Bonjour les vacances
    168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonjour les vacances ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 11 juillet 2012
    Premier épisode d'une saga inégale, Bonjour les vacances est réalisée par un Harold Ramis encore débutant à la réalisation, travaillent alors pour la National Lampoon's. Si l'histoire est sympathique, le reste ne suit pas toujours, les gags et autres drôleries volant assez bas avec un humour certes cocasse mais tout de même assez désuet. Reste de bons moments, une flopée d'acteurs rigolos (avec un Anthony Michael Hall alors âgé de 15 ans) et une morale sur les valeurs familiales pas trop poussive. Gentillet, sans plus.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 11 décembre 2012
    Dans les années 80, le Saturday Night Live était si puissant que les anciens comédiens récurrents se retrouvaient à la tête de gros films, comme Chevy Chase avec ce Vacation.

Contant l’histoire d’une famille moyenne américaine sympathique qui part en vacances en voiture pour un road trip à travers les Etats-Unis, Vacation n’est pas qu’une comédie débile sans originalité. Vacation, sous couvert d’une comédie burlesque, est une véritable comédie chaleureuse, tantôt satirique, comme le passage des cousins bouseux (où on évolue entre la consanguinité et l’inceste), tantôt réaliste, comme tous les passages dans la voiture, que tout enfant d’une famille nombreuse a vécu. Mais la grande force du film, ce sont ses personnages principaux, adorables car communs, réalistes et faillibles. Chevy Chase est pétri de bonnes intentions mais ses plans ne cessent de foirer (la scène dans le bar typé Far West est à pleurer de rire), Beverly d’Angelo joue son épouse, drôle et aimante et ses enfants sont croqués de la manière la plus réaliste qu’il soit. Et lorsque le film s’emmêle un peu les pinceaux avec une histoire de tentation qui ne colle pas vraiment avec le personnage de Chevy Chase, il se rattrape avec un dernier quart d’heure exceptionnel dans le parc d’attraction, avec l’immense et regretté John Candy.

Pour réussir un tel fait d’arme, il fallait une association explosive et force est de constater que le ticket Harold Ramis à la réalisation - John Hughes à l’écriture fonctionne du tonnerre tant les deux ont un sens du comique d’une efficacité redoutable. Les acteurs sont absolument tous parfait et Chevy Chase sait jouer comme personne le gentil niais un peu sûr de lui, mais qui va apprendre à faire amende honorable. Tout au cours du film, on peut apercevoir des seconds rôles très connus de cette époque comme Frank McRae (hilarant), Randy Quaid ou encore Eugene Levy, dans la première scène, très drôle. Le film est très typé 80’s, où la nudité féminine gratuite n’était pas un problème, les vulgarités non plus, sans pour autant en abuser, la musique est très rock populaire…

