3610 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
317 critiques spectateurs
5
54 critiques
4
78 critiques
3
86 critiques
2
52 critiques
1
32 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 février 2012
Que c'est bon. Un film qui en fait des dizaines de tonnes, avec un Schwarzy surpuissant qui, s'il est pris avec sa juste dose de second degré, devient un vrai must du genre. Ici Arnold est très en colère. Il déloge un siège de bagnole sans effort, puis arrache une cabine téléphonique avant de la porter à bout de bras pour la balancer sur un groupe de flics, il renverse une voiture d'une pichenette et défonce, tabasse, dézingue des masses de méchants avec des allures de bulldozer inarrêtable boosté aux rayons gamma, le tout ponctué d'une successions de répliques toutes plus géniales et marrantes les unes que les autres. Un pur film d'action comme il en existe plus, avec une bonne dose d'auto-parodie qui pourrait déjà faire penser à l'arriver de Last Action Hero 8 ans plus tard.
Rien que le titre du film et l'affiche, ça me fait rêver. Il est vrai que la pointe de nostalgie que m'évoque ce film peut influencer mon jugement. Il n'empêche que "Commando" est le genre de film d'action comme il y en avait beaucoup à l'époque, mais celui-ci se démarquant des autres. Déjà on est vite mis dans le bain dès les premières secondes, avec un assassinat violent. Et le reste du film est à la hauteur de ce début tonitruant. "Commando", c'est la grande époque de Schwarzenegger, qui allait durer encore pas mal d'années. Et qu'est ce que c'était bon!
De l'action made in année 80 comme on n'en fait plus. Ringard à souhait, mais que c'est plaisant de voir cette tuerie (au premier degrés bien évidemment).
Le cinéma d'action populaire produit par des studios avec une star en tête d'affiche pouvait accoucher occasionnellement d'un titre du calibre de "Commando". Aujourd'hui, il apparaît comme un film fun, mais à l'époque n'importe quel œil critique voyait en lui un actioner décérébré, mercantile, avec un tas de muscles ne sachant pas jouer pour héros. Il est vrai que le scénario est assez basique, mais plutôt bien foutu. Et le film ne manque pas de rythme ni d'humour. L'époque était au film d'action pas difficile, près à contenter le public des films de Michael Dudikoff ou de Stallone. Celui-ci ce démarque par son efficacité, le "charisme" de Scharzenegger, le rôle de Rae Dawn Chong, ou celui d'Alyssa Milano tout droit sortie à l'époque de "Madame est servie". Qui aurait cru que ce film vieillirait aussi bien ?
encore un film culte d'action!!!! ici on est biene videment dans un contexte detente /second degré!!! uns ceanrio basique!!!! on trouve neamoins la petite alyssa mylano dans son tout premier role!!!!! schwarzy est decoiffant il tire de partout!!!! il cogne de partout!!!! on trouve meme des scene drole ( comme quand il arrache le siege de la voiture a mains nue)!!!! sinon sa reste un film inlassable si on veut pas se prendre la tete!!!
Commando, c'est trop d'la balle ! A l'époque, l'histoire prenait à contrepied les autres de films de héros d'action classique. Matrix est un cabotineur ne respectant les règles d'alors, et le film surprend agréablement. Humour, action, et limite auto-dérision. Le tout début du film est tellement caricatural qu'il ne peut faire que rire : gros plan sur les biscotos, d'ailleurs de très nombreuses scènes seront prétextes à un exploit musculaire, avec une insistance décomplexée. Et les scènettes du début où Matrix se détend avec sa fille sont tout simplement hallucinantes. En forme de cartes postales, de pub pour une vie parfaite, quelle guignolade ! Je ne peux croire que l'effet de dérision ne soit intentionnel. On a là "Last action héro" avant l'heure ! Commando fait passer un très bon moment, et on a plaisir à le revoir une fois de temps en temps. Sa réplique culte qui a traversé les âges : "J'ai menti" !
Le genre de film à ne pas prendre au premier degré, parce que sinon vous risquer de passer une soirée vraiment mauvaise. Réalisé par Mak L. Lester, "Commando" nous offre un énième rôle de justicier fantaisiste pour Arnold Schwarzenegger dans une situation très particulière. Arborant une musculature véloce et se chargeant d'une mission à la Bruce Willis, l'ex Mister Univers amuse de temps à autre mais ne parvient à faire décoller une histoire et un style de productions dont les jours heureux sont épuisés depuis de nombreuses années.
Arnold Schwarzenneger est dans l'imagerie populaire un gros bourrin sans cervelle. Je ne sais pas si les gens s'aperçoivent de la balourdise de ce qu'ils disent. Au contraire d'un idiot Cliffhanger ou d'un beaucoup trop sérieux Judge Dredd (faut que je les revoie), Arnie se lance dans le second degré, où il excelle dans ce gros machin bourrin mais incroyablement drôle. Il y a un nombre de mannequins en mousse (Bill Duke doit faire au moins du 50/50 avec son double de mousse) assez ahurissant, des dialogues (merci à David Patrick Kelly, prodigieux) à en pleurer de rire et surtout de l'action incroyablement débile mais d'une efficacité redoutable. Mais ce que Mark L. Lester a réussi, c'est le second degré qu'il insuffle au film. Sans ce second degré, on se retrouve devant un navet immonde. Mais là, c'est tellement drôle et franchement bien joué par Arnie bien sur (qui aura eu comme fille les deux plus belles actrices de séries TV du début des années 2000's, Alyssa Milano et Eliza Dushku dans True Lies) sans oublier Vernon Wells, Rae Dawn Chong, Dan Hedaya, Bill Duke et donc David Patrick Kelly (apparition fugace de Bill Paxton) que le film se regarde avec grand plaisir. A voir absolument si on se considère comme un fan des films d'action (l'équivalent d'Au Revoir à Jamais).
Le scenario est nul de nul. Meme l'intrigue d'un McGyver est plus poussée ! Quand au realisme, c'est bien simple le film ne s'en préoccupe meme pas. Schwarzy arrache un fauteuil de voiture à main nue, casse un cadenas à la force du poignet et chasse une Porsche avec une espece de Trabant cabriolet !!! Crédibilité des bastons : zéro absolu. Schwarzy descent tout ce qui bouge meme en tirant en l'air tout en parvenant à éviter les pluies de balles qui fondent sur lui. D'ailleurs on se demande si c'est pas des balles à blanc car meme à 5 mètres de lui et malgré l'entrainement musclé des militaires, rien n'y fiat, Schwarzy reste debout et tire dans tous les sens ! Et je vous parle pas de la scene finale qui finit au couteau. C'est antologique ! Bon vous l'aurez compris c'est pas le film du siecle, c'est meme un des plus gros navets de tout les temps. Je me demande meme si le but recherché de ce film n'était tout simplement d'etre un navet ! Mais voir Schwarzy jouer les papas gateau, séduire une jolie hotesse de l'air qui s'improvise sniper commando puis pilote de chasse, tuer 200 soldats en moins d'une heure, puis repartir avec sa gamine sous le bras et sa nouvelle copine rencontrée il y a seulement huit heures pour fonder une famille, seul ce film unique peut vous l'offrir !!! Avouez que ça vaut au moins deux étoiles :))) Mon objectivité pour ce commentaire ? Zéro !!
Un monument ! le film de tous les superlatifs : schwarzzy est indestructible, il ne manque jamais de munitions pour dégommer du méchant par quintal (il doit avoir un prix de gros), il pourrait remplir une piscine de cartouches tellement il tire... Un film abordé dans la très bonne émission "Faux Raccords" soit dit en passant. Un film à ne pas prendre au premier degré ! Un bon moment pour les amateurs du genre.
C'est complètement stupide et c'est pour ça que j'adore ce film. ça ne se soucie jamais d'être crédible. Tout le monde sait qu'un ancien commando a une chambre forte ou il planque des armes d'assaut (pourquoi Schwarzy n'a pas cacher sa fille à l'interieur ?) ou encore qu'il est possible d'imiter tarzan avec des ballons en forme de saucisses et surtout que dans n'importe quel armurerie on peut se procurer des grenades et des lances roquettes, que la police ne menotte personne quand elle arrête quelqu'un ou le mieux mettre du maquillage de camouflage avant de tuer tous les terroristes. C'est logique quand on a des grenades des mitraillettes un fusil à pompe et un lance roquette et aucune intention d'être discret on se camoufle. Et ça c'est juste quelques exemples, mais les dialogues aussi sont ridiculement drôle et avoir un méchant qui ressemble à freddy mercury c'est pas la classe ça ? La turie final est un bon exemple de fou rire garanti. On a pas l'impression que Schwarzy vise les ennemis mais qu'il pointe son flingue. Et il peut le pointer n'importe ou il va toucher sa cible. Ou plutôt ses cibles. Par contre les ennemis ils sont deux cents et ils n'arrivent même pas à le toucher. Et ça se dit terroristes.... Et je n'ai pas mentionné la scène qui sert de générique d'ouverture très drôle elle aussi. Bref "Commando" est un bon gros nanar des années 80 come on n'en fait plus, ou la connerie est assumée et ne souciait guère du reste tant qu'on a des répliques macho, drôle de ridicule des muscles et des explosions.
Shwarzie se fait kidnapper sa gamine et est pas content, les chicanos et un ancien pote béret vert qui ont osé faire ça vont souffrir, avec la belle Rae Down Chang qui tient bien le bazzooka.