Récemment j’ai vu un autre Die Hard like, Cleaner. C’était pas terrible, essentiellement car le film avait oublié en route que c’était un film d’action et ne nous offrait pas le contenu attendu. Mais malgré tout c’était un peu au-dessus de ce G20 qui s’avère franchement décevant. Déjà, non, Viola Davis en héroïne d’action ça le fait pas. Autant Daisy Ridley était athlétique, sportive, crédible dans ses combats, autant là Davis c’est pas possible. Elle a 60 ans, un physique empoté, comment on peut croire qu’elle dézingue au corps à corps des mercenaires de 2 m ? C’est loufoque et déjà quand on ne croit pas à l’héroïne c’est mal barré. Du reste on ne croit pas aux autres personnages, hormis l’agent Ruiz, le seul à mon sens qui tient la route, mais tout autour c’est du cliché et des trucs invraisemblables. Les méchants sont en plus vraiment médiocres, ils se font massacrés par des mômes, bref…
Là-dessus faut ajouter que si le film se veut trépignant, en vrai il n’y a pas tant d’action que ça. Il n’y a pas beaucoup de scènes spectaculaires, certains effets spéciaux piquent franchement, et la mise en scène est sans intérêt. Une inconnue aux commandes, une femme car sûrement le film se veut féministe (il y a du message progressiste), mais qui n’a pas beaucoup d’expérience et ça se sent. Autant dans Cleaner il y avait quelques bons passages rappelant l’expérience de Campbell dans le registre, autant là c’est vraiment film de plateformes à l’instar de l’excrécrable Agent Stone, avec la même photo numérique moche, les mêmes fx moches, la même réalisation série télé moche. Même les plans paysagers font incrustations numériques et je suppute que ça n’a pas été tourné en Afrique du Sud.
Scénaristiquement c’est du Die Hard like typique, avec un rythme pas trop mauvais, certes, mais comme je disais des scènes d’action étriquées, des acteurs peu crédibles, beaucoup d’invraisemblances, un manque criant de violence graphique et beaucoup de messages progressistes qui prennent le pas sur la rigueur d’écriture et la qualité narrative. Rien de viscéral, aucune tension, des séquences à la limite du grotesque (voire franchement grotesque), G20 est un ratage.
Pour moi, il n’y a finalement pas grand-chose à sauver en y réfléchissant bien. Cleaner n’était pas terrible, mais on sentait quand même une réalisation professionnelle, il y avait des fulgurances, c’était médiocre, mais il y avait un côté moins artificiel de « produit de plateformes » comme ici et surtout, Viola Davis s’est complètement égarée ici. Elle est nullissime. et c’est gentil.