158 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
25 critiques spectateurs
5
11 critiques
4
8 critiques
3
2 critiques
2
3 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Noe Hadjar
1 abonné
49 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 mai 2026
"Et si la vie n’est qu’une cause perdue, mon âme est libre de n’y avoir jamais cru." (Extrait de À corps perdu de Grégory Lemarchal). À la fin du film, cette chanson m’est venue instinctivement en tête, sans trop savoir pourquoi. Sans doute parce qu’elle porte la même intensité émotionnelle et une forme de mélancolie et le message de cette grand-mère et mère. Le film est très bien réalisé. On est immédiatement plongé dans une atmosphère provençale soignée, avec une bastide typique d’Aix-en-Provence qui sert de décor à la maison d’Anne-Marie, la grand-mère d’Adrien. Ce cadre apporte beaucoup au récit, entre chaleur apparente et malaise sous-jacent. Le scénario est solide, bien construit, et les émotions sonnent justes. Tout est maîtrisé, sans excès, avec une vraie cohérence d’ensemble. Le sujet de l’inceste est traité avec une grande délicatesse : un thème extrêmement risqué, où la moindre erreur peut choquer ou décrédibiliser le propos. Ici, rien ne dérape, tout reste juste et respectueux. Enfin, un grand bravo à Muriel Robin, dont l’interprétation est particulièrement touchante. Elle parvient à transmettre une émotion forte, avec beaucoup de retenue et de justesse.
Un film dramatique moyen avec de bons acteurs mais un sujet très engagé qui dérange aussi. Une mère tiraillée entre le souhait de protéger son fils et son petit fils en même temps, sans trouver de solution satisfaisante.
Un peu long au depart et il y a une seule chose qui ne va pas: on s intéresse uniquement aux adultes mais à aucun moment on donne la parole à l enfant et ça dès le départ. Je ne comprend pas pourquoi le personnage joué par Muriel Robin ne va pas essayer de discuter avec son petit fils.....
Malgré les différentes critiques, j'ai été convaincu par le jeu des acteurs, Murielle d'une grande justesse comme dans la plupart des rôles dramatiques qu'elle endossent, je suis un fan inconditionnelle de cette femme qui sait nous faire rire aussi bien que pleurer. Bravo Madame.
Film magnifique, des acteurs époustouflants et criant de vérité, j'ai vraiment été touchée et même bouleversée par cette Histoire délicate et malheureusement toujours d'actualité...
Un sujet tabou mais essentiel porté par de bons acteurs. Le père et le fils jouent plutôt justes. Muriel Robin, que j'ai trouvé un peu en deçà dans la première partie, se révèle au fur et à mesure pour exceller quand le téléfilm prend sa tournure la plus dramatique où elle se retrouve acculée entre son fils et son petit-fils.
Muriel Robin joue une mamie exemplaire envers ses petits enfants. Pour les protéger, elle va jusqu'à porter plainte contre son fils adoré, Stéphane ( Guillaume Labbé ) pour inceste. Un rôle qui n'est pas évident à jouer - comme il l'explique lui même. J'aime beaucoup Muriel Robin, c'est une actrice incroyable ! Elle s'adapte aux jeux de drame comme aux comique s - autant que Guillaume Labbé. J'aimerais tellement qu'on lui propose d'avantage de rôles ciné ou séries.
Merci Muriel, Guillaume et l'ensemble des personnages.
Un chef-d’œuvre !!!! Très très belle interprétation de Muriel Robin. Elle joue un rôle difficile et compliqué, mais qu’elle réussite. Bravo Madame ROBIN ! J’ai été totalement subjuguée. MERCI
Très bon film réalisé sur un sujet difficile qui l'aborde sous l'angle du puissant mécanisme du déni et de l'absence ou la présence de l'aide apportée à l'enfant victime.
Terriblement émouvant. Muriel Robin m'a vraiment bouleversé et je connaissais peu Guillaume Labbé qui m'a beaucoup impressionné. Le sujet est très fort et la mise en scène est particulièrement pudique et élégante. Très beau téléfilm
Un film émouvant et éprouvant, retraçant, la triste réalité sur l'inceste. Tout reste subtile, rien n'est crash et pourtant, cette subtilité nous brise le cœur. Muriel Robin, merveilleuse dans ce premier rôle de mère, puis de grand-mère qui doit mener un combat entre réalité et mensonges. Un film de sensibilisation, qui permet de comprendre, de faire parler et qui fera sans doute bouger les choses. A regarder en famille !!!
17,5/20 Un film qui te retourne l'estomac, avec un point de vue original, et une belle prévention. Je n'attendais pas grand chose du film mais bien surpris !