Comme un oiseau sur la branche
    2,8
    1139 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme un oiseau sur la branche ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 décembre 2020
    Un très bon film avec Mel Gibson. Une très bonne comédie d'action très marrante, hilarante et délirante.

Publiée le 17 octobre 2020
    Pure produit amèricain des 90's qui affiche fièrement ses trente ans au compteur! C'ètait ça le cinèma d'action du samedi soir, très en vogue à l'èpoque! On aura compris que le climat de cette comèdie d'aventures, efficacement mis en scène par John Badham, est distrayant et bon enfant! il faut donc une bonne dose d'ènergie pour apprècier le tandem Mel Gibson / Goldie Hawn qui nous agace autant qu'il nous amuse en cabotinant comme des beaux petits diables durant 110 minutes! Le divertissement est savoureux de bout en bout, à l'image du numèro d'èquilibriste sur les toits, de la chevauchèe en moto ou de la sèquence finale dans le zoo, conçu pour être le gros morceau de bravoure du film! Rien que pour ça, "Comme un oiseau sur la branche" mèrite d'être redècouvert! De plus c'est souvent drôle (les coiffeurs homos) et la bande son est en parfaite osmose avec le duo de stars (cf.« Bird On A Wire » - The Neville Brothers). Que demandez de plus...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 7 mars 2020
    C'est un mélange de comédie, d'action, de road-movie et de romance par le réalisateur de La Fièvre du samedi soir. Je n'ai pas cru une seule seconde à ce mythomane poursuivi à travers le pays par d'anciens agents de la brigade des stupéfiants voulant l'éliminer. Ce qu'il faut en retenir, c'est le divertissement. Le grand spectacle. Des courses-poursuites avec tous les moyens de locomotion à leur disposition : voiture, moto, avion de tourisme. L'humour est assurée par la blonde Goldie Hawn, véritable clone de Willie dans Indiana Jones et le Temple maudit. Romantique, physique de danseuse, hurlant à s'en écorcher le gosier, elle est aussi fatigante qu'attachante. Mel Gibson, lui, enchaîne un autre buddy-movie après L'Arme fatale. Moins culte que le film de Richard Donner, c'est certain. Il en reprend l'essence de sorte que si on aime ce genre de cinéma de pur distraction, on ne sera pas trop dépaysé devant Comme un oiseau sur la branche.
    José Paledire
    José Paledire

Publiée le 9 décembre 2019
    Sympathique petite comédie d'action avec notre arme fatale Mel Gibson au sommet de sa gloire, ici dans des aventures rocambolesque où on ne s'ennuie pas une seconde, (a part les 20 dernières minutes au zoo qui traîne en longueur), la B.O est sympa surtout le thème principal "Bird On A Wire" de Neville Brothers, des poursuites, des explosions, des punchlines, on se marre bien, le scénario n'est pas extraordinaire mais ça reste un bon divertissement dans lignée de L'Arme Fatale pour la partie humour.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 9 avril 2019
    Ce film est un film d'aventure assez sympathique à suivre, porté par un duo en forme et parfaitement saugrenu entre Mel Gibson et Goldie Hawn. Le film montre la course poursuite entre un ancien jeune délinquant protégé par l'état pour avoir témoigné contre des trafiquants de drogue et les trafiquants eux mêmes justement qui cherchent à l'éliminer pour pouvoir reprendre leurs activités. De nombreuses incohérences ponctuent le film mais le dynamisme et l'aura de Mel Gibson à eux seuls permettent de passer un agréable moment devant ce film.
    Bref : comme un coq en patte !
    dan d.
    dan d.

Publiée le 26 mars 2019
    film melant comedie et policier
    j'ai beaucoup aimé
    goldie hawn est irrésistible dans son role de cruche ! le tandem avec mel gibson fonctionne très bien
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 7 septembre 2018
    "Comme un oiseau sur la branche" est un film typique des années 80 et 90, à savoir un film tourné vers le pur divertissement sans vraiment trop chercher la crédibilité de l’histoire. D’ailleurs si le spectateur est en quête de vraisemblance, il aura vite fait de crier haro sur ce film à cause de pirouettes faites en hélico (c’est le plus flagrant), de ce goût prononcé à faire voler en éclat le sol sous les projectiles et de bien d’autres choses. Dans le cas contraire, alors ce long métrage est fait pour vous car cette comédie policière vaut pour le tandem Mel Gibson / Goldie Hawn, absolument irrésistible. Non seulement ce petit bout de femme blondinette lance la première banderille, mais en plus on a vite fait d’entrer dans le vif du sujet. L’histoire n’est en soi pas très originale, mais on ne peut plus simple. Un conseil, posez votre cerveau car vous n’aurez aucun besoin de réfléchir, le but premier de ce long métrage n’étant pas là. Tourné ostensiblement vers la comédie, "Comme un oiseau sur la branche" surfe sur la vague lancée par Richard Donner avec "L’arme fatale", le buddy movie, sauf que là nous avons un duo de choc homme/femme. D’ailleurs ici on retrouve avec grand plaisir Mel Gibson plus ou moins dans le même registre, en nettement moins cinglé mais tout aussi remuant (et pour cause !). Mais c’est Goldie Hawn qui lui vole presque la vedette ! Elle passe son temps à geindre, à crier, et ça en serait pénible s’il n’y avait pas toutes ces mimiques et petites réactions à faire tordre de rire le plus réfractaire à ce type de cinéma. Essayez de résister, vous ne tiendrez pas longtemps. Ce n’est pas une femme, c’est un cyclone ! Pire, c’est une calamité ! Il faut dire aussi qu’elle a fort à faire avec Mel Gibson, lui qui nous gratifie dès sa première apparition d’une blague à la con, mais tellement amusante. Et si tout cela fonctionne, c’est aussi grâce à la complicité entre les deux acteurs, très visible à l’écran et pour le coup… très communicative. Vous vous surprendrez même à sourire lors de leur conversation sur l’oreiller : on a vraiment l’impression à ce moment précis que Gibson et Hawn ne jouent pas des personnages, mais qu’ils SONT ces personnages. Il n’empêche qu’ils nous régalent de leurs joutes verbales, aux dialogues taillés à la mesure de leur talent. Sans même parler du formidable contraste qu’ils nous offrent, lui étant un flic planqué suite à une affaire précédente, et elle en femme sophistiquée très en vue dans le monde des affaires. Le tout est servi à un rythme d’enfer, ne laissant jamais l’ennui pointer le bout de son nez. Action, intrigue policière et aventures côtoient la comédie sans que cette dernière ne s’en trouve péjorée. Un très bon film de détente donc. Et un divertissement qui fait du bien tant il fait travailler les zygomatiques.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 19 juin 2016
    Une comédie d'action typique du début des années 1990. C'est parfois surjoué, mais ça garde un charme indéniable, et c'est le genre de film que j'ai toujours plaisir à revoir, rien que pour la nostalgie de ces années là.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 6 août 2015
    Preuve en est que Mel Gipson est capable de s'éloigner considérablement des rôles de flic dérangé à la Mad Max ou l'arme fatal. On le retrouve à l'affiche en ancien contestataire des années 60, moins bagarreur, mais qui a de la suite dans les idées. Ce road movie sur fond de comédie s'amorce pas trop mal avec le twist typiquement américain des années 90. La bande son en témoigne nettement, apportant un petit côté kitch et niais. Malheureusement, l'acteur est fort peu inspiré sur sa branche et entraine dans sa course la belle Goldie Hawn. Le duo vedette en est d'ailleurs le principale intérêt, qui plus est, intérêt de modeste facture. D'un côté les méchants, de l'autre, les gentils, et autour de cela, une débandade invraisemblable. Tout fou le camps dès la 2nd demi heure avec l'arrivé de dialogues d'une ringardise absolue et de scènes à l'eau de rose ridicules. Entre joutes verbales risibles et fusillades à blanc, les absurdités s'enchainent en rythme effréné. Un bon prétexte pour multiplier les courses poursuites et les moyens de locomotion divers et variés. Comme un oiseau sur la branche faisait peut être bon effet à son époque, mais cette fureur c'est comme qui dirait estompée. Le manque d'inspiration basé sur la réalisation en est le principal bémol. Très moyen et dispensable au possible. 2,5/5
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 5 décembre 2014
    Parfois drôle, parfois quelque peu lassant, ce film a un peu vieillit. Il se laisse regarder pour la détente, pour l'action et pour son caractère bon enfant mais il sera vite oublié.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 10 septembre 2014
    Comme un oiseau sur la branche : Une comédie d’action vraiment plaisante et agréable a suive. Je m’attendais pas à ça donc c’est une bonne surprise. C’est une palpitante aventure que l’on a grâce a un rythme de croisière soutenu, de l’action variée et bien soutenu et de l’humour qui fait mouche a chaque fois. En grand partie grâce au charme de Mel Gibson qui a la gueule de beau gosse et de l’humour à revende. Il forme un très beau duo avec Goldie Hawn qui fait que parler et être un boulé pour lui ^^, son personnage est génial et m’a fait pensé a c’elle dans Indiana Jones et le temple maudit car elle crié et se plaigne tout le temple… vraiment duo de choc. Et il faut dire qu’aussi, les situations sont diversifiées, la plupart du temps inattendus et franchement drôle. C’est pour ça que on est constamment surprit avec et que on n’a pas l’impression de voir un film d’action ordinaire. Bon, le scénario reste classique et pas exceptionnelle : c’est une chasse a l’homme et le schéma du film se répète un peu (ils vont dans un lieu : scène d’action, ils vont dans un autre lieu, scène d’action…) mais on accroche suffisamment pour resté en haleine du début jusqu'à la fin grâce a l’action, au duo attachants et leurs l’humour ravageur. Donc voila, un très bon divertissement ou on prend plaisir à regarder.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 3 septembre 2014
    Cette comédie d'action et d'aventure entraîne le couple vedette dans une folle course poursuite à travers les Etats-Unis. Sur un rythme endiablé, et soutenus par une escouade d'excellents seconds rôles (Bill Duke, Carradine, Tobolowsky, Joan Severance...), les 2 tourtereaux multiplient les joutes verbales humoristiques, avant une étonnante séquence dans un zoo. Un vrai film de détente, joyeux et bourré de péripéties.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 31 mai 2014
    Tout ce qu'on aime dans les films de la fin des 80s ou le début des 90s : de l'action, de l'humour et un duo qui fait mouche. Pas vraiment de temps mort, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Sympa.
    DLcestmal
    DLcestmal

Publiée le 20 avril 2014
    Une comédie d'action de john Badham (réalisateur de La manière forte ainsi que La Fièvre du samedi soir et Short Circuit en autres) qui à hélas un peu mal vieilli mais qui se regarde quand même grâce au duo de choc Gibson-Hawn. Un pur divertissement comme on en faisait dans les années 90 c'est frais, agréable, marrant, rythmé et divertissant ...
    Publiée le 9 janvier 2014
    Les années 90 nous ont donné de bonnes comedie policières dont celle ci : comme un oiseau sur la branche, je l'ai vu étant ado, fan des armes fatales je fus comblé, le duo Gibson/Hawn fonctionne, beaucoup d'énergie, bonnes musiques aussi, un bon film dosé d'humour, d'action et d'émotion, la transition 80/90 s'était à l'époque bien opérée, à bon entendeur....