A Real Pain
Note moyenne
3,6
2809 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

254 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
83 critiques
3
98 critiques
2
41 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Florence Chouraqui
Florence Chouraqui

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2025
Magnifique duo ashkénaze, dépressif et drôle.
Woody Allen a trouvé son héritier.
Le sujet n’étant pas vraiment la destination mais le
Voyage.
Christian C.
Christian C.

10 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2025
film original qui traite avec humour un sujet sérieux à partir du voyage initiatique de deux cousins admirablement interprétés vers la maison de leur grand mère juive décédée dans un camp de concentration. on passe du rire aux larmes dans cette tranche de vie
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2025
Second long-métrage écrit et mis en scène par l'acteur américano-polonais Jesse Eisenberg, voilà un joli petit film à la tonalité européenne (tourné quasi-exclusivement en Pologne), entre dramédie et road-movie.

Inspirée par une expérience personnelle vécue par Eisenberg il y a de nombreuses années, une œuvre emprunte d'une belle justesse dans son écriture, arrivant bien à jongler entre légèreté et gravité, et pouvant en particulier compter sur son duo principal, interprété par Eisenberg et Kieran Culkin (déjà très bon dans les séries «Fargo» et «Succession», et récompensé il y a quelques jours par l'Oscar du Meilleur Acteur dans un second rôle...il faudra m'expliquer la définition de second rôle par contre).

Deux acteurs talentueux incarnant ici deux cousins américains d'origine juive, qui se sont éloignés avec le temps, mais ont décidé de se retrouver pour participer ensemble à un voyage guidé à travers la Pologne et leurs racines suite au décès de leur grand-mère, qui a émigré aux USA pour échapper aux horreurs de la 2nde Guerre Mondiale.
Deux personnages aux personnalités diamétralement opposées : l'asocial un peu coincé d'un côté, l’électron libre à la langue bien pendue de l'autre. Une dynamique antagonique qu'on a déjà pu voir dans d'autres films, mais qui ici, conflictuelle comme fusionnelle, entre reproches et soutien, entre incompréhension et délivrance, fait la force de ce road-trip initiatique à travers les souvenirs et les douleurs du passé, comme celles du présent.

Car il est ici question de se reconnecter à l'autre, à celle qui n'est plus pour lui dire qu'on ne l'oublie pas, et à celui qui est toujours pour lui dire qu'on pense toujours à lui.
Renouer avec ce qu'il reste du passé pour tenter de comprendre et de reconstruire le présent, en mettant des mots sur les souffrances qui ont habité nos ancêtres et celles qui nous habitent.

Co-produite notamment par Emma Stone, une histoire de solitudes et de solidarités dotée d'un très bon casting, et qui, derrière son apparente simplicité, fait peu-à-peu éclore la vérité des sentiments et nous montre l'ambivalence, parfois profonde, qui peut animer tout être humain (à l'image du plan final du film).

Assez drôle, pertinent et touchant, voilà un film sincère qui vaut le coup d’œil.
Nathbar
Nathbar

67 abonnés 92 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mars 2025
On ne pourra rester indifférent à l'histoire racontée avec un style bien particulier, de ces deux cousins américains partis découvrir le pays d'origine de leur grand mère. Sur un ton parfois humoristique, il s'agit là de faire comprendre que certains événements du passé, en l'occurrence, la shoah, sont lourds à porter même pour des descendants de la 3eme génération. Drôle et émouvant, un +++ pour les deux acteurs principaux étonnants dans leurs rôles.
Cyd_Charisse
Cyd_Charisse

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2025
Un film touchant sur les traumas de la Shoah qui se transmettent de générations en générations. Repose sur un jeu d'acteur magnifique de Kieran Culkin, qui a bien mérité son Oscar. C'est souvent drôle, parfois dur mais saisissant d'autenticité. Un voyage dont on revient différent, comme les personnages qui l'on vécu.
Benoit C.
Benoit C.

4 abonnés 52 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mars 2025
Je suis vraiment partagé... Alors oui c'est bien tourné, c'est assez marrant, le jeu des acteurs est vraiment bon. Mais à part raconter un voyage entre deux cousins, le scénario est assez pauvre. Dommage je suis passé à côté...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 mars 2025
Très beau film tout en nuances. L'hyper sensibilité y est décrite avec un réalisme que je n'avais encore jamais vu. Les acteurs et les dialogues sont excellents. La réalisation est au service de l'histoire et pas l'inverse comme trop souvent. J'ai pleuré d'émotion. C'est très rare. Un peu gênant. Mais finalement ça fait du bien.
Miguelithor
Miguelithor

7 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2025
Un film cathartique et introspectif qui nous plonge au cœur de la douleur et des traumatismes. Jesse Eisenberg signe une étude de personnages poignante, où les échos de l'Holocauste résonnent avec les souffrances contemporaines. Une mise en scène minimaliste, des dialogues percutants, et une performance magistrale de Kieran Culkin. Un choc émotionnel qui interroge et bouleverse.
Yves Le Brun
Yves Le Brun

13 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 mars 2025
le sujet était super et il y avait un bon levier pour parler de l'atrocité de la Shoah, on se retrouve avec un film poussif et sans grand intérêt, dommage.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2025
Après « à bicyclette », un autre road movie qui vaut le détour …..Cette fois ci c’est un petit tour de Pologne qu’on nous propose en compagnie d’un petit groupe de touristes (six) ….Ceux qui auront voyagé de cette manière, retrouveront les usages et les phénomènes propres à ce type de voyage semi organisé...C’est souvent beaucoup plus intéressant que le voyage organisé en car...Pour en revenir au film, il est centré sur le couple de cousins, avec des moments plus ou moins sensibles….Globalement cela fonctionne, on vit et pense avec le groupe, on est plus ou moins ému, et on tire des leçons personnelles, signe d’un film réussi...Je conseille….
Mcyvd
Mcyvd

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 août 2025
Bon… A real pain indeed. J’ai déjà vu des videos youtube avec une meilleure réal’ que ça. Le personnage de Benji est intéressant, mais je ne crois pas qu’il soit poussé au bout, suffisamment exploité. De même pour la relation entre David et Benji. Le côté historique, héritage et transmission est franchement bateau. Le propos est sous développé et n’apporte pas grand chose aux points d’interêt qu’il soulève.
En sortant de la salle de cinéma, j’ai grosso merdo l’impression d’avoir mangé un fruit pas encore parvenu à maturité : ça manquait simplement de saveur.
Aussi, je suis d’origine polonaise donc personnellement ça ne m’a pas poussé de soucis puisque je comprend, mais l’ayant regardé en VOST, je suis plutôt sceptique de ne pas avoir vu de traduction en sous titres des quelques phrases en polonais. Ce n’était que des phrases très simples et sans réelles importance pour la compréhension du propos, alors était-ce pour faire ressentir l’absence du sentiment d’appartenance des personnages envers les lieux qu’ils decouvrent, la rupture de l’appartenance, « l’estrangement » comme on dirait en anglais, aux spectateurs ?
Bonne idée, mais réalisation superficielle.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mars 2025
De Jesse Eisenberg (2025).
Extrêmement touchant du début jusqu'à la fin . Ce road movie peut être improbable tant le groupe révèle des personnages très différents est d'une richesse à la fois stimulante et généreuse . le thème abordé est certes celui de la mémoire ou du devoir de mémoire mais pas seulement . Le film témoigne et déploie tout ce qui forge la personnalité d'un individu , voire d'un groupe à savoir son passé individuel et collectif . Et comment une histoire commune même lointaine, même et surtout rapportée car non vécue personnellement peut forger une personnalité . De plus, le lien entre la Shoah et un massacre ethnique plus récent est intéressant expliquant comment des personnes différentes à la fois culturellement et religieusement peuvent être amenées à ressentir la même empathie envers une histoire pourtant différente mais devenue commune au travers de la charge émotionnelle de ce qu'ils ont vécus . Beaucoup de moments forts et suspendus ! Enfin au travers du film , on découvre que plus de 80 ans après, il y a des circuits touristiques sur la mémoire et la Shoah. De l'humour aussi parfois trash de l'un des personnage à vif . C'est beau et touchant notamment Kieran Culkin en adulte autant torturé que sympathique diffusant un quelque chose d'un bonheur communicatif . Jesse à la fois devant et derrière la caméra est très bien aussi . un film qui rend heureux de vivre !
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2025
A vu « A real pain » de l’acteur-réalisateur Jesse Eisemberg dont c’est le troisième film en tant que metteur en scène. Ce film a beaucoup de points communs avec « A bicylclette » vu la veille. Il s’agit également d’un road movie de deux personnages que tout oppose avec une destination finale vue comme un éventuel remède à un mal être. La mise en scène et l’écriture des dialogues sont un régal. On pense souvent à certains films de Woody Allen avec le même univers aigre-doux et des peintures de personnages atypiques toutes aussi soignées. David (Jesse Eisemberg) et Benji (Kieran Culkin) sont cousins germains et juifs américains. Ils décident de faire un voyage en Pologne sur les traces de la jeunesse de leur Grand-Mère. L’un est rangé et plutôt calme, l’autre a du mal à réfréner ses pulsions et son mal de vivre, les deux caractères totalement opposés sont source de plusieurs scènes très inattendues spoiler:
qui font ressurgir des tensions familiales enfouies spoiler:
. Rien n’est vraiment explicite dans ce film où tout à la forme de points de suspension, à l’image des deux cousins qui ont du mal à communiquer et c’est ce qui fait le grand charme du film, le spectateur ayant une vraie démarche à accomplir pour aller vers ces deux jeunes hommes énigmatiques. La prestation des deux acteurs est très forte et bien évidemment c’est Kieran Culkin qui prend toute la lumière et vampirise l’écran. Il est incroyable et propose un jeu très rythmé et en rupture. Jesse Eisemberg, spectateur de son cousin et l’oeil derrière la caméra, est plus posé mais tout aussi présent. Le réalisateur utilise uniquement la musique de Chopin (compositeur polonais et de la mélancholie) tout au long de ces 90 minutes de pérégrination. Les bons mots s’enchainent ainsi que les situations les plus saugrenues. Tout est cinématographiquement maitrisé, un peu trop probablement ce qui empêche l’émotion de poindre. Jesse Eisemberg est un vrai metteur en scène en plus d’être un scénariste très talentueux et un comédien accompli.
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2025
 A REAL PAIN - Jessie Eisenberg | ⭐ 8/10

Attardons-nous tout d'abord sur la polysémie intéressante du titre qui peut se comprendre et se traduire à la fois par "Une douleur réelle", faisant ainsi référence aux épreuves qu'a dû subir cette famille juive et aux blessures intérieures portées en héritage par la jeune génération qui en descend, mais aussi par "Un vrai emmerdeur", évoquant alors la personnalité si particulière de ce cousin volubile et tourmenté, que l'on pourrait aisément qualifier d'"attachiant".

Kieran Culkin, qui aura gagné de multiples récompenses pour ce rôle, dont un Oscar il y a deux jours, se révèle en effet assez irrésistible dans ce rôle de boulet au coeur meurtri. Jesse Eisenberg, à la fois acteur et réalisateur du film, lui donne parfaitement la réplique et s'efface, de manière assez touchante, pour devenir le faire-valoir de son partenaire de jeu.

Si les moments qui se veulent les plus drôles semblent parfois un peu trop écrits et téléphonés, l'on ne peut qu'être touchés par la simplicité et la tendresse qui se dégagent de l'ensemble et l'on se laisse volontiers entraîner dans cette expédition, aux allures de pèlerinage, qui montre une jeunesse prête à prendre la relève pour assurer le devoir de mémoire, sur la question de la Shoah.

Pudique, émouvant, simple, drôle, sincère, profond, juste, beau, poignant, sensible, intelligent... les critiques semblent unanimes et les adjectifs mélioratifs ne manquent pas pour qualifier le deuxième long-métrage de Jesse Eisenberg.

A Real Pain est un film qui, sans trop en faire, se révèle aussi drôle qu'émouvant, et qui fait du bien, tout simplement.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2025
J’ai trouvé que c’était très bien écrit, que le duo d’acteurs fonctionnait super bien et que la partie immergée de l’iceberg était sensiblement perceptible bien que jamais abordée en son cœur. Comment gérer le deuil ? La perte ? La souffrance ? La solitude ? Chacun l’aborde et le digère différemment et c’est ici une belle parenthèse de vie qui est dessinée par Kieran Culkin, petit génie hyperactif, certes, mais plus chiant qu’attachant à mes yeux. Un petit attachiant qui mériterait plus des claques que des accolades.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse