Les Feuilles mortes
Note moyenne
3,7
2684 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

216 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
76 critiques
3
68 critiques
2
33 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dejihem
dejihem

155 abonnés 709 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 septembre 2023
Film décevant. Alors que dans les années 90 à 2010, les films d'Aki Kaurismaki, même s'ils présentent toujours la même mélancolie, comportaient des histoires intéressantes, voire édifiantes. Avec toujours une certaine humanité, comme l'homme sans passé ou Le Havre. Le rythme trop plat finit par ennuyer pour cette histoire un peu courte.
fjon
fjon

10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 septembre 2023
AK n'a pas toujours refait inlassablement le même film. Dans ce dernier opus, il ne réussit qu'à copier ce qu'il a fait à ses débuts et ce n'est pas l'allusion incessante à l'Ukraine ni les ordinateurs qui peuvent lui donner le souffle d'un excellent film. Pour la première fois les décors comme les costumes et les coiffures m'ont paru déplacés et sans grande signification.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2023
Très bon film Tragi-Comique d'Aki Kaurismäki où deux personnes solitaires , deux âmes en peine, broyé par notre Monde, par la solitude , des Feuilles Mortes en quelque sorte , vont se lier l'un à l'autre . :)
A travers ses images le film à je trouve un côté un peu vintage ce qui pour moi ne constitue pas une critique , au contraire ! :)
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2023
Un Kaurismaki se reconnait au premier coup d’œil dans un regard qui ensuite ne vous lâche plus. Pour faire connaissance avec ses personnages et les accompagner sans hésiter, tant l’invite est précieuse et le discours urgent. Cette fois une rencontre de hasard entre un homme et une femme, qui maintenant se cherchent, sans adresse, sans téléphone, mais conscient que c’est encore un peu de bonheur qui leur reste à partager. Entre les cris de guerre en Ukraine et les souvenirs d’un passé cinéphile, Kaurismaki alterne la peine et la mélancolie, et l’humour en demi-teinte provoquée par le hasard. Ou le portrait des consommateurs aux tronches pas possibles, reliquats d’une société en déconfiture . Holappa et Ansa sont touchants, émouvants et fiers d’appartenir à la communauté Kaurismaki. Celle des gens biens, tout simplement .
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Jean-Pierre Jumez
Jean-Pierre Jumez

116 abonnés 222 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 septembre 2023
Les feuilles mort...elles.
Un acteur absolument pas crédible en tant que pochard, des illustrations musicales incongrues ("Mambo Italiano"!), un scenario qui n'est rien d'autre que la transcription d'un texte.

Ce constat fait, on devine que le film n'a pas été financé par l'Office de tourisme local. Ce qui fait que l'on découvre que, dans ces pays au modèle social inégalé (le foyer pour sans-abris est manifestement propre et sécure), l'ennui et la solitude prédominent et sont à l'origine de comportements alcooliques que l'on ne connaît pas ici.
Chantal J.
Chantal J.

10 abonnés 27 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 septembre 2023
Très triste et déprimant pour qui ne connaît pas ce réalisateur finlandais . Une heure sans vraiment de dialogues. Bien sûr, ce monde existe Mais ne pas y aller si on est déprimé . Une lueur d'espoir à la fin du film .
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 septembre 2023
Kaurismaki est le roi de la sensibilité sociale à froid, de l'humour impavide, des dialogues aussi signifiants que muets. On reconnaît son cinéma à des kilomètres. Comme d'autres j'attends toujours son nouveau film avec gourmandise.
Celui-ci aussi. Tous les ingrédients sont là : cadrages, couleurs, personnages, scénario...
Mais parfois la mayonnaise prend un peu moins. Comme ici. Même Kaurismaki doit se renouveler un peu, trouver une nouvelle histoire qui le servira au mieux. Cette fois on le sent un peu loin de son sujet.
Sans démériter, on reste quand même sur sa faim.
Bastos Bastos
Bastos Bastos

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 septembre 2023
Sans aucun intérêt. Film fait juste pour faire jouir les cinéastes vieux jeu nostalgique et qui ne vivent que pour les références. Une pellicule à l’ancienne et des cigarettes toutes les secondes ne font pas du bon cinéma. L’idée du film peut être sympa, mais le film en lui même est d’un ennui terrible. Dénoncer le capitalisme c’est bien mais ça ne suffit pas à donner de l’intérêt à un film.

Nous étions 11 dans la salle et je suis le 7e à être sorti de la salle avant la fin de la séance tant l’ennui est profond. Préservez votre temps
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2023
Bon film finlandais un peu austère et triste mais intéressant et heureusement avec un peu d'humour à la fin
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 412 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 octobre 2023
Présenté en compétition officielle à Cannes (2023) où il obtint le prix du jury, ce dernier opus du célèbre et talentueux metteur en scène finlandais faisait office, chez certains festivaliers, de favori pour la palme d'or.

Il faut dire que la réputation du cinéaste dont la trilogie " Finlande" ( " les lumières des faubourgs", " l'homme sans passé" - Grand prix du jury Cannes 2002- et " au loin s'en vont les nuages") était restée dans les mémoires précédait " les feuilles mortes" et lui assurait un à priori favorable.

