Les Feuilles mortes
Note moyenne
3,7
2684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

216 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
76 critiques
3
68 critiques
2
33 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Zebrakelo
Zebrakelo

14 abonnés 404 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 septembre 2023
Une belle histoire d'amour qui traite aussi profondément de deux sujets forts : l'alcoolisme et le prolétariat.
Sous ce fond pauvre d'une Varsovie assez laide mais à juste échelle, la relation entre femme & homme est bellement agencée, tant par la mise en scène que le jeu discret des acteurs.
On croirait quand même avoir déjà vu ce film...
Alu-Ciné
Alu-Ciné

26 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2023
Une réussite dans le cadre des objectifs que le cinéaste s'est fixé : écrire-filmer une jolie histoire d'amour sur fond de guerre horrible en Ukraine tout en dénonçant la condition faite aux travailleurs que l'on appelait de "première ligne" du temps de la pandémie. Tout y est très maîtrisé : les couleurs qui crient volontairement, les plans qui s'enchaînent en de parfaits glissandi et des variations musicales qui subjuguent -ah ce groupe de jeunes finlandais et leur pop extatique-décalée, ah ce mouvement sublime de la symphonie pathétique de Tchaïkovski dirigée par Mravinski en 61, merci, j'ai noté la référence !-.
Par cet aspect musical et par cette séquence dans un cinéma où les deux protagonistes visionnent un film violent je n'ai pas pu m'empêcher de rapprocher ce film du dernier opus de Nanni Moretti : une même allégresse sur un rythme allègre dans la manière d'emporter le spectateur, ravi, dans un tourbillon. J'ai vu l'opus du cinéaste italien aussi comme un appel à résister à la laideur contemporaine. Ma dernière phrase est éminemment subjective : il me semble que l'ami finlandais est quelque peu résigné-désenchanté. C'est bien là ma seule raison de ne noter "que" 4 un travail si bien abouti.
Vivien B
Vivien B

11 abonnés 57 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 septembre 2023
Très sympa. L'image décalée façon roman photos est intéressante. Les personnages sont drôles dans leur manque de filtre et leur apparente insensibilité. On rit parfois, on est ému, choqué ou inquiet. C'est une simple tranche de vie touchante. Un bon petit film.
Philippe G.
Philippe G.

10 abonnés 171 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 octobre 2023
Film sans prétention en apparence , quasiment chaque réplique fait mouche , l'humour est souvent dévastateur mais emplit d'humanité.
La scène de fin montre le côté testamentaire du film comme les quelques affiches qui s'égrènent durant le film . A revoir
R.Forest
R.Forest

4 abonnés 59 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2025
Un film magnifique. Désespérant et triste mais d'une grande humanité. Le destin tragique de ces deux personnages nous bouleverse. Le film est aussi un grand hommage aux classiques du cinéma.
Theo
Theo

35 abonnés 1 074 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2023
Avec "Les Feuilles mortes", Aki Kaurismäki nous offre une comédie romantique empreinte de la mélancolie et de la simplicité qui caractérisent son œuvre. Ce vingtième film du réalisateur finlandais est une suite bienvenue à sa trilogie des travailleurs, nous plongeant dans la vie d'Ansa, une héroïne moderne confrontée aux aléas d'un monde du travail précaire et impersonnel.

La performance d'Alma Pöysti, incarnant Ansa avec une authenticité désarmante, est l'un des points forts du film. Sa présence à l'écran et sa chimie avec Jussi Vatanen, qui joue Holappa, insufflent une chaleur humaine au cœur d'un Helsinki dépeint comme une ville froide et distante. Leur romance, qui se déploie lentement au milieu des bars karaoké et des rues enneigées, est racontée avec une tendresse qui échappe au sentimentalisme, ce qui est une réussite majeure pour Kaurismäki.

La direction artistique de Aino Kaurismäki et la photographie de Timo Salminen capturent avec élégance la grisaille urbaine et les intérieurs éclairés au néon, établissant une atmosphère qui évoque le sentiment de nostalgie insaisissable émanant du titre du film. La musique, toujours un élément crucial des films de Kaurismäki, sert d'arrière-plan émotionnel poignant sans jamais se surimposer.

Cependant, "Les Feuilles mortes" n'est pas exempt de défauts. Le film souffre parfois d'un rythme inégal et d'un manque de développement des personnages secondaires, qui restent en périphérie sans vraiment influencer le récit principal. La concision du film, bien que typique du style de Kaurismäki, laisse le spectateur sur sa faim, en quête de plus de substance dans l'arc narratif d'Ansa et Holappa.

En outre, bien que le film rende hommage aux classiques du cinéma et contienne des références cinéphiliques enrichissantes, ces clins d'œil apparaissent parfois comme des ajouts superficiels plutôt que des éléments organiques du récit.

Pour conclure, "Les Feuilles mortes" est un film qui, malgré ses imperfections, se distingue par sa tendre observation des espoirs et des désillusions de ses personnages principaux. Kaurismäki prouve une fois de plus qu'il est un maître dans l'art de raconter des histoires qui célèbrent la beauté discrète de la vie quotidienne et de l'amour ordinaire.
marietheking
marietheking

9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2023
Belle photo où priment le rouge et le bleu, dans les intérieurs, les costumes. Un univers entre décor et réalité où évoluent des personnages un peu appuyés au trait, qui n'en perdent pas moins leur authenticité. Une histoire d'amour marquée par la misère sociale et la poésie d'êtres chapliniens. Un regard différent (pour nous autres spectateurs français), et c'est important de regarder avec ces yeux-là aussi.
May L.
May L.

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 octobre 2023
Je me suis endormie du début à mi parcours de ce film qui est plus déprimant que positif ! La photo est belle, les acteurs "presque trop" vrais et l'ambiance glauque et plombante, Sous cet aspect c'est réussi !!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2024
Parmi les nombreux cinéastes dont j'aime fréquemment les œuvres, Kaurismäki a une place particulière: chacun de ses films m'enchante; une limpidité remarquable, dense comme une nuit de pleine lune, m'accueille de la forme au fond sans rejet ni mollesse et à chaque fois, le dépaysement est subtil, entier, plein de son mystère qui regarde droit au cœur.
Lynch, Miyazaki, Ozu, Tati, .., sont aussi de cette évidence; dans leurs créations je trouve une connivence aussi réelle que celle que le vent me laisse inventer lorsqu'il me raconte des histoires de forêts; connivence de passage, de mélancolie et d'amour
ELGRINGO
ELGRINGO

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 octobre 2023
Le scenario est à la fois "cousu de fil blanc" et invraisenblable.
"Un cinéphile" de style "Jean Luc Godard" peut y trouver son compte "en intellectualisant" le tournage, les éclairages, le jeu des acteurs, les décors, le depaysement social....Les autres risquent de s'ennuyer ferme...
Vio
Vio

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 octobre 2023
Une "vision" globalement ennuyeuse, misérabiliste et caricaturale des classes prolétaires, un film qui se pense réaliste parce que trois anecdotes "illustrant" la pauvreté (type celle de l'assiette unique) ont été glissées, le tout enrobé dans un esthétisme léché en décalage total avec le sujet. Une réalisation qui se regarde tellement tourner et aligner les "beaux plans" qu'elle ne permet à aucun moment de ressentir la moindre empathie pour les personnages, ni de comprendre quel est le propos
Jean-Marie S.
Jean-Marie S.

6 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mai 2023
Film à l'humour noir jouissif tout en montrant la réalité des travailleurs précaires.

On ne s'amuse pas tous les jours en Finlande.
Piercenogan
Piercenogan

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 septembre 2023
kaurismäki signe ici un petit bijou, magnifique histoire d'amour entre deux êtres un peu marginaux mais si intéressant à suivre. un film plein d'espoir sans être niais qui aborde plein de thématiques qu'on pourrait qualifier : "d'engagées" (dépression, alcoolisme, guerre en Ukraine, oppression du travail...) mais sans lourdeur. Personnages intéressants de par leur complexité, subtilité, superbe mise en scène, musique qui apporte vraiment qqc... En bref, le vrai, le beau.
JB D
JB D

9 abonnés 35 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 septembre 2023
Ah! Qu’il est beau et bon de voir un film tenir dans la paume d’une main, simple comme un mot d’amour, d’une petite heure et ses vingt minutes qui suffisent à tout dire par la simplicité.

Comme toujours chez Kaurismäki, le regard est du côté des ouvriers, et son cinéma plus que jamais s’incarne dans les deux plus belles choses qui puissent être filmées : le travail manuel, c’est-à-dire le corps politique, et les regards, qui sont l’âme poétique. Film de yeux et de mains! secrètement bressonnien, œuvre désespérée mais dont le cœur est gardé chaud, illuminé d’êtres humains, de choix, d’actions minimes mais fondamentales : arrêter de boire pour se montrer à la hauteur, se dénoncer, essayer d’avancer, donner des signes, aimer l’inconnu(e), échouer, recommencer.

Il suffit d’une poignée de plans comme autant de graines fertiles pour que l’image Kaurismäkienne fleurisse, verdisse. Il suffit de deux mots échappés du fond de soi (« Maudite guerre ») pour en dire plus que tous les flots et les flux de la parole. Le silence, l’immobilité, sont la condition du mouvement cinématographique dans le regard si intime qu’instaure le cinéaste finlandais auprès de ses personnages.

On a trop dit l’influence chez lui de Chaplin et de Tati mais, tout en étant maître de son style, les plans lapidaires sur une éponge, une assiette mise à la poubelle, un pavé luisant dans la nuit finlandaise, les vues d’Helsinki à l’aube, sont d’une nécessité d’eux-mêmes qui font penser à Murnau, à Renoir : rien à couper, rien à retrancher de cet opus d’une émotion inouïe, d’une timidité irrésistiblement nordique. Les plans, dans leur justesse et leur lumière intérieure, dans leur fragilité ô combien humaine, s’en vont chacun vers le suivant, comme une série de gestes amoureux, pudiquement liés entre eux - en ce sens presque japonais.

De son titre automnal, Kaurismäki promet le verdoiement à venir, et son cinéma est encore et toujours d’un équilibre intact, comme l’herbe libre qui vient germer sur les terres gelées du Nord, et qu’aucun vent ne peut fléchir.
Jm szn
Jm szn

9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 septembre 2023
très joli petit film plein de poésie et de simplicité...quand je dis poésie, ça signifie pas qu'il y a un surréalisme pompeux qui ravirait les gens snobs...non c'est que c'est tellement simple que ça en devient poétique et beau...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse