2809 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
254 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
83 critiques
3
98 critiques
2
41 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pierre Carlier
2 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 février 2025
Vu à l'ABC, en avant première, à l'occasion de la date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Le film m'a déçu. Les personnages ne sont pas très attachants et Benji est vraiment trop caricatural et insupportable. Il y a des moments touchants, mais l'humour ne fait pas souvent mouche. Je souhaite à Jesse Eisenberg la carrière de Woody Allen, mais il y a encore un peu de boulot !
Vu en avant-première durant le festival Télérama, précédé d'une réputation plutôt flatteuse outre-Atlantique, A Real Pain est effectivement une très belle comédie dramatique sur deux cousins revenant aux sources de leur histoire familiale en Pologne. Jesse Eisenberg ayant joué deux fois pour Woody Allen, on peut sentir une influence de ce dernier, notamment de ses films européens dans lesquels on prend le temps de voir les touristes américains s'imprégner de l'atmosphère des lieux. Eisenberg et Kieran Culkin livrent de très belles performances, nous faisant croire immédiatement aux liens de ces deux cousins, avec une spontanéité qui ne semble jamais sur-écrite.
J’ai adoré ce voyage qui mix le voyage initiatique, la quête , le poids de la solitude, la peine de la personne disparue et la recherche de cette âme perdue , la relation familiale qui se perd et se retrouve , l’amour haine entre 2 presque frères, magnifiquement écrit et interprété avec justesse. Un bon moment de cinéma.
Parfois touchant, des fois amusant, une volonté de nous émouvoir, c'est vraiment agréable a suivre. Cependant rien d'orignal ou de mémorable, un bon moment pour un film du dimanche par exemple
les deux personnages principaux étaient si peu sympathiques que tous les autres aspects positifs qu'il aurait pu y avoir étaient trop difficiles à saisir. Le personnage de David en particulier était trop difficile à regarder, il était tellement mal dans sa peau. Benji semblait avoir des qualités maniaco-dépressives si vous me demandez mon avis et tout le charme qu'il aurait pu avoir était dépassé par son égoïsme. À la fois avec son cousin et avec tout le monde autour de lui avec le type de comportement qui exigeait l'attention de tout le monde.
J'ai vu ce film en avant-première et franchement il est de toute beauté. Deux cousins très différents se retrouvent pour vivre un moment important pour eux deux, le tout dans un pays qui leur est étranger, et pourtant lié à leurs racines familiales. On rit, on pleure, on ne s'ennuie pas, on prend plaisir à vivre cette parenthèse avec les deux compères. Les 2 personnages principaux sont attachants, surtout celui de Benji, dont l'acteur joue magistralement bien.
Vu en angleterre. J'aime beaucoup l'idée et je trouve que ça marche étonnamment bien. Je trouve que comme dans Manchester by the sea ya une certaine tension qui marche bien, mais ici elle est plutôt comique se crée un phénomène différent. C'est très cours mais ça raconte ce que ça veut raconter, j'aurais peut être préféré que ça soit plus long ou encore moins explicite je sais pas, parce que il reste encore beaucoup de mystère à la fin, mais c'est pas plus mal en vrai. Je pense qu'il faudrait plus de film comme ça, de petit film qui tentent pas de plaire à tout le monde et qui exposent des thématiques dans un angle nouveau.
Vu ce film en avant-première, présenté lors du Festival Diasporama. Ce film est hors-compétition dans ce festival. Ce film est mou, vide, rien d'intéressant s'y passe. C'est ennuyeux au possible.
Film vu en avant-première. Ce road movie est très touchant et finement écris. Arrivé à faire rire sur tel sujet n'était pas évident et les 2 acteurs principal sont au top
Le sujet est intéressant, le film est bien tourné. L’émotion qui s’en dégage est liée aux personnages mais pas grand chose pour le sujet de la déportation des juifs. Ceci n’est qu’un écran de fond à la relation entre ces deux cousins. Nous attendions quelque chose de plus fort.
A Real Pain se voulait une réflexion sur l’héritage culturel et les tensions familiales, mais le film échoue sur tous les fronts. Benji, le personnage principal, est un énorme marxiste, constamment en train de critiquer le capitalisme et de se poser en victime du système, ce qui le rend insupportable à suivre. Sa posture rigide et moralisatrice, doublée d’un comportement égocentrique, le rend détestable. À l’inverse, David, plus nuancé et plutôt capitaliste, apporte un contraste bienvenu, mais le film ne l’explore pas assez pour compenser l’omniprésence toxique de Benji.
Eisenberg livre une performance monotone et sans subtilité, et dans le même temps, la réalisation est désespérément plate, sans idées marquantes. Même les scènes censées être émotionnelles, comme les visites de lieux historiques en Pologne, manquent de profondeur et d’impact.
Au final, le film est une œuvre pénible, plombée par un protagoniste insupportable et une mise en scène sans ambition. Une réflexion ratée, où la douleur est celle du spectateur.
Soyez avertis, le synopsis raconte quasi tout du film. Là n’est pas l’intérêt de cette œuvre remarquable ; Eisenberg et Culkin ne font plus qu’un au travers d’une performance exceptionnelle, en duo dysfonctionnel intimement lié. C’est sans compter une toile de fond (en vérité de premier plan) qui dresse un portrait presque jamais vu auparavant de l’héritage juif du 21è siècle, du poids du silence et d’une solitude étouffante, le tout à la sauce américano-ashkénaze plus sincère / dramatique qu’à son habitude.
Profondément empathique, A Real Pain touche bien plus qu’il ne fait mal, et introduit honorablement et avec finesse à une mémoire présente bienvenue de la Shoah.