Amal - Un esprit libre
    4,3
    626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amal - Un esprit libre ?

jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

Publiée le 21 avril 2024
    Le courage d'une enseignante face à l'intolérance et la soumission du système éducatif. Prenant et angoissant.
    pat B
    pat B

Publiée le 17 avril 2024
    Vu hier soir en Avant Première au Cinéma des Cinéastes. Ce film est un thriller social qu'on prend comme une claque. Extrêmement juste et intelligent il nous emmène dans le chemin d'une professeur, Amal, jouée par l'excellente Lubna Azabal, en proie au radicalisme dans sa classe, face à des collègues qui n'ont pas sa rage, et se protègent.
    A remarquer : le jeu étonnant des élèves qui ne répètent pas un texte mais semblent surpris dans leur vraie vie. Amal est tout aussi étonnante.
    Ce film qui a déjà eu un succès phénoménal en Belgique sort en salle, et il faut espérer que son message change quelques pensées.
    A voir absolument.
    Hors Jeu
    Hors Jeu

Publiée le 24 avril 2024
    Sans intérêt, scénario vu et revu, fin prévisible, des dialogues stériles, creux. Mais surtout tellement bourré de clichés même si cela peut parfois paraître crédible...
    Loubna Azabal ne rayonne pas dans ce film. Fin baclé...
    Axel A.
    Axel A.

Publiée le 27 avril 2024
    Un film magnifique.

Bravo ! Je l'ai vu hier soir sur Montpellier et je suis sorti bouleversé de la salle.

Plus qu'un film, un support pédagogique pour faire réfléchir les jeunes !

Le film aborde des thématiques essentielles pour le bien vivre en société ; laïcité, féminisme, machisme, homophobie, racisme, communautarisme ...
    SHLOUSS
    SHLOUSS

Publiée le 17 avril 2024
    Rarement vu autant de tension à l'écran... on en ressort essoré!! L'actrice principale est très impressionnante. Sujet d'actualité, à voir! Bravo!
    Valco069
    Valco069

Publiée le 19 avril 2024
    Un film puissant et sans tabou qui a le courage d’aborder des sujets plus que jamais d’actualité.
    A voir !
    Laurent
    Laurent

Publiée le 22 avril 2024
    Film qui dérange, mais nous avons besoin d'être bousculés. Amal est bien placée pour savoir qui elle combat et elle ne manque pas de courage. Par contre, elle est seule, entourée de démissionnaires, de partisans de petits arrangements, de trouillards. Ce film est nécessaire et très réussi, à voir absolument.
    amonje55
    amonje55

Publiée le 24 avril 2024
    Un très grand film illuminé par l interprétation de Lubna Azabal ! Les acteurs sont tellement crédibles dans leur rôle ! La réalisation nous tient en haleine de bout en bout bien plus qu'un thriller du box office...Les spectateurs sont restés un petit moment comme cloués sur le siège à la fin de la séance. IL fait voir absolument ce film.
    PGCD
    PGCD

Publiée le 22 avril 2024
    Un film à voir absolument, qui décrit à la perfection l’environnement de travail, sinistre, d’un professeur en France/Belgique de nos jour. Un islamisme rampant, une absence totale d’autorité et de soutiens, un manque d’estime, la lâcheté de l’état..et bien sûr pas de vague sur toutes ces questions. Il ne s’agit plus d’enseigner des connaissances mais de ménager les sensibilités de chacun, infinies par définition. Censure des cours +- inconsciemment, petits arrangements, peur…
    En parallèle, comme si cela ne suffisait pas, on assiste également à l’abandon de l’enseignement des connaissances (cad de la transmission et de la formation à l’esprit critique, libre) pour un enseignement des “compétences”, à la wokisation (relativisme nihiliste + haine de soi) des pédagogoles et de l’école, au refus d’élever (au sens propre) des ÉLÈVES qui sont maintenant placés -petits rois- au « centre de la classe » et où le profs ne transmet plus mais dois accompagner les talents « innés et divers » de nos enfants… On voit ce que tout cela donne maintenant dans les classements internationaux. Le niveau des élèves, (et donc maintenant logiquement de plus en plus des profs eux même) est catastrophique. CQFD.

L’école doit INSTRUIRE et TRANSMETTRE. Minimum: Lire , écrire, compter. Notre école refuse la transmission et au mieux de substitut à l’école une GARDE d’enfant qui tente d’EDUQUER bon an mal an des enfants qui sont - à l’image de notre société- de plus en plus polarisés, extrêmes et violents. Au pire ? Elle transmet des ideologies plutôt que de développer l’esprit critique (son telos original). Quel cadeau laissons nous là à nos futures générations ?
    Un film qui pourrait être un documentaire, et où la réalité est meme souvent pire que la fiction..

signé - un ancien (jeune) prof
    (on se demande pourquoi il y a une pénurie de prof ? Ask again…)
    Ln Lnou
    Ln Lnou

Publiée le 19 avril 2024
    Un film incroyablement bien filmé ! Quel travail remarquable, on se croit vraiment impliqué dans cette histoire, comme si on y était !
    Un thriller de société passionnant , qui nous laisse K.o..
    Cathounette
    Cathounette

Publiée le 22 avril 2024
    Quel film incroyable, comme il explique bien ce qui menace le système éducatif et la menace de l'endoctrinement religieux.Les personnages sont crédibles, l'histoire le script bien ficelés. A la fin du film quand le generic apparait tous les spectateurs restent dans leur sieges et reste dans un grand silence pendant tout le déroulement du generic. Je n'ai jamais vu ca. Bravo aux acteurs au réalisateur et a toute l'équipe responsable pour ce film témoin d'un phénomène de société grave.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 20 avril 2024
    Quand le communautarisme gangrène l'école, il ne reste plus grand monde pour défendre les Lumières et la laïcité. Difficile d'en blâmer le corps professoral tant il est si peu soutenu (on le voit bien ici). Mais il reste des héros : la professeur incarnée par l'immense Lubna Azabal essaye de faire jaillir l'intelligence et sortir l'obscurantisme dans sa classe, au péril de sa vie. Un film parfois maladroit mais ô combien utile.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 21 avril 2024
    C est un film capital. Magistralement interprété par Lubna Azabal. On en ressort marqué. C’est un film au sujet puissant.
    S’il est UN film à voir, c’est LE film à voir. Faites le déplacement si nécessaire, il n’est pas largement distribué et pourtant il le devrait. Vous allez être pris aux tripes.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 29 avril 2024
    Un film très courageux..
    Un film fort…
    Un film d’un réalisme bluffant grâce entre autre à de très bons acteurs, adultes comme jeunes
    À la fin de la projection : un silence « religieux » …pas un mot , pas un bruit , pas un geste…chacun dans la salle comme scotché dans son fauteuil…à ne pas oser se lever…
    Ce film se déroule en Belgique…mais évidemment ne peut oublier Samuel Paty et ne pas penser à lui tout au long du film..
    À voir !
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 18 avril 2024
    Film d’ grand réalisme et d’un grand courage. Les acteurs sont tous excellents . Les yeux français s’ouvriront-ils?