Malheureusement ( à mes yeux), si ce dernier opus est empreint de nombreux thèmes qui traversent l'oeuvre du cinéaste ( solitude, personnages honnêtes, sympathiques, exploités durement par une société marchande sans pitié, mais qui cherchent l'amour, identifié comme vecteur hypothétique du bonheur - avec l'amitié), AK a largement fait mieux que dans ce " les feuilles mortes".

On a le sentiment que Kaurismaki est un peu à court d'idées nouvelles et qu'il reprend une partition dont il a épuisé toutes les possibilités interprétatives.

Le style, le ton, les décors, la mise en scène sont bien présents, mais le scénario est sans doute trop minimaliste.

Ceci dit, le film se laisse voir avec un certain plaisir, même si l'aficionado de la filmographie de AK que je suis, éprouva tout de même, une pointe de déception au sortir de la projection.
AdamC
AdamC

68 abonnés 312 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 septembre 2023
Autant je suis sensible aux films poétiques, aux films d'auteurs
Autant la je n'ai pas été pris. Le film nous dépeint l'histoire de deux âmes en peine, broyé par notre monde, par la solitude, par le capitalisme, qui de façon pudique vont se lier l'un à l'autre ...
Mais en fait le film est résolument FROID DISTANT, je suis ressorti avec le cafard. Et malgré la durée courte de 1h20 j'ai trouvé le temps long
Déception pour ma part je m'attendais à mieux, film que j'attendais depuis des mois ....
Nine
Nine

14 abonnés 154 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2023
Vu en avant-première avec rencontre des deux acteurs principaux (très sympathiques) après, et heureusement car ne connaissant pas l'univers du réalisateur j'ai eu des explications sur des éléments qui me perturbaient (tous les décalages temporels). L'histoire est simple mais universelle et mise en scène avec beaucoup d'humanité, de poésie et de musique nostalgique. La guerre en Ukraine revient en fil rouge sur le poste de radio (les acteurs nous ont expliqué que la Finlande étant voisine de la Russie et ayant une histoire commune avec elle, cette guerre est omniprésente dans l'esprit des finlandais). La misère sociale, le manque de protection des travailleurs surprend aussi. Un beau film apaisant malgré son contexte difficile, qui donne de l'espoir. A voir.
Piercenogan
Piercenogan

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 septembre 2023
kaurismäki signe ici un petit bijou, magnifique histoire d'amour entre deux êtres un peu marginaux mais si intéressant à suivre. un film plein d'espoir sans être niais qui aborde plein de thématiques qu'on pourrait qualifier : "d'engagées" (dépression, alcoolisme, guerre en Ukraine, oppression du travail...) mais sans lourdeur. Personnages intéressants de par leur complexité, subtilité, superbe mise en scène, musique qui apporte vraiment qqc... En bref, le vrai, le beau.
Ça tourne
Ça tourne

40 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2023
"Les Feuilles mortes" de Kaurismaki est vraiment un bon film. La représentation des relations amoureuses et de toutes les difficultés que les amants peuvent rencontrer y est intéressante et délicate. A vrai dire, le réalisateur ne passe que peu par la parole pour représenter l'amour des deux personnages. Tout passe avant tout par le regard et par la musique. On appréciera les nombreuses références cinématographiques : Jim Jarmusch, Robert Bresson, Jean-Luc Godard... J'avoue que la réflexion des spectateurs à la sortie de "The Dead Don't Die" m'a fait exploser de rire. Toutefois, je précise que ce film est mon premier Kaurismaki. Ayant assisté à la séance avec quelqu'un qui connaissait bien mieux son cinéma que moi, je me fais également son porte-voix. Selon lui, lorsqu'on a déjà vu les plus grands films du réalisateur comme "Au loin s'en vont les nuages" ou "La Fille aux allumettes", ce dernier long métrage n'a qu'un intérêt mineur.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2023
En tant que cinéphile, on a parfaitement le droit d’être triste, de se sentir abandonné, lorsqu’un réalisateur dont on a vu à peu près tous les films, dont on a grandement apprécié à peu près tous les films, annonce qu’il met fin à sa carrière. Cette tristesse a été ressentie par de nombreux cinéphiles en 2017 lorsque le réalisateur finlandais Aki Kaurismäki a annoncé que "L’autre côté de l’espoir" serait son dernier film et qu’il allait prendre sa retraite. Et puis, superbe surprise, 2023, voilà qu’arrive un nouveau film de Kaurismäki, "Les feuilles mortes", il est sélectionné pour le festival de Cannes, et ce « petit » film, ce film modeste, ce film court, confronté à la meilleure sélection de ces dernières années, s’en est sorti avec un Prix du Jury amplement mérité. Dans la période bien noire que nous traversons, on a vraiment besoin de réalisateurs comme Aki Kaurismäki, de son humanisme, de son humour. Certes, son cinéma n’est pas tout rose, il est même parfois franchement noir, mais il se dégage tellement d’empathie pour les personnages que, film après film, on arrive à voir, in fine, une belle lumière s’échapper de l’obscurité. critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-les-feuilles-mortes/
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse