Iris et les hommes
    2,4
    1223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Iris et les hommes ?

PLR
    PLR

Publiée le 4 janvier 2024
    Ce film se laisse regarder. Mais il manque quelque chose. Laure Calamy ne crève pas l’écran comme elle nous y a habitué. Son jeu est ici trop répétitif. Ce n’est sans doute pas de sa faute mais celui du scénario. L’interaction avec des hommes rencontrés au hasard d’un réseau social de mise en relation est superficielle. Il faut dire que l’héroïne semble aussi prendre tout ce qui se présente dans la mesure où elle s’est fixée comme règle que ce serait sans lendemain. C’est peu romantique mais très volage.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 janvier 2024
    Pour cette première semaine d'exploitation cinématographique française de l'année 2024 (oui, oui, cette phrase est beaucoup trop longue), j'ai retenu ce film, réalisé par Caroline Vignal qui s'était fait connaitre avec "Antoinette dans les Cévennes" que je n'ai d'ailleurs pas vu. Mais bref Laure Calamy est de retour dans la partie et c'est clairement pour sa présence que j'ai été voir le film dont le synopsis ne m'attirait pas franchement. Parce-que oui, bon, une femme au foyer qui s'emmerde et qui va sur une appli de rencontre pour pimenter sa vie, ça n'a pas l'air bien passionnant et surtout, c'est déjà-vu. Mais là, je dois bien avouer que le sujet est traité de manière relativement original, surtout grâce à son personnage très bien écrit ! Même si j'ai mis un peu de temps à rentrer dans le film (encore une fois, je ne trouvais pas l'histoire bien passionnante), je me suis ensuite assez vite pris au jeu et j'ai apprécié suivre cette femme qui redécouvre en quelques sortes la vie grâce au sexe ou au "polyamour" pour rester correct. Et c'est d'ailleurs assez compliqué de dresser un personnage comme ça sans le faire passer pour un enfoiré mais en plus de le rendre attachant. Car oui, c'est quand même une femme qui trompe son mari et ses enfants en passant ses journées à coucher avec des mecs (et je ne dis pas ça parce-que c'est une femme, rendre attachant un homme qui trompe sa femme aurait été tout aussi difficile, du moins aujourd’hui). Mais la réalisatrice arrive à la rendre attachante car on comprend très bien les désirs d'Iris et le fait qu'elle ne trompe finalement pas vraiment son mari mais expérimente avant tout des choses qu'elle n'a jamais pu connaitre, s'étant mariée assez tôt (de ce que j'ai compris). Et puis bon, le film n'est jamais moralisateur, ni pour le personnage principal ni pour son mari d'ailleurs. Même si "Iris et les hommes" se traine malgré tout quelques fois en longueur et n'a pas un sujet follement original non plus, on parvient tout de même à passer un bon moment !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 6 janvier 2024
    On retrouve avec plaisir Caroline Vignal, qui nous avait promené dans les Cevennes avec Antoinette, et ici encore, avec Iris ( Laure Calamy ) nous propose une comédie sulfureuse, grâce au talent caméléon de L Calamy.... Cette dernière nous a déjà montré ses dispositions - récompensées par un César en 21 mérité, après des années de théâtre, et une déferlante côté comédie depuis 4 à 5 ans ( plus d' une vingtaine ). Si j'insiste un peu sur elle, c'est que cette comédie serait insipide dans elle. Dans un couple qu'elle forme avec Stéphane ( Vincent Elbaz ), et un scénario somme toute tellement banal, c'est son interprétation ultra moderne, avec les moyens techniques d'aujourd'hui, qu'elle me régale dans une partition pleine d'humour et d'amour ! Les réactions sont assez mitigées, et pourtant, à ma séance, le public et notamment féminin s'en donnait à coeur joie. On a droit à une mini comédie musicale - et une superbe "It’s raining men" ! C'est une comédie subtile, qui visiblement ne plait pas à tous, qui m’enthousiasme par sa fraîcheur et sa pertinence. Bien entendu, V Elbaz constitue un contrepoids idéal, parfait. En résumé : savoureux...... ( 4,5 / 5 )!!**
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 6 janvier 2024
    Une comédie qui essaie de "glamouriser" une banale crise de la quarantaine. Pas vraiment une victoire féministe, tant cette quête du désir paraît au mieux puérile, au pire glauque et la plupart du temps franchement ennuyeuse. Si on y ajoute une scène de comédie musicale et l'agaçant gimmick musical d'Iris, façon jingle sixties, on est dans la version gauloise de Barbie, avec la modernité scénaristique d'une comédie de remariage des années 40, le charme en moins. Pourtant, les thèmes du désir et de l'amour mériteraient beaucoup mieux au cinéma, il y a un beau créneau à prendre.
    laurab83
    laurab83

Publiée le 5 janvier 2024
    Une comédie légère portée par la genial Laure Calamy.
    Ça fait du bien pour commencee l'annee 2024 : on rit et c'est déjà beaucoup
    Publiée le 6 janvier 2024
    Nous sommes allés voir se film dans l'espoir de découvrir une belle comédie de Caroline Vignal
    Déception totale le film ne trouve pas son rythme malgré les acteurs qui surnagent pour essayer de sauver cet écueil
    Vraiment sans aucun intérêt
    Christine MEENS
    Christine MEENS

Publiée le 7 janvier 2024
    Absolument nullissime!!
    Histoire bébête et clichés vus et revus et fin d'une telle évidence....
    Même Laure Calamy ne justifie le déplacement
    Doinel
    Doinel

Publiée le 8 janvier 2024
    Une grosse daube . Comment ce film calami(y)teux à t il pu bénéficier d une telle promotion et de financements confortable. La vraie tromperie c est bien l imposture que constitue ce film. Un seul bon point l interprétation de Suzanne_de_Baecque. dans le rôle de l assistante dentiste. D ailleurs la vision de ce film équivaut à une séance chez le dentiste . ..en plus long.
    B Burrus
    B Burrus

Publiée le 1 janvier 2024
    Le jeu superbe de Laure Calamy contraste avec le peu de crédibilité du film pour tous les types de scènes. Peu inspirant, peu amusant, et parfois même peu de sensible quant aux émotions exprimées.
    Laure Leb.
    Laure Leb.

Publiée le 8 janvier 2024
    Ni mauvais film, ni grande comédie, c'étair un beau projet pour en faire un téléfilm TF1. Passé le scénario prévisible et la réalisation sans saveur, c'est surtout l'omniprésence de cette comédienne qu'on nous vend comme une grande révélation qui pose problème. Ni spécialement talentueuse, pas franchement jolie, on nous l'impose toutes les cinq minutes. Triste époque sans génie.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 4 janvier 2024
    Iris Beaulieu (Laure Calamy) s'étiole. Son mari (Vincent Elbaz), accro au boulot, ne la touche plus. Sa vie a beau être sans nuages - un métier prenant, deux filles merveilleuses, un splendide appartement haussmannien dans le centre de Paris - Iris, la quarantaine, s'ennuie. Sur le conseil d'une amie, elle s'inscrit sur un site de rencontres en ligne. C'est le début d'une nouvelle vie...

En 2020, "Antoinette dans les Cévennes" avait tout raflé : 900 000 entrées, le César de la meilleure actrice... Caroline Vignal et Laure Calamy reforment ce duo gagnant et le rappellent sur l'affiche du film, espérant ainsi rafler le même succès.

Hélas, si les mêmes ingrédients sont rassemblés - une tête d'affiche toujours aussi tonique, des situations souvent drôles dans lesquelles chacun et chacune se reconnaîtront, une morale gentiment consensuelle ("l'important c'est de se retrouver") - la recette fonctionne mal.

La raison en est qu'on sait par avance où le film, bien sage, nous conduira. Dès le départ, tout est écrit : Iris s'ennuie et les rencontres qu'elle fera n'ont d'autres fonctions que de la désennuyer. La règle est affichée - elle ne quittera pas son mari - et elle est fidèlement tenue. Tout ce qui se passe entre le postulat de départ et le point d'arrivée est donc ravalé au rang de péripéties plus ou moins savoureuses, sans tension ni enjeu.

On bute alors sur le second défaut du film. Cette succession de rencontres, où vient s'intercaler un numéro de comédie musicale au rythme endiablé du célèbre "It's Raining men" bizarrement traduit en français, est plus ou moins drôle. Est-elle censée représenter l'échantillon moyen des rencontres qu'une quadragénaire parisienne est supposée faire sur Meetic : un dépressif trop collant, un Dom Juan prétentieux, un métis terriblement séduisant, un fétichiste vaguement inquiétant, un post-ado en mal de cougar ? Rassurez-vous (ou désespérez-vous) : aucune de ces rencontres ne violera le code Hays et ne mettra notre vaillante héroïne en danger [on peut légitimement se demander si la façon dont elle rembarre son harceleur est une dangereuse minoration des violences sexuelles dont les femmes sont victimes ou tout simplement la réaction la plus saine et la plus pertinente à avoir dans de telles situations].

Une seule pépite sauve l'ensemble du naufrage : le rôle hilarant tenu par l'assistante médicale d'Isis (Suzanne de Baecque) dont la réaction à la dick pic qui s'affiche sur le portable de sa patronne restera le moment le plus drôle du film.
    Vince L
    Vince L

Publiée le 14 janvier 2024
    Donc une femme qui s'ennuie avec son mari peut aller sur un site de rencontres pour enchaîner les aventures sexuelles.
    Ça... c'est moral et rigolo.
    OK faisons un film où ce sera l'homme qui ira voir ailleurs sous prétexte qu'il n'est plus satisfait par madame et attendons les critiques de la presse
    Emmanuelle
    Emmanuelle

Publiée le 8 janvier 2024
    Une bande annonce très bien faite qui donne envie d'aller voir le film.
    Mais un film plat sans aucun intérêt, même si les 2 acteurs ne sont pas mauvais.
    Un film à éviter à tout prix.
    A3182520
    A3182520

Publiée le 9 janvier 2024
    Très décevant on attend un rebondissement . le film passe complètement à côté
    Passer votre chemin rien à voir. Ce film est totalement vide
    Martineteboul6
    Martineteboul6

Publiée le 5 janvier 2024
    Déçue de ce film. Bon sujet mais film raté. Domage, j'aime beaucoup l'actrice principale et Elbaz.
    Des situations improbables avec des scenes dentistes lourdes.