Aux frontières de l'aube
    3,1
    549 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aux frontières de l'aube ?

Publiée le 16 août 2020
    Le premier grand film de Kathryn Bigelow qui modernise avec une originalitè folle le mythe des vampires! Attention pas de crucifix ni de pieu en bois et encore moins de gousse d'ail que l'on cache sur soi, "Near Dark" allie plutôt le western sauvage et le fantastique crèpusculaire! Une histoire d'amour fou entre un humain et un vampire, traversèe d'images fulgurantes et d'esthètique glaçante en avance sur son temps! Bigelow en profite ègalement pour mettre en avant son goût pour la violence! Le chef des vampires est jouè par Lance Henriksen et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est sans pitiè envers les humains! Adrian Pasdar & Jenny Wright nous livrent un jeu tout aussi crèdible! C'est à eux deux que l'on doit les plus belles scènes du film, leur fuite aux premières lueurs de l'aube avec l'envoûtante musique de Tangerine Dream! Le chef d'oeuvre n'est pas loin, un sèrieux client dans sa catègorie que tout aficionado se doit d'avoir vu . « Fever »...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 21 juin 2013
    Alors que les films de vampires resurgissent pendant les années 80, la réalisatrice Kathryn Bigelow (à l'époque Mme James Cameron) se lance elle aussi dans une relecture du mythe en se débarrassant des clichés pour servir a contrario un film intelligent, lorgnant beaucoup plus du côté du western que du film fantastique. Ainsi, Aux frontières de l'aube nous entraîne dans la cambrousse américaine, un peu reculée, où les bars jonchent les routes et où les derniers cowboys continuent de se la péter. C'est ici que l'un d'eux, Caleb (Adrian Pasdar), va malencontreusement tomber sous le charme de la belle Mae, une paumée qui va inexplicablement le mordre. À partir de là, le jeune fermier va voir sa vie transformée à tout jamais... Sans jamais énoncer une seule fois le mot en V, la réalisatrice parvient à rendre hommage au film de genre tout en proposant une nouvelle vision du thème vampirique. À l'instar de Génération perdue, nos créatures de la nuit sont des punks insouciants, suicidaires et violents, une bande inséparable qui s'amusent à tuer la population humaine tout en se nourrissant, un gang des routes américaines composé de cinq membres aux règles inviolables et aux personnalités variées : Jesse (l'imposant Lance Henriksen), le chef ayant apparemment fait la Guerre de Sécession, Severen (Bill Paxton dans l'un de ses meilleurs rôles) le dégénéré cherchant toujours querelle, la belle Mae (Jenny Wright) et enfin Diamondback (Jenette Goldstein) la compagne de Jesse et protectrice de Homer (Joshua John Miller, étonnant), qui a conservé son apparence de gosse de 12 ans. Quasiment tout le casting d'Aliens est présent, emprunté à son mari de l'époque, pour un choc visuel imposant qui n'a pas pris une ride. De plans iconiques mémorables en séquences d'action maîtrisées, Bigelow impose sa patte : mise en scène tantôt poétique tantôt nerveuse, gunfights tonitruants, attitude décomplexée de personnages attachants et hémoglobine suffisamment présente. Ainsi, en revigorant elle aussi le genre, Kathryn Bigelow livre un film de vampires nouvelle génération totalement exaltant, un long-métrage fracassant, mélange de romance et d'action qui, malgré un petit retournement de situation poussif, reste encore aujourd'hui une œuvre majeure dans le cinéma fantastique.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 25 février 2013
    Revu avec un grand plaisir ce classique typiquement 80’s (la belle B.O. de Tangerine dream).
    Le film de Bigelow était précurseur sur bien des points dans la relecture moderne du mythe du vampire, inspirant ainsi avec plus ou moins de bonheur bon nombre de films récents. Et surtout quel punch dans la mise en scène déjà à l’époque.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 mai 2011
    "Aux frontières de l'aube"(1987)est ce que l'on peut qualifier,un western de vampires.La réalisatrice Kathryn Bigelow,femme de James Cameron à l'époque(dont elle reprend d'ailleurs certains acteurs fétiches dont le trublion Bill Paxton et le glaçant Lance Henriksen)soigne particulièrement sa mise en images,et son atmosphère,envoûtante au possible(grâce paradoxalement à la musique au synthétiseur).Un paisible fermier de l'Oklahoma se fait mordre par une femme-vampire.Il en devient un aussi,et doit pour survivre se nourrir du sang d'autres humains.Le film entier se déroule en nocturne,avec des filtres bleutés.C'est malheureusement le seul intérêt d'un film,qui ressemble plus à une série Z du samedi soir ou de la TNT.Les dialogues sont d'une bêtise absolue,entre vulgarité et niaiserie,amplifiés par une VF naze.Le montage est catastrophique,entre ellipses incompréhensibles,et passage du coq à l'âne.Quant au jeu d'acteur,il est très réduit et outré.Bigelow n'emploie pas correctement les codes sur les vampires,et fait de son film,une sorte d'objet hype,creux et racoleur,qu'on ne prend aucun plaisir à suivre.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 septembre 2016
    Ce film est classé en comédie d’après allocine ? Vraiment n’importe quoi ! Enfin, Aux frontières de l’aube est vraiment pour moi une horrible déception ! J’y ai cru, j’avais envie de voir ce film depuis longtemps, mais non, le résultat ne m’a pas convaincu !
    La faute sûrement à un scénario d’une incroyable fadeur ! Tout est superficiel, sans fluidité narrative, avec des facilités scénaristiques rarement vues au cinéma (sur la fin vous allez halluciner chers spectateurs), et un manque d’enjeux incroyables. En plus l’ambiance Blade Runner avec rythme lent et musique planante, ça n’aide vraiment pas le film à transporter son spectateur, au contraire ça ne fait que renforcer l’inanité crasse de l’histoire. Je n’ai pas compris ce choix de faire du vide pendant1 heure 30. Il y avait tellement mieux à faire avec ces héros, cet amour impossible ou contrarié, et une fin tellement plus attrayante à imaginer.
    En plus il parait que la réalisatrice ne voulait pas faire un film d’horreur mais un western et qu’elle a changé son fusil d’épaule finalement, mais visiblement elle ne sait pas ce qu’est un film d’horreur ! Pas d’effets horrifiques, de l’action minimaliste (le budget a du passé dans le gros effet pyrotechnique du film), j’ai rarement vu des vampires se montrer aussi propre à table !
    L’interprétation est loin d’être géniale ! Adrian Pasdar reste tout de même très fadasse, Lance Henriksen ne force pas son talent et se contente d’afficher sa tête cabossée et de balancer quelques répliques de méchants, seul Bill Paxton semble vraiment se faire plaisir en campant un méchant hautement caricatural. Je passe sur le très mauvais Joshua John Miller dont la carrière n’a d’ailleurs jamais vraiment décollée. La seule bonne surprise du film c’est Jenny Wright, mais son personnage, pourtant intéressant est totalement écrasé dans le film, et son interprète, pourtant talentueuse essaye de faire son possible pour le faire vivre, mais on sent que ce n’est pas simple !
    Visuellement c’est assez mauvais. Bigelow se montre très brouillonne dans ses scènes (la dernière partie l’est tout spécialement), l’ambiance planante accentue le côté éthéré du scénario et ce n’est pas franchement une réussite, tandis que la bande son des Tangerine Dreams, uniquement d’ambiance, trop discrète n’est même pas un point fort significatif. Alors on ne peut nier qu’il y a un petit côté western appréciable, avec une photographie nocturne d’un assez bon aloi, et il y a quelques scènes à spectacle, mais le résultat malheureusement est insuffisant.
    Aux frontières de l’aube c’est un essaye raté sur le mythe vampirique. Un gros potentiel, et le début est plutôt enthousiasmant, mais on déchante vite devant une histoire chaotique à la narration foireuse. Bigelow signe un film fade et superficiel, et dans le genre il y a beaucoup mieux. Je donne 1.5 pour Wright, Paxton, quelques scènes sympas et une ambiance parfois prenante, mais pas davantage.
    gunbuster
    gunbuster

Moi qui déteste les fims de vampires, et bien là, j'ai adoré !
    Même, s'il reste dans le genre, Kathryn Bigelow arrive à insuffler au film une âme, ce qui manque cruellement à tous les autres.
    Elle ajoute, à l'histoire bateau des vampires en cuir noir craignant le jour et tuant la nuit en s'abreuvant de pauvres victimes, une histoire d'amour intéressante.
    On a droit à une belle brochette de vampires avec des personnalités variées loin des stéréotypes qu'on nous refourgue à chaque fois.
    La réalisatrice introduit aussi la notion de famille, ce qui est sufisamment rare pour le signaler.
    Une belle musique et les grandes plaines américaines créent un univers de vampires original et intéressant.
    On a droit à la présence de Lance Hericksen et Jenette Goldstein, deux acteurs de la saga Alien.
    Ce film vaut vraiment le coup d'oeil.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 2 juin 2012
    Les débuts de Kathryn Bigelow ne sont pas très parlant, je parle contrairement à ses succès futur. Aux frontières de l'aube est le genre de road vampire ou western vampire, au choix, qui se mord tout seul de ridicule au bout d'une dizaine de minutes. Puis alors faut voir Lance Henriksen au plus bas de ses prestations, Bill Paxton qui en fait des tonnes concernant son personnage. Franchement l'aube on l'attend avec urgence.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 16 janvier 2013
    Le film démarre assez bien puis tombe ensuite vers l'ennui....Pas le genre de films que je me passerai en boucle.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 26 décembre 2011
    Les films de vampires ont bien changés. Ils ne font plus peur du tout, et n’en ont même plus d’intention. Les vampires ressemblent à des simples voyous complètements cons, le soleil les fait à peine flipper, et surtout ils se baladent devant une caméra alors qu’ils n’ont rien à nous dire. Une histoire d’amour plan plan ne redonne aucun intérêt à un ensemble qui n’en avait que très peu au départ. Aucun élan mystique ou justification artistique. Petit téléfilm avec peu de moyens matériels et émotionnels, sur lequel on a mit une jaquette avec l’inscription : film de Karthryn Bigelow. Ce n’est pas encore la grande forme, Katrhyn, je te pardonne, ça arrive à tout le monde, mais là c’est une vraie arnaque. Désacraliser le film de vampires, pourquoi pas, mais il faut au minimum une histoire derrière, et derrière l’histoire, une idée intéressante à développer. Aucun intérêt.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 décembre 2012
    A mille lieux de l’univers gothique d’Anne Rice où les vampires s’organisent en sociétés structurés ou de celui, bucolique, de Twilight où les suceurs de sang sortent en plein jour conter fleurette à la première pucelle venue, Kathryn Bigelow nous présente, à travers les mésaventures de Caleb, un groupes de vampires au look de cowboys vagabondant dans les plaines d'un Midwest cauchemardesque. Ici, les personnages nocturnes (incarnés, entre autres, par deux acteurs fétiches de James Cameron, le mari de l’époque de la réalisatrice, Lance Henriksen et Bill Paxton) sont donc très loin des stéréotypes ordinaires de ce genre de film, ce qui mérite le coup d’œil, d’autant que la relation délicate entre Caleb et la vampiresse Mae est bien écrite, mais les fusillades et les effets spéciaux du film sont dignes d’une série B qui peut aujourd'hui sembler dépassés.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 25 septembre 2010
    Un jeune fermier prénommé Caleb ( le très convaincant Adrian Pasdar) fait la connaissance d'un étrange jeune fille, Mae ( la très jolie Jenny Wright ), qui s'avère appartenir à un gang de vampires ( dont fait partie notamment l'excellent Bill Paxton et le génial Lance Henricksen ), qui écument la nuit pour se nourrir de sang humains. Ce long métrage de Kathryn Bigelow s'avère bien vite être un très belle surprise à suivre, grâce évidemment à son scénario qui est particulièrement bien écrit, et aussi grâce à son style qui emprunte à la fois au western, au film d'horreur et au fantastique . La mise en scène est, sur certaines séquences, d'une réelle efficacité, notamment en ce qui concerne celle se déroulant dans le bar où toute la bande égorge leurs victimes, ou encore celle du camion qui se déroule à la fin du film. Mais il ne faut pas oublier non plus que ce film s'avère extrêmement romantique ( toutes les scènes entre Adrian Pasdar et Jenny Wright sont vraiment magnifique à ce niveau là ), ce qui fait que nous sommes devant un film de vampire très complet et donc bien agréable à visionner. Dommage cependant que cette serie B se termine sur un happy-end assez prévisible, mais il est évidemment à recommander pour tous ceux qui ne l'ont jamais vu.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 2 février 2013
    Le premier film de Kathryn Bigelow, encore tres influencé par son premier marie Mister James Cameron, ce qui engendre un thriller vampirique grunge à la sauce Terminator ! Mais le manque d'enjeu clair freine le récit qui tourne rapidement à vide...dommage !!!
    moonboots
    moonboots

Publiée le 30 mai 2010
    pas mal, ça renouvelait le mythe du vampire vingt ans avant True Blood et autres Twilight...
    Publiée le 23 mai 2012
    Quelle ringardise ce film , les acteurs sont terriblement cucu , a l'image du film.
    Au bout de 5 minutes on sens tout de suite ce qui va nous etre proposé et ce n'est vraiment pas bon.
    Amoureux des vampires passez votre chemin...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 10 novembre 2018
    Des vampires différents mais des vampires tout de même, et ils nous font passer un bon moment, La bande de vampires est constituée d'une galerie de portraits assez savoureuse, et on retiendra la grande scène du saloon d'une violence quasi tarantinesque. L'interprétation est bonne quoique très typée et nettement dominée par le personnage de Mae, joué par la trop rare Jenny Wright. Bonne zizique de Tangerine Dream. Il est simplement dommage que la fin du film ne soit pas au niveau du reste.