Il nous reste la colère
    68 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il nous reste la colère ?

Xavier-Michel
    Xavier-Michel

Publiée le 9 décembre 2022
    Un film réjouissant qui documente une lutte comme jamais on ne peut la voir.
    C’est beau, triste, drôle et ça donne envie de se bouger. A voir absolument!
    Etienne Toirrep
    Etienne Toirrep

Publiée le 9 décembre 2022
    Un film sensible sur une lutte emblématique pour sauver les emplois de l'usine Ford de Blanquefort. La persévérance des réalisateurs sur plusieurs années nous fait passer de l'autre coté du miroir. Ils ont su se faire oublier puis accepter par l'équipe syndicale, ce qui donne toute sa force au film. Un film d'utilité publique sur l'action syndicale.
    Didier Mesureur
    Didier Mesureur

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 décembre 2022
    Les films documentaires sont souvent ennuyeux et plein de longueurs. "Il nous reste la colère" démontre le contraire : on est complètement dans l'histoire de cette lutte, les images sont d'une sensibilité rare, je recommande chaudement.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 16 décembre 2022
    Un documentaire fade, naïf, ultra prévisible ou plutôt un tract de gauche pénible et moche à regarder. Il aurait fallu un vrai réalisateur, un homme d'investigation derrière la caméra. À la place on a droit à un prêchi prêcha racoleur qui nous ressort le vieux refrain de la lutte des classes. Ce baratin idéologique n'a strictement rien à voir avec le cinéma.
    Chloe
    Chloe

Publiée le 9 décembre 2022
    Film touchant et drôle retraçant la lutte des ouvriers de Ford pendant plusieurs années.
    Un premier film très prometteur et que je conseille vivement !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 16 décembre 2022
    Le combat de David contre Goliath, des ouvriers craignant pour leurs emplois contre Ford et ses actionnaires…

En 1973, l’usine FAI (Ford Aquitaine Industries) de Blanquefort est inaugurée et compte jusqu’à plus de 3000 salariés au plus fort de son activité. Mais au milieu des années 2000, la chute des ventes de SUV et 4X4 aux États-Unis contraint l’entreprise à se séparer de bon nombre de ses employés, envisageant même une fermeture totale de l’usine. Un plan de reprise voit le jour en 2011 avec l’arrivée de HZ Holding, un groupe allemand spécialisé dans la fabrication d'éoliennes, mais le projet échoue, contraignant Ford à reprendre la main. Malgré une reprise de l’activité, l’usine ne s’en sort toujours pas et le constructeur automobile américain est bien décidé à arrêter les frais. Début 2018, on dénombre moins de 900 salariés et Ford prévoit la mort de son usine pour 2019. Branle-bas de combat en interne, les salariés & syndicalistes se mobilisent pour sauver leur usine et leurs emplois. Un nouveau plan de reprise voit le jour, avec l’arrivée de Punch Powerglide, un groupe belge spécialisé dans les boîtes de vitesses. Mais à nouveau cette issue s’avère incertaine pour les salariés, car ni l’État et encore moins Ford ne semblent vouloir lever le petit doigt et éviter la casse sociale.

Il nous reste la colère (2022) est une immersion en plein cœur du combat social, pendant 4 ans, Jamila Jendari et Nicolas Beirnaert ont suivis caméra au poing les salariés de Ford, accompagnés de leurs syndicalistes, avec Philippe Poutou en tête de proue (ce dernier était l'un des responsables de la section syndicale de la CGT de l’usine Ford). Le film met en lumière tout le travail et l’acharnement des syndicalistes, face à la direction de Ford (qui restera muet, dans l’ombre durant tout le film) et surtout, face au silence assourdissant de l’État ou à l’impuissance de Bruno Le Maire (ministre de l'Économie et des Finances) ou pire encore, face à Punch Powerglide, qui rogne sur tout ce qu’ils peuvent (les emplois, les salaires, les acquis sociaux, …).

Une lutte sociale & syndicale sur fond de capitalisme sanguinaire, des responsables politiques aux abonnés absents en passant par cette résilience sans faille de ces salariés qui pendant toutes ces années se seront battus sans obtenir gain de cause. Le Pot de terre et le Pot de fer, un combat inégal et qui peut sembler perdu d’avance. Un documentaire qui nous montre une fois de plus la pugnacité des ouvriers, dans la même lignée que ne l’étaient déjà d’autres documentaires tels que Les Lip, l'imagination au pouvoir (2007) de Christian Rouaud ou encore La Saga des Conti (2013) de Jérôme Palteau.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 25 janvier 2023
    Sans rien cacher du caractère militant de leur engagement, Jamali Jendari et Nicolas Bernaert ont filmé pendant quatre ans les syndicalistes CGT de l’usine Ford à Blanquefort. Elle avait échappé à la fermeture en 2011 grâce à leur combat ; mais elle est à nouveau exposée à la même menace en 2018. Parmi ces syndicalistes émerge la figure charismatique de Philippe Poutou, délégué CGT et candidat à la présidentielle en 2017.

La caméra des deux documentaristes colle au plus près des ouvriers et des militants durant la longue négociation qui s’engage. Quatre acteurs y participent, aux intérêts contradictoires : Ford Europe qui entend plier les gaules et a présenté, comme la loi l’y oblige, un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ; l’Etat qui doit l’homologuer et qui essaie de retrouver un repreneur ; Punch Powertrain, un fabricant de boîtes de vitesses belge, qui a manifesté son intérêt à reprendre le site mais exige des salariés des sacrifices ; les salariés eux-mêmes divisés sur les objectifs de la lutte : défendre l’emploi à long terme en prenant le risque de se mettre en grève ou bien considérer que cette bataille-là est perdue d’avance et obtenir de Ford la prime de licenciement la plus généreuse possible.

Des documentaires sur des usines au bord du dépôt de bilan, on en a vu beaucoup. Au point de considérer qu’il s’agit désormais d’un genre à part entière : "La Saga des Conti" en 2013, "Des Bobines et des Hommes" en 2017, "Le Feu sacré" fin 2020… On a vu aussi des films plus ou moins réussis sur ce thème : "Ressources humaines" de Laurent Cantet (qui n’avait pas encore gagné la Palme d’Or pour "Entre nos murs) "La Fille du patron", "Reprise en main" de Gilles Perret il y a quelques mois à peine… Le meilleur du genre, et de loin, est de mon point de vue un film exceptionnel accueilli avec un succès mérité : "En guerre" de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon dans le rôle d’un syndicaliste CGT poussé à bout, ex aequo avec le film suivant de Stéphane Brizé, avec le même Vincent Lindon, "Un autre monde".

On frise l’overdose avec ce nouveau documentaire sur ce sujet décidément éculé. Deux facteurs le sauvent. Le premier est le suspense qui se crée naturellement, sans avoir besoin de recourir au moindre artifice, sur le sort de l’entreprise au cours d’une négociation riche en rebondissements car aucun de ses participants ne veut porter le poids de la responsabilité de son échec.
    Le second est le portrait des syndicalistes. Loin des caricatures que les positions souvent radicales de Philippe Poutou laissaient augurer, on découvre un homme posé, philosophe, souvent drôle, jamais autoritaire, à qui la célébrité médiatique n’est pas montée à la tête. Son engagement pour ses camarades fait chaud au cœur.
    Florencia G.
    Florencia G.

Publiée le 12 décembre 2022
    Magnifique documentaire qui suit les 5 ans de lutte des ouvriers Ford, menés par Philippe Poutou. Malgré son titre, le récit n'est en aucun moment colérique, au contraire, le ton est très doux et même souvent drôle.
    Tanguy Milin
    Tanguy Milin

Publiée le 18 décembre 2022
    Un documentaire politique poignant et plus que nécessaire.
    La lutte des ouvriers Ford Blanquefort est filmée au long cours, avec justesse et discernement.
    Pablo Leberger
    Pablo Leberger

Publiée le 11 décembre 2022
    C'était bien, c'était beau . Ce film grâce à de petits moyens et à beaucoup de temps passé, collé aux salariés de Ford, montre une bataille perdu. Pourtant, porté par une caméra qui capte la vie comme je l'ai rarement vu, le film déborde d'espoir et de rage de vaincre. Même le non militant y trouvera un vrai intérêt cinématographique et reconnaitra la qualité du travail de ces deux jeunes réalisateurs.
    Frankate
    Frankate

Publiée le 12 décembre 2022
    Il n' est pas nécessaire d' être un admirateur de P. Poutou, ou un militant de la CGT, ou bien ouvrier soi-même pour retrouver dans ce documentaire très bien ficelé une humanité réconfortante. Les revendications plus que légitimes sont rehaussées par un humour et des prises de vue édifianres.
    Lise Solwen
    Lise Solwen

Publiée le 21 décembre 2022
    Délicat, drôle, touchant. Un film humain avant tout. Un documentaire essentiel qui retrace le long combat des ouvrier.e.s pour ne pas que leur usine ferme.
    Jeanne L.
    Jeanne L.

Publiée le 16 décembre 2022
    Superbe documentaire de la lutte contre la fermeture de l'usine Ford qui, malgré le dénouement que l'on connait, est plein de rebondissements, d'humour et de sensibilité. Allez-y!!!
    RESERVOIR DOCS
    RESERVOIR DOCS

Publiée le 16 décembre 2022
    Un film plus qu'essentiel. Allez-y absolument!
    La lutte est filmée de manière intime et juste, un accès exclusif
    Lalilou12
    Lalilou12

Publiée le 4 novembre 2022
    immersion dans l'action dérisoire et indispensable de syndicalistes, sur des semaines de tournage
    Docu sans voix off, avec un Philippe Poutou sans paillettes qui crève l'écran par son detachement ... il en devient attachant