Une nuit
Note moyenne
3,4
1675 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

249 critiques spectateurs

5
61 critiques
4
82 critiques
3
33 critiques
2
31 critiques
1
19 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
GéDéon
GéDéon

135 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 juillet 2024
En 2023, Alex Lutz continue de réaliser des œuvres singulières qui se démarquent nettement dans le paysage cinématographique français. Dans ce film, il forme avec Karin Viard un duo épatant dont la complicité témoigne d’un vrai talent. A la suite d’une rencontre mouvementée, ces deux individus vont disserter le temps d’une nuit sur l’usure des relations sentimentales, du désir sexuel, de « la première fois » qui est toujours la meilleure, etc.. Certes, c’est très bavard, parfois philosophique, mais la profondeur du propos interpelle à chaque échange. En outre, de manière habile, le dénouement offre une deuxième lecture au récit. Bref, une introspection sincère sur la vie d’un couple.
SPVV
SPVV

29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 juin 2024
Je n’avais pas compris la fin mais à la relecture le film est un chef d’œuvre. J’aurais juste aimé que ce soit plus explicite pour vraiment apprécier toute l’intelligence de ce film mais c’est grandiose. Dommage, Alex Lutz, que ça n’est pas été plus appuyé car, vraiment, lorsqu’on le comprends le film prend une autre tournure.

Sinon interprétation magnifique et impeccable. Alex Lutz est très agréable à regarder et Karin Viard est ce duo est hypnotisant. Tout en justesse, sensibilité… réflexions, à revoir. Cet équilibre fragile est délectable et cet éphémère d’une grande beauté. Cela fait aussi échos à Voyage au bout de la Nuit de Céline, métaphoriquement. Finalement, la vie ne dure qu’une journée non ?
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juin 2024
Il y a une certaine originalité certes mais c’est extrêmement bavard qu'on fini pas s'ennuyer. Vaut surtout pour Karin Viard et Alex Lutz, pour leur complicité et leur naturel.
Malep
Malep

18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juin 2024
Une fresque romantico-citadine aux allures de coup de foudre tumultueux. Un parfum d'éphémère. Mais les apparences sont trompeuses....
Toavina A.
Toavina A.

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2024
Lâcher prise, tout laisser derrière soi et s'abandonner le temps d'une nuit à l'appel fou et inattendu du désir ... avec un.e parfait.e inconnu.e ! Se suspendre hors du temps dans une expérience purement humaine, n'ouvrir le regard que sur ce que le présent nous offre à jouir, quitte à se permettre de petites folies. Ah, qu'elle peut être belle la vie !

Sauf que cette partie legère, évasive et presque poétique, bien que c'est la partie qui est développée en visuel tout le long du film, n'est que le petit morceau visible de l'histoire. La vraie histoire qui lie les deux personnages, dévoilée dans la dernière scène du film, est beaucoup moins réjouissante (mais c'est ce qui vient sublimer l'ensemble !). Elle nous révèle plutôt un couple qui avait épuisé les dernières étincelles de leur union et eux-mêmes émoussés par la monotonie et la fatalité usantes du quotidien. Alors, la vraie histoire c'est celle d'une dernière tentative pour les deux personnages de réinventer leur union, contre la dictature presque inévitable de l'épuisement amoureux. C'est ce qui donne sens à leur dialogue exclusivement porté sur les aspects désintéressés de la vie, dont l'ensemble se donne en spéculation poétique et parfois philosophique pour les spéctateurs passionnés (aspect qui pourrait rapidement lasser les spectateurs superficiels et impatients).

Alors, " réussiront-ils à se retrouver ? " C'est la réelle question qui joue le rôle d'accroche pour ce film, mais qui ne se donne à saisir pour le spectateur qu'à la scène de la fin. ''

- Essayons ...
- D'accord, essayons.
- Au revoir alors !
- Au revoir ... J'ai le trac !
- Moi aussi !

Bref, c'est le petit extrait de la fin qui résume tout.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 mai 2024
Une vraie pépite qui nous séduit et nous embarque dans un magnifique « voyage au bout de la nuit ». Beaucoup de poésie, une réalisation originale, beaucoup spoiler: d&rsquo
;images floutées, de couleurs passant du chatoyant au pastel : un gros boulot du chef Op, qui illustre parfaitement cette histoire d’une rencontre improbable, atypique, dans un métro parisien bondé, où deux individus , en difficulté, vont se cogner, se« connecter », puis se contacter en douceur un plus tard spoiler: dans une cabine photo,
et ainsi apprendre à se connaître tout au long de la nuit . Certaines scènes sont un pur régal, comme spoiler: l’incruste que se tape le couple dans une soirée parisienne
pour jeunes, un peu branchée, musique à fond . Les 2 adultes vont spoiler: s’éclater se découvrir,
danser , tout oublier pour échanger des moments spoiler: d’ affection intense.
De belles promenades en bord de Seine , o spoiler: ù l’on se dit tout, de secrets non avoués, de ses phantasmes
,de la peur de la vieillesse, la fidélité ou pas, il y a aussi cette scène improbable dans un club échangiste, car Karine Viard veut voir des corps nus "bien vivants », très beau dialogue avec un couple qui pratique, avec de belles explications sur le principe du désir, du regard et de l’échange . Bien sûr le film repose entièrement sur les épaules des deux acteurs principaux : Karine Viard , meilleur actrice de sa génération , éblouissante, touchante , au visage de Madone , en détresse, puis soudain pleine de joie, de charme , ou de séduction. Et Alex Lutz, très grand acteur , beaucoup de profondeur , il nous touche et on peut le voir actuellement dans le magnifique « Tableau volé » de Bonitzer , qu’il faut voir, où il se surpasse. Un énorme potentiel, beaucoup de grands rôles à venir. Mais il démontre ici un vrai talent de réalisateur, et de créateur. Le twist final, qui spoiler: était annoncé par quelques petites touches « impressionnistes » no
us bouleverse, et le final sur la passerelle Simone de Beauvoir est tout simplement du grand art. Bravo Monsieur Lutz.
chrisbal
chrisbal

18 abonnés 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mai 2024
Une très belle histoire racontée par Alex Lutz dévaluée par un certain nombre de personnes qui n'en ont certainement pas compris la finalité ( spoiler: dévoilée par les différents flashbacks qui jalonnent le film, notamment le dernier
).
Derrière la légèreté du récit se cache donc une histoire bouleversante très bien interprétée par Karine Viard et Alex Lutz et qui, malgré quelques longueurs, mérite le détour (et très certainement un deuxième visionnage).
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 avril 2024
Une virée nocturne séduisante et touchante mais un peu trop bavarde par moment, portée par le couple Alex Lutz/Karine Viard qui fonctionne bien.
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 avril 2024
Comme la nuit paraît longue a la douleur qui s eveille, cette citation d Horace peut bien résumer le nouveau film d Alex lutz.
2 êtres dont on devinent assez brièvement une certaine solitude ,un mal-être conjugué à une certaines certaine mélancolie.
Les personnages joués par Alex lutz et Karine viard se rencontrent par hasard dans un métro, le coup de foudre est total, ayant du mal à se quitter, ils vont errer durant toute la nuit dans des endroits pleins de surprises.
Qui sont ces 2 personnes, quelles sont leur vie, leurs espoirs, leurs attentes, nous le découvrons petit à petit dans cette errance volontaire, grâce à un scénario bien distillé mais qui est à un moment donné convenues.
Un film émouvant jusqu'à la dernière scène qui est assez surprenante.
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mars 2024
Nouveau film devant et derrière la caméra pour Alex Lutz. Une nuit est vraiment très différent de sa précédente réalisation Guy. On est ici devant une sorte de comédie romantique moderne pour quadras. Outre une rencontre, on parle surtout ici de couple, de rapports hommes/femmes, de vieillissement, de la vie qui s’échappe. L’ensemble n’est qu’un long dialogue entre deux personnages. J’ai eu peur de m’ennuyer au début mais je me suis attaché à eux assez vite et ai suivi leur parcours avec intérêt. C’est souvent très drôle, souvent plus mélancolique. Même si aux trois quarts du récit on peut presque deviner le twist final. Mise en scène honnête, interprétation de qualité. Les deux acteurs ont aussi écrit le scénario. Un très bon moment pour une belle réussite.
Jean-Christophe OTTAVIS
Jean-Christophe OTTAVIS

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 mars 2024
Un film qui s'apparente à un gros navire bancal qui tangue tant qu'il peut, oscillant entre des dialogues surjoués et des situations improbables. Nous avons tenu 20mn et loupé le meilleur s'il était pour la fin. Dommage.
Saxoooo
Saxoooo

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2024
Magnifique interprétation. Dialogues savoureux. Et ce twist de fin qui donne envie de revoir très vite ce film.
Flo
Flo

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 février 2024
Vu en février 2024 sur Canal. J'ai failli décrocher rapidement, au début, dès la première conversation entr les deux personnages, sur le banc... J'ai trouvé le personnage de K.Viard assez pénible avec ses questions, sans laisser le temps à l'autre de répondre/réfléhir puis finalement je suis restée jusqu'au bout pour voir ce qui allait se passer, pour les suivre tous les deux comme si j'y étais. Lutz et Viard jouent vraiment bien, Viard est très expressive, Lutz est très beau, certains plans sont vraiment réussis en terme de lumière, Paris la nuit, sans grand monde ça change un peu. Puis, on voit quelques flash backs... On comprend que le personnage de K.Viard a quelque chose qui cloche, sûrement malade, elle veut profiter une dernière fois pour faire des choses qui sortent de la routine. Ils se balladent, font des choses improbables, parfois pas forcément réalistes, mais j'ai continué à les suivre, il faut que je vois comment ça fini. Ils vont bien se séparer... puis le twist final, mais tellement rapide! Du coup, je me retrouve assise, là, à me dire "Putain, j'ai rien compris, c'est quoi ce film?!!!" Ils finissent ensemble ou pas? Ils sont à l'hôpital ensemble mais pas au moment de la nuit en question, mais lui s'en va comme s'il ne la connaissait pas, mais en fait si. Puis on les voit encore à l'hôpital mais cette fois au bon moment, ils s'enfuient comme des gosses... Du coup, en lisant d'autres critiques, spoiler: je comprends qu'effectivement (en tout cas pour moi) ils se connaissaient, et font semblant toute la soirée de se découvrir
, c'est l'occasion pour ce couple de se dire des choses, de faire des choses nouvelles. J'ai bien aimé mais pas au point de le revoir pour mieux saisir certains diaogues, certaines scènes.
Je vous le conseille quand même si vous aimez les films français, avec des dialogues sur les thèmes de l'amour, du couple, de la vie, si vous aimez Viard et Lutz, ça fonctionne bien entre eux.
Neige
Neige

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2024
Incroyable film, incroyables acteurs, incroyable nuit qui appelle un 2ème visionnage tant la fin est une surprise inattendue.
CrackO DingO
CrackO DingO

57 abonnés 1 077 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 février 2024
Un film long et ennuyant, mais c'est dans le final qu'on y comprend sa beauté. Plutôt destiné à un public patient. ----Février 2024----
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse