Mourir à Ibiza (Un film en trois étés)
    3,3
    95 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mourir à Ibiza (Un film en trois étés) ?

Djifunk
    Djifunk

Publiée le 11 décembre 2022
    Chronique intemporelle sur des amitiés qui se créent spontanément dans la jeunesse. Les personnages sont attachants et le format en trois étés pour rompre l'unité de temps est une très bonnes idée. Sans prétention et bien interprété. A voir.
    EvidenceFly
    EvidenceFly

Publiée le 7 décembre 2022
    Film sans prétention, très juste, qui tire sa force par le jeu des comédiens, la subtilité du scénario et une fraicheur rare qui fait toujours un bien fou.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 11 décembre 2022
    Le titre approprié pour ce film serait mourir d'ennui à Ibiza. Film creux, dialogues d'une faiblesse incroyable. Comportement puéril de personnages disant avoir 27 ans. Affligeant!
    nezdecuir
    nezdecuir

Publiée le 7 décembre 2022
    Liberté de ton. Personnages attachants. Dans la lignée des films de Jacques Rozier et de Pascal Thomas. Avec en prime une super BO. Un premier film a découvrir
    sentenza
    sentenza

Publiée le 30 janvier 2023
    Le cinéma n'est qu'un éternel recommencement, il est vrai mais que dire face à ce premier film d'un trio de réalisateurs qui n'a sensiblement rien à raconter ? Faussement cool à travers son titre, son grain amateur (qui fait mal aux yeux lors des premières minutes) et sa bande son, le film nous donne à observer nos personnages sur 3 étés successifs mais je n'ai rien appris sur eux et leur (soudain) attachement semble factice. La saison estivale mêlée aux sentiments amoureux est un cocktail cinégénique mais je conseille plutôt le récent À l'abordage de Guillaume Brac. En tout cas, vivement l'été prochain !
    taylorswift13
    taylorswift13

2 abonnés Suivre son activité

Publiée le 8 décembre 2022
    Des instants de vie qui font un film spontané et joli. Des acteurs qui forment une bande d'amis sincère.
    Brice Bellezza
    Brice Bellezza

Publiée le 11 décembre 2022
    Une réalité juste et forte. Nous nous posons avec les acteurs pendant 1h40, la vie défile, des souvenirs de notre propre jeunesse ressurgissent. On pleure, on rigole, on voit la vie autrement, une jeunesse beaucoup plus surprenante qu’il n’y parait !
    philippe M.
    philippe M.

Publiée le 8 décembre 2022
    Un film frais, léger et complètement atypique qui nous plonge dans les parenthèses estivales d'une jeunesse un peu perdue mais attachante. L'image est belle, la mise en scène intelligente et le montage astucieux.
    Une belle promesse de cinéma pour ce trio de jeunes réalisateurs !
    Gilles Balézeaux
    Gilles Balézeaux

Suivre son activité

Publiée le 8 décembre 2022
    Film subtil, ou l'interprétation toute en finesse de ces jeunes comédiens magnifié le propos .bravo bravo
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 mai 2023
    Mourir à Ibiza c'est sur le papier le film parfait pour moi, des jeunes en vacances, ça se déroule sur un temps long (c'est vraiment tourné sur trois étés) et ça se veut un peu naturaliste, avec tous les dialogues absolument gênants qui vont avec.
    Sauf que je ressors de Mourir à Ibiza un peu déçu, avec le sentiment qu'on aurait pu aller plus loin et surtout que le point de départ aurait pu être plus crédible. Disons que j'ai du mal à croire qu'une amitié profonde se forme en une soirée à Arles, amitié qui pousse ces gens à se retrouver pendant les étés suivants.

Après j'aime beaucoup le fait que tout le reste a été fait pour être crédible. Chaque été, on n'a pas exactement les mêmes personnages, le même groupe... Certains sont occupés à faire autre chose et donc ça apporte une dynamique nouvelle à chacun des trois segments du film.
    Les acteurs sont vraiment bons, c'est naturel et on a vraiment l'impression d'observer des conversations qui peuvent avoir lieu en vrai. Mention spéciale pour la première rencontre entre Maurice, Ali et Léna, où dès que la fille s'absente 10s Ali demande pas du tout discrètement à son pote si c'est sa copine. Et rien que pour ça le film vaut le coup d'être vu, il est tour à tour drôle, touchant et est très souvent juste.

Je dirais que la faute de goût c'est les séquences en bateau durant le segment central, où Maurice semble écrire des lettres à ses amis et ça renforce le côté bizarre de la situation : quand est ce qu'ils sont devenus amis ? et surtout qui écrit encore des lettres sur ses troubles existentiels à ses amis... J'ai plus de mal à y croire.

Néanmoins se sont quelques petites maladresses qui donnent aussi une certaine singularité au film, mais je pense surtout qu'il aurait fallu faire trois longs métrages histoire de passer plus de temps avec les personnages, voir plus leurs relations et que la fin sonne encore plus mélancolique... Que ne pas revoir un personnage dans le segment final fasse un peu mal au cœur, là, ben on s'en fout un peu.

Disons que je sens un concept intéressant, plein de bonnes idées qui souvent fonctionnent, mais c'est frustrant parce que ça aurait dû être plus, aboutir à un chef d’œuvre... Par exemple durant le segment central on nous dit que l'amitié entre deux des mecs s'effrite, ok, ben ça aurait été bien qu'on le sente plus. Parce que la fin d'une amitié c'est intéressant, j'ai envie de voir ça au cinéma et surtout j'ai envie de voir ça sans que ça tourne au mélodrame avec des cris et des hurlements.

Bref c'est bien, mais ça aurait dû être mieux.
    Karlos Gambino
    Karlos Gambino

Publiée le 8 janvier 2023
    La bonne surprise de ce début d'année pour moi !
    j'ai passé un moment d'une fraicheur inattendue. À la revoyure !