Miséricorde
Note moyenne
3,3
2681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

336 critiques spectateurs

5
34 critiques
4
92 critiques
3
89 critiques
2
58 critiques
1
37 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Belette R
Belette R

1 abonné 156 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 février 2025
film d'une ineptie déconcertante. L'histoire ne vaut rien, les comédiens guère plus et la fin, je n'en parle même pas. Affligeant.
vinc'
vinc'

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 février 2025
Je trouve le film très surcoté... La mise en scène peut être brut, certes, mais là elle est carrément absente, limite absurde... Les acteurs sans exceptions sont faux, à contre temps. C'est très écrit, trop, beaucoup trop. On connaît le cinéma de Guiraudi mais là c'est un peu too much dans le côté contemplatif.
Tout le monde se retrouve au beau milieu du village, plusieurs fois, en pleine nuit, sans se donner rdv... à 03h00...
Les bagarres font très série B.
Pourtant l'intrigue de base me laissait penser vivre un bon moment de cinéma plus la sélection à Cannes et les notes presse et spectateurs. Mais là je me demande vraiment en quoi ce film est divertissant.
TwinPeaks2003
TwinPeaks2003

6 abonnés 138 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2025
Quand vient l’automne

Captivant, décalé, inattendu..
Les plans dans les bois sont d’une beauté inouïe !
Tous les personnages sont dingues et uniques.
Un film original en dehors des sentiers établis.
COCORICO
COCORICO

6 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2025
"Miséricorde" offre au spectateur un scénario hors des sentiers battus, décalé, amoral, qui pour ça vaut le détour. Les acteurs sont tous excellents et la campagne cévénole dans ses couleurs d'automne magnifique.
Argos Panoptès
Argos Panoptès

23 abonnés 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2025
Très bon film dramatique. Le casting est réussi. La photographie est très bonne. Le scénario est prenant. Le suspens est soutenu. J'ai un gros coup de cœur pour la scène du confessionnal que j'ai trouvé particulièrement ingénieuse.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2025
Je n'ai jamais été déçu par Alain Guiraudie et ce n'est pas par ce Miséricorde que je vais commencer. C'était sans doute le film que j'attendais le plus en 2024 (avec l'Empire) et qui a pris son temps pour enfin sortir en VOD. Comme toujours, c'était très bien.

Après un épisode à Clermont-Ferrand, où Guiraudie s'est un peu expatrié, voici qu'il retourne dans le sud de la France en plein automne, choix surprenant pour lui qui a l'habitude de filmer l'été. Donc même si on retrouve toujours ses marottes, on sent qu'il a envie de varier un peu les plaisirs depuis deux films, c'est peut-être ce qui explique en partie sa longue pause entre Rester vertical et Viens je t'emmène.
On a encore une fois une histoire d'un homme d'un âge indéterminé, sans doute dans la trentaine qui se retrouve à entretenir des relations plus qu’ambiguës avec tout un tas de mecs d'âges plus que variables. C'est ça qui est beau chez Guiraudie, l'amour n'a pas de frontière, il ne se conforme à aucun attendu. On est dans un univers où tout le monde est homosexuel ou bien homosexuel refoulé et où derrière chaque regard se cache une certaine tension sexuelle. Ce qui, bien évidemment, ne manque pas de causer quelques situations très drôles.

Parce que oui, Miséricorde, s'il est un film sur la culpabilité et le pardon, n'en reste pas moins un film qui arrive à créer de vrais moments de drôlerie de par son décalage.

On suit donc notre héros guiraudien qui arrive dans un village qu'il connaissait plus jeune, où il a travaillé, mais bien vite on sent que quelque chose ne va pas. On est entre As Bestas et Théorème. Tout le monde semble attiré par lui et fasciné, mais bon on le buterait bien quand même parce qu'il vient un peu déranger le calme du village. Il y a plusieurs scènes où on ne sait jamais si ça va partir en cul ou bien en meurtre tant on sent une certaine tension sexuelle s'inviter entre les personnages, tension sexuelle que tous les perso, par ailleurs, n'assument pas.

J'aime cette ambigüité... on ne sait jamais sur quel pied danser.
Et puis vient le tournant du film, ce qui permet de rajouter un peu de chaos à cette ambiance tendue et sexuelle. Ce qui est bien c'est qu'on voit tout de suite que le héros est le coupable idéal, on voit bien qu'il n'est pas possible que personne n'ait de soupçons sur ce qu'il a vraiment fait dans la nuit de mardi à mercredi. Et pourtant tout le monde joue son petit jeu, tout le monde fait semblant... et surtout l'abbé de la paroisse. Second moment marquant du film, ce petit homme d’Église très discret jusque là qui tout à coup après une séquence de confessionnal absolument brillante car totalement inversée, se met à prendre tout la place dans le film, jusqu'à en devenir l'un des personnages principaux.

L'intérêt du film devient alors de manière instantanée ce curé et sa relation avec le héros.
J'apprécie tout particulièrement la montée en puissance de cette relation... comment elle monte en puissance... et comment en parallèle la relation avec le personnage joué par Catherine Frot se détériore, devient de plus en plus malsaine et bizarre.

On est sur un film avec très peu de personnages, il doit y en avoir 6 à tout casser qui font réellement quelque chose et il n'y a rien qui est simple, il n'y en a pas une seule qui n'ait pas sa dose d'ambigüité... Et en parlant d'ambigüité, que dire de la fin ?

En fait Guiraudie avec son microcosme installe sa petite ambiance mi-inquiétante, mi-drôle (et 100% sexuelle) et s'amuse avec ses personnages, s'amuse à tout rendre ambigüe. Et finalement le curé devient le personnage le moins trouble de tout ce merdier puisque lui ses intentions sont claires, exprimées... même si... C'est pas si simple. J'aime beaucoup le fait qu'il sorte à un moment le héros d'un mauvais pas, mais qu'il en tire une certaine satisfaction sexuelle. C'est une scène très drôle, mais on voit aussi que même lui, l'homme d’Église, ne fait pas le bien pour le bien. D'ailleurs est-ce le bien ?

Guiraudie, comme à chaque fois, se place en dehors de la morale, il montre ses personnages comme ils sont, avec leurs défauts et leurs désirs, ce qui les rend attachants. On ne juge personne, on comprend et même on aurait envie que ceux qui ont fait quelque chose de "mal" s'en sortent.

En tous cas Guiraudie livre là encore un très bon film et reste définitivement l'un des meilleurs cinéastes en activité.
NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2025
Etonnant, le film laisse chacun à son niveau d'imagination, il restera sans réponse formelle, le doute. Alain Guiraudie donne volontiers une part de son scénario, mystère. L'Ambiance village de l'Aveyron, sous-bois renforce le propos de chaque acteur, ils sont parfaits. C'est un film bien "barré", il sort du lot satiné, bien pensant. Est-il "Coucou", homosexuel, bisexuel, queer ou finalement ange ou démon ? Très belle photographie.
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 février 2025
Film étonnant du début à la fin dans lequel on voudrait se rendre pour dire au principal acteur : ne fait pas ça. Et parce qu'il a fait quelque chose qu'il ne faut pas faire : pourquoi as-tu fait cela ? Tout ceci dans une ambiance aux allures de fin du monde. Un très bon moment de grâce...
Contacteric
Contacteric

1 abonné 14 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 janvier 2025
Bof, bof... histoire pas vraiment palpitante, ressorts grotesques, on devine la fin très vite... me suis ennuyé devant ce film sans saveur.
Nicolas Beaude
Nicolas Beaude

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2025
Déroutant
Haletant
Troublant
Emouvant
de morale sans
allez y vous passerez un bon moment
Et j'ai adoré Catherine Frot au milieu de tous ces hommes
Lucie
Lucie

12 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 janvier 2025
Très beau film subversif, drôle et touchant.
Le personnage du prêtre est génial, et donne lieu à une scène incroyable !
A voir !
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 janvier 2025
Un film qui démarre classiquement pour au fur a mesure du récit basculer dans des situations quelques peu délirantes. C'est surprenant mais ce regarde avec plaisir.
Adrien
Adrien

105 abonnés 464 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 janvier 2025
Premier film vu le 24/01/2025 pendant le festival Télérama. Bon film. Les acteurs jouent bien, les décors sont beaux, le scénario et les dialogues sont assez bien écrits. Peu de longueur ni de temps mort. Ce film est assez captivant. Du suspens, de l'humour et un peu d'action sont présents dans ce long métrage. Bref, un bon film que je vous inviterais à rattraper si vous ne l'avez pas vu !!! Faites vous votre propre avis !!!
Julien Chartoire
Julien Chartoire

10 abonnés Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 janvier 2025
Une très bonne surprise : un film délicat, inventif, surprenant, dont on se demande durant les 30 premières minutes où il va nous mener, puis Vincent disparaît et le film oscille entre enquête policière et petites scènes burlesques. Un film sobre, sans musique, qui propose peu de personnages….et dont on ne connait très peu de choses de leur passé. Mais un personnage dont on ne se lasse pas : le prêtre. Il s’invite sans prévenir à plusieurs moments en sortant de nulle part, comme une apparition. Un superbe dialogue entre le prêtre et Jérémie au bord d'une falaise, sur le besoin d’accorder le pardon, apprendre à « s’arranger avec sa conscience », et puis finalement, punir a-il un sens, à quoi cela peut-il bien servir de regarder vers le passé ? Et puis on ramasse des cèpes ou des morilles dans la forêt. Mais est-ce bien la saison ?
Paul GATT
Paul GATT

9 abonnés 16 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 janvier 2025
Scénario débile, histoire qui n'a ni queue ni tête
Personnages glauques
Film immoral
Deux heures perdues devant un tel navet!!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse