16 164 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 janvier 2026
Chez Harold Ramis, les vacances peuvent s'avèrer mouvementèes! Pour un aussi long voyage à travers les Etats-Unis, il vous faudra une famille et une voiture irrèprochables! Plus de quarante ans après sa sortie, la plus populaire des comèdies US des annèes 80 est devenue indissociable des vacances d'ètè, tout comme les sandwichs au fromage et à la mortadelle que l'on mange sur les aires de service! Cette comèdie joyeusement loufoque doit tout à la personnalitè de Chevy Chase, se permettant au passage toutes les fantaisies spoiler: et se laissant pousser des ailes quand il voit une crèature de rêve en Ferrari (♥ Christie Brinkley ♥) . Malgrè quelques dèboires avec la tantine et son chien, on arrive à bon port! Bref, on s'amuse beaucoup sur cette route des vacances avec une large palette d'ambiances et de paysages amèricains! Quant à la chanson de Lindsey Buckingham (« Holiday Road »), elle est devenue aussi culte que le film de Ramis! Allez en route pour Walley World...
Voilà déjà dix ans que j'ai découvert cette franchise avec le remake/suite "Vive les vacances" et j'étais loin de m'imaginer que ce n'était pas le pire de la saga ! Pourtant écrit par John Hughes et réalisé par Harold Ramis, ce film attisait d'autant plus ma curiosité qu'il est considéré par beaucoup comme l'une des meilleures comédies américaines, voire l'une des meilleures comédies tout court. Alors forcément, les attentes sont assez hautes tout en ayant conscience que le film a plus de quarante mais quand même, il existe des comédies américaines des années 80 même 70 ou 60 (et même encore avant, il n'y a pas vraiment de date de péremption) bien plus drôles que celle-là ! Je dois bien avouer que je ne comprends pas du tout l'engouement autour de cet objet véritablement culte aux États-Unis (je précise tout le temps aux US car passé presque inaperçu en France et n'a pas ainsi acquis du tout la même aura culturelle chez nous aujourd'hui). Alors pour remettre un peu de contexte, le film est adapté d'une petite histoire que Hughes a écrit lorsqu'il travaillait pour le magazine National Lampoon (marque qui a d'ailleurs donné lieu à de nombreux films qui ont tous l'air plus nazes les uns que les autres), narrant les mésaventures d'une famille traversant les États-Unis pour se rendre à Disney. Bon voilà, ça a l'air franchement sympathique, le problème, c'est que ce n'est pas drôle. Enfin peut-être que je ne suis pas sensible à l'humour américain mais le film ne m'a pas fait rire une seule fois ni même esquissé un sourire. Je trouve le rythme très mauvais, les gags prévisibles, aucun personnage n'est attachant, la plupart des vannes tombent à l'eau car il n'y a pas de chute, la fin est d'une lourdeur sans nom etc. Bref, vous l'aurez compris, "Bonjour les vacances" n'est pas bien méchant mais simplement sans aucun intérêt.
C'est grâce au remake de 2015 "Vive les vacances" que j'ai su l'existence de la fameuse saga "Vacation" tiré du magazine humoristique National Lampoon. Dans ce premier film, Clark Griswold part en vacances pour Walley world avec sa famille sans savoir que des catastrophes et autres déboires financiers vont s'accumuler tout au long du périple. Les gags pleuvent, les acteurs sont hilarants ( Chevy Chase excellent) et la BO très 80s déchire, ajouter à cela de superbes vues sur des monuments américains. Mais il y a certains scènes un peu crus ou vulgaires qui seraient pas adaptés à un jeune public. Un des meilleurs comédies que j'ai vu, c'est grâce à Vacation que j'ai découvert cette acteur incroyable trop méconnu en France qu'est Chevy Chase et pourtant il a fait de très bons comédies dans les années 80 et 90.
Quand John Hughes rencontre Harold Ramis. Bonjour les vacances fait mouche à chacun des ressorts comiques utilisés durant le film. L'écriture tout comme la mise en scène est maîtrisé et créé une ambiance très bon enfant et complètement barré. Un road movie qui en a inspiré plus d'un et qui 40 ans après, fonctionne toujours autant. Une comédie good vibes qui a du pep's.
Une comédie familiale avec une dose de trash étonnante pour l'époque. Chevy Chase en grande forme même si le film possède un rythme effréné cela n'empêche pas quelques longueurs. Sinon le cahier des charges pour ce type de film est bien rempli. C'est plaisant de voir des guests comme John Candy. La B.O est bien entraînante. Culte aux USA et plutôt méconnu chez nous sauf des cinéphiles avertis.
Terriblement ennuyeuse, la comédie burlesque « Bonjour les vacances » déçoit sur toute la longueur. Avec des personnages grossiers et inintéressants, la famille « Griswold » enchaîne les calembours sans franche rigolade et avec un récit est ultra linéaire. Le pathétique “Cousin Eddie” (Randy Quaid), ainsi que la fille en Ferrari (Christie Brinkley) sont des personnages mal introduits. Le burlesque nécessite une part de surprise, c’est un art à part entière, cela se prépare en amont. Or ici, c’est lourdingue et les chutes sont trop prévisibles. A vrai dire, le 2eme opus en Europe dans le même esprit fonctionne mieux, même s’il ne faut pas s’attendre à voir la comédie du siècle.
Ce qui est le plus frappant c'est que beaucoup de choses/gags ne pourraient plus être faits aujourd'hui 40 ans plus tard dans une comédie familiale. Et même non familiale en fait. Sinon le tout a vieilli mais ça reste assez bon. SPOILERS des sujets autorisés au cinéma il y a 40 ans : spoiler:
- Le ghetto dans le quel on se fait dépouiller (gentiment) par des noirs.
- La nudité, une paire de seins par ci par là.
- La conduite dangereuse.
- Les cousins incestueux (enfant attardé + père qui embrasse sa fille).
- Le chien oublié accroché au pare choc de la bagnole (pas de visuel mais il est mort).
- Les garagistes ouvertement escrocs, avec l'aval de la loi.
- L'alcool à un mineur (juste un bière).
- Le cliché du noir (le vigile) apeuré (déjà cliqué à l'époque mais ça reste un gag)
« Parce que prendre la route, c’est déjà des vacances ! »
Les comédies adaptées du National Lampoon commencent souvent de manière assez gentillette, comme des comédies hollywoodiennes normales, le temps de planter le décor… avant de le fracasser, bien souvent, à grand coups de hache, naviguant entre la parodie et l’humour noir, parfois assaisonné d’hilarantes vulgarités. C’est trash et c’est drôle, et ce Bonjour les Vacances/National Lampoon’s Vacation réalisé par Harold Ramis (Ghostbusters, 1984) et scénarisé par John Hughes (spécialiste des teen comedies des années ’80 mais aussi du National Lampoon’s Class Reunion de 1982), n’échappe pas à la règle.
Même s’il a quelque peu vieilli, ce road trip familial et satirique de Chicago à la Californie garde de beaux restes.
"Bonjour les vacances..." , comédie américaine réalisée par Harold Ramis, sortie en 1983. Premier long métrage d'Harold Ramis, acteur et scénariste du célèbre "SOS fantômes" et réalisateur du fameux " Un jour sans fin" en 1993. "Bonjour les vacances..." est adapté d'une série publiée dans le journal satirique "The National Lampoon", dont fait aussi partie le film " Le sapin a les boules". Une suite "Bonjour les vacances 2" sort en 1985, un troisième film "Bonjour les vacances : Viva Las Vegas" sort en 1985. Un remake du film de 1983 intitulé "Vive les vacances" sort en 2015. Un bon succès à sa sortie, le film est drôle, déjanté et même assez trash pour l'époque.Un road trip de Chicago à Los Angeles avec la famille Griswold. Une comédie populaire bien réalisée, un divertissement plutôt sympathique.
L'humour est souvent dépassé. Sans être génial, on s'attache tout de même à cette petite famille et ses aventures. Surtout avec l'ambiance familiale qui y règne et la bonne humeur constante du chef de famille, en plus de sa complicité avec sa femme. Un bon final vacancier.
Bonjour les vacances est une comédie qui a pris un petit coup de vieux et qui rétrospectivement paraît bien pâle et peu folichonne. Il y a quelques gags assez drôles (spoiler: la voiture qui a eu le temps d'être à moitié broyée avant que l'on se rende compte que la voiture de substitution ne fait pas l'affaire, le chien qui décède parce qu'on a oublié de le détacher de l'arrière de la voiture ), mais ils sont extrêmement rares à apporter de la folie dans ce nuage de blagues bien consensuelles, sans brin de folie et surtout complètement éculées. Et le rythme diminue fortement vers la fin du film. La famille est toutefois sympathique. C'est la seule chose qui sauve le film car je n'ai jamais vraiment ri devant ce film. Le casting est lui aussi un point positif. Chevy Chase et Beverly d'Angelo porte bien le film. Mais ce sont bien les deux seuls points positifs car sinon, j'ai vraiment peu apprécié ce film très mièvre devant lequel je me suis bien ennuyé. Peut-être ai-je perdu l'intérêt pour ce genre de films familiaux.
Une comédie issue du collectif National Lampoon, le tout sur un scénario signé par J. Hughes, avec H. Ramis à la réalisation et C.Chase dans le rôle principal. Forcément, ça sent bon et on obtient une comédie parfois hilarante, qui ose pas mal de choses aussi bien dans le morbide que dans l'acide, avec un portrait virulent et parfois pathétique du mâle WASP de la classe moyenne. Un road trip porté par des acteurs incroyables, des péripéties qui vont de plus en plus loin avant un final un poil trop convenu. Reste tout de même plusieurs passages réussis, de bons gags, des personnages bien campés, parfois ridicules mais assez attachants, une critique acide de certains comportements, un trait caricatural qui n'épargne pas grand mode pour un film vraiment enthousiasmant, qui souffre toujours un peu du syndrôme des films du collectif, avec un assemblage de plusieurs vignettes (même si ici le principe est validé par l'histoire et le contexte). D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
Franchement je m’attendais à quelque chose de vraiment divertissant en visionnant ce film, Et les critiques tendaient à encenser cette comédie familiale. Mais la déception n’en fut que plus brutale, car rien ne ressort de ce navrant « road-movie » plat, aux gags grotesques et qui souvent ne vont pas au bout de leur développement. Ce film m’a rappelé sans cesse ‘Great outdoors’, même humour et même totale discontinuité dans le développement narratif. Le seul moment drôle est au final le décès de la grand-mère et la manière dont ils s’en débarrassent. Mais globalement ce n’est pas amusant, c’est ridicule, jusqu’au final digne de ‘Zombieland’, avec un parc d’attraction en réfection mais qui fonctionne seul sur simple demande . Comme si ceux qui profitaient des manèges étaient aussi ceux qui les actionnaient, bref, totalement incohérent. Tout comme ces séquences avec la fille en Ferrari qu’ils rencontrent tout au long du chemin, sans qu’il y ait la moindre explication avec un dénouement, qui s’enfonce dans le ridicule. Bon le film n’est pas vraiment vulgaire, donc c’est toujours ça à son crédit mais une fois n’est pas coutume, le remake - ou parodie - ‘Vacation’ est vraiment bien meilleur.
Découvert après avoir cherché l'origine des clins d'œil du dernier volet "Vive les vacances !" spoiler: (qui réussi donc à intriguer le spectateur en se demandant souvent à quels événements passés les personnages font allusion sans arrêt) , ce film est nettement méconnu chez nous. Dommage car on passe à côté d'une famille bien barge qui accumule les gaffes sur la route qui mène au sacro-saint parc d'attraction Walley World. À voir juste pour le plaisir de reconnaitre notre propre vécu en vacances...
Alors là pour une surprise, c'est une sacrée surprise ! Probablement, un des meilleurs films que j'ai pu voir qu'on peut classer dans la catégorie "films de noël" ou "film pour toute la famille"! Ce film m'était inconnu et pourtant, j'ai eu l'impression de retomber dans la nostalgie des films que je regardais plus petit. C'est une grande réussite qui se traduit par un périple d'une famille à travers toute les EU ; c'est sans oublier les nombreuses difficultés qu'elle va devoir affronter tout au long de son périple. C'est frais, plaisant à regarder et parfois drôle! Le périple des Etats Unis permet de voyager agréablement avec cette famille tout en s'y attachant au fur et à mesure... A la fin du visionnage, on retiens beaucoup de sympathie pour ce film ! Excellente surprise qui ravira petits et grands ! J'ai crus comprendre qu'il existait plusieurs volumes qui me tarde de voir durant l'année 2016 ! Sur ce, c'est ma dernière critique pour l'année 2015 ! A l'année prochaine, une bonne année pour mes lecteurs !