Bonnard, Pierre et Marthe
Note moyenne
3,4
1314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

189 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
53 critiques
3
63 critiques
2
36 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2024
L'idée de Martin Provost est aussi originale qu'hardie : raconter la relation d'amour entre Pierre et Marthe Bonnard, connue des amateurs de peinture mais totalement étrangère au grand public. Se plonger dans une histoire de nabi c'est le risque immédiat de réduire son audience.
Pourtant ce n'est pas un film sur le monde de l'art, c'est l'histoire d'une relation amoureuse, et en cela elle peut être vue de tous. Ce d'autant que la reconstitution de l'époque est globalement réussie et que le film est agréable et rythmé.
Les amateurs de peinture, soucieux de vérité, reprocheront cependant au film quelques scènes discutables (le repas vaudevilesque où l'on imagine peu la véritable Misia / le rêve de Bonnard à l'allégorique grossière / la fin longue et inutile). Surtout, l'interprétation de Vincent Macaigne raconte mal le véritable Pierre Bonnard, le nabi japonisant très discret, presque introverti, cherchant à fuir l'embourgeoisement, prisonnier volontaire de Marthe / Marie cherchant elle-même à fuir sa condition. L'absence de scènes familiales et de discussion avec ses amis nabis répond probablement à une volonté du réalisateur de ne pas faire un film sur l'art mais cela manque à la juste compréhension de la nature de leur relation.
Pour autant, cela reste un bon film sur un sujet peu commun. En cela nous pouvons remercier Martin Provost.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 janvier 2024
Difficile de filmer la vie d'un peintre, en l'occurance un nabi, sans ennuyer le spectateur !
Il faut une bonne dose de réalité biographique, une photographie irréprochable et du souffle pour nous tenir en haleine.
Et c'est ce qui manque un peu dans ce double portrait, celui du peintre génial et de sa maîtresse puis femme.
Mais heureusement, ce long métrage est servi par de tres bons comédiens.
Et c'est surtout grâce à Cécile de France que nous traversons tout en couleur ce récit.
Cette actrice est toujours d'une fraicheur juvénile et d'une grace exceptionnelle. Un être à part dans le paysage cinématographique.
Notons aussi quelques très beaux plans, à qui sera les remarquer et une Anouk Grinberg toujours exquise de sensibilité.
Voila, un bon moment pour les yeux et le coeur.
bob W.
bob W.

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 mars 2024
On dirait du théâtre filmé. J’avais beaucoup aimé Séraphine mais la tout sonne faux ! Et puis ça fait carton-pâte. Vraiment très déçu. Le sujet est vraiment très intéressant mais la…c’est comme si des amateurs avait fait le film. Pourtant les acteurs sont bons.
Passez votre chemin.
Vito F.
Vito F.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2024
c'est beau l'amour, dans la lumière de la peinture, dans la grâce de l'époque, dans la difficulté du quotidien, quel beau moment. très bon film.
Franck Desfossez
Franck Desfossez

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 janvier 2024
La lenteur est compensée par de belles images et la beauté et le jeu de Cecile de France et de Stacy Martin
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

177 abonnés 569 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 janvier 2024
A vu « Bonnard Pierre et Marthe » de Martin Provost qui avait déjà fait un biopic sur un autre artiste peintre Séraphine Louis et sur une femme de lettres « Violette Leduc ». Ici le réalisateur propose de centrer sa caméra sur l’histoire d’amour d’un couple, Pierre Bonnard (peintre postimpressionniste) et Marthe de Méligny (ouvrière et modèle). Le scénario suit pendant une quarantaine d’années les périples amoureux et artistiques d’un ménage peu ordinaire et très attachant. Malgré certaines qualités de mise en scène (dont 2 scènes très originales du point de vue cinéma) ce film est surtout un film d’acteurs. Vincent Macaigne est ébouriffant en Pierre Bonnard lunaire, sensible, bonhomme et la gouaille de Cécile de France est parfaite pour camper la bérrichonne débarquant de sa campagne Marthe à l’humeur changeante, qui a bien du mal à se contenter de n’être que la « muse-nue » d’un grand artiste mondain dont elle ne comprend pas les codes. Anouk Grinberg est pétillante et en quelques scènes sa superbe interprétation fait passer ce rôle secondaire (celui d’une femme mécène) pour principal avec beaucoup d’humour et de prestance. Seule Stacy Martin se prend les pieds dans le tapis avec la partition difficile qui lui est allouée, celle de la jeune étudiante qui devient la maitresse. Ce film à l’alibi culturel est de facture classique avec quelques envolées intéressantes et émouvantes. Martin Provost ne révolutionne la façon de filmer l’acte de création picturale, malgré une lumière et une photographie superbes. Dommage que le film reste un peu sage dans son déroulement chronologique et qu’il s’étiole et s’étire trop dans son dernier tiers, mais condenser 40 années de vie et de carrière en 2 heures n’est il pas un exercice vain ? Je pense que ce film est idéal pour ceux qui comme moi ne connaissent presque rien du sujet, pour les autres le petit côté film pédagogique estampillé « Education Nationale » n’apportera probablement pas grand chose.
jackflash
jackflash

20 abonnés 89 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 janvier 2024
Biopic creux, narratif, sans argument autre qu'historique. les deux rôles principaux sont corrects mais le cinéma c'est pas ça !
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2024
j'ai bien aimé le biopic ayant une passion pour l'art artistique l'histoire me parlé complètement Cécile de France exceptionnelle dans son rôle j'adore cette actrice et Vincent Macaigne très bonne acteur je n'ai pas vu du tout le temps passé j'adorais les scènes dessinées et le cadre était magnifique et de voir la complicité du couple fesait plaisir à voir je tiens à souligner la musique qui était très belle je conseille ce film pour les amateurs d'art artistiques car je pense l'histoire ne peut pas plaire à tout le monde.
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2024
Il manque comme un élan dans ce film.
Pour qui connaît l'histoire de Pierre Bonnard, les faits sont là. Et bien sûr on ne peut pas tout raconter. Mais autant Séraphine de Senlis nous transportait, autant dans ce film, nous restons spectateurs
C'est agréable, intéressant, mais il manque quelque chose.
C'est pour ce manque que je reverrai ce film avec plaisir .
pasqal78
pasqal78

3 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2024
Quand on apprécie ce genre de film on aime forcement... Si votre truc c'est Avengers ou James bond n'y allez pas vous allez vous endormir ... Belle histoire d'un peintre au final assez peu connu et qui pourtant a fait une belle carrière . L'ambiance est agréable. Toute en poésie de cette fin de siècle .Avec une Cecile de France formidable et Vincent Macaigne dans un rôle inattendu mais crédible.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2024
Martin Provost retrace l'espace d'un demi-siècle la passion tourmentée entre le peintre Pierre Bonnard (Vincent Macaigne) et sa muse, Marthe de Méligny (Cécile de France). D'emblée, le ton est donné avec un érotisme propre à cette passion fougueuse, puis traitée avec plus de retenue quand l'équilibre du couple commence à tanguer. Malgré un léger creux au milieu du film, le sublime jeu des acteurs et le travail des maquilleurs contribuent à la réussite de ce récit où l'on peut croiser certains noms de l'époque. Cécile de France est bouleversante de par sa fragilité physique mais également dans sa détresse lorsqu'il faut supporter les incartades de l'homme qu'elle aime. Un film pour les amateurs d'art et de mélo.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2024
Deux thématiques du film, " peut on rester fidèle ? " et" La vie est elle si courte ?"...Tout cela sous couvert de peinture magnifique, celle de Bonnard, dont on voit moult œuvres. c'est donc une histoire d'amour avant tout, entre Pierre, l'artiste, et Marthe , la généreuse épouse qui se sacrifie....En regardant le film, je n'ai cessé de m'extasier devant la peinture de Pierre Bonnard, quel génie, d'autant plus que l'amandier en fleurs, son ultime œuvre était dans la chambre de ma mère disparue il y a trois ans. Le film prend donc un sens particulier, car c'était la peinture préférée de ma maman.....la vie d'artiste n'est pas facile, ce sont bien souvent des " caractères marginaux" comme le prouve la scène du repas, fort agitée..... Le film a une superbe bande son, parfois angoissante, parfois douce, mais toujours mélancolique comme une vie d'artiste digne de ce nom.....C'est un film tourné subtilement, dont les images font état d'une certaine époque et quiétude, celle de Claude MONET à Giverny ...Quelques apparitions de peintre de l'époque ( Monet Donc, Vuillard, Manet ou Sisley) n'empêche pas in fine un grand sentiment de solitude devant l'œuvre d'un artiste...Un film que je conseille, surtout si vous aimez l'art,
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 742 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 novembre 2024
Une bonne surprise ! Quand l'art de la peinture fusionne avec l art du cinéma, on ne peut être que ravi aux premiers abords. C'était le cas ! Accrochant du début jusqu'à la fin. Le duo d'acteurs fonctionne très bien. Le film est vraiment passionnant à regarder. La romance également marche très bien

Ce que je vais retenir principalement, c est l'esthétique du film : Vraiment magnifique ! Certains plans sont de véritables toiles !

Malgré un sentiment de longueur vers sa fin, le film est très plaisant !
marie M.
marie M.

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 janvier 2024
J'ai bien aimé ce film biopic de la vie de Bonnard
Bons acteurs
Belle interprétation de Cécile de France et Macaigne
Anouk Grimberg délicieuse en Misia
Un bon moment de cinéma
Gigi
Gigi

4 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2024
Un film plein de grâce qui nous plonge au sein du couple Bonnard.
La mise en scène est appliquée et les comédiens sont très juste.
Les peintures de Bonnard sont bien mises en avant, vraiment bravo !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse