En tongs au pied de l'Himalaya
Note moyenne
3,8
1169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

167 critiques spectateurs

5
62 critiques
4
61 critiques
3
32 critiques
2
7 critiques
1
2 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2024
Sujet sensible s'il en est: Le handicap d'un enfant. Fort bien joué, Eden Lopes est parfait dans son rôle d'autiste et Audrey Lamy est impeccable en mère dépassée ( par contre peut etre aurait il pu lui etre evité d'être alcoolique dans le scenario). Mis a part ce détail, le film restitue parfaitement l'univers difficile des familles dont l'enfant est autiste. Chapeau aux aidants qui prennent en charge ces enfants.
Math719
Math719

229 abonnés 891 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2024
Un beau film qui traite d’un sujet pas facile..
La simplicité d’Audrey Lamy et sa justesse touche, c’est une réussite ! Un film sans artifice ou gags lourd comme on peut en voir, on sourit et verse une larme car c’est juste beau, merci pour ce beau petit film !
Arnaud KaDo
Arnaud KaDo

81 abonnés 257 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2024
Un film particulièrement touchant. Non seulement il est très juste mais la thématique est abordée avec beaucoup de subtilité de tendresse et d'humour. Merci !
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2025
Audrey Lamy est juste bluffante et attachante.
Son interprétation est émouvante et tellement réaliste.
Un film poignant.
Jean-Jacques FERNANDEZ
Jean-Jacques FERNANDEZ

40 abonnés 260 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mars 2026
Une trés belle surprise. Un sujet traité avec beaucoup de maitrise et de finesse, de magnifiques interprétations et une réalisation soignée font de ce film un trés bon film français. A voir absolument.
didbail
didbail

40 abonnés 539 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 août 2025
Des situations et des personnages caricaturaux, une mise en scène dont on ne sait où elle veut nous emmener. Ce n'est ni réaliste, ni drôle.
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2025
Le titre ne m'attirait pas plus que cela (parfois on se met des blocages vraiment ridicules), mais en lisant le pitch je me suis laissé tenter.
Des films sur l'autisme il y en a eu quelques-uns mais le fait de se concentrer plus sur le rôle de la maman apporte de l'originalité par rapport aux autres film traitant du sujet

Pas forcément fan d'Audrey Lamy, elle m'a clairement bluffé. Elle est convaincante joue juste s'en trop en faire bref vraiment une belle prestation.
Le film ne tombe pas dans un manichéisme ni dans le larmoyant, il essaye de prendre du recul de vraiment montrer le quotidien d'un enfant autiste et des parties qui gravitent autour.
On alterne les scènes d'émotions, d'autres scène dures mais aussi pas mal d'humour pour alléger le tout ce qui est plutôt habile.
Alors c'est certain la réalisation ne révolutionnera pas le genre on est sur quelque chose d'ultra classique mais finalement c'est très bien , cela permet de laisser plus de place à l'histoire et aux personnages qui sont la vraie force de ce film
Jackpopopote
Jackpopopote

30 abonnés 144 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2024
Je ne pourrais pas être objectif étant un papa qui a élevé seul un fils autiste. En général, c’est quitte ou double pour les films traitant de ce sujet. Et là c’est une réussite. C’est intelligemment mis en scène, joué avec subtilité. Le scénario révèle des situations criantes de vérités. J’ai eu la larme à l’œil à plusieurs reprises (et pourtant c’est rare).
Lamy y joue à mon humble avis son meilleur rôle à ce jour, Tranier dans un registre qu’on lui connaît et où il excelle. J’ai hâte de revoir le film (et là encore c’est rare!)
lilyzab
lilyzab

26 abonnés 172 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mars 2026
Très beau film , émouvant et qui montre la difficulté d'une mère face à l'autisme de son enfant mais l'amour qu'elle lui porte aussi. c'est superbement joué, bravo à Audrey Lamy et au petit garçon qui est excellent .
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juillet 2025
Une mère de famille dont le fils de 6 ans souffre d’un trouble du spectre autistique tente tant bien que mal de s’adapter à la condition de son fils et de la concilier avec sa situation personnelle très compliquée. Si le long-métrage n’évite pas le pathos et tombe parfois dans une écriture trop démonstrative, il peut bénéficier de la prestation touchante et convaincante d’Audrey Lamy campant avec justesse cette mère de famille dépassée qui se démène pour son enfant. Résolument optimiste, le récit dresse des obstacles pour son personnage principal qu’elle finira inexorablement par gravir montrant ainsi que le handicap n’est pas un frein tant qu’une personne aimante est présente pour soutenir l’enfant. Un film inoffensif et bienveillant.
LeBon
LeBon

23 abonnés 521 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mars 2025
Un grand film sur l'autisme et le combat d'une mère, le film ne cache pas la vérité et n'y va pas par quatre chemins, on est touché par cette histoire qui aurait pu tourner au film idyllique, mais il n'en est rien, et l'on sort avec finalement une envie de se battre pour ce genre de cause et moins ignorant face au quotidien des accompagnants et des parents.
Bbisseuil
Bbisseuil

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 octobre 2024
Quel beau film emprunt de sensibilité. Vu en avant-première première au cinéma Le Grand Palace aux Sables d'Olonne
Audrey Lamy très touchante
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 novembre 2024
En tongs au pied de l'Himalaya nous parle d'une une mère célibataire confrontée à de nombreux défis. Il est d'ailleurs basé sur le spectacle autobiographique de Marie-Odile Weiss.


Pauline a une montagne devant elle mais ce n'est pas l'Himalaya. Elle doit faire à une séparation difficile, tout en naviguant dans un quotidien semé d'embûches. Alors que cette mère est dépassé par les événement, elle doit faire face au handicap de son fils sans montrer le moindre signe de faiblesse. Le petit Andréa est atteint de trouble du spectre autistique (TSA). Il lui faut donc une stabilité indispensable, une vie que peine à lui offrir Pauline.


On la voit douter, se battre, se remettre en question, mais toujours en aimant profondément son fils. Un dépassement de soit incarné à merveille par Audrey Lamy. Il y a de nombreux passage déchirant où ses larmes nous transperce. Un film plein d'espoir, comme une leçon de vie.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 novembre 2024
Magnifique film montrant le combat que nombre de parents vivent, pour une toute petite différence, à la naissance. John Wax réalise une belle prouesse, montrant certes les difficultés d’élever dans les meilleures conditions un enfant atteint d’autisme, même s’il est léger, mais surtout la quantité d’ Amour, de tendresse et de patience qu’il faut développer pour réussir une telle « aventure ». D’où le titre bienvenu, pour illustrer un parcours, plein de heurts mais aussi de petits bonheurs, pour lequel bien entendu personne n’est préparé, et plus ou moins bien aidé. Une alternance de tristesse, et de drôlerie, et surtout de fatigue….bien interprétée par Audrey Lamy ( Pauline ), excellente et touchante. A noter d’autres belles interprétations dont Naïdra Ayadi ( Samia ), Benjamin Tranié, ou Jean-Charles Clichet. Y compris le père de Pauline ( Stephan Wojtowicz ) Henry, un peu « brutal » dans ses réactions mais tellement classiques.. Un très beau film et l’occasion de montrer une grande reconnaissance à tous ces aidants ….!!**
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2024
Une comédie dramatique réaliste qui parvient à faire rire et à émouvoir sur un sujet difficile, notamment grâce à Audrey Lamy qui nous permet une immersion oppressante dans le quotidien parfois désespérant de son personnage.

La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2024/11/en-tongs-aux-pieds-de-lhimalaya-de-john.html
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse