La critique s'est montré sévère avec ce nouveau joli film de Jean Pierre Ameris. Nulle trace de mièvrerie à mes yeux mais de la bienveillance et du coeur. La barque est certes chargée en malheur dans un monde où la précarité est loi , et les horizons bouchés, mais le film conserve un certain optimisme. Beaucoup de bonnes réparties dans les dialogues, Louane s'avère bonne actrice jouant sur plusieurs cordes face à un bon Michel Blanc
Beau plaidoyer pour la culture et l'échange, cette comédie explore le déterminisme social et la dose de courage et de chance qu'il faut pour se sortir du milieu où l'on naît. Louane et Michel Blanc forment un beau duo de cinéma, sympathique et émouvant. Le film explore de nombreux sujets sociaux avec finesse et humour, nous tirant même quelques larmes. Une excellente surprise qui donne envie d'échanger et d'ouvrir ses chakras pour s'instruire et se cultiver.
Film "gentillet" mais qui fait du bien en cette période conflictuelle. Louane est décidément bien meilleure actrice que chanteuse ! Elle crève l'écran dans ce film, comme elle le faisait déjà dans "La famille Bélier". Bravo à elle et à Michel Blanc, ce duo contre toute attente, fonctionne parfaitement.
Attention : encore un film vraiment desservi par son effroyable bande-annonce. Conséquence immédiate : pas grand monde dans la salle… Dommage car le jeu d’acteurs est réussi entre Michel Blanc juge académique plein d’humanité mais luttant contre ses propres petites faiblesses, la petite Louane horriblement grimée en jeune femme paumée mais courageuse et Victor Belmondo jeune premier de bonne famille mais au grand cœur. Le scénario n’est pas très surprenant mais on passe un bon moment.
Louane convaincante et touchante ; Michel Blanc très émouvant, sous ses airs grognons. Cette satyre sociale m'a embarquée ; pas de longueurs qui viennent entacher le scénario. Un très bon moment de cinéma.
"Marie Line et son juge" est un film honnête qui "fait le job" comme on dit. Tiré d'un roman à succès ( que je n'ai pas lu) il coche toute les cases et grâce à une relativement bonne direction d'acteur on passe un moment plaisant. Ne cherchez pas néanmoins de geste cinématographique fort, ce n'est pas du cinéma d'art et d'essai mais on a vu bien bien pire sur de même pitch de scénario
Très bien. J'ai adoré ce film..c'est agréable et moral...Michel Blanc toujours excellent acteur et Louane se montre enactrice prometteuse et très agréable. TRÈS BIEN POUR SE VIDER LA TÊTE EN CE MOMENT!
Un film qui fait réfléchir et qui rend heureux dans cette période si pesante. Les acteurs sont crédibles et attachants. Allons au cinéma pour nos beaux films français.
Superbe fim touchant et attachant deux personnages reuni par une affaire et qui au fil du film va nous apprendre que malgrés leurs univers de vie bien différentes elles ont en commun un incident qui les reunis. Louabe est formidable face à un Michel Blanc déprimant et pour cause. je recommande fortement ce beau moment de cinéma et la bande son est top. Petit Rôle pour le petit fils Belmondo Victor Belmondo qui lui donne une belle mise en lumière
Très beau film à la fois profond, drôle et touchant. Beaucoup de légéreté, d'authenticité et de sensibilité, ça fait du bien ! On s'attache très vite au duo Michel Blanc / Louane en symbiose absolue. A ne pas manquer !
Les relations « déséquilibrées » - ici, une jeune serveuse énergique à qui rien ne sourit et un juge bougon et déprimé - ont déjà été abordées maintes et maintes fois au cinéma. Mais celle racontée dans Marie-Line et son juge possède une certaine sensibilité qui ne laissera pas indifférent le spectateur. Sans rentrer nécessairement dans la caricature et sans atteindre des sommets de cinéma, ce film saura vous faire ressentir une vibration simple mais efficace.
D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
Je trouve ce film aussi drôle que émouvant, c’est un super film. On comprend vite l’histoire et on est à fond dedans du début jusqu’à la fin. Louane évidemment joue à la perfection son rôle :)
Comédie épatante, au rythme plutôt tranquille, aux dialogues précis et percutants, mettant au premier plan un couple de personnages que tout oppose a priori. Louane Emera en Marie-Line, moderne, jeune, simple, et Michel Blanc, le juge, si dur et froid extérieurement - fonction oblige - et si tendre à l'intérieur. Cela nous vaut des scènes magnifiques comiques et une complicité non feinte. Cette association d'acteurs fonctionne à merveille, bien accompagnée d'un superbe rôle pour Victor Belmondo, complètement à son aise, en toutes circonstances, se forgeant un prénom. Quel parcours déjà accompli.... Moins bien pour le rôle dédié à Philippe Rebbot, le papa de Marie-Line, sans surprise et sans ressort. Certain que les critiques seront impitoyables, je serai pour ma part indulgent et retiendrai une belle rencontre de cinéma à la fois pour Louane Emera, pour sa fraîcheur et son envie, avec Michel Blanc, s'ouvrant peu à peu, ainsi que Victor Belmondo, déjà couteau suisse du cinéma. Très joli film simple et émouvant.... !!**
Adapté du roman "Changer le sens des rivières" de Murielle Magellan c'est là un bon film de Jean-Pierre Améris que ce récit d'émancipation et le duo Louane Emera - Michel Blanc pour improbable qu'il soit fonctionne à merveille !
Une assez bonne surprise, alors que le synopsis comme la distribution laissaient craindre un film bourré de clichés et de politiquement correct.
L'intrigue est moins linéaire que prévu, en raison de la progressive découverte du passé des deux héros (le juge sans voiture et la serveuse sans maman).
Le tableau fait de la famille de l'héroïne n'est ni méprisant ni héroïsant. C'est une travailleuse pauvre qui cherche à s'en sortir, tout en vivant sa vie de jeune femme (peu cultivée).
Les interprètes sont convaincants, même si je trouve Michel Blanc meilleur que Louane.
La galerie de seconds rôles est bonne, avec des acteurs comme Philippe Rebbot, Tom Belmondo et Nathalie Richard.
J'ai assez souvent ri, en raison du comique de situation.
Ce film fait tout simplement du bien, sans être une œuvre majuscule.