faut attendre la scène finale pour que la question du fossé social qui sépare les deux personnages soient enfin vraiment traitée.

Au centre de Connemara, Mélanie Thierry domine le film. Par de simples silences ou un regard perdu, elle parvient à incarner toute la complexité d’une femme en crise existentielle et impressionne par son mélange de force et de fragilité. Même si l'on peut regretter que son personnage ne soit pas mieux écrit (il est difficile de percevoir le mal-être dans sa vie de famille et les raisons qui la poussent à s'évader dans les bras d'un autre), il ne serait pas du tout surprenant que l'actrice remporte enfin le César de la meilleure actrice. Quant à Bastien Bouillon, c'est un acteur que je ne porte définitivement pas dans mon cœur. Après Partir un jour, il faudrait arrêter de croire en son potentiel de provincial sexy et irrésistible.

Au final, Connemara laisse une impression globale d’inachèvement. Tout semble survolé et tenu à distance. En voulant tout faire, Alex Lutz s'éparpille et ne dit finalement pas grand chose. L'on en ressort ni ému par cette histoire d'amour, ni interpellé sur la question de la fracture des classes.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
CHRISTOPHE HERMES
CHRISTOPHE HERMES

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 septembre 2025
Malgré une bonne interprétation de Mélanie Laurent film qui part dans tous les sens sans fin au bout du film
Richard Pranzo
Richard Pranzo

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 septembre 2025
Beaucoup de longueurs, je n'ai pas aimé ce film car je n'ai pas compris où Alex Lutz voulait aller... Pas vraiment d'histoire, c'est juste une tranche de vie normale vécue des personnages normaux. Rien de remarquable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse