Connemara
Note moyenne
3,0
1834 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

301 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
84 critiques
3
68 critiques
2
66 critiques
1
28 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
david V
david V

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 septembre 2025
J’ai jamais vu un film aussi inutile, pas d’histoire, pas de rebondissements, pas d’intérêt. La manière dont s’est filmé on a envie de se tirer une balle
ben desiles
ben desiles

56 abonnés 118 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2025
Je trouve les critiques que j'ai lues un peu dures. Personnellement, ce film m'a touché et bien que je sois un homme, je me suis tout à fait retrouvé dans le regard perdu d'Hélène, incarnée par Mélanie Thierry, qui a voulu fuir ce qu'était sa vie, a cru trouvé une intensité nouvelle dans une passion romantique et physique, avant de comprendre qu'elle demeure parfaitement étrangère à l'univers de l'homme qu'elle a suivi. Il ne lui reste plus que les regrets ou le désespoir.
Un film qui plaira à celles et ceux que la réalité laisse toujours sur leur faim.
MAMOU
MAMOU

5 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2025
J'ai beaucoup aimé la façon dont est filmée cette histoire. Mélanie Thierry incarne à merveille, comme toujours, cette femme confrontée à la crise de la quarantaine. Bastien Bouillon lui donne la réplique magistralement. J'ai été émue par un Jacques Gamblin à contre-emploi. Un flot émotionnel incontrôlable !!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 septembre 2025
C’était bien mignon mais très peu mémorable. Un métrage très simple, un peu trop long, pas toujours très inspiré et très bien filmé et avec quelques problèmes de développement de certains points. En revanche, j’ai beaucoup aimé suivre les excellents Bastien Bouillon et Mélanie Thierry. 13/20
Catherine Poncet
Catherine Poncet

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2025
Beaucoup aimé.Melanie Thierry joue exceptionnellement bien comme d'habitude. Les autres acteurs sont également formidables. Le jeu de la caméra, le rythme, l histoire:tout est bien
Bravo à Alex Lutz( son meilleur film)
Patricia S
Patricia S

5 abonnés 44 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2025
les deux acteurs au charme indéniable sauvent un peu l histoire qui ressemble à nos vies Mais trop de scènes intimes qui ne subliment pas les émotions des parcours opposés de leurs vies Dommage un peu déçue
Lilicot
Lilicot

9 abonnés 267 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 septembre 2025
Film sensible et bienveillant qui, au-delà d'histoires particulières, révèle la vie de beaucoup de quarantenaires actuels : la fragilité dans la vie professionnelle et personnelle, le défi pour les femmes d'asseoir leur légitimité dans l'entreprise tout en assurant avec brio leur rôle de mère.
Ainsi donc, Hélène a quitté sa province pour réussir à Paris mais, à la suite d'un burn out, elle embarque mari et enfants et revient dans sa ville natale où elle retrouve d'anciennes connaissances qui rassurent comme Christophe, son amour de jeunesse qui lui offre une belle parenthèse enchantée mais aussi bien des questionnements.
Mélanie Thierry et Bastien Bouillon sont inspirés et lumineux.
Lindaoff
Lindaoff

5 abonnés 25 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 septembre 2025
Je n'ai hélas pas passé un bon moment . J'ai trouvé que la réalisation était laborieuse avec des effets de style un peu à tout va ( des moments de flou, de ralenti , de volume sonore qui s'éteint puis reprend...) . Alors on comprend que le but est de nous faire plonger dans le vécu d'une femme anxio depressive , mais on sent que le réalisateur abuse des effets .C'est assez long et on est comme suspendu à un dénouement qui n'arrive jamais vraiment .L'alchimie entre les 2 acteurs ne m'a paru évidente, c'est surtout leur talent de comédien respectif qui sauve la mise . Bref, je ne pense pas que tout acteur ou comédien soit bon en réalisation de film .
Simon Dujardin
Simon Dujardin

20 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2025
Remake de « Partir un jour », Bastien Bouillon reprend son rôle de beau gosse provincial, quand Mélanie Thierry reprend celui de Juliette Armanet. L’esthétique des personnes est au cœur de ces retrouvailles amoureuses entre l’ancienne gloire locale et cette désormais consultante à qui Paris a réussi, selon ses codes contemporains du moins. Attention au bonheur apparent et naïf, il peut être trompeur…
Elena Corina
Elena Corina

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2025
Je viens de voir Connemara, quelle finesse, quelle subtilité, les portraits sont magnifiques, portés par des comédiens incroyables. Ça m’a transpercé, ça a touché mon âme.
Merci, merci infiniment Alex de nous offrir ça et de partager votre talent et votre part de genie avec nous....
Vmezille
Vmezille

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2025
Ohhh merci pour ce magnifique film que j’ai vu cet après midi … J’avais aimé le livre et j’ai adoré le film…
Les acteurs sont magnifiques !
Avec un jeu tout en nuance montrant toute la complexité de l’âme humaine…
Je crois qu’il va m’accompagner pendant un long moment 殺
Merci merci 
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 septembre 2025
Tiens, le romancier qui a fourni la matière au scénario est l’auteur qui avait servi « Leurs enfants après eux » (2024), titre éponyme. Mêmes ingrédients économiques et sociaux pour nourrir le fil conducteur. Même narration cinématographique : superposer des scènes d’époques différentes sur fonds de destins et de trajectoires sociales. Pour « Leurs enfants après eux », j’avais souligné que la transcription de l’écrit au grand écran est quelque chose qui n’est pas aisé. Pareil ici ! Heureusement qu’il y a le synopsis, les secrets de tournage et les avis autorisés des cinéphiles pour décoder car sinon le titre Connemara serait resté mystérieux. Allez, on a droit de le dire sans spoiler, c’est l’évocation de la chanson populaire « Les lacs du Connemara » (1981) de Michel Sardou (avec Pierre Delanoë à l’écriture). Cet air de variété étant hissé comme l'archétype de goûts musicaux communs à toutes les couches de la société. Les notes et les paroles s’élancent dans la scène de fin. Vous devriez comprendre à ce moment-là. Oups, c’est vite dit !
Taubi_2
Taubi_2

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 septembre 2025
C'est un film très solide, où il y a de quoi se mettre sous la dent comme les thématiques abordées, les dialogues. La question de la mobilité sociale est bien traitée à travers la personnage principale Hélène sans en faire des caisses ; elle passe par des enjeux psychologiques et existentiels visibles à travers chaque interaction qui confronte Hélène et l'oblige à se questionner, à travers les séances au psy qui sont tellement fortes. Ce film est un très beau portrait de femme, prise en étau entre les injonctions à la réussite professionnelle et sociale, et un système patriarcal et capitaliste qui refuse la réussite d'une femme et oblige à suivre un mode de vie froid, calculateur, insensible. C'est un film à voir sur la question de ce que nous faisons de notre vie, et cela à travers tous les autres personnage : le vieil homme en fin de vie, l'ex qui souhaite obtenir la garde de l'enfant, des quarantenaires qui se lancent dans une relation adultère... Je trouve également que la vie dans une ville moyenne en France est bien montrée : la froideur des paysages, des routes, des centre-villes lorsque l'hiver approche mais le réconfort d'un bar où tout le monde se connait, d'une balade en forêt, d'une voiture ou d'un chez-soi, des mêmes amis que l'on voit presque tous les soirs.
Malheureusement, comme l'adaptation de Leurs enfants après eux, le film est victime de la multiplication des personnages et des intrigues qui sont montrés mais ne sont pas développés. Il en résulte que l'on sort du film en ayant oublié des épisodes, des dialogues, même après avoir essayé de s'en souvenir. Ce film est important, mais ne parvient pas à créer un souvenir qui reste, qui s'ancre en moi.
Melodygio
Melodygio

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 septembre 2025
Pas de scénario, très mauvaise réalisation. Même les acteurs n'arrivent pas à relever le niveau de ce film sans intérêt
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 septembre 2025
Une jeune femme de 40 ans. Un mari, deux enfants.
Un boulot sur Paris, un burn-out, un retour sur Epinal.
Un ancien beau mec du lycée. Une idylle amoureuse, une bouée de sauvetage dans la vie de cette femme.
Sa vie va t-elle basculer ?
C'est sûr que le duo Mélanie Thierry / Bastien Bouillon fonctionne bien à l'écran dans cette adaptation du roman éponyme de Nicolas Mathieu (paru en 2022) signée Alex Lutz.
Les plans serrés immergent bien dans la peau de cette jeune quadragénaire en perte de repères, certes, mais il manque quelque chose à ce drame un peu lisse et introspectif à mon goût.
L'ensemble tient la route, mais on frôle l'ennui. Moyen.
Site CINEMADOURG . free . fr
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse