Causeway
    348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Causeway ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 janvier 2023
    Un très bon film indépendant où Jennifer Lawrence incarne une militaire américaine qui a des traumatismes de la guerre en Afghanistan . Une très belle performance d'actrice.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 3 février 2023
    "Causeway" diffusé sur Apple TV est un drame américain avec des qualités. En effet même si le fond et la forme sont peut-être trop simpliste, la performance de Jennifer Lawrence (injustement oublié des oscars) et Brian Tyree Henry (nommé aux oscars cette année) vaut le détour par leur justesse et émotion qui se dégage de ce tandem dans un récit sur le traumatisme, la résilience, la reconstruction et l'amitié dans un film sensible et généreux.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 20 janvier 2023
    Après plusieurs années d’absence, Jennifer Lawrence revient en toute pudeur et humilité avec un petit film issu du milieu indépendant, un style et une mouvance du cinéma américain qui l’a fait connaître. Rien que cela c’est beau. Adolescente elle s’était fait connaître avec l’excellent polar neigeux « Winter’s bone » et la revoilà des années plus tard faire son retour avec ce drame qui réunit deux âmes écorchées par la vie dans une belle histoire d’amitié et de soutien. Et c’est peu dire que les retrouvailles de l’actrice avec le cinéma sont brillantes à l’instar de sa prestation toute en justesse et en finesse. Tout comme l’est d’ailleurs son partenaire, Brian Tyree Henry, et leur association à l’écran. Et tout comme l’est bien sûr ce beau film qu’est « Causeway ».

L’interprétation est donc pour beaucoup dans le sentiment de réussite qui parcourt le film. Avec une douceur et une délicatesse inouïe, ce long-métrage nous emporte dès les premières minutes et nous touche durablement. Cette histoire plus ou moins banale tell que la vie en offre tant nous absorbe naturellement. Pourtant, on en a vu beaucoup des œuvres sur le retour de militaires américains du champ de bataille avec leurs traumatismes physiques et/ou psychologiques; mais celui-ci prend des petits chemins de traverses peu communs et plutôt bienvenus. L’émotion y vient moins de la tristesse des situations que de la douceur et la joliesse des sentiments humains exposés. Cette histoire d’amitié entre deux êtres que tout oppose en apparence est d’une simplicité qui confine au sublime.

Certes, il y a quelques moments un peu trop appuyés et une scène pivot (celle de la piscine) qui force un tantinet sur la psychologie de bazar et instrumentalise leurs traumas, mais cela reste marginal et ne gêne pas la conduite de l’ensemble. Surtout que le final, tout aussi juste, beau, délicat, pudique et réussi que le reste, rattrape bien le coup. Le décor de La Nouvelle-Orléans est aussi bien utilisé et assez rare. « Causeway » est donc plutôt une excellente surprise, un film qui fait du bien, doucement, en prenant son temps, et qui enchaîne des séquences à priori anodines mais qui mises bout à bout en font un grand film. De plus, c’est bien dialogué, réaliste et le rythme est là malgré la lenteur inhérente au récit. Un joli moment de cinéma en toute simplicité!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 5 novembre 2022
    Joli retour au cinéma indépendant pour Jennifer Lawrence dans "Causeway"
    Au cours d'une mission en Afghanistan, Lynsey, ingénieure dans l'armée, est blessée par un engin explosif. Souffrant de lésions cérébrales, elle retourne aux États-Unis. Elle entame alors une douloureuse et lente guérison au cours de laquelle elle réapprend à marcher et à faire fonctionner sa mémoire, avec le soutien d'une aide-soignante. Lorsqu'elle retourne chez elle à la Nouvelle-Orléans, elle doit faire face à des souvenirs douloureux. Vivant avec sa mère malgré leurs rapports conflictuels, Lynsey ne souhaite qu'une seule chose : retrouver son poste d'ingénieure. Elle fait alors la rencontre de James Aucoin. Petit à petit, ils se soutiennent l'un et l'autre et se tiennent compagnie. James, lui aussi, refoule son passé.
    Jennifer Lawrence y est juste et tout en émotion rentrée.
    Mais la vraie révélation de ce film est Brian Tyree Henry qui interprète James Aucoin et qui jouait Phastos l'un des premiers personnage ouvertement gay de la MCU dans "The eternal". Il démontre une capacité de jeu dramatique qui à mon avis lui ouvrira d'autre rôles du même acabit.
    Andrew Hentzien
    Andrew Hentzien

