Connemara
Note moyenne
3,0
1835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

301 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
84 critiques
3
68 critiques
2
66 critiques
1
28 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

42 abonnés 145 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2025
Autant le roman apportait nuances et détails à la construction de ses personnages, à la description de leur vie et de leur environnement, autant le film reste très en surface. Il ne parvient jamais à faire dialoguer passé et présent, comme c’était le cas dans le livre, sans doute la faute à un montage que j'ai trouvé peu inspiré.

Si le début du film se révèle plutôt intéressant, l’ennui nous gagne assez vite. La mise en scène d’Alex Lutz finit par agacer, avec ses gros plans systématiques qui, certes, mettent en valeur le jeu de Mélanie Thierry et Bastien Bouillon, mais deviennent rapidement étouffants et artificiels.
/
Fernanda Guapa
Fernanda Guapa

6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 septembre 2025
Peut-on demander au dialoguistes d'arrêter de faire dire aux personnages ce qu'ils pensent? Image triste, les acteurs sauvent la part. A choisir, prenez le livre!
Vincent 1757
Vincent 1757

2 abonnés 56 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 septembre 2025
Une adaptation difficile à l'écran du livre de Nicolas Mathieu. Le beau roman social et la complexité des personnages ne se retrouvent pas dans le film. Des larmes, de la souffrance, du mal être et l'impression que l'on passe toujours à côté du bonheur, que la vie est une succession de rencontres ratées, avec ses parents, ses enfants, ses amours. Beaucoup de mélancolie et de tristesse.
Gerard Samuel
Gerard Samuel

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 septembre 2025
Aucun intérêt. L’intrigue est prévisible. Les acteurs font ce qu’ils peuventt mais n’arrivent pas à sauver ce navet.
chrisparis
chrisparis

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 septembre 2025
Scénario peu vraisemblable, on ne croit pas à l’histoire du retour à l’amour de jeunesse oublié depuis une vingtaine d’années et alors que tout sépare maintenant les protagonistes ; de la même façon, on ne croit pas non plus au retour du personnage masculin dans son équipe de hockey sur glace, vingt ans aussi après qu’il ait abandonné ce sport…
Au total, une sorte de bluette sociale qui ne suscite aucune véritable émotion.
stephanie lesueur
stephanie lesueur

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 septembre 2025
Tellement vu d'avis différents, souvent dans le mega positif ou 100% negatif, j'attendais ce film avec impatience. J'ai adoré le livre, tout comme Leurs enfants après eux, et apres 2 semaines d'attente le cinéma de ma ville le programme enfin!
J'ai été surprise par les premiers plans, flous, difficiles à regarder un dimanche matin mais ensuite le film s'installe et on retrouve l'atmosphere du livre. Magnifiquement interprété par les 2 acteurs principaux Melanie Thierry et Bastien Bouillon, tres justes et touchants. La scene finale est puissante en tous cas je l'ai vécue comme telle. Des films tels qu'on aimerait en voir plus, loin des blockbusters sans histoire et sans profondeur.
Luccio56
Luccio56

2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 septembre 2025
dans ce film qui se déroule dans la " France périphérique " ou plutôt dans une province complètement desindustrialisee , on a la sensation d' avoir déjà vu cette réalisation. les anciens que l’on retrouve, évidemment , amour de jeunesse, vie locale, vie étriquée . Heureusement il y'a Mélanie Thierry qui irradie de sa beauté , de son existence compliquée. il y a ceux qui sont restés dans la diagonale du vide , et ceux qui comme Hélène sont partis , pour mieux revenir 20 ans plus tard . non, la vie peut reprendre , l' amour être vécu . les distances sociales ne sont pas une contrainte absolue dans cette ville déshérités : il sont des choix du cinéaste qui peut s’il le souhaite apporter quelques idées différentes. Nicolas Mathieu dans ses romans décrit souvent cette France qui a été , mais n’est plus , avec ces gens dont des vies ont basculé , sans repères .
bref : moins bon que le roman , trop long pour trop peu.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2025
Une banale histoire de quadragénaires,de burnout,de retour aux soures,d’adultère,qui cache en fait une réflexion bien plus profonde sur la volonté de s’élever,une sorte de mépris de classe plus ou moins consciente. Mélanie Thierry et Baptiste Bouillon jouent leur partition à la perfection,tout en finesse,en sous entendu. Le style Alex Lutz à la réalisation est palpable. Comme dans son précédent film,Une Nuit,c’est très travaillé,parfois trop et le film souffre de quelques longueurs. Mais les émotions passent avec peu de mot et les acteurs sont sublimés.
C M
C M

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 septembre 2025
Deux interprètes impeccables er justes mais un sujet traité sans grande originalité qui n'échappe pas aux clichés
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 septembre 2025
Le film manque de rythme et la mise en scène est assez basique. Mais le plus important est ailleurs, dans le scénario, adapté du livre éponyme de Nicolas Mathieu où l’on suit une provinciale, allée à Paris puis de retour dans sa région d’origine qui ne « pense » pas de la même façon que ceux qui n’ont jamais quitté leurs terres. C’est ce contraste qui est intéressant dans la France d’aujourd’hui, pleine de fractures. Le film bénéficie d’un superbe casting (mentions spéciales à Mélanie Thierry, Jacques Gamblin et Bastien Bouillon). Malheureusement, sur un thème similaire, « Partir un jour », sorti quelques mois plus tôt, est plus convaincant.
Martine M
Martine M

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 septembre 2025
Bofff ! pourquoi est ce tellement sombre, confus, compliqué ?
ces excellents acteurs s'ennuient et nous ennuient même les scènes intimes, à la limite du porno nous ennuient
quel dommage, c'est presque la vie en pire Je n'ai pas passé un bon moment et je le regrette.
J'aime bien l'idée de vivre une récréation, de savourer une récompense ... pas de chance, mauvaise pioche !
Delphine Lescop
Delphine Lescop

25 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 septembre 2025
Quelle déception !!! Déjà une bande son inaudible avec des dialogues en arrière plan on ne comprend rien. Des scènes qui se succèdent sans se relier les unes aux autres. Les raisons des grandes lignes du film sont inexistantes on est supposé deviner. Là où il devait y avoir une histoire d'amour il n'y a aucune émotion aucun sentiment. Des scènes de sexe qui n'amènent rien et ne montre aucune connivence ni intimité. A aucun moment on ne voit de dysfonctionnement dans le couple d'Hélène et son mari. Au contraire, là il y a des sourires éclatants des rires de l'intimité. C'est à ne rien y comprendre. Et pourtant Hélène est souvent avec Christophe comme si elle était totalement disponible... Même ses problèmes de boulot sont flous. Heureusement que Bastien Bouillon est là parfois avec son sourire solaire mais les dialogues sont si peu efficaces que c'est en arrière plan qu'ils se fâchent. Les pauvres Gamblin et Célarié ont pris 20 ans et sont amenés au milieu de tout ça comme en suspend... Le match de hockey est survolé. Le mariage est à peu près la seule scène vraisemblable avec du sentiment. Bref un ratage complet !
Sylvain Haution
Sylvain Haution

15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 septembre 2025
J'ai lu quelques autres critiques avant d'écrire celle ci...
Je crois qu'il y a beaucoup de gens qui allaient voir ce film pour l'exotisme des Vosges, et le plaisir de voir une parisienne venir se ressourcer au pied d'un arbre, au bord du lac

Non, c'est un burn out à Paris, un manque de sens à la vie. Le confort secondaire, les apparences, les sourires forcés sont tellement bien filmés... On étouffe dans les premières scènes comme quand la dépression s'installe

Alors le retour dans les Vosges... Pas pour le grand air, mais pour essayer autre chose, de façon conventionnelle au départ, mais on reste dans l'apparence... Alors vient l'aventure érotique, Une chambre miteuse comme île pour s'isoler et vivre intensément à deux des moments volés à une vie morne et grise comme la ville d'Épinal en octobre...

C'est un merveilleux film où chaque personnage se révèle petit à petit...
Allez y !
ithurria annie
ithurria annie

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 septembre 2025
Beaucoup de longueur je m'y suis ennuyé première fois que j'ai envie de partir en plein milieu d'un film ça a été très très long pour ma part et pour ma copine qui m'a accompagné on a tenu jusqu'à la fin mais on n'a pas du tout apprécié le film , le sujet est pourtant sympa mais trop mou trop long pas assez d'action triste à mourir pour ma part
Hervé de GROMARD
Hervé de GROMARD

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 septembre 2025
Je fais partie d'un groupe de cinéma et nous sommes allés voir Connemara.
A la fin, nous étions tous d’accords : Nous n'avions jamais vu un film aussi nul, mal filmé, avec des images floues, des plans courts sans aucune transition et qui semblent n'avoir aucun rapport entre eux (dur de suivre), etc .
Et surtout une simili histoire - si l'on peut dire - d'une banalité totale en plus d'être vulgaire.
A la sortie du film, nous nous sommes rendu compte que nous avons tous été tentés de quitter la salle en cours de la projection.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse