Amal - Un esprit libre
    4,3
    626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amal - Un esprit libre ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 19 avril 2024
    Amal (Lubna Azabal) enseigne le français dans un établissement scolaire de Belgique. Comme elle, ses élèves sont majoritairement d’ascendance maghrébine. L’une d’entre elles, Mounia, est en butte à l’hostilité de ses camarades depuis qu’elle a fait son coming out. Amal, choquée par tant de sectarisme, décide de leur faire lire des vers d’Aboû Nouwâs, un poète arabe libertin du VIIIème siècle, pour leur enseigner la tolérance. Mais cette lecture, loin d’apaiser les esprits, met le feu aux poudres.

L’école est décidément le creuset où se joue aujourd’hui le vivre-ensemble. Le cinéma s’en fait le fidèle reflet qui, coup sur coup, y a consacré plusieurs films en l’espace de quelques semaines : "La Salle des profs", "Pas de vagues", "L’Affaire Abel Trem".

Le belge "Amal" n’est jamais aussi intéressant que quand il montre les dilemmes auxquels l’autorité éducative est confrontée. Deux scènes successives l’illustrent, dans la salle des profs, autour de la directrice, durant lesquelles tous les points de vue s’expriment, depuis celui le plus rebelle d’Amal jusqu’à celui franchement odieux de Nabil (Fabrizio Rongione), le professeur de religion (car la religion est enseignée dans les établissements publics en Belgique), en passant par ceux plus embarrassés de leurs collègues.

Aussi intéressante est la façon dont "Amal" décrit la logique pernicieuse des réseaux sociaux qui piègent aussi bien Dounia qu’Amal. La première, harcelée en ligne, a le tort de ne pas débrancher son ordinateur et répond à ses détracteurs au risque de l’escalade et du dérapage. La seconde, outrée du sort réservé à son élève, bientôt elle-même prise à parti, en devient paranoïaque au point de perdre toute mesure.

Hélas ces belles qualités sont gâchées par le manichéisme dans lequel s’égare parfois "Amal". Notamment dans le traitement de Nabil, qui aurait eu tout à gagner à rester dans l’ambiguïté. Le scénario se sent obligé dans son dernier quart d’heure de lever les masques. On se serait volontiers passé de cette conclusion simpliste.

J’ai eu la chance de voir "Amal" en avant-première dans une salle parisienne proche de Bastille. J’aime beaucoup rencontrer le réalisateur et l’équipe du film. Ces échanges sont d’autant plus précieux pour des films comme celui-ci qui suscitent le débat. Pour autant, cette fois-ci, j’ai été profondément déçu par ces questions-réponses qui, au lieu d’explorer les ambiguïtés du film, en ont souligné le manichéisme : si prendre ses distances avec une minorité islamiste fanatisée et éviter l’amalgame dans lequel tous les musulmans sont trop souvent confondus était le seul objectif de ce film, son intérêt se réduirait comme peau de chagrin.
    Aazj
    Aazj

Publiée le 18 février 2024
    J’ai vu ce film à Bruxelles,
    Sans concession il nous plonge dans une classe d’ados à majorité musulmane et une prof qui tente de les sortir de la main mise des freristes. C’est malheureusement une réalité à Bruxelles.
    À voir absolument par les élèves de secondaire comme sujet de réflexion.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 21 avril 2024
    Un peu déçu par ce film qui se laisse regarder sans déplaisir mais sans enthousiasme.
    Beaucoup d’hystérie et des scènes me semblant parfois excessives, m’on fait perdre un réalisme qui aurait pu se faire plus marquant.
    Sans conviction ni désintérêt.
    Cajoagbr
    Cajoagbr

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 avril 2024
    film à voir avec beaucoup de courage et de justesse il dénonce malheureusement l’ emprise des jeunes par les dérives de l extrémisme religieux renforcé par les outils de communication tel que les réseaux sociaux. La honte , la peur et la censure due à la peur du jugement sont les ingrédients de la fabrique d’un crime ignoble organisé en bande.
    Marie Verret
    Marie Verret

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 février 2024
    Incroyable, ce qui m'a beaucoup plu avec ce film reste sans doute spoiler: la qualité des images
    . Les images sont en parfaite adéquation avec le ressentit des acteurs. Un travail remarquable qui témoigne d'un savoir-faire et d'un dévouement à l'excellence. De plus le message est matures et force le respect. Courez voir ce film!
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 20 avril 2024
    Amal professeure de français dans un lycée de Bruxelles essaie d’inculquer des valeurs de tolérance et de liberté à ses élèves. Mais dans une région belge où des cours théologiques sont encore dispensés (jusqu’en Septembre 2024), sans aucun contrôle de l’Etat, elle se heurte à l’entrisme d’une religion qui préfère l’obscurantisme à la lumière. Un film coup de poing sur un phénomène qui existe et que certains ne veulent pas voir, le cinéma c’est aussi ça, il n’est pas la juste pour divertir mais aussi pour appuyer là où ça fait mal.
    HGLyon
    HGLyon

Publiée le 8 mai 2024
    Dans la lignée de Pas de vagues...
    Mais ici le harcelement cible successivement :
    - une élève d'origine musulmane qui est pris pour cible à cause de son homosexualité, cible de 50% des élèves de sa classe qui assistent au cours d'un professeur de religion islamique au discours polissé à double tranchant.
    - puis sa professeure, d'origine musulmane également, qui n'aspire qu'à faire émerger la liberté d'esprit de ses élèves pour contrer son collègue salafiste qui la menace à demi-mot.
    Un film qui dénonce aussi une spécificité de l'enseignement belge, 1 h de cours de religion "obligatoire" (suivant le désir et l'origine des élèves) qui échappe à la supervision des chefs d'établissement. Cette spécificité Belge devrait devenir optionnelle à la rentrée de septembre 2024.
    Un film coup de poing où l'angoisse palpable au début vous prend aux tripes au fur et à mesure du déroulé de l'histoire. J'en suis ressorti KO. 5/5.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 24 avril 2024
    Constat implacable de cette loi belge délirante et associé aux réseaux sociaux , le résultat ne peut être qu"explosif. D'autant plus fort que réalisé par un marocain d'origine. Film fort , acteurs bon , quelques point moins credible mais film qui mérite d’être vu pour beaucoup.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 22 avril 2024
    Le film « Amal : Un esprit libre », largement plébiscité par le public, est un thriller social puissant sur l'émergence du radicalisme religieux dans les écoles en Belgique.. En effet malgré quelques maladresses, le réalisateur belge d'origine marocaine Jawad Rhalib livre aux spectateurs un film coup de poing et nécessaire sur un sujet d'actualité et brulant (le radicalisme religieux) avec une interprétation intense de Lubna Azaba face à un Fabrizio Rongione inquiétant, je suis ressorti groggy de la salle.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 18 avril 2024
    La loi des séries .... Comédie dramatique Belge de Jawad Rhalib, dans la veine du récent "Pas de vague"... avec fond Islamique terrifiant encore plus affirmé. Comme c'est bien filmé et un festival de Lubna Azabal ( Amal ) enseignante déterminée, lumineuse, poignante, dans ce climat remarquablement rendu, qui ne peut laisser indifférent. La mise en scène est d'une précision subtile, implacable et vous fait vraiment froid dans le dos. Face à elle, une fronde incontrôlable incarnée par Nabil ( Fabrizio Rongione ) plus que convaincant.... C'est un film percutant et un regard alarmiste sur notre société...... !!**
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 21 avril 2024
    Puissant ! Ce film, nécessaire, étant donnés les faits divers dramatiques de plus en plus nombreux ces dernières années et une jeunesse de plus en plus radicalisée, attaque frontalement l’entrisme islamiste et démonte la manipulation religieuse opérée au sein mêmes des lycées publics belges, un endoctrinement où des jeunes se construisent sur une loi religieuse qui serait supérieure aux lois du pays dans lequel ils vivent. Les conséquences de cet apprentissage de la religion par des intermédiaires mal intentionnés sont ici très bien montrées. Heureusement, « Amal – un esprit libre », écrit et réalisé par Jawad Rhalib, permet de montrer plusieurs visions d’une même religion, dont une compatible avec des pays laïques, et surtout d’apporter un message d’espoir sur l’apprentissage, la liberté de chacun de lire et d’élargir ses connaissances, de se faire une opinion par soi-même. Il est illusoire de penser que ce film pourrait servir de très bon matériel pédagogique dans nos lycées mais on peut toujours rêver.
    Eva Karoo
    Eva Karoo

Publiée le 29 avril 2024
    Que dire qui n'ait pas déjà écrit par d'autres ? Après La salle des profs, Pas de vagues, L'affaire Abel Trem, ce quatrième film ( quatre pays différents !) en lien avec l'école me laisse KO debout, et pourtant je connais bien ce milieu pour y avoir passé quatre décennies... Amal tente tout spoiler: , et à quel prix !
    , pour faire de ses élèves, leurs parents, ses collègues, des adultes éclairés. J'ai pleuré de désespoir, de rage, d'impuissance !
    Daniel 31000
    Daniel 31000

Publiée le 22 avril 2024
    le vrai visage de certains prêche, un système scolaire qui est débordé...et une jeunesse qui est à la dérive. Cruel de vérité. A faire voir en cours !
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 23 avril 2024
    Un film qui nécessite de prendre du recul. Au premier abord, tout laisse à croire que Amal est une totale réussite dans sa dénonciation des dérives religieuses. Seulement, à bien y réfléchir, on est en droit de se questionner sur la pertinence du sujet, la forme qui est employée et la binarité du traitement.

Les deux premiers tiers nous laissent à penser que le dénommé Nabil joue un double jeu, mais on demeure dans l'incertitude quant à la portée de son influence sur les collégiens. spoiler: Opacité intrigante, mais totalement éclaircie dès l'instant où l'on finit par assister à l'un de ses cours de religion, dans lequel il se trouve que, comme on pouvait s'en douter, il professe une lecture radicale du Coran. Et c'est alors que tout paramètre extérieur s'évapore, en même temps que l'ambivalence et la duperie du personnage.

Le réalisateur prend le total parti des victimes – louable, bien sûr –, mais sans jamais s'intéresser (ou très peu) aux causes qui ont mené les persécuteurs à persécuter : l'entourage dans lequel ils évoluent, le matraquage idéologique qu'ils subissent, leur vécu. Le but n'est pas d'excuser leurs actes, évidemment, mais de comprendre ce qui les a causés pour mieux les accompagner et les combattre.

L'école est défendue, voire sacralisée, lorsque la remise en question de son système d'enseignement n'aurait pas été idiote. Surtout quand on voit que maintenir l'attention d'un élève, qui reste assis pendant des heures à tenter d'assimiler des connaissances souvent superflues, est aussi pénible, et pousse l'enseignante à vociférer plus fort que les autres pour tenter d'être respectée. Grande démarche autoritaire qui ne porte jamais ses fruits, sinon dans la peur de la punition.

C'est ce manque de clairvoyance qui fait d'Amal un film pas mal, alors qu'il aurait pu exceller en n'omettant pas l'altérité de son combat. Parce que que, en l'état, on est pas sûr qu'un tel film puisse apporter les clefs de la tolérance à ses détracteurs. Et, à défaut d'y parvenir, il est susceptible de nourrir les débats amalgamant Islam et Islamisme, dont le film tente de faire le discernement, sans grande maîtrise.
    Malt
    Malt

Publiée le 22 avril 2024
    Lubna Azabal, une actrice remarquable, je suis allée au cinéma pour elle et je suis sortie en état de choc, un film à voir absolument et surtout par les jeunes d'aujourd'hui, la santé la société future en dépend...