Publiée le 2 mai 2023
    Film poignant avec une Jennifer Lawrence grandiose.
    Et un Brian Tyree Henry qui excelle dans son rôle.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 1 mai 2023
    Rencontre entre une militaire (Jennifer Lawrence) traumatisée suite à un accident de combat en Afghanistan et un mécano (Brian Tyree Henry) traumatisée suite à un accident de voiture.
    On suit leur amitié naître et grandir mais c'est long. Y a pas grand chose à apprécier.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 novembre 2022
    Outre le processus difficile de reconstruction (et pour cause!) et une jolie amitié naissante, tout autour est relativement triste et lourd. Et c'est le défaut principal de ce drame post-traumatique. Un récit assez terne, qui ne décolle pas et ne va pas au bout de ses intentions. On peut être en attente d'un scénario plus travaillé, dommage...
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 22 juillet 2023
    Film âpre sur la reconquête de soi et des autres. Film simple par la mise en scène. Film touchant par l'interprétation des acteurs parfaits. A voir.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 22 mai 2023
    Jennifer Lawrence est parfaite dans cette histoire d'amitié entre deux estropiés de la vie! Des non-dits, de la subtilité et de la pudeur mais aussi beaucoup de bienveillance pour servir un récit de reconstructions d'une belle justesse, interprété par deux acteurs puissants et charismatiques mais tout en retenue. Ici l'apparente simplicité un peu ronronnante du dispositif finit par souligner la complexité des sentiments et des êtres. Bien que manquant un peu de puissance, c'est une proposition sincère, pas si facilement oubliable...
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 18 mars 2024
    Un film touchant et intimiste sur les blessures de la vie porté par d'excellents acteurs. Mention spéciale pour Jennifer Lawrence et Brian Tyree Henry, leur duo fonctionne parfaitement.Un joli film.
    oskad
    oskad

Publiée le 27 avril 2023
    Jennifer Lawrence fait un retour remarquable au cinéma indépendant américain, le genre qui l'a révélée au public. C'est un plaisir de la retrouver dans ce petit film touchant qui raconte l'histoire d'amitié et d'entraide entre deux personnages blessés par la vie. L'actrice livre une performance émouvante et nuancée, tout comme son partenaire, Brian Tyree Henry, avec qui elle crée une belle alchimieelle forme un bon duo attachant. Causeway est un film qui nous séduit et nous bouleverse dès les premières minutes, avec sa tendresse et sa délicatesse. Il traite du sujet du traumatisme de guerre de façon originale et humaine, sans verser dans le mélodrame ou le stéréotype. Il y a bien quelques scènes un peu trop appuyées ou psychologisantes (comme celle de la piscine), mais elles sont peu nombreuses et ne nuisent pas au film. La fin est aussi réussie, belle, délicate et pudique que le reste. Le décor de La Nouvelle-Orléans donne aussi une touche singulière à cette histoire simple mais sublime En plus, c’est bien écrit, réaliste et le rythme est bon malgré la lenteur propre au récit. Un beau moment de cinéma sans prétention !
    paprikadefrance
    paprikadefrance

Publiée le 5 novembre 2022
    Grande déception, film plat sans grand intérêt, les minutes passent et on attend quelque chose de fort, et bien non, rien qui justifie cette perte de temps
    ffred
    ffred

Publiée le 8 avril 2024
    Je n’ai jamais trop apprécié Jennifer Lawrence. A part dans Mother! où je l’avais trouvée très bien, actrice surestimée pour moi. Elle s’en sort bien ici mais n’a pas grand chose à défendre. Premier film de la réalisatrice Lila Neugebauer tout ce qu’il y a de plus classique. Tant sur la forme que sur le fond. Parcours sans surprise de la militaire qui rentre traumatisé d’Afghanistan et qui doit réapprendre à vivre. Le tout se laisse regarder sans problème mais est cousu de fil blanc. Aussitôt oublié donc…
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 4 août 2023
    C'est bien, mais... Il ne se passe pas grand chose et je suis passé à côté de pas mal de truc. C'est une belle histoire "light".
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 décembre 2022
    Très jolie prestation de Jennifer Lawrence dans le rôle d'une soldat qui tente de se reconstruire suite à un traumatisme. Elle donne également la part belle à Brian Tyree Henry qui joue ce nouvel ami qui la soutient par sa générosité.