On n'en finit pas de découvrir et re-découvrir les facettes d'Alex Lutz, ici devant et derrière la caméra ! Cette comédie se déroule en une seule nuit, effectivement, avec des situations tellement variées et pittoresques qu' on se sent emporté leur sillon. Des entrailles du métro, en soirée improvisée, restaurant, boîte échangiste ou Bois de Boulogne, une errance fertile en réflexions plus ou mois philosophiques, souvent "moins".... Et pourtant, c'est fascinant, il faudrait la rejouer, et comparer les fluctuations de cette alchimie, ou au moins la revoir, au regret d'avoir peut-être manqué un détail, un petit rien qui change tout.... Karin Viard est formidable, elle aussi, dans ce rôle complexe, entier, délicat. Ajoutons une photographie impeccable, des dialogues précis, et par dessus tout un final spectaculaire et émouvant, encourageant à reprendre un ticket.....!!**
Une nuit commence comme Before midnight : un homme et une femme se rencontre dans les transports en commun (le train là, le métro ici), puis passent une nuit à errer dans une grande ville (Vienne là, Paris ici), à tomber amoureux l'un de l'autre et à se raconter leur vie jusqu'au petit matin. Dans les deux films, on voit les lieux qu'ils fréquentent vides, on découvre des pans de leur passé par éclair, et on ne sait pas jusqu'à la fin s'ils se reverront ou pas.
Il y a pourtant une différence de taille entre les deux films, que je ne dévoilerai pas ici pour ne pas gâcher le plaisir du spectateur (et même si le film lui-même donne un peu trop vite à mon goût des éléments à ce sujet).
J'ai vraiment accroché à cette histoire toute simple, racontée avec de très modestes moyens, et presque exclusivement basée sur la complicité amicale d'Alex Lutz et Karin Viard, tous deux excellents, que les deux protagonistes parviennent miraculeusement à transformer en chaleur amoureuse. J'ai trouvé notamment que le film parvenait très bien à donner à ressentir temps qui passe, et la façon dont évoluent les sentiments.
Une nuit confirme pour moi le talent d'Alex Lutz, qui donne ici, après Guy, une nouvelle preuve de son talent de directeur d'acteur et de scénariste.
J'ai attendu avec impatience de voir ce film, j'ai été très déçue ! Passé la scène du métro et de la cabine photo, que du blabla, des platitudes interminables sur le couple, une caméra uniquement centrée sur leurs échanges philosophiques de la vie à deux, on s'ennuie, on hallucine que ça dure toujours avec le même néant, on n'ose pas sortir pour ne pas déranger les autres spectateurs... Pourtant j'adore Karine Viard et Alex Lutz est très sexy, je comprends l'alchimie ! ;)
Un traitement Rigoureux de la question philosophique de l'éphémère : une étincelle peut-elle se transformer en flamme ? Ce long dialogue péripatéticien se déroule sur des fonds d'écran adaptés au sujet: Fêtes étudiantes, clubs échangiste, bois de Boulogne… À ce niveau de génie de dialogues, on ne parle plus d'acteurs mais de protagonistes. S'y ajoute une prise de son parfaite. On retient son souffle d'un bout à l'autre, tant on attend le dénouement. Lequel est suggéré d'une manière particulièrement élégante. Mais chut !
J'ai à nouveau contemplé cette œuvre d'art : oui, l'étincelle crée la flamme -- "quand tu aimes, il faut partir" concluait déjà Blaise Cendrars !
Film nul : quel ennui tout le long !!! Je n'ai apprécié ni les acteurs, ni l'histoire à tel point que je me suis endormie tellement le peu d'intérêt que j'ai porté à ce film. Déçue.
Film très intéressant,un peu déroutant au départ. Puis on se prendre au jeu de ces 2 inconnus….. Dialogues fins et percutants sur la relation de couple…drôles aussi. Beaucoup aimé..
Lamentable. Des blagues indigentes. Des dialogues foireux, une scène initiale mal jouée, pas crédible, pas sérieuse. une actrice pas au niveau Un film à ne surtout pas aller voir. A éviter.
Superbe partition sans aucune fausse note ! Quel talent ! Je sors bouleversée de cette séance, ça fait bien longtemps que je n avais pas été touchée en plein cœur MERCI
2 acteurs d'un naturel époustouflant pour une nuit que nous aimerions tous vivre par sa légèreté et l'intensité de ses émotions. Une chute que vous apprécierez qui donnent tout son sens à cette ode à l'amour. A voir et revoir
Un film magnifique, déambulation poétique et philosophique entre deux amants d'une nuit, ou d'une vie, peut-être... La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2023/07/une-nuit-dalex-lutz-beau.html
ce film il faut tenir jusqu'au bout. c est charmant surtout avec ces 2 acteurs (je suis allé voir le film sans rien connaître juste pour Karine Viard et Alex Lutz) attention film très bavard.