Robocop
    Votre avis sur Robocop ?

Ryce753
    Ryce753

Publiée le 2 février 2013
    Tout le monde (ou presque) connaît Robocop, ce cyborg redresseur de torts fait de chair et d'acier. Ce premier épisode de la trilogie est, sans aucun doute,le meilleur. On y fait bien sûr la connaissance des personnages principaux (l'agent Murphy alias"Robocop", son équipière Anne Lewis, le commissaire noir de la ville de Détroit, le cartel de l'Ocp avec ses dirigeants corrompus et sans pitié quand il s'agit de se remplir les poches,...). La ville sombre et dévastée de Détroit avec ses bandits cruels sert de décor principal au film. Certaines scènes sont assez caricaturale de films de super héros comme ses arrestations rapides et non dénuée d'humour de notre robot flic. Les effets spéciaux ont parfois pris un sacré coup de vieux mais ça reste convenable dans l'ensemble. Par contre, le costume d'acier est parfaitement réalisé et toujours aussi bluffant. Un classique de la science fiction à voir.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 novembre 2011
    De la science-fiction qui a mal vieilli, car même si on trouve en avance la puissance des multinationales, le film a très mal vieilli et ferait rire un enfant de 10 ans.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 septembre 2010
    Ce film présente tous les ingrédients d'un blockbuster qui ne devrait pas prendre normalement la tête. Un super-héros avec quelques failles bien distinctes que ses ennemis connaissent inévitablement, un méchant qui semble totalement sadique depuis le berceau et un autre à l'allure hyper-respectable qui dirige tout cela. Mais c'est Paul Verhoeven qui derrière la caméra et au lieu de s'en cacher il donne l'impression d'exploiter en totale conscience tous ces poncifs pour mieux les accentuer et les mettre au service d'un humour totalement décapant. Il n'est pas interdit de prendre cela comme une moquerie cinglante envers la société de consommation américaine. Le tout avec des effets spéciaux qui ont su très bien passer les âges et une violence qui ne fait pas du tout dans la dentelle. Un film très réussi dans son domaine.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 19 juillet 2010
    Je suis pas aussi enthousiasme que vous mais je dois reconnaitre que Robocop est un film visionnaire et très bien fait pour son époque (aujourd'hui il a un peu vieilli)... Je l'ai découvert hier (lors d'un passage à la télé) et malgré son statut de culte, de chef-d'oeuvre... j'ai trouvé le personnage de Robocop assez has-been, mais en 1987 il devait être grandiose ! Par contre, Paul Verhoeven fait preuve de beaucoup d'humour et sa mise en scène est largement convaincante pour donner un réel intérêt au film. Le casting est parfois "illisible", le doublage français est mauvais et gâche surement le jeu de certains acteurs. En bref, "Robocop' est un film mythique, inégalable et plaisant mais avec le temps il est un peu dépassé, mais c'est surement ça qui fait son charme...
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 26 avril 2020
    "Robocop" est un excellent film, qui parvient à créer un univers. En fait, le film regorge de détails (exemple: les spots publicitaires) et de sous-entendus qui font que le spectateur arrive à s'immerger dans ces Etats-Unis futuriste, enfer urbain rongé par la criminalité et le règne des cartels, mais pas seulement: en fait c'est toute la société qui est en train de se désintégrer, et le seul lien entre les gens semble être une émission télé stupide ("Vous en reprendrez bien pour un dollar"). J'ai trouvé qu'à ce titre, par exemple, les bandits, malgré leur violence, sont plus les profonds idiots générés (et tolérés) par une société devenue folle qu'autre chose (voir par exemple la mimique que fait l'un d'entre eux devant l'émission sus-mentionnée). A qui profite le crime? A qui profite cette décomposition de la société, qui rappelle d'ailleurs un peu la notre? C'est un peu la réponse à cette problématique que tente de nous apporter le film. En outre, la trajectoire du héros est intéressante, à rebours des films de super-héros actuel: on passe d'un cyborg à l'armure rutilante parfaitement optimisé pour être le héros dont la ville a besoin (ou croit avoir besoin dans toute sa folie) à quelqu'un de plus faible, moins optimisé, plus humain en somme...et finalement pus intelligent et plus compréhensif des problématiques de la société dans laquelle il évolue. Donc on a ici un excellent blockbuster (comme il n'en a malheureusement pas été fait depuis longtemps).
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 28 décembre 2007
    Le robot qui rêvait… le hollandais l’a fait ! Résolument dans sa période faste et habile à jongler avec la censure (vive la director’s cut !), Verhoeven signe avec Robocop une œuvre phare qui continue encore aujourd’hui à prendre aux tripes. Plongée dans un cloaque de ville où tuer du flic est le nouveau passe-temps favori des crapules, le film se révèle d’une noirceur peu commune. Constat malheureusement évident aujourd’hui, l’escalade de la violence semble n’y connaître aucune limite.
    Virtuose dans sa mise en scène agressive, le hollandais fait également preuve d’un cynisme et d’un pessimisme sans détours lorsqu’il s’agit de réinventer la société future, ceci par le biais de publicités mais surtout de journaux télévisés totalement déshumanisés. Heureusement, l’arrivée de Robocop va tout changer, et le rapport de force entre policiers et crapules de faire un 180 qui laissera pas mal de monde sur le carreau. Entrée remarquée du premier flic blindé.
    L’autre point fort du film, c’est de ne pas céder à la facilité en alignant les scènes d’action. Elles sont certes nombreuses mais presque toutes utiles, et la psychologie du héros est relativement soignée, même si la scène initialement prévue et non tournée qui le voyait se rendre sur sa propre tombe aurait certainement été du plus bel effet. Pour finir, un petit mot quand même sur une des plus belle brochette de méchants du septième art avec à leur tête un Clarence Boddicker au sadisme mémorable. Bref, un pur produit des eighties qui n'a rien perdu de son mordant malgré un ED-209 qui prête parfois à sourire.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 20 mai 2016
    Après la transition effectuée par La Chair et le sang, Paul Verhoeven quitte sa Hollande natale pour tenter sa chance aux États-Unis et se frotter à un genre auquel il n’avait jamais touché : la science-fiction. Malgré cette expatriation, le "Hollandais violent" n’a rien perdu de son fiel et de son cynisme.
    Il jette ainsi un regard acerbe sur la société américaine. Il nous présente une société où des politiques sont mis au même rang que les voyous spoiler: (le maire qui fait une prise d’otage
    ) et où la politique réelle est décidée par l’OCP, un conglomérat militaro-industriel. Ce dernier possède des dirigeants qui sont soit drogués spoiler: (Bob Morton sniffe de la cocaïne en compagnie de prostituées)
    soit corrompus spoiler: (Dick Jones est secrètement associé à Clarence Boddicker, lui permet d’être libéré quand il est arrêté et le charge de tuer son concurrent au travail)
    . De plus, les armes créées par ce groupe sont aussi dangereuses que sécuritaires spoiler: (le carnage lors de la première présentation de l’ED-209; le satellite de la paix qui tue une centaine de personnes, dont deux anciens présidents, après un disfonctionnement)
    et ne doivent pas interférer dans les magouilles de l’OCP spoiler: (Robocop possède une directive l’empêchant d’arrêter les dirigeants du conglomérat)
    . Les médias télévisés sont également à la solde de cette société et servent plus à être un tremplin pour des publicités débiles qu’à réellement informer : il faut vendre de l’espace de cerveau disponible ! Dans cette critique de l’ultralibéralisme, la Police, qui appartient également à l’OCP spoiler: (ils sont chargés d’arrêter ou de tuer Robocop quand celui-ci découvre les méfaits de Dick Jones)
    , est complètement désemparée au point que ces agents souhaitent faire grève quand ils ne sont pas assassinés impunément par les voyous. Il est d’ailleurs intéressant de voir que l’héroïsme souvent vanté à Hollywood mène ici à la mort spoiler: (si Lewis n’avait pas décidé de ne pas attendre les renforts, Murphy ne serait surement pas mort)
    . De plus, le cynisme de Verhoeven apparait aussi en faisant manger des compotes pour bébés au héros du film, ce qui le ridiculise un peu.
    D’un point de vue visuel, Verhoeven a également conservé toute sa rage en filmant des séquences très violentes spoiler: (la séquence de l’assassinat christique de Murphy et celle où Emil tombe dans un bain d’acide restent marquantes par leur aspects gores)
    : le film existe en version Director’s cut non censurée mais la version cinéma en est très proche et est déjà beaucoup plus sanguinolente que les blockbusters de l’époque. La mise en scène, associée à un scénario très intelligent, n’offre aucun temps mort au spectateur tout en le faisant réfléchir.
    Les effets spéciaux sont très réussis (l’animation de l’ED-209 se voit de nos jours mais était à la pointe à l’époque du tournage) et l’armure de Robocop transforma celui-ci en un des personnages les plus iconique du cinéma.
    La musique Basil Poledouris, quant à elle, n’est pas en reste et fait partie des musiques les plus marquantes du cinéma (le thème de Robocop reste longtemps en tête et est à jamais associé au personnage).
    Alors que Verhoeven ne souhaitait pas le réaliser, Robocop, si on ignore un léger détail auquel on ne pense pas lors de la première vision spoiler: (il est surprenant que Robocop tombe pile devant la voiture de Lewis quand il cherche à échapper à la Police qui lui tire dessus)
    , reste, trente ans après sa réalisation, un chef-d’œuvre de la science-fiction toujours aussi d’actualité et toujours aussi efficace.
    Real C
    Real C

Publiée le 2 février 2014
    Un très bon film d'action avec un ton tragique et super héroïque. Plusieurs préoccupations sociales sont mis en avant ainsi que le grand questionnement de qui de l'homme ou de la machine commande. Mes seuls vrais reproches sont certains effets spéciaux paraissent datés et cheap suivant le regard actuel. Néanmoins, il reste mon petit plaisir coupable.
    Furiosa Fury
    Furiosa Fury

Publiée le 16 septembre 2017
    LE film culte de P.V pour moi !

Vu quand j étais gamin et revu il y a pas longtemps, il a pas vieillit du tout ! j'ai dû voir ce film une bonne centaine de fois en tout et impossible de s'en lasser tellement il est bien fichu 😍
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 15 novembre 2023
    Plus de 25 ans après, ce classique de Verhoeven conserve sans mal sa puissance visuelle mais aussi intrinsèque puisque sur le fond, c'est toujours d'actualité et sa verve s'explique par ce côté subversif chez le réalisateur qui fait également la force de son "Starship Troopers" par exemple, il s'attaque aux médias, aux politiques, au patriotisme et c'est à chaque fois un vrai régal à ce niveau. Sur la forme maintenant, ce premier "Robocop" ne souffre pas du poids des ans puisque les effets spéciaux restent très corrects ainsi que la réalisation dans son ensemble et il faut reconnaitre que pour l'époque c'est très violent, en témoignent la scène d'entrée, totalement immorale ou encore celle, culte, du personnage "sous" acide. Un film fort, porté par de belles prestations d'acteurs et notamment Peter weller tout en sobriété, inoubliable et qui marque à jamais une fois visionné, du culte du début jusqu'à la fin.
    Publiée le 14 février 2014
    L'un des meilleurs films qui existe. Complètement culte, un grand bras d'honneur envers l'Amérique, le gouvernement corrompu et tout le système capitaliste dans un super concept maîtrisé à 100%. Chaque scènes est réfléchie. Extrêmement violent, on a des supers scènes d'actions bien 80's et biens sanglantes. Robocop est excellent, super bien joué et complètement classe. Les dialogues et répliques sont cultes, les plans sur la ville corrompue, la dimension critique, tout cela dans un rythme effréné qui nous entraîne jusqu’à la magnifique scène finale ! Tout est dans ce film. Une leçon pour faire un super film et surtout pour voir comment intégrer des scènes d'actions sans qu'elles soient niaises. A voir de suite, culte.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 8 juin 2010
    vraiment excellent même encore maintenant, je n'avais pas le souvenir que c'était aussi violent par moment et très sombre mais j'ai adoré
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 13 avril 2015
    "Robocop" faisait partie de ma liste de films de SF à voir impérativement et force est de constater que c'est un film de science-fiction assez dépassé aujourd'hui. J'ai été pas mal déçu. J'aime beaucoup Verhoeven mais déjà son réquisitoire sur l'influence des Multinationales, de ces politiciens véreux, sur la désinvolture médiatique vis à vis de l'actualité, ou encore de la déshumanisation avec ce cyber-flic, n'a pas fonctionné chez moi tant c'est taillé, écrit au burin et manichéen à l'extrême. Le scénario est sommaire et nous présente en fil rouge qu'une histoire de vengeance parmi tant d'autres. Je partais pourtant avec de très bons a prioris quand je voyais ce que le réalisateur hollandais avait fait dans la SF avec les "Hollow man", "Total Recall" et "Starship Troopers" mais là il apparaît en petite forme je trouve. Le second degré de "Starship Troopers" passait très bien d'ailleurs grâce au fait que celui-ci allait plus loin dans le côté caricatural, nanardesque et subversif; c'était plus assumé, mais là non. ça se veut même parfois furieusement premier degré j'ai l'impression. On est d'ailleurs loin de retrouver le fun de ce dernier dans cette mise en scène fadasse et dans cette réalisation qui manque de caractère. Car même l'action de ce "Robocop" est assez maigre de nos jours. Il ne se passe en effet pas tant de chose que ça et en plus ce n'est pas extrêmement bien joué (là je ne saurais dire si c'est à mettre sur le compte du degré cynique de l'œuvre en plus). Sinon je disais donc aussi que c'est un film dépassé par rapport à ces effets spéciaux qui ont très très mal vieilli. Les personnages sont inintéressants et la psychologie du principal à peine effleurée. Comme concernant le côté fonctionnel et science-fictionnel du Robot qui apparaît ici assez décevant tant on nous présente, que dis-je, survole sa conception (avec tous les gadgets que cela implique). De plus j'avais lu quelques critiques qui faisaient référence à "l'ultra-violence" de ce film et je n'ai pas retrouvé cette violence soit disant si exacerbée. J'avais détesté le récent remake de 2014 mais au moins lui il entrait plus dans la psychologie de son super-héro, allait plus loin dans le côté sf, et était plus divertissant avec sa mise en scène plus pêchue. Seul la bande-son est à retenir finalement.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 12 septembre 2016
    Quand Verhoeven débarque à Hollywood, c'est à grands coups de canon qu'il mitraille la société américaine et son hyperviolence. Ce Robocop, dont les effets visuels ont un peu morflé (on sent les débuts de la technique), demeure toujours et malgré tout une claque magistrale et une superbe réflexion sur les notions d'ordre et de justice. Bien plus cynique et subversif que ses petits camarades de l'époque et que ceux qui suivront, Verhoeven nous livre un festival d'hémoglobine et de fusillades aussi jouissif que dérangeant, et offrant de beaux numéros d'acteurs à Peter Weller comme à Kurtwood Smith notamment. C'est tellement mémorable qu'on peut tomber dessus en cours de route et le finir quand même sans se lasser.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 6 février 2007
    Paul Verhoeven signe un film d'action derrière lequel se cache une critique assez virulente de la société américaine. Le personnage de Robocop est bien joué et les scènes d'actions acceptables voires énormes. Néanmoins, certains dialogues frisent vraiment le ridicule.