Amal - Un esprit libre
    4,3
    626 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amal - Un esprit libre ?

VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 21 avril 2024
    Un choc! L’illustration de ce que nous entendons au quotidien de la violence rencontrée par les enseignants face à la montée des communautarismes. Dur et stressant mais parfaitement réalisé et joué. On est complètement dedans.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 20 avril 2024
    C'est franchement à reculons que je suis allé voir ce 3ème film sorti en un mois et demi sur la thématique : "l'école est au bord du gouffre, plus rien ne va, il n'y a plus rien à sauver chez nos élèves et donc plus aucune foi à avoir en l'humanité" 😅.

Ce film a finalement été une bonne surprise. La grosse différence avec Pas de Vagues (dont la représentation pleine de préjugés et sans nuance des élèves m'avait mis très en colère), Amal, un esprit libre, un peu moins manichéen, a l'intelligence d'offrir un contre champ plus égalitaire, en immisçant sa caméra chez tous les protagonistes, permettant ainsi au spectateur de s'interroger sur les causes possibles de certaines dérives.

Certes, tout ne respire la subtilité... l'on peut déplorer une caméra à l'épaule à l'instabilité exagérée ainsi qu'une caractérisation des personnages pas très nuancée (d'un côté les musulmans sectaires, incapables d'évolution, de l'autre la professeur musulmane "intégrée" qui tous les soirs boit un verre de vin en regardant son homme cuisiner), mais le récit est suffisamment efficace pour capter l'intérêt et c'est avec beaucoup de tension que l'on observe la situation s'envenimer et le danger infuser partout.

Le plus gros problème du film est de ne pas suffisamment contextualiser son sujet et d'attendre le générique de fin pour nous expliquer les spécificités de l'enseignement en Belgique (les cours de religion obligatoires et l'absence de contrôle sur leurs contenus), qui auraient permis une compréhension plus aisée du début du film et des rôles de chacun.

Lubna Azabal livre une performance assez époustouflante en professeur révoltée, confrontée à la censure des extrémistes, mais qui refuse de baisser les bras au nom de ses idéaux et des valeurs qu'elle défend.

C'est dans sa façon de souligner le rôle capital de l'école pour construire des futurs citoyens éclairés, tolérants et responsables, et la nécessité de ne jamais fléchir face aux tentatives de déstabilisations, que le film est le plus intéressant et qu'il finit par toucher.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 21 avril 2024
    Ceux qui critiquent le film le trouve trop manichéen, les gentils sont très gentils et les méchants très méchants. Effectivement on peut lui reprocher ça mais je trouve que ce film montre bien le mécanisme du communautarisme à l'école et la pression qui va avec sur les musulmans non pratiquants ou non rigoristes. Ça paraît assez réaliste et en plus les acteurs sont tous formidables. Un film qui correspond bien à son époque.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 10 mai 2024
    "Amal-un esprit libre", où quand la religion s'immisce dans une classe d'un lycée de Bruxelles. Celle-ci est composée par une population à dominance maghrébine et lorsque la rumeur de l'homosexualité d'une élève se propage, Amal, professeur de lettres, va vouloir éveiller les consciences avec des poèmes que certains trouvent inadaptés aux préceptes de l'Islam. Lubna Azabal, petit bout de femme, campe à merveille cette enseignante dynamique et combative. Le film (comme d'autres récemment) fait écho à la liberté de parole pour les profs au sein d'un lieu normalement protégé des dérives de la société. Ce récit est complétement glaçant de bout en bout, abordant le fondamentalisme religieux, les dérives des réseaux sociaux ou même les représailles que peuvent générer cette spirale de haine. Bouleversant.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 21 avril 2024
    Remarquablement mis en scène et interprété, avec la préoccupation de coller aux accents du réel, "Amal" aborde la question du développement de la conception fondamentaliste de l'Islam dans le système scolaire belge et par extension sur le territoire européen.

On a ici affaire à un titre qui met les pieds dans le plat, sans tourner autour du pot. Que peut-on faire face à ceux qui profitent de la liberté de conscience permise à tous, pour véhiculer l'intolérance liberticide ?

Une jeune fille musulmane est harcelée au lycée par certains de ses camarades de classe qui lui reproche son homosexualité. Un professeur, elle-même musulmane qui la defend est à son tour menacée.

C'est sec, sans fioriture et ce titre remarquable fait mouche dans toutes les scènes et cloue le spectateur sur son siège.

Le russe K Serebrennikov avec " le disciple" avait abordé en 2015 le sujet, décliné en Russie avec le fondamentalisme Orthodoxe.
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Magnifiquement épouvantable !
    Épouvantablement magnifique !
    Et quel casting ! Les deux caractères féminins (la Prof et l’élève radicalisée) sont tout simplement magistralement incarnés.
    On en sort secoués
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 29 avril 2024
    "Vous n'aviez pas peur de sortir ce film sachant les possibles répercutions ou menaces ?" avait alors demandé Yann Barthès sur son plateau, car il est vrai qu'un tel récit, très sensible et de plus en plus, sort de l'ordinaire. Des récits d'auteurs sur les employés en quasi perte d'emploi, les agents d'entretiens, surveillants pénitencier, médecins & urgentistes en crises mais jamais encore des profs victimes des hurlements, agacements et critiques démontantes de la part d'élèves, musulmans, supportant à 0,5% les critiques sur leur religions et les personnes de leur même cultures découvrant des attirances différentes. Un récit passionnant ouvrant les portes des "coulisses" de ces moments explosifs ou plus rien n'est possible, à peine la petite question fâcheuse est posée que tous s'enflamme. spoiler: Pour la prouesse technique et verbale, parce qu'elle méritera totalement une future nomination aux César et tellement plus, irréalisable mais ça n'en serait que plus haut la main, aux Oscars, Lubna Azabal dont les tripes seront sorties de loin. Une prof de français / histoire dont la conviction d'immergée le cerveau de ses élèves pour leur épanouissement, et non vers le côté obscur. Une prof étouffée, exacerbée par la "soumission" de ses collègues et sa directrice face aux menaces de parents ultra radicaux face à un enseignement qu'ils voudraient, mais tellement par le saint esprit, eux-mêmes créer. Une prof voulant éviter la pire des finalités à Mounia (superbe Kenza Benboutcha), victime collatérale d'harcèlements moraux. Une finalité quasi causée par un prof "infiltré" dont les cours religieux (fallait connaître leur existence d'ailleurs) et superbement joué par Fabrizio Rongione (un italien jouant un arabe, cherchez l'erreur mais, quel résultat canon). 2 ou 3 petites longueurs vites balayées laissant place aux tensions, réactions et activations morales, face aux déferlement sociaux dont leur présence sont le "personnage secondaire" majeur et nous imprègne bien de notre actuelle société fragilisée. Jouer avec percussion et tonus, 2h hautes en couleurs et révélations conduisant heureusement à une fin, presque heureuse, cette dernière, si brutale soit-elle, confirme mon regret d'une absence musicale totale rendant chaque scène un peu vide, mais remplacée par les hurlements et railleries des jeunes, cette dernière n'aura finalement pas eu sa place novatrice
    . Canon est l'esprit libre, pour une libre Belgique.
    Stephan M.
    Stephan M.

Publiée le 28 avril 2024
    après avoir vue "pas de vague" avec François Civil qui est sur le même terrain, j'ai vu Amal - esprit libre

avec Amal on est tres largement au dessus en terme de traitement du sujet, ce film aborde de manière beaucoup plus frontal la réalité de la société belge qui fait trés largement écho avec la société française
    "pas de vague" évite de manière hypocrite le sujet de l'islam et le problème du communautarisme, alors que Amal - esprit libre va direct droit au but

ce film est un uppercut qui fait presque un sans faute et on ressent un certain malaise à se dire que aujourd'hui dans notre société démocratique des professeurs et élèves subissent le totalitarisme de l'islam sans aucun soutien de l'éducation nationale avec la politique du "pas de vague"

Amal est une heroine de notre époque qui affronte l'islam des quartiers, on pense évidement à Samuel Paty et l'une des élèves fait trés largement écho à l'affaire Mila
    c'est un film nerveux, trés bien joué par tous les acteurs, la qualité de la réalisation fait que on est complètement impliqué par chaque événement du film qui s'enchaîne
    chaque personnage est joué avec une précision étonnante et sans aucune erreur de jeu d'acteur, un sans faute
    le film est tellement intense que l'on voit le temps passer et en même temps tous ce qui doit être dit et dit dans ce film

le seul petit bémol de ce film, c'est que on sent que le réalisateur fantasme un islam d'amour et de paix qui n'existe pas et qui serait en opposition avec ce que l'on appel "l'islamisme" ou dérive sectaire
    sauf que la réalité de cette religion fait que l'islam n'a rien de pacifique, il suffit de lire le coran et les hadiths pour se rendre compte que c'est une idéologie de haine, de violence, d'homophobie, de misogynie

pour donner l'illusion du pacifisme de l'islam, l'un des personnage du film écris sur les réseaux sociaux le sourate 109 verset 6 "A vous votre religion, et à moi ma religion", sauf que se sourate commence par le verset 1 qui dit "Dis: "Ô vous les infidèles!", c'est en réalité un sourate qui est une differensiation contre ceux qui ne sont pas musulmans et donc qualifié d'infidèles qui est un statut pour l'enfer

et que dit l'islam sur les infidèles ? se sont les associateurs, par exemple les catholiques qui associe jésus avec dieu, les boudhistes avec leurs nombreux dieux ect.....
    la loi islamique considère l'association comme pire que le meurtre et donc pas compliqué ensuite de comprendre la condamnation pour les associateurs et donc les infidèles dans la loi islamique

mais par contre le réalisateur démontre que effectivement que beaucoup de musulmans sont mieux que l'idéologie de l'islam, ce qui est une réalité, sinon cela serait la guerre civile en Belgique et en France

donc à part cette tentative naïve du réalisateur, le reste du film est parfait et je suis ressortie du cinéma trés satisfait d'avoir vu un grand film et c'est un film qui fait encore réfléchir bien après avoir vu le film

c'est donc un film essentiel et à voir absolument
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 13 mai 2024
    Amal est professeure de littérature dans un collège de Bruxelles. Un jour, l’une de ses élèves est agressée en raison de sa supposé homosexualité par des élèves pratiquant une forme d’islam radical. La situation va alors s’empirer au fil des actions menée par Amal pour venir en aide à cette élève. Un dur récit de la montée d’une forme de radicalité et de polarisation du monde. Le film est fort mais parfois un peu caricatural…
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 24 avril 2024
    A vu le très puissant et percutant film du réalisateur belgo-marocain Jawad Rhalid "Amal - Un esprit libre". Tout comme l'allemand "La salle des profs", le français "Pas de vagues", ce long métrage nous immerge dans le milieu éducatif. Cette fois-ci en Belgique. Amal est professeure de lettres et se sent envahie de la mission de faire accéder ses élèves à la liberté intellectuelle par l'analyse de textes mais aussi en privilégiant les échanges, les débats, les confrontations d'idées qui permettent la tolérance et l'ouverture sur le monde. Mais cette pédagogie va heurter certains de ses élèves de Terminale. Amal va se sentir de plus en plus vulnérable et menacée au sein de sa classe comme dans sa vie extérieure au Lycée. Le scénario d'une efficacité imparable est extrêmement construit en évitant tout angélisme, caricature, binarité. La qualité de l'écriture permet à chacun des élèves d'Amal d'avoir une réelle caractérisation, il faut dire que la classe se compose de quinze étudiants. Le milieu éducatif est bien représenté d'une proviseure à l'écoute attentive mais démunie faute de moyen, de collègues qui manque de concordance et de parents soit absents soit jouant de leur autorité abusive. Lubna Azabal passe avec brio d'un jeu intériorisé à une palette beaucoup plus physique et affichée. La formidable comédienne est la clé de voute de ce film qui dénonce toute l'ambiguïté du système éducatif belge. Le film qui commence et se finit par de longs silences assourdissants nous fait comprendre à quel point le système éducatif est malade et non compatible avec une société qui prime l'individualisme sur le collectif. Un film coup de poing, réaliste dont il faut quelques jours pour digérer la force de déflagration. Indispensable.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 26 avril 2024
    J'ai bien aimé l'histoire qui parle d'une prof en Belgique qui donne des cours de littérature elle veut que ces élèves ce cultives s'ouvrent l'esprit elle les fait participer en animant des débats mais tout va basculer quand une élève ce fait agresser par ses camarades car il la soupçonne d'être lesbienne du coup leur professeur appelle à la tolérance l'actrice lubna azabal incarne parfaitement sont rôle elle est talentueuse je conseille ce film.
    Kilian V.
    Kilian V.

Publiée le 13 mai 2024
    Performance incroyable de Lubna ! Elle porte littéralement le film
    Le climax m'a dérangé au vue du message porté par le film (son titre, l'histoire décrite)
    Quelques ficelles un peu grosse par moments mais éclipsé encore une fois par la peformance de Lubna et de Rongione qui a eux me font mettre une demi étoile supplémentaire
    22sur20
    22sur20

Publiée le 22 avril 2024
    AMAL : 18/20

Je sors de ma séance de "Amal", et j’ai voulu faire cette vidéo à chaud pour vous dire ce que j’en ai pensé.

Franchement, je suis choqué. Genre j’ai la voix qui tremblotte rien que d’y penser.

Le sujet principal du film est l’homosexualité dans la religion musulmane, et l'impact que ce sujet peut avoir au sein d’une école et dans la vie d’une professeure qui essaie d’inculquer à ses élèves la tolérance et le respect d’autrui.

Et pas n'importe quelle école puisque c’est une école belge, et je ne savais pas mais en Belgique les élèves ont droit à des cours de religions.

J’ai été profondément choqué par la façon dont ce groupe de Musulmans traite l’homosexualité, la considérant comme une maladie, le mal qu’il faut exorciser, des façons de penser qui datent du Moyen Âge clairement et qui vont particulièrement affecter une élève et sa famille.

Et surtout, j’ai été impressionné d’une part par la performance d'actrice de Lubna Azabal qui est juste impressionnante dans son rôle, et d'autre part par son combat pour l’acceptation des différences et de la tolérance malgré le fait qu’elle soit elle-même musulmane et sous la pression de tout un groupe de musulmans.

D’ailleurs, tout le long du film j’avais un peu de mal avec le fait que les Musulmans soient montrés ici comme les méchants un peu arriérés et extrémistes, qu'il n’y ait pas de nuances ou de contradictions, mais arriver vers la fin on comprend pourquoi et ça fait froid dans le dos.

La scène finale m’a complètement retourné l’estomac.

Je vous conseille fortement d’aller voir ce film qui, pour moi, est d’utilité publique et dont le bouche-à-oreille va lui faire connaître un succès amplement mérité.

Plus de notes sur insta : 22sur20
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 24 avril 2024
    Un très beau film sur l'engagement laïc d'une enseignante et le risque d'entrisme des sujets politiques et religieux dans le sanctuaire sacré de l'école.
    Lubna Abzabal est formidable comme dans tout ses films
    Un très beau témoignage avec une fin en forme de coup de poing
    dan47
    dan47

Publiée le 20 avril 2024
    un film poignant. la radicalisation est grave dans toutes les religions ce qui empêchent le libre arbitre. tous les acteurs sont crédibles et chacun dans leurs convictions et leurs positions.