L'Innocence
Note moyenne
4,1
3019 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

252 critiques spectateurs

5
49 critiques
4
96 critiques
3
58 critiques
2
33 critiques
1
15 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
drogo
drogo

1 abonné 84 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2024
De la complexité de la vérité un sujet traité avec justesse, scénario parfait porté par un jeux d'acteurs juste.
Nathaliegauchet0
Nathaliegauchet0

8 abonnés 18 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 mars 2024
Très beau film qui aborde un sujet d actualité à savoir le harcèlement scolaire vis à vis d un élève mais aussi d un professeur, très belle amitiés de deux garçons
pat4poufzouz
pat4poufzouz

12 abonnés 85 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 février 2024
Un procédé plutôt classique - revivre un ensemble d'événements selon différents points de vue, ici parfaitement maîtrisé. Rien n'est lourd ni grossier. Les deux enfants jouent très bien, notamment celui qui est rejeté par ses camarades. Seul bémol : l'histoire d'amour des enfants ne m'a pas complètement convaincue, moins que dans Close auquel le film est souvent comparé.
Guillaume LR
Guillaume LR

43 abonnés 157 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2024
Une mère découvre que son fils est apparemment maltraité par un professeur dans son école. Elle cherche à comprendre.
Je ne vais pas ici dévoiler trop de choses du scénario, le mieux est de le découvrir en voyant le film. Le film est construit avec 3 points de vue qui recommencent en flashback pour nous éclairer petit à petit sur les vrais enjeux et le vrai sujet du film. Kore-Eda nous habitue à son style réaliste et techniquement parfait pour traiter de son sujet favori : la famille.
jafaurecero
jafaurecero

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2024
Dans le cadre du cours de français, nous sommes aller voir "Monster", le film de Hirokazu Kore-eda, qui a déjà fait une dizaine de films.
Ce drame est sorti en 2023 mais nous sommes aller le voir au cinéma vendôme début février 2024.

Ce drame japonais nous raconte l'histoire d'une jeune maman; Saori, veuve, qui élève son fils; Minato, toute seule. Il a 10ans et ces derniers temps il se passe des choses étranges... Il revient de l'école avec une seule chaussure, se coupe les cheveux seul, a de la terre dans sa gourde, il fugue et raconte même à sa mère avoir un cerveau de cochon. Saori, s'inquiète de plus en plus et décide de prendre rendez-vous avec la directrice de l'école ainsi que monsieur Hori qui aurait eu des propos déplacés et des actes violents envers son enfant.
Au fur et à mesure du film, on commence à comprendre des choses, à repérer des détails etc.

J'ai trouvé le film un peu compliqué à comprendre mais très beau.
Premièrement, la chronologie est particulière dans ce film car c'est une intrigue qui se fait "à reculons"... C'est à dire que l'ont voit certaines scènes se dérouler et puis au fur et à mesure on comprend le pourquoi du comment, on voit les scènes en entier, on comprend le contexte etc. Ce n'est pas toujours facile à suivre, on a tendance à s'emmêler les pinceaux.
Deuxièmement, l'ambiance transmise dans le film est très forte. On ressent l'angoisse, la peur, la colère, la tristesse etc. On se plonge vraiment dans un univers particulier, à la fois mélancolique et très beau visuellement. Les plans, les couleurs, le casting, les décors... Tout fonctionne. Le décor est bien planté, de fil en aiguille ça dégénère, mais toujours en beauté. Je pense à la scène de fin par exemple, tout simplement magnifique et sensationnelle.
Jocelynemartineau38
Jocelynemartineau38

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 février 2024
la beauté d'une histoire en toute simplicité mais pas simpliciste. Le réalisateur a mis toute son émotion pour raconter son histoire subtie. Les interprètes sont magistraux. Pas de spolier c'est à voir sans hésitation.
Pseudo
Pseudo

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 février 2024
Le film « Monster » est un film psychologique japonais sorti en 2023. Réalisateur - Takahiko Abe. Le film s'est avéré assez passionnant en raison de son atmosphère unique et de son intrigue profonde.

L'intrigue du film "Monster" se déroule dans le Japon moderne et se concentre sur les luttes psychologiques du personnage principal, qui devient l'otage de son propre psychisme. La mère de Saori est perturbée par le comportement étrange et l'état dépressif du fils de Minato. Elle se rend à l'école où elle trouve le coupable probable, le professeur Hori, mais il n'a été soupçonné que par coïncidence. L'histoire se déroule progressivement à travers les yeux de la mère, de l'enseignant et de l'enfant, et ce n'est qu'alors que la vérité devient progressivement claire.

Le film a une intrigue savamment construite et une bonne image. L'aspect psychologique profond du film permet de ressentir ce que ressent le personnage principal lui-même et de s'immerger dans toutes ses expériences. À travers un scénario déroutant et des rebondissements inattendus, vous pourrez comprendre toute la tension et l'atmosphère d'incertitude qui règnent en compagnie du personnage principal.
charlotte
charlotte

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2024
Avec ma classe, nous nous sommes rendus au cinéma Vendome le mardi 6/2. Nous avons visionné un film sorti récemment, nommé « Monster » de Hirokazu Kare Eda.

Le long métrage est assez spécial car il se déroule en trois différents points de vue, celui de la mère, du professeur et enfin de l’enfant. Ce film est bercé par des événements et des comportements étranges dont la raison s’éclairent au fil de l’histoire. Nous suivons tout d’abord la vie d’une mère veuve, Saori, qui doit élever son fils, Minato, seule. Elle se doute petit à petit que son enfant a des problèmes avec son professeur à l’école, mais elle était loin de se douter de ce qu’elle allait découvrir.

Ce film est très travaillé, le réalisateur n’a pas fait son travail à moitié. Il a varié les scènes explicatives pour que nous puissions, les spectateurs, émettrent des hypothèses tout au long de l’histoire. J’ai apprécié cet aspect « enquête » de la part du réalisateur pour les spectateur.ices.

Les scènes sont bercé par des éclairages sombres et une esthétique particulière qui nous plongent dans cet univers si mystérieux.

Les musiques choisies sont en harmonie avec les scènes, ce qui renforcent davantage ce côté émouvant et sensible qui est propre à ce film.

Je n’ai en revanche pas appréciée la fin, qui est libre d’interprétation. Le réalisateur ne nous donnes pas explicitement la fin des événements, mais nous laisses la supposer.

Mais je recommande tout de même ce film aux passionnés de film d’auteur Japonais ou autres !
Wiem Hamzaoui
Wiem Hamzaoui

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 février 2024
Dans le cadre du cours de français nous sommes allés au cinéma « Vendôme ».
Nous avons vu le film « Monster » de Hirokazu Kore-eda sortit en 2023 qui raconte l’histoire d’un jeune garçon du nom de Minato qui vit seul avec sa mère, tout au cours de l’histoire, nous allons suivre sa liaison d’amitié avec un petit garçon du nom de Yori.

J’ai beaucoup aimé les couleurs et l’esthétique du film. J’ai trouvé les plans assez simples mais bien placés et les couleurs chaudes arrivent à donner une identité particulière au film.

J’ai trouvé les personnages très attachants, j’ai beaucoup aimé le personnage de Yori a une personnalité particulière où il a une joie de vivre continue malgré ce qu’il vit au quotidien.

La seule chose que je n’ai pas aimé est la fin ouverte, je n’aime pas devoir interpréter moi même la fin.

En conclusion, je recommande ce film à un large publique. Malgré la difficulté de compréhension de la fin, je trouve ce film très intéressant.
Clara Coman
Clara Coman

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2024
Le mardi 6 février, dans le cadre du cours de français, nous sommes allés au cinéma Vendôme. Le film qu'on a été voir était Monster réalisé par Hirozaku Kore-Eda (2023).

Monster est un film japonais du genre drame/thriller. Il raconte l'histoire d'une veuve nommée Saori qui s'occupe de Minato, son fils. Elle remarque son comportement bizarre et se demande si il se fait harceler. Nous découvrons cela tout au long de l'histoire.


La cinématographie était incroyable. Les plans étaient très bien réalisés et les couleurs étaient très belles.

En ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvé assez perturbante mais elle était quand même compréhensible. J'ai pu ressentir beaucoup d'émotions tout au long du film comme l'angoisse ou la colère à cause de toutes les injustices. Je me créais une opinion différente au fil de l'histoire et j'ai plutôt aimé cela.
La fin m'a un peu moins plu car elle était ouverte et elle portait à confusion. Je préfère quand elle est bien compréhensible .

Pour finir, j'ai apprécié la bande son. Les musiques étaient bien choisies pour chaque scène et ça rajoutait quelque chose à l'histoire.

Je recommande vivement ce film au fans de films dramatiques et de la cinématographie japonaise.
Xavier BLANCHARD
Xavier BLANCHARD

29 abonnés 415 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2024
La caméra traduit successivement le ressenti de la mère Minato, de l'instituteur, de Minato lui-même et de la directrice de l'école. Le procédé permet de voir la même histoire, vue selon quatre points de vue antinomiques.

ÇA fonctionne bien ; le passage d'une subjectivité à l'autre -c'est bien de ça qu'il s'agit- fonctionne de façon à la fois claire, compréhensible et sans nuire au rythme du récit, et le spectateur est amené à changer chaque fois son jugement sur les protagonistes, une prise de recul riche d'enseignements,

Cependant, nos jugements successifs sont influencés sur des préjugés, sur des images floues que l'on a de la culture japonaise... Ainsi, la directrice de l'école nous semble atteindre des sommets de malhonnêteté intellectuel pour protéger l'institution de l'école, au dépens de la justice ou de l'efficacité pédagogique, et le spectateur français, ignare, croit y voir un trait de la culture japonaise.

Une scène reproduit plus évidemment ce "trouble" : alors que le professeur accusé se trouve dans un bureau avec une secrétaire un peu coincée, celle-ci se déplace à petits pas rapides, les jambes bien plus serrées que ne l'y oblige l'étroitesse de sa jupe...

Le spectateur exogène qui voit un film "d'ailleurs" hésite sur le sens de l'image ou de la scène qu'on lui soumet, et sur l'intention éventuelle du metteur en scène.
La subjectivité culturelle d'un spectateur sous l'influence d'une imagerie culturelle sans doute artificielle se rajoute à celle des personnages quatre "sujets" du film...
Un petit peu peu trop pour moi.
Loches CinéClub 19 janvier
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2024
On comprend mieux l'obtention à Cannes 2023 du prix du scénario pour ce film tellement celui-ci est subtil et renversant. Kore-Eda prend un malin plaisir à nous raconter les mésaventures du jeune Minato, élève de CM2, sous différents angles, quitte à parfois perdre un peu le spectateur. Les relations entre celui-ci, sa mère, son professeur soi-disant tyrannique et son camarade de classe sont particulièrement tortueuses. Le cinéaste signe une nouvelle fois un très bon film sur l'enfance et il a la bonne idée de recouper ses récits pour aborder un thème essentiel dans le Japon d'aujourd'hui. Il faut s'accrocher mais cela en vaut la peine!
Loiclesfilms
Loiclesfilms

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juin 2024
Incroyable réalisateur ce Kore-Eda qui arrive à être aussi prolifique que qualitatif. Un sacré tour de passe passe scenaristique où la même histoire sera narée de différents points de vue. Comment présenter autant de personnages, autant de sous intrigues, avec des petits pics sur la société jap au passage avec autant de logique et de finesse? À travers la relation de 2 jeunes garçons, l'on comprend comment une société peut se disloquer en tournant en tourner en rond. Comment une succession d'incompréhensions peuvent déclencher des drames (harcèlement scolaire versus harcèlement des profs par les parents). Un petit bijou de cinéma !
Cervonichristian
Cervonichristian

4 abonnés 79 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 février 2024
Korê Eda dépeint une société japonaise très rigide, pleine de faux semblants qui peut par moment donner un sentiment de mal aise au spectateur occidental que nous sommes. La construction du film et la mise en scène est intéressante, la vérité n'est dévoilée que dans la dernière partie ce qui explique la palme du meilleur scénario à Cannes. Les 2 jeunes acteurs offrent une belle interprétation qui donne une réelle sincérité à cette amitié qui explose dans la dernière scène.
NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2024
Superbe film d’Hirokazu Kore-eda. Culture totalement japonaise, nous avons du mal, en occident, à voir les contours, la finesse. Sensibilité à fleur de peau dans ce beau décor naturel. Beaucoup de sujets sont traités, ces 2 jeunes garçons nous les font découvrir subtilement. Le poids de la tradition et de l'éducation, la famille mono parentale au Japon, le harcèlement, l'amitié cachée et rêveuse. Il en est de même sur les premiers émois, les questionnements. Le tout accompagné par le son en finesse de Ryūichi Sakamoto...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse