Dans le cadre du cours de français, nous sommes aller voir "Monster", le film de Hirokazu Kore-eda, qui a déjà fait une dizaine de films.
Ce drame est sorti en 2023 mais nous sommes aller le voir au cinéma vendôme début février 2024.
Ce drame japonais nous raconte l'histoire d'une jeune maman; Saori, veuve, qui élève son fils; Minato, toute seule. Il a 10ans et ces derniers temps il se passe des choses étranges... Il revient de l'école avec une seule chaussure, se coupe les cheveux seul, a de la terre dans sa gourde, il fugue et raconte même à sa mère avoir un cerveau de cochon. Saori, s'inquiète de plus en plus et décide de prendre rendez-vous avec la directrice de l'école ainsi que monsieur Hori qui aurait eu des propos déplacés et des actes violents envers son enfant.
Au fur et à mesure du film, on commence à comprendre des choses, à repérer des détails etc.
J'ai trouvé le film un peu compliqué à comprendre mais très beau.
Premièrement, la chronologie est particulière dans ce film car c'est une intrigue qui se fait "à reculons"... C'est à dire que l'ont voit certaines scènes se dérouler et puis au fur et à mesure on comprend le pourquoi du comment, on voit les scènes en entier, on comprend le contexte etc. Ce n'est pas toujours facile à suivre, on a tendance à s'emmêler les pinceaux.
Deuxièmement, l'ambiance transmise dans le film est très forte. On ressent l'angoisse, la peur, la colère, la tristesse etc. On se plonge vraiment dans un univers particulier, à la fois mélancolique et très beau visuellement. Les plans, les couleurs, le casting, les décors... Tout fonctionne. Le décor est bien planté, de fil en aiguille ça dégénère, mais toujours en beauté. Je pense à la scène de fin par exemple, tout simplement magnifique et sensationnelle.