Une enfance allemande - Île d'Amrum, 1945
Note moyenne
3,8
650 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

91 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
40 critiques
3
32 critiques
2
8 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 décembre 2025
Intéressant film de Fatih Akin avec ces plans fixes , sa lumière diffuse, et son rythme alangui inspiré des souvenirs de son co-scénariste Hark Bohm où la défaite Nazie est vue à hauteur d’enfant .
Jean Paul Cluzel
Jean Paul Cluzel

Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 décembre 2025
Film remarquable sur une période décisive de l’Allemzgne : les jours qui précèdent et suivent la mort de Hitler vus par un enfant fils de dignitaire nazi. Film silple et limpide , acteurs éblouissants y compris les tout jeunes comédiens
Rv Fonds
Rv Fonds

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 décembre 2025
La chute de Hitler en toile de fonds d’un adieu à l’enfance. Le poids des fautes des parents pesant sur l’enfant , le faisant évoluer
Pierre E
Pierre E

33 abonnés 240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2025
Sur Amroun, une île allemande au large du Danemark, la guerre s'achève presque dans l'indifférence de la population, si ce n'est sous l'œil aiguisé des enfants qui découvrent peu à peu le monde trouble des adultes qui hélas sans doute infusera sur leur vie à venir...
C'est certes un film très classique sans trop d'aspérités mais c'est une vision de la guerre assez nouvelle pour mériter d'être découverte.
khesanh76
khesanh76

36 abonnés 345 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 décembre 2025
C'est l'un des rares films à traiter la guerre vue à travers un ado allemand de 16 balais ( Je passe sur le film " Le Tambour" de Volker Schonldorf - 1979) . Ici on est en pleine campagne - aux alentours de la Mer Baltique - et les bruits de la guerre parviennent assourdis, à part un retour de quadrimoteurs de la RAF ( Visiblement des Handley Page Halifax ) qui se délestent de leurs surplus de bombes.
Mais c'est à peu près tout.
L'essentiel du film tient dans la volonté de Nanning, d'offrir à sa "Mutti" du pain blanc avec du beurre et du miel ! A quoi ça tient l'obession d'un jeune issu des jeunesses Hitlériennes...
Il est difficile de juger pour nous, notre génération n'ayant jamais connu de telles affres. Mais on peut garder ce film, dans un coin de notre tête, pour comprendre l'après guerre.
C'est en tout cas un film a garder. L'essentiel des films de guerre étant de toujours glorifier les combattants. Ici on vit la Guerre au jour le jour, sans se raconter d'Histoire !
Jerome
Jerome

50 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2025
Une enfance dans la beauté de la nature face aux soubresauts de l'histoire tragique d'adultes pour certains devenus fous ; film sobre et lumineux
cédric l.
cédric l.

23 abonnés 143 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2025
C'est très perturbant de regarder ce film, et de se dire qu'il a été réalisé par Fatih Akin. Lui, qui nous habituait à raconter des histoires tout en y mêlant sa double culture Germano-Turque. Là, il s'agit d'une histoire 100% Allemande, puisqu'elle raconte l'Histoire de Nanning un enfant de 12 ans affilié à la "Jeunesse Hitlerienne" et de sa famille. "Etre considéré comme un étranger dans son propre pays" C'est un peu l'expérience qu'à vécu ce garçon et ses proches. Un film intéressant parce qu'il nous montre que le personnage principal est une sorte de dur à cuire, et qu'il est capable de se débrouiller tout seul, malgré son jeune âge. Jasper Billerbeck montre un talent précoce et fera sans doute beaucoup parler de lui dans les années futures. Cette étiquette "Nazi" que certains allemands n'ont jamais vraiment voulu porter, leur colle à la peau, tout au long de leur existence, et il est très difficile de s'en défaire. Quel malheur !... Etre né en Allemagne et d'être blond aux yeux bleus, pendant la 2nde Guerre Mondiale.
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 décembre 2025
Ce film à mi chemin entre conte initiatique et récit d’apprentissage a une histoire quelque peu particulière. Le scénario de départ en a été écrit par Hark Bohm, une figure importante du cinéma allemand, tout à la fois acteur, scénariste, réalisateur et producteur. Hark Bohm a grandi sur l’île d’Amrum et était l’ami et, en quelque sorte, le mentor de Fatih Akin, beaucoup plus jeune que lui. Au départ, Hark Bohm avait en tête de réaliser lui même ce film mais, se sentant très diminué physiquement, il a proposé son scénario à Fatih Akin, avec qui il avait déjà collaboré à plusieurs reprises. Au départ, Fatih Akin avait à cœur de réaliser un film qui soit le plus proche possible de celui que Hark Bohm aurait tourné, mais il s’est assez vite aperçu de l’absurdité d’un tel choix. Avec l’accord de Hark Bohm, il a révisé le scénario afin de s’approprier le film, faisant de la recherche du pain et du miel l’épine dorsale de l’histoire, et il l’a réalisé selon ses propres canons. Hark Bohm est décédé il y a un mois, le 14 novembre, à l’âge de 86 ans. Fatih Hakin a fait un certain nombre de choix forts. Celui, par exemple, de faire utiliser le frison Öömrang à côté de la langue allemande. Ce dialecte n’est parlé que dans l’île d’Amrum et il ne reste plus qu’une soixantaine de personnes dans le monde capables de le parler. Une disposition légale l’a amené à faire un autre choix fort : ne pouvant tourner que 3 heures par jour avec l’enfant interprétant le rôle de Nanning, il a choisi les 3 dernières heures de jour de chaque journée, ces 3 heures considérées par les photographes comme étant des heures magiques en matière de lumière. Le film repose en grande partie sur les épaules d’un jeune adolescent qui n’avait aucune expérience de comédien : Jasper Billerbeck apporte une grande sincérité dans son jeu et il est pour beaucoup dans la douceur que dégage le film malgré la dureté de la situation vécue par les complète sur le site avec le tiret du 6 entre critique et film..
PASCAL C
PASCAL C

27 abonnés 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 décembre 2025
Un film sans fioriture, presque atone et pourtant on suit ce gamin au prise avec la vie, mais qu'est-ce que l'enfance dans un pays en guerre qui s'effondre ? Juste la survie au quotidien. Cela nous renvoie aussi à des images d'aujourd'hui.
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 414 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 décembre 2025
Le cinéaste allemand d'origine turque Fatih Hakim met en image, un moment de la vie d'enfant, du futur acteur Hark Bohm décédé en 2025 ( on le retrouve fréquemment dans la filmographie de RW Fassbinder ), encore jeune garçon allemand, membre des jeunesses hitlériennes, pendant les derniers jours de la seconde guerre mondiale et le début de la capitulation du III ème Reich.

Il y a un sujet intéressant, de beaux paysages de la mer du Nord ( partie mer des warrens ) ; la région des îles frisonnes du nord est la seule du pays à être classée comme patrimoine mondial de l'humanité, mais le scénario manque beaucoup trop d'incarnation ( à mon goût du moins ). Certaines scènes retiennent l'attention, mais elles sont trop peu nombreuses.

Ça se laisse voir sans déplaisir, mais " Une enfance allemande" ne tient pas vraiment ses promesses. Un peu dommage.
Pierre842
Pierre842

41 abonnés 481 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 décembre 2025
Sur la fin de la seconde guerre mondiale. Nanning jeune allemand vivant sur une île en Allemagne. Une vie quotidienne à la vue d'un petit garçon. Il y avait une belle photographie. J'ai bien aimé le jeune acteur dans son rôle. Limite ça m'a fait penser un peu au film "JOJO RABBIT" de Taika Waititi.
Christian RZ
Christian RZ

87 abonnés 266 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 décembre 2025
Un petit nazillon , attachant et mignon comme tout, découvre de ses grands yeux bleus et innocents la fin du Reich de mile ans révéré jusqu’à l’absurde par ses parents
Régine E.
Régine E.

5 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 décembre 2025
De beaux paysages, une histoire amenée subtilement, avec peu de dialogue, mais des gros plans soir les voyages.. un personnage central courageux, curieux, et émouvant au milieu des adultes qui se déchirent...
silviazur
silviazur

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 décembre 2025
Visionné en avant-première
Film plein de sensibilité qui nous fait découvrir une période tourmentée  vue de l’autre côté de la rive. Le jeune garçon est extrêmement touchant. Sa loyauté envers son entourage, famille, amis et lui-même est admirable . J’ai beaucoup aimé ce film. 
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 décembre 2025
Un beau film sur la condition humaine dans un contexte historique particulier et tourné dans une nature à la fois très belle et hostile.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse