Aux frontières de l'aube
    3,1
    550 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aux frontières de l'aube ?

Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 18 novembre 2021
    Un peu ringard parfois parce que trop eighties. N'en demeure pas moins que le film a l'originalité d'être un film de vampire sans gousse d'ail, sans dents pointus mais plutôt une version punk du thème archi connu des buveurs de sang humain.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 29 août 2019
    Un bon petit film fantastique rondement mené style année 80 de l'excellente Kathryn Bigelow ( Point Break, Zero Dark Thirty, demineur) où on retrouve trois acteur venue D'Aliens le retour: Lance Henriksen, Bill Paxton et Jenette Goldstein. On retrouve également Adrian Pasdar (de la série: heroes). Un brin dans l'horreur et dans le drame, qui se termine plutôt positive pour un film de vampire.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 octobre 2010
    Aux frontières de l'aube (1988) est sans doute l'une des oeuvres de Kathryn Bigelow (Point break : Extrême limite - 1991 & Démineurs - 2009) la moins connue de sa filmographie. Et pour cause, cette petite Série B sans prétention n'a rien d'un grand film, la plupart des acteurs sont débutants dans le milieu (malgré deux ou trois têtes connues), mais il faut reconnaître que le scénario s'avère intelligent et s'éloigne des habituels films de vampires. D'ailleurs, en parlant des suceurs de sang, il faut remarquer que le film ne cite jamais le mot "vampire", pourtant c'est bien de cela qu'il est question, puisque le film narre l'histoire d'un jeune fermier qui se retrouve transformé en un des leurs suite à sa rencontre avec une jeune fille (elle-même vampire). Le film est en quelque sort un voyage initiatique où le parcourt du combattant d'un jeune initié qui en pleine mutation doit apprendre à tuer pour subvenir à ses besoins (sous peine de mourir dans d'atroces souffrances). Ce qui fait la force du film, c'est la mise en scène contemplative et des acteurs où Adrian Pasdar & Jenny Wright se partagent la tête d'affiche aux côtés de Lance Henriksen & Bill Paxton. Des prestations correctes qui nous permettent de passer un agréable moment.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 août 2016
    1er film de la jeune K. Bigelow et déjà, on sent pointer un talent immense de metteur en scène assorti d'un vrai amour pour le genre ainsi qu'une propension à le transcender. Film de vampires sans que soit JAMAIS prononcer le terme, il invite à une ballade sauvage dans ce milieu où la nuit deviens le moment où la vie commence pour eux, devant donner la mort pour survivre. Si le héros a du mal a passionner le spectateur, des tonnes de petits détails nous ravissent, le sang coule à flot, c'est tendu, mis en scène avec virtuosité et des effets spéciaux bricolés se révèlent bien plus convaincants que les nombreuses CGI qui polluent le genre. Réflexion sur la vie mais aussi sur l'immortalité (superbe perso du petit gosse enfermé dans cette condition avec un esprit d'adulte très mûr, bien plus choquant que celui de la petite fille dans "Entretien avec un vampire"), action fluide et impressionnante, acteurs magistraux bref, une pépite du genre, à conseiller à tous les allergiques de "Twilight". D'autres critiques sur
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 avril 2020
    Ce film, réalisé et coécrit par Kathryn Bigelow et sorti en 1987, n'est pas mal du tout. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, je me suis laissé porter par ce film de la réalisatrice dont je n'aime pourtant pas tellement le style. Paradoxalement, un de ses films les moins appréciés est finalement celui que, personnellement, j'apprécie le plus. Bigelow revisite donc le mythe du vampire et nous présente ces créatures de la nuit dans le désert de l'Arizona qui tentent de convertir un nouveau venu, mais la tâche va s'avérer difficile. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, surtout annoncé comme ça, le film n'est pas une comédie mais bel et bien un film fantastique. On ne peut pas vraiment dire non plus que ce soit un film d'horreur puisque nous n'avons pas tous les codes du genre, le film serait même orienté vers la romance à la limite. Mais attention, pas des vampires à l'eau de rose à la "Twilight" (qui, encore une fois, aurait pu être une saga très intéressante si elle n'avait pas sombré dans autant de niaiserie), ici nous avons des personnages réellement torturés, ce qui rend l’œuvre intéressante. Néanmoins, même avec une idée assez originale, le scénario a vite tendance à tourner en rond, ce qui est assez dommage. Nous avons certes une certaine ambiance qui est installée tout le long du film, presque oppressante, le film va directement dans le vif du sujet et nous épargne une longue et inutile introduction et dans l'ensemble, on ne s'ennuie pas vraiment mais malheureusement, le sujet s’essouffle assez vite. Ainsi, nous avons des scènes plutôt longues et si on ne rentre pas dans l'ambiance, on peut assez vite s'ennuyer et perdre le fil. De même que la réalisatrice revisite un peu le mythe du vampire à sa façon et change les codes un peu comme ça l'arrange, ce qui est un peu dommage, et notamment en ce qui concerne spoiler: la "guérison" du vampirisme à l'aide d'une transfusion sanguine
    , dont je n'arrive toujours pas à savoir si c'est ridicule ou si ça passe. Cependant, le film est visuellement très agréable à regarder, la réalisatrice nous offrant des plans réellement travaillés, jouant avec les décors désertiques. Du côté des acteurs, nous avons un très bon casting, dont notamment Adrian Pasdar, Jenny Wright, Bill Paxton, Lance Henriksen etc. "Aux frontières de l'aube" n'est donc certainement pas le meilleur film de vampire mais il reste tout de même assez bon et original dans l'ensemble.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 1 juin 2011
    Ca commence plutôt pas mal, mais la première bonne impression s'estompe et finit par s'effacer totalement. Entre des dialogues minables et risibles, une réalisation bas de gamme, un jeu d'acteurs plus que moyen (achevé par une VF calamiteuse), un scénario au final totalement nul, il n'y a pas beaucoup de points positifs à relever dans ce film de vampires.
    konika0
    konika0

Publiée le 1 août 2017
    Vampire des 80’s. Film culte pour certains, Aux Frontières de l’Aube est surtout une bonne série B injustement oubliée. Une bande de vampires survivent parmi les gens normaux. Bien sûr ils vivent la nuit et ça tombe plutôt bien car on sent que Kathryn Bigelow avait très envie de filmer l’obscurité et les contrastes. Mieux, il s’agit même presque d’un hommage à la nuit, moment salutaire pour le vampire, le hibou et Michael Mann. Bah oui car avouons-le franchement, certains plans ne peuvent que rappeler le cinéma urbain et nocturne de Mann. Il y a ici une vraie touche 80’s totalement vintage et assez excessive pour être jouissive. Alors l’histoire n’est pas sans défaut et la fin est loin de convaincre mais il y a suffisamment de belles choses pour apprécier ce film et sa musique (Tangerine Dream, énorme). Comme souvent, fuyez la VF.
    Publiée le 6 août 2009
    Dans la collection petit film peu connu bourré de charme, celui-ci a sa place. Ici point d'effets spéciaux bluffants, juste une histoire d'amour, un coin paumé des Etats-Unis, un peu de sang, des voyageurs atypiques....et une fin atypique pour ce genre de film.
    Publiée le 29 juillet 2012
    Ça un film de vampires? Je veux bien qu'ils ne se baladent pas avec une cape, ne se transforment pas en fumer etc...mais là c'est juste grotesque!
    L'histoire est pitoyable avec un romantisme adolescent ridicule même les acteurs s'y mettes en réalisant une prestation minable, pourtant le casting sur le papier est pas mal du tout.
    Kathryn Bigelow a réalisé quelque bon film (Strange Days, l'oscarisé Démineurs...) mais là non!
    Publiée le 13 septembre 2018
    Cela faisait un petit moment maintenant que je voulais revoir « Aux frontières de l’aube ». Je gardais un bon souvenir de ce long métrage mais une petite piqûre de rappel ne pouvais pas me faire de mal. J’ai donc profité d’un de ses passages à la télévision pour le redécouvrir.

J’aime toujours ce scénario. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance. La romance entre Mae et Caleb m’ennuie dès le début (surtout que cela donne des dialogues très mièvre) mais petit à petit, l’intrigue réussit à me transporter avec elle et à m’emmener dans son univers. Western horrifique qui joue sur le mythe du vampire sans jamais prononcer le mot (on sait juste d’eux qu’ils ne supportent pas le soleil et aiment le sang), le film s’avère souvent sanglant mais sans jamais tomber dans l’excès. Il y a bien quelques maladresses dans le scénario (le coup des transfusions c’est un peu facile je trouve) mais dans l’ensemble, c’est quand même bien efficace.

Côté casting, c’est aussi très bon. A l’exception du duo Adrian Pasdar (Caleb Colton) – Jenny Wright (Mae) qui sont aussi léger que leur romance excessive, l’interprétation est bonne. La distribution est en tout cas très intéressante et le choix des comédiens judicieux dans l’exploitation de ses différents caractères. Je pense notamment au trio qui s’était déjà formé un an auparavant dans « Aliens, le retour » à savoir Bill Paxton (Severen), excellent dans sa folie, Lance Henriksen (Jesse Hooker), toujours très charismatique en s’imposant en leader naturel, et Jenette Goldstein (Diamondback), sans doute un peu en retrait mais qui s’intègre très bien à la troupe. Associé à ce trio,le jeune à l’époque Joshua John Miller (Homer) joue très bien le décalage entre l’âge de son corps et celui de son esprit. Il y a chez ce dernier une destruction de l’image de l’enfant et une recherche de partenaire que je trouve très intéressant. Petite aparté, la version française est assez chaotique. Quelques punchlines passe mieux mais je préfère quand même la version d’origine.

Si ce film réussit surtout à marquer mon esprit, c’est en grande partie grâce à la réalisation de Kathryn Bigelow. Sa mise en scène rehausse clairement le niveau de cette oeuvre à travers une recherche des plans toujours bien pensé. L’ambiance très années 80 est agréable mais c’est surtout avec la photographie très belle et son jeu de lumière dans la nuit que j’ai été transporté. Les maquillages sont eux aussi saisissant. Sans jamais trop aller dans la surenchère, on évite le piège des effets visuels désastreux et le côté fantastique se ressent davantage dans l’émotion que l’on éprouve face à cette histoire sans avoir besoin d’en faire des tonnes. Un soin particulier a aussi été apporté aux looks qui donne du charme à ce film. Si j’ai bien aimé la musique composée par Tangerine Dream, je regrette quand même malgré tout qu’elle se fasse un peu lourde par moment même si cela ne gâche en rien mon plaisir.

Finalement, ça m’a fait beaucoup plaisir de revoir « Aux frontières de l’aube ». Je crois même l’avoir plus apprécié lors de ce second visionnage maintenant que je sais à quoi m’attendre. Le seul véritable regret que j’ai, c’est la présence de cette romance ridicule qui gâche pas mal le film mais globalement, c’est quand même les aspects positifs de ce long métrage que je préfère retenir. Un film qui vaut vraiment le déplacement.
    bobmorane63
    bobmorane63

attention, film culte!!!!! réalisé par kathryn bigelow auquel on doit point break ou le poid de l'eau. la réalisatrice nous plonge dans un melange des romans d'anne rice ( entretien avec un vampire) avec une histoire ou un jeune homme qui rencontre une fille la nuit et se fait mordre , il se rend compte que sa nouvelle vie pour survivre est de se nourrir de sang d'humains et d'ignorer le jour(enfin vous connaissez les histoires de vampires) , il rencontre une bande qui sont comme lui assoifez de sang et qui vivent pour tuer mais lui refuse cette nouvelle vie. une trés sombre histoire, qui a beaucoup etait copié depuis , notamment par james cameron. d'ailleurs c'est l'ex femme du réalisateur qui a fait ce film, avec bill paxton etonnant, lance henriksen , enfin des habitués de chez cameron . un film que je vous conseilles de voir
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 novembre 2018
    S'il y a des films qui déçoivent et que l'on revoit à la hausse malheureusement il y a aussi des films très appréciés une première fois que l'on revoit à la baisse et c'est mon cas avec Aux frontières de l'aube. Bon ce n'est pas mauvais mais en le revoyant je suis moins impressionné, j'ai trouvé cette fois-ci le rythme un peu mou, je ne serais comment dire mais j'ai moins été emballé, j'ai moins cru à l'histoire que la première fois. Après il y a une belle atmosphère dont la jolie musique de Tangerine Dream renforçant le côté mystérieux du film, niveau interprétation on retiendra surtout Lance Henriksen et Bill Paxton puis même la gamine que plutôt le couple d'amoureux (surtout Jenny Wright qui est assez effacée). Un jour je le reverrais sans doute à nouveau et on verra bien sur quel avis je reste, la première impression ou la seconde.
    Alain Z
    Alain Z

Publiée le 10 juin 2008
    Excellente variation sur le thème du Vampirisme par Katherine Bigelow qui signe l'un de ses premiers films et réussi à instaurer une atmosphère moite et inquiétante avec un film original et plein de peps.
    Publiée le 4 novembre 2008
    Très belle fable, film d'amour, d'horreur et western à la fois, très atmosphèrique, non sans défauts mais néanmoins remarquable d'intégrité.
    A garder.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 septembre 2014
    Pour son deuxième long-métrage, Kathryn Bigelow nous offre l'un des films de vampires les plus originaux que l'on puisse voir. Ici, pas de suceur de sang aux cheveux longs cloîtré dans un sombre château et pas de vampire en proie à ses tourments (le mot vampire n'est d'ailleurs jamais prononcé), les créatures de la nuit de "Aux frontières de l'aube" ont des allures de cow-boy et de punks crasseux, sillonnant des routes poussiéreuses dans des voitures volées à la recherche de victimes. Mordu par une jeune femme qu'il voulait séduire, Caleb (le trop rare Adrian Pasdar) se retrouve au milieu d'une bande de psychopathes qui n'hésite pas à massacrer tous les clients d'un bar (séquence d'anthologie) pour se nourrir et pour s'amuser. Original par la façon dont il aborde le thème du vampirisme et par son ambiance sombre et crasseuse, le film bénéficie d'excellents seconds rôles (Lance Henriksen, Bill Paxton) et d'une réalisation ambitieuse. Dommage que l'ensemble souffre de quelques problèmes de rythme et que les effets aient pris un sérieux coup de vieux. Il n'empêche que ça vaut le détour.