Les Trois mousquetaires
    2,8
    420 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Trois mousquetaires ?

Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 3 août 2014
    Si on peut tordre le nez devant le manque de respect des studios hollywoodiens qui aiment malmener l'Histoire de France, on peut en revanche s'intéresser à cette version de 1993 particulièrement dynamique et très divertissante du classique de Dumas, dont l'adaptation est très libre. Produit par Disney, le film s'adresse à un public jeune, il faut donc lui offrir des péripéties nombreuses, beaucoup d'action qui consiste en des duels bien réglés et plaisants, et une franche dose d'humour véhiculée par Kiefer Sutherland, Oliver Platt et Charlie Sheen incarnant des mousquetaires à l'image plus moderne et plus atypique que celle plus classique véhiculée par Gene Kelly dans la version 1948, ou par celles de certaines versions françaises. Le portrait rendu des mousquetaires est donc sympa, mais O'Donnell n'est pas crédible et trop emprunté en D'Artagnan, c'est dommage. Le reste du casting est très bon : Tim Curry excelle en Richelieu mielleux et retors, même s'il charge un peu trop le personnage ; Rebecca de Mornay est une Milady très sexy, tandis que Michael Wincott est un parfait Rochefort. Au final, c'est une aventure très plaisante, un peu moins adulte que certaines autres versions, mais fort réjouissante et soignée.
    Publiée le 30 août 2014
    En matière d'adaptation des Mousquetaires de Dumas, les Américains ont fait pire depuis... Un bon divertissement. Tim Curry incarne un Cardinal de Richelieu grandiose.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 mars 2013
    Une histoire jamais vue au cinéma comme king kong ou robin des bois.
    PLV : si vous n'arrivez pas à attrapper vos livres
    Un film de cape et d'épée mouvementé, avec une jeune génération d'acteurs (Charlie Sheen, Kiefer Sutherland, Chris O'Donnell) et un bon méchant (Tim Curry), tous jouent bien leur rôle. Un très bon divertissement.
    PadaT
    PadaT

Publiée le 28 juillet 2011
    un bon film de ma jeunesse (ah nostalgie ^^) dans lequel j'appréciais réellement la bravoure et les personnages un peu loufoque, naïf...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 9 mars 2015
    Cette version américaine des Trois mousquetaires se regardent en famille et est calibré pour plaire aux enfants. Les acteurs sont dans leur rôle même s'il manque de force parfois (comme Charlie Sheen).
    Les batailles bénéficient d'une mise en scène correcte. Ce n'est pas la meilleure version du roman d'Alexandre Dumas, et c'est normal pour plaire aux enfants !
    Dadou
    Dadou

Publiée le 10 novembre 2012
    Un divertissement épique et de bonne facture, mélange d’aventure et d’humour.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 15 avril 2013
    "Les Trois mousquetaire" est une adaptation relativement libre du roman éponyme d'Alexandre Dumas. Stephen Herek a tenu à ne pas trop s'éloigner de l'oeuvre mais réalise une version simpliste où le méchant cardinal Richelieu affronte les mousquetaire et le valeureux D'Artagnan. Cette absurdité atteint son paroxysme dans le final ridicule. Le scénario tente de conserver un peu l'atmosphère du film, avec des décors et des costumes qui se veulent soignés, mais là encore ce n'est pas vraiment une réussite. Les quelques scènes de combat à l'épée sont plaisantes. De plus, le casting est assez plaisant, en particulier Kiefer Sutherland. Néanmoins, Tim Curry est légèrement décevant. Quelques atouts incontestables sauvent "Les Trois mousquetaires" de la noyade totale, mais Stephen Herek aurait pu choisir une mise en scène plus rythmée, et un scénario moins simpliste avec une intrigue intéressante et cohérente à l'oeuvre de l'auteur.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Le film ne respecte pas trop le roman d'Alexandre Dumas est encore moins l'histoire de France mais c'est très bien mené. Du cape et épées très entraînant et efficace, on ne s'ennuie pas un seul instant donc on pardonne les erreurs.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 23 mars 2008
    Version assez divertissante des trois mousquetaires, qui sans être extraordinaire reste agréable à voir.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 26 mai 2020
    Calibrée pour les enfants, cette aventure simplifie l'intrigue de Dumas tout en respectant les caractéristiques emblématiques des quatre protagonistes (interprétés par un sympathique quatuor au sein duquel se détache un Sutherland plus intéressant) et en osant s'éloigner encore davantage de la réalité historique - ce que la remarque métatextuelle sur les nombreuses accusations absurdes contre Richelieu (mémorable Tim Curry) autorise en quelque sorte. Rythme sautillant, duels joliment chorégraphiés et saupoudrage d'humour permettent de passer un agréable moment - sans chercher de réelle réflexion sur le pouvoir ou de mise en scène soignée. Un divertissement gentillet.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 mars 2015
    Les acteurs sont bien choisis, mais les répliques ne sont pas terribles. Côté coups d'épées et comique, c'est sans plus. Le roi et la reine m'ont déçu. Pourtant, l'histoire est bien exploité, les décors et les costumes sont bien. Je crois que le malaise vient vraiment des répliques qui ne font pas mouche.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 mars 2016
    Entre le classique de 1948, ou la farce grotesque de 2011, les Mousquetaires d'Alexandre Dumas ont été exploités à maintes reprises, pour le meilleur et pour le pire. En 1993, Disney s'y met également, et nous produit ce film de cape et d'épée léger. La mise en scène est conventionnelle, et le scénario très simple passe au second plan (sans compter quelques pompages sur Star Wars !). Toutefois, le tout est mis en boîte de manière très dynamique, avec bon nombres de poursuites, croisement de fers, et cascades, sans oublier une touche d'humour bienvenue. Et malgré de grandes libertés prises avec l'Histoire de France, les décors sont de qualités, et le ton semi-sérieux du film fait passer la pilule sans mal. Enfin, on retrouve un sacré paquet d'acteurs typiques des 90's : Tim Curry, qui s'amuse visiblement beaucoup en machiavélique Richelieux, le trio amusant Charlie Sheen, Kiefer Sutherland, et Oliver Pratt, l'impayable Michael Wincott en méchant de service, ou encore Chris O'Donnell (alors sur la pente montante) en jeune premier. En résulte un film d'aventures injustement oublié et plaisant.
    tisma
    tisma

Publiée le 7 avril 2023
    L'histoire d'Alexandre Dumas revisitée. Il y a certaines qualités (des scènes de combat pas si mal et Athos, Porthos et Aramis, des personnages plus développés que dans certains films) mais il reste beaucoup de défauts (des passages importants du livre enlevés, le personnage de Milady très intéressant dans le livre placés au rang de potiche dans le film et des acteurs pas fou).
    moket
    moket

Publiée le 27 mars 2011
    Un film d'aventures honnête et sympathique à base de poursuites, de duels à l'épée, de conspiration et de romance... La bonne humeur des interprètes est communicative et Michael Wincott joue décidément bien les méchants, mais le roi n'a aucun charisme, les dialogues sont un peu ternes et le film n'évite pas toujours la caricature. Il reste cependant un divertissement correct.