Vacation est un film furieusement drôle, rassembleur, irrévérencieux et avant tout chaleureux qui a pour vocation d’amuser en rappelant des souvenirs à toute personne qui a connu des road trips familiaux. Et elle y réussit. Une comédie d’anthologie.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 17 janvier 2016
    Alors là pour une surprise, c'est une sacrée surprise ! Probablement, un des meilleurs films que j'ai pu voir qu'on peut classer dans la catégorie "films de noël" ou "film pour toute la famille"! Ce film m'était inconnu et pourtant, j'ai eu l'impression de retomber dans la nostalgie des films que je regardais plus petit. C'est une grande réussite qui se traduit par un périple d'une famille à travers toute les EU ; c'est sans oublier les nombreuses difficultés qu'elle va devoir affronter tout au long de son périple. C'est frais, plaisant à regarder et parfois drôle! Le périple des Etats Unis permet de voyager agréablement avec cette famille tout en s'y attachant au fur et à mesure... A la fin du visionnage, on retiens beaucoup de sympathie pour ce film ! Excellente surprise qui ravira petits et grands ! J'ai crus comprendre qu'il existait plusieurs volumes qui me tarde de voir durant l'année 2016 ! Sur ce, c'est ma dernière critique pour l'année 2015 ! A l'année prochaine, une bonne année pour mes lecteurs !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 mars 2016
    Ce film ce film ce film. Je me marre à chaque fois que je le vois! Il est dan-tesque. Les aventures des Griswold sont à mourir de rire. Réalisé par Harold Ramis, scénarisé par John Hughes avec Chevy Chase, Beverly D'Angelo, Anthony Michael Hall, Randy Quaid, Eugene Levy, Jane Krakowski toute jeunette dans le rôle d'une cousine déjantée et le grand et regretté John Candy. Que peut-on ajouter de plus ici? Rien... Ah si, une affiche parodiant Star Wars et des films d'Héroïc Fantasy. Les situations qu'ils vivent sont à la fois drôles et tellement hallucinantes. Alors j'ai conscience que j'en fais peut-être un peu trop. Mais je suis véritablement amoureux de ce bijou méconnu (en France) de Harold Ramis. Je vais aller me voir le remake Vive les vacances qui vient de sortir dès que je peux, je ne m'attends à rien comme ça, je ne serais pas déçu! Allez hop les Griswold, en voiture, Walley World nous attend...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 avril 2023
    "Bonjour les vacances..." , comédie américaine réalisée par Harold Ramis, sortie en 1983.
    Premier long métrage d'Harold Ramis, acteur et scénariste du célèbre "SOS fantômes" et réalisateur du fameux " Un jour sans fin" en 1993.
    "Bonjour les vacances..." est adapté d'une série publiée dans le journal satirique "The National Lampoon", dont fait aussi partie le film " Le sapin a les boules". Une suite "Bonjour les vacances 2" sort en 1985, un troisième film "Bonjour les vacances : Viva Las Vegas" sort en 1985. Un remake du film de 1983 intitulé "Vive les vacances" sort en 2015.
    Un bon succès à sa sortie, le film est drôle, déjanté et même assez trash pour l'époque.Un road trip de Chicago à Los Angeles avec la famille Griswold.
    Une comédie populaire bien réalisée, un divertissement plutôt sympathique.
    AMCHI
    AMCHI

L'inénarrable Chevy Chase incarnera plusieurs fois le personnage de Clark Griswold dans différents films. Ici c'est la 1ère aventure filmographique ou plutôt mésaventure de la famille Griswold, bien que Bonjour les vacances contienne des situations assez cocasses ce 1er opus n'est pas le meilleur de la série. A voir pour les fans de Chevy Chase.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 mars 2012
    On a vu mieux en terme de comédie familiale, notamment l'excellent "Little Miss Sunshine", qui semble s'en être inspiré dans le scénario de départ. Peu de moments sincèrement drôles, malgré un Chevy Chase plutôt inspiré, parfois. Un film très vite oublié, dont il n'y a d'ailleurs pas grand chose à dire.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 7 septembre 2020
    L'humour est souvent dépassé. Sans être génial, on s'attache tout de même à cette petite famille et ses aventures. Surtout avec l'ambiance familiale qui y règne et la bonne humeur constante du chef de famille, en plus de sa complicité avec sa femme. Un bon final vacancier.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 juillet 2012
    Une comédie loufoque et déjanté écrit par John Hugues, maitre des teen-movies dans les années 80 et réalisé par Harold Ramis ("Un jour sans fin") !! J'avais un peu peur dés le début de tomber sur un film superficiel ou les gags sont un peu poussifs, au contraire plus l'histoire d'une famille partant en vacances vers un parc d'attraction avance, plus les situations deviennent hilarantes et bien construites comme une bande déssinée. Comment ne pas rigoler devant des cousins radins sur la bière vivant de 9 enfants et des allocations familiales, une tante barré et envahissante qui décèdera sur la route, un chien de garde lui aussi mort attaché qui verra un flic de route à PV en larmes, une blonde mignonne en jaguar qui croisera le mari attentif plusieurs fois sur la route jusqu'à la piscine, plus carambolages et d'arnaques pour des vacances droles pour nous mais casse pied pour eux. On passe un bon moment, ce long métrage détend aussi. L'interprétation de Chevy Chase et Beverly D'Angelo est largement au dessus de la moyenne de rigolade. On reconnait aussi John Candy et le jeune Anthony Michael Hall qui feront du chemin avec John Hugues. Hilarant.
    dai72
    dai72

Publiée le 1 avril 2012
    Le premier volet des aventures des Griswold, surement le meilleur. Beaucoup de rebondissements, les gags sont bons et à chaque fois que l'on pense que cette famille a atteint le fond, une nouvelle catastrophe arrive et en rajoute. Drôle, dynamique, plutôt bien écrit, cette comédie, comme on en fait plus aujourd'hui, vaut le coup d'oeil. A noter l'appraition remarquable de John Candy!!
    totoro35
    totoro35

Publiée le 31 mars 2012
    Ecrite par John Hugues et réalisée par Harold Ramis (un des Ghostbusters), une comédie familiale typique de l'époque, se moquant gentiment de l'américain moyen en vacances. Pas inoubliable mais on passe un bon moment.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 22 août 2016
    Découvert après avoir cherché l'origine des clins d'œil du dernier volet "Vive les vacances !" spoiler: (qui réussi donc à intriguer le spectateur en se demandant souvent à quels événements passés les personnages font allusion sans arrêt)
    , ce film est nettement méconnu chez nous. Dommage car on passe à côté d'une famille bien barge qui accumule les gaffes sur la route qui mène au sacro-saint parc d'attraction Walley World. À voir juste pour le plaisir de reconnaitre notre propre vécu en vacances...
    Truman.
    Truman.

Publiée le 11 juillet 2013
    Une comédie pas si familial que ça dans le fond car on a droit a de l’humour noir et parfois très osé ( pédophilie , inceste , mort ) , le tout sur fond de road movie a travers l’Amérique profonde .
    Une famille en vacance va se rendre a Walley World , un parc d'attraction , mais le voyage ne sera pas de tout repos et sera remplit de mésaventures en tout genre .

Pleins de petit gags gentil et pas super original sont là mais parfois bien trouvés et bien drôle et surtout complétement barré par moment , même si l'on ne rigole pas au éclat du début a la fin on garde le sourire et cette comédie arrive a ne pas sombrer dans la niaiserie et en devient vraiment agréable .
    Les personnages sont attachant et l'excellent Chevy Chase en tete d'affiche nous fera rire plus d'une fois .
    La bande son très années 80 est agréable et l'aventure au multiples et épreuves garde un bon rythme qui fait que l'on ne va pas s'ennuyer une seconde .
    Prad12
    Prad12

Publiée le 25 octobre 2015
    Le premier Vacation et meilleur que le dernier qui n'est finalement qu'un remake..... d'ailleurs on comprend beaucoup mieux Vive les vacances car il y a énormément de clins d’œils. Ces premières vacances sont dantesques et parsemé d'humour noir, on suit avec plaisir le périple de cette famille américaine typique dont le but est de visiter Walley world synonyme de Disneyworld
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 1 mars 2019
    Bonjour les vacances est une comédie qui a pris un petit coup de vieux et qui rétrospectivement paraît bien pâle et peu folichonne.
    Il y a quelques gags assez drôles ( spoiler: la voiture qui a eu le temps d'être à moitié broyée avant que l'on se rende compte que la voiture de substitution ne fait pas l'affaire, le chien qui décède parce qu'on a oublié de le détacher de l'arrière de la voiture
    ), mais ils sont extrêmement rares à apporter de la folie dans ce nuage de blagues bien consensuelles, sans brin de folie et surtout complètement éculées. Et le rythme diminue fortement vers la fin du film.
    La famille est toutefois sympathique. C'est la seule chose qui sauve le film car je n'ai jamais vraiment ri devant ce film. Le casting est lui aussi un point positif. Chevy Chase et Beverly d'Angelo porte bien le film.
    Mais ce sont bien les deux seuls points positifs car sinon, j'ai vraiment peu apprécié ce film très mièvre devant lequel je me suis bien ennuyé.
    Peut-être ai-je perdu l'intérêt pour ce genre de films familiaux.