Une nuit
Note moyenne
3,4
1675 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

249 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
82 critiques
3
33 critiques
2
31 critiques
1
19 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fanchon Hummel
Fanchon Hummel

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2023
Bouleversant ! Merveilleux jeu d'acteurs ! Une fin inattendue ! Très bonne musique , surtout la chanson à la fin du film !
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juillet 2023
On n'en finit pas de découvrir et re-découvrir les facettes d'Alex Lutz, ici devant et derrière la caméra ! Cette comédie se déroule en une seule nuit, effectivement, avec des situations tellement variées et pittoresques qu' on se sent emporté leur sillon. Des entrailles du métro, en soirée improvisée, restaurant, boîte échangiste ou Bois de Boulogne, une errance fertile en réflexions plus ou mois philosophiques, souvent "moins".... Et pourtant, c'est fascinant, il faudrait la rejouer, et comparer les fluctuations de cette alchimie, ou au moins la revoir, au regret d'avoir peut-être manqué un détail, un petit rien qui change tout.... Karin Viard est formidable, elle aussi, dans ce rôle complexe, entier, délicat. Ajoutons une photographie impeccable, des dialogues précis, et par dessus tout un final spectaculaire et émouvant, encourageant à reprendre un ticket.....!!**
Benedicte
Benedicte

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2023
Un film doux , sensible. Voir l'un dans le regard de l'autre et imaginer que tout est possible.
Une très belle histoire sublimée par un duo attachant.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2023
Une nuit commence comme Before midnight : un homme et une femme se rencontre dans les transports en commun (le train là, le métro ici), puis passent une nuit à errer dans une grande ville (Vienne là, Paris ici), à tomber amoureux l'un de l'autre et à se raconter leur vie jusqu'au petit matin. Dans les deux films, on voit les lieux qu'ils fréquentent vides, on découvre des pans de leur passé par éclair, et on ne sait pas jusqu'à la fin s'ils se reverront ou pas.

Il y a pourtant une différence de taille entre les deux films, que je ne dévoilerai pas ici pour ne pas gâcher le plaisir du spectateur (et même si le film lui-même donne un peu trop vite à mon goût des éléments à ce sujet).

J'ai vraiment accroché à cette histoire toute simple, racontée avec de très modestes moyens, et presque exclusivement basée sur la complicité amicale d'Alex Lutz et Karin Viard, tous deux excellents, que les deux protagonistes parviennent miraculeusement à transformer en chaleur amoureuse. J'ai trouvé notamment que le film parvenait très bien à donner à ressentir temps qui passe, et la façon dont évoluent les sentiments.

Une nuit confirme pour moi le talent d'Alex Lutz, qui donne ici, après Guy, une nouvelle preuve de son talent de directeur d'acteur et de scénariste.

Un très bon moment.
Le Comptoir de Mathilde
Le Comptoir de Mathilde

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2023
Un film à revoir, ceux qui l’ont vu comprendront. J’ai adoré. Quel jeu d’acteurs et quelle belle histoire avec une fin inattendue.
Virginie M.
Virginie M.

2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 juillet 2023
J'ai attendu avec impatience de voir ce film, j'ai été très déçue ! Passé la scène du métro et de la cabine photo, que du blabla, des platitudes interminables sur le couple, une caméra uniquement centrée sur leurs échanges philosophiques de la vie à deux, on s'ennuie, on hallucine que ça dure toujours avec le même néant, on n'ose pas sortir pour ne pas déranger les autres spectateurs... Pourtant j'adore Karine Viard et Alex Lutz est très sexy, je comprends l'alchimie ! ;)
Jean-Pierre Jumez
Jean-Pierre Jumez

116 abonnés 222 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 juillet 2023
Un traitement Rigoureux de la question philosophique de l'éphémère : une étincelle peut-elle se transformer en flamme ?
Ce long dialogue péripatéticien se déroule sur des fonds d'écran adaptés au sujet: Fêtes étudiantes, clubs échangiste, bois de Boulogne…
À ce niveau de génie de dialogues, on ne parle plus d'acteurs mais de protagonistes.
S'y ajoute une prise de son parfaite.
On retient son souffle d'un bout à l'autre, tant on attend le dénouement.
Lequel est suggéré d'une manière particulièrement élégante. Mais chut !

J'ai à nouveau contemplé cette œuvre d'art : oui, l'étincelle crée la flamme -- "quand tu aimes, il faut partir" concluait déjà Blaise Cendrars !
madeleine p
madeleine p

8 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2023
Deux acteurs très justes .
La fin tombe comme un couperet... on reste sonné et on comprend.
Très beau film.
R Sun21
R Sun21

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 juillet 2023
Film nul : quel ennui tout le long !!! Je n'ai apprécié ni les acteurs, ni l'histoire à tel point que je me suis endormie tellement le peu d'intérêt que j'ai porté à ce film. Déçue.
Annie R.
Annie R.

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2023
Film très intéressant,un peu déroutant au départ.
Puis on se prendre au jeu de ces 2 inconnus…..
Dialogues fins et percutants sur la relation de couple…drôles aussi.
Beaucoup aimé..
charles dos santos
charles dos santos

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 juillet 2023
Lamentable. Des blagues indigentes. Des dialogues foireux, une scène initiale mal jouée, pas crédible, pas sérieuse. une actrice pas au niveau
Un film à ne surtout pas aller voir.
A éviter.
Pascale MAIRESSE
Pascale MAIRESSE

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2023
Superbe partition sans aucune fausse note ! Quel talent ! Je sors bouleversée de cette séance, ça fait bien longtemps que je n avais pas été touchée en plein cœur MERCI
Jacques LF
Jacques LF

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juillet 2023
2 acteurs d'un naturel époustouflant pour une nuit que nous aimerions tous vivre par sa légèreté et l'intensité de ses émotions. Une chute que vous apprécierez qui donnent tout son sens à cette ode à l'amour. A voir et revoir
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juillet 2023
Un film magnifique, déambulation poétique et philosophique entre deux amants d'une nuit, ou d'une vie, peut-être...
La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/07/une-nuit-dalex-lutz-beau.html
Christophe Germain
Christophe Germain

6 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juillet 2023
ce film il faut tenir jusqu'au bout. c est charmant surtout avec ces 2 acteurs (je suis allé voir le film sans rien connaître juste pour Karine Viard et Alex Lutz)
attention film très bavard